par URSS » Sam 11 Déc 2010 10:26
Denis,
Assez surprenant avec sa shape en C, la Zulu a un excellent low end. Je pèse 175 lbs. et j'ai une planche Trax, et si je ne pars pas au planning, il n'y a plus beaucoup de monde sur l'eau... J'avais une Griffin 12m, réputée puissante (aile assez plate, pas de strut central) et ma Zulu II 13m a beaucoup plus de low end.
Aux IDM, j'ai testé la Zulu 13m back à back avec une Ozone C4 14m et la Zulu avait beaucoup plus de low end. C'était une fin de session et le vent était limite pour partir au planning avec la C4; avec la Zulu j'avais de la marge en masse pour m'amuser. Petit détail, contrairement à la C4 la Zulu ne change pas de forme quand tu la bordes. Personnellement je préfère une voile qui conserve au maximum sa forme, donc ses caractéristiques en vol.
Ceci dit, contrairement à un BOW, il faut jouer avec les ajustements sur les arrières pour aller chercher plus de low end. Même par vent léger la voile ne 'back stall' pas, tous les ajustements sont pertinents.
Par vent léger, il y a moyen de s'amuser, encore une fois grâce à sa grande stabilité: pratiquer des moves unhooked, handle pass avec skim board... bref tu fais n'importe quoi et ça reste accroché dans le ciel. Disons que sa stabilité m'a permis de progresser cet année.
La Zulu gagenerait un peu en low end si la construction était un peu plus légère, mais c'est le prix à payer pour une construction bomb proof (reforcement leading edge, panneaux dracon oreils/trailing edge). Personnellement je préfère une voile un peu plus lourde que je peux sortir l'hiver sans avoir peur d'user le leading edge sur la neige.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné
Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018