Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Caisson l'été

Caisson l'été

Messagepar 18Stretch » Dim 12 Juil 2015 08:36

Est-ce qu'il y en a qui ride en voile à caisson l'été? Sur la majorité des spots à Mtl, on décole en self launch dans l'eau.. Ça se fait en caisson?? (J'ai vu un gars le faire sur youtube, mais c'est pas parce que c'est sur youtube que c'est safe ;) )
Avatar de l’utilisateur
18Stretch
 
Messages: 11
Inscrit le: Sam 22 Nov 2014 11:00

Re: Caisson l'été

Messagepar xulpix » Dim 12 Juil 2015 09:05

Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Caisson l'été

Messagepar 18Stretch » Dim 12 Juil 2015 18:36

Cool merci! J'avais pas vu. Le relaunch ça va, mais tu penses quoi de faire un self launch (drift) avec ça?
Avatar de l’utilisateur
18Stretch
 
Messages: 11
Inscrit le: Sam 22 Nov 2014 11:00

Re: Caisson l'été

Messagepar Flipper360 » Dim 12 Juil 2015 19:44

J'ai vu juste 2 personnes faire des drift launch comme du monde: Amure et Kiterider. Bon Peut-être qu'avec la mode du foil et de la race y'en a plus mais y'a pas tant de monde que ça qui y arrivent....
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1502
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Caisson l'été

Messagepar Flysurfer64 » Lun 13 Juil 2015 11:57

Nous ridons majoritairement en caisson (Flysurfer Speed 3 12m et Speed 4 10m et Speed 3 19m, et Viron 6m pour le jeune). Voici ce qui fonctionne pour nous:

ÉTAPE 1 - PRÉPARATION PRÉ-LAUNCH:
- Ouvrir le kite sur terre/gazon/plage, placer le kite et les lignes position hot-launch i.e. face avec bridles up, ligne rouge à gauche, toutes lignes connectées, prêts pour hot-launch;
- Re-enrouler les lignes, essayant de ne pas les twister, idéalement enrouler en gardant 2 groupes de lignes séparées: rouge + avant gauche, et bleu + avant droite, enrouler en laissant 1/2 la largeur du kite (e.g. laisser 5m pour un kite de 10m de large);
- Plier le kite en 2, entrant les bridles entre les 2 plis;
- Placer la barre à l'extremité des ailes (d'où la longueur de 1/2 largeur de lignes non-enroulées);
- Rouler le kite, avec la barre à l'intérieur.
Bref, le gars sur Youtube dans:
https://www.youtube.com/watch?v=qb1IvNU5GNI
l'a fait cette étape avant les étapes montrés dans ce video.
Aussi lire section Packing up de: http://www.pbkiteboarding.com/Kiteboarding_Snowkiting_Equipment/Flysurfer_Kites_Canada_USA/Flysurfer_Speed_4_Speed4_Manual_Canada_USA.html
IMPORTANT - Si cette étape est mal executée, ...votre séance est gâchée, surtout lors d'un boat launch.

ÉTAPE 2A - SELF-LAUNCH DANS LE NON-PROFOND:
- Ouvrir le kite dans l'eau, le placer position hot-launch(leading edge up, facing the wind), essayant le le gonfler le max pour qu'il flotte et a les bouches d'air hors de l'eau;
- Dérouler les lignes, marchant upwind, essayant le les placer/démêler/séparer;
- Pour gonfler/lancer le kite: Maintenir une tension sur les lignes avant. Plus le vent est faible, plus cette étape est longue et délicate. Il se peut que le kite prend l'eau dans les extrêmités (trailing edges) entretemps ou s'il y a beaucoup de vague. L'aide d'un assistant pour maintenir et gonfler le kite est TRÈS utile lors d'un vent faible: Cela évite la prise d'eau (plus le vent est faible, plus l'air a la difficulté de repousser l'eau du kite pour monter dans le ciel)
- Évidemment, c'est un hot launch (vent directement dans le dos). Mais comme le kite se gonfle en montant, c'est en douceur.

ÉTAPE 2B - IN THE MIDDLE OF A LAKE LAUNCH avec l'aide
- L'assistant tient le kite du bateau;
- Le kiter dans l'eau, nageant upwind (coup de pied rotatif-alternatif), déroulant les lignes;
- L'assistant gonfle le kite, débutant par une extrêmité. Le kite gonflera ainsi en s'éloignant du wakeplate.

La préparation (enrouler les lignes + pliage) est CRITIQUE. Notre taux de succès avec ces méthodes quasi-100% (les échecs furent toujours dus à la preparation). Plus qu'il vente, plus c'est facile: Le kite gonfle vite et minimize la prise d'eau (oui plus longtemps vous le laissez dans l'eau, plus il y a infiltration. Heureusement, l'air repoussera l'eau lorsque le kite gonfle/remonte).

CONS:
Préparation minutieuse requise;
Vents faibles (6-8knts): Possiblilité de Bow-tie/mêlage de lignes/prise d'eau - doigté et technique requis.
Plus sensible aux bourasques.

PROS:
À plus de 12 noeuds, ces problèmes (bow-tie, prise d'eau) pratiquement disparaissent: le kite se gonfle dès qu'on l'ouvre, reste gonflé, ne chute pas, se démêle seul.
Peut décoller à TRÈS FAIBLE VENT. Des Flysurfer Deluxe volent dès 6 noeuds. Pour repères, sur l'eau, mon fils pèse 90lb, ride à 6 knts avec un Speed 4 Dlx 10m et à 10knts avec un Viron Dlx 6m. Je pèse 150lb, ride avec le Speed 4 Dlx 10m entre 12-25knts et avec le Speed 3 Dlx 19m dès qu'il peut décoller i.e. 6knts.

Désolé pour l'anglisisme. mp moi si vous aviez des questions.
Dernière édition par Flysurfer64 le Mar 14 Juil 2015 11:51, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Caisson l'été

Messagepar storm_trooper » Lun 13 Juil 2015 17:24

Moi je ride exclusivement en caissons... en buggy!!!! :twisted: 8-) :lol:
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°
Avatar de l’utilisateur
storm_trooper
 
Messages: 381
Inscrit le: Jeu 27 Jan 2011 19:10
Localisation: east-side YUL

Re: Caisson l'été

Messagepar Wax » Sam 18 Juil 2015 17:29

Voici un petit vidéo que l'on a fait Kiterider et moi aux îles de la Madeleine.

J'espère que ça pourra aider les propriétaires de caisson fermée!!!

Merci à Normand!

Rich Wax

https://youtu.be/Yys4UQm0vLc
Avatar de l’utilisateur
Wax
 
Messages: 428
Inscrit le: Mar 14 Fév 2012 04:23


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 196 invité(s)