Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Valois:1 vs Kiteux:0

Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar Benix » Mer 08 Oct 2014 17:36

Ce partage d'expérience a pour unique but d être constructif!
Nul besoin de "bitcher" contre le principal concerné, il se sent déjà assez mal ainsi, en plus il est en vie, et il saura tres bien se racheter! (D après moi il va offrir une tres bonne bouteille de Bordeaux au proprio).

Donc, grosso modo, lorsqu'une journée de merde s'annonce dans les forecast comme aujourd'hui il y a des règles élémentaires de bases à respecter.
1- avoir de l'expérience à lire CE QUI S EN VIENT DERRIÈRE NOUS!
Cet pm, les cellules orageuses se succédaient une après les autres. Et a un moment donné, moi qui était en 10m, j ai senti qu'il fallait que je rentre au PC. Et a la dernière seconde, le vent est rentré tres tres fort!
Les kiteux sur l eau qui n'ont pas eu le temps de rentrer on dû être atterri d urgence.
Y en a qui se sont eux même self atterri. Good.
Mais d autres ont eu du trouble.
Le système de sécurité ne marchant pas bien... Le Kite a inversé et a continué à tirer. Celui ci on l'a sauvé !
Mais pour un autre moins chanceux, alors que j'allais l'aterrir,
Était en 9m ben plein, ne touchant plus dans le fond de l eau comme il faut...
Il a soudain ÉJECTÉ !
Mais il n avait pas attaché son leash!
Le tout à 5m du rivage et des roches!
Wow! Quel envolé j ai assister...
Le Kite a monté à 125'pi dans les airs...
Et la barre a suivi, lignes tjrs attachées,
La barre a monté à 50'pi dans les airs verticalement, et horizontalement un bon 100'pi soit toute profondeur du parc Valois.
Et devinez qu'est ce qu'il y a après la rue!
Hey oui, les fils a moyenne tension de Hydro Québec!
Je me suis tjrs demandé qu'est ce que ça allait faire!
Et bien quand la barre a entourré les 3fils en haut du poteau...
Pif paf boom, un super flash électrique !
Je capotais.
Au moins le kiteux était en vie. Première chose de régler.
Deuxio, le Kite etait parti en arrière de la maison et par chance la barre s est dé-enroulé des fils électrique.
Au final, le Kite est ok.
D après moi le courant a été coupé momentanément.
La barre a été brûlée par l arc électrique.
Personne de blessé.
Et le citoyen n a rien de brisé chez lui. Et il recevra une bonne bouteille de vin en guise de merci.
Car la barre a fini sur le toit en pignon de la maison, et ca prenait une échelle pour aller récupérer la barre et les lignes.
En somme:
Même moi qui possède 9ans d expérience en Kite, j ai eu sur l eau une des pas pire frousses de ma vie.
Mais surtout, à tous les lecteurs qui ne sont jamais encore sorti de leur zone de confort par des vents forts
Ou encore sorti par des spots de Kite où la marge d erreurs est mince où même sorti en 7-8-9m et que tu te dis que c est trop fort pour toi!
A ceux là je m adresse.
Quand y vente fort, NE METTEZ PAS votre Kite au ZÉNITH. Vous allez vous tuer.
Avant de vous faire pogner REGARDEZ dont en arrière une fois de temps en temps.
Si il est trop tard. Remonter au large pour vous donner une marge de sécurité. Sur l eau.
Et encaissez les rafales avec le Kite en bordure de fenêtres.
Les deux mains sur la barre. Faites vous lourd. Faites une ancre avec votre corps. Gardez une main proche du release.
Et FORCEZ! Ce n est qu un mauvais moment à passer.

Bref, une salle journée pour homme.

Mais surtout, lorsqu'il annonce de la merdouille de même.
Si vous voulez sortir pareil. Inspectez dont votre matériel. Deux fois!
Et surtout, surtout, attachez votre leash a votre Kite...
Un incident c est
Si vite arrivé.
Cheers au ryder, je suis persuadé que tu vas à partir d aujourd hui ne plus jamais oublier ton leash!
PS: si tu veux une autre 9m ou un autre set de lignes, fais moi signe je vais te trouver ca.
BenIx
A Bandix Ryder
514-268-0914
Avatar de l’utilisateur
Benix
 
Messages: 82
Inscrit le: Mar 14 Juin 2011 20:20

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar DanF » Mer 08 Oct 2014 21:05

ca m'est arrivé a oka ya 3-4 semaines, en 9m plein, ya eu une raffale enregistré a 146km cette journée la, celle qui a massacré mon kite et l'a fait flipper...par chance j'avais de la distance avec la beach, jai couché le kite a l'eau avec la ligne avant inverse en bord de fenetre pcque mon release a bloqué...la chienne de ma vie. un coup le kite a l'eau crois moi yétais pas question que je lache cette ligne la, tes ligne d'avant c'est ta vie dans cette situation la...c'est dangeureux les raffales si tu sais pas comment réagir. Des fois mieux vaut sécuriser ton kite a l'eau que de risquer d'essayer d'aller lander sur la beach. rendu la c'est une question de bon sens.
Avatar
DanF
 
Messages: 249
Inscrit le: Ven 04 Oct 2013 10:32

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar tomahack » Mer 08 Oct 2014 21:38

Le release a bloqué???? En 2014, je peux pas croire que ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
tomahack
 
Messages: 141
Inscrit le: Mer 03 Juil 2013 15:23

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar Airtime » Mer 08 Oct 2014 23:48

Assez palpitant comme récit Benix, merci de donner tous ces détails et de faire un rappel de certaines règles élémentaires.
Ouin c'est une grande chance que ça finisse si bien, parce que ça aurait sérieusement pu très mal tourner!... :o

Comme tu l'as écrit et comme je dis toujours au gens lorsqu'on discute de ces situations-là, faut éviter à tout prix d'avoir le réflexe de rentrer vers la rive pour lander son kite, à moins d'être très sûr d'avoir une très bonne avance sur le mauvais temps qu'on a vu à l'horizon.
Le problème c'est que bien souvent on va vouloir profiter de l'augmentation du vent en se disant que ça va rester gérable, ou bien qu'on aura le temps de rentrer si ça se gâte, ou que l'orage va passer au loin, etc. etc. etc. C'est quand même compréhensible, la plupart d'entre-nous aimons les sensations fortes, alors difficile de passer à côté d'une belle occasion quand elle se présente.
Mais ça devient d'autant plus un problème que parfois le vent va s'intensifier soudainement avant même que le mauvais temps visible soit rendu proche.

Pour toutes ces raisons, vaut toujours mieux s'éloigner de la rive dès qu'on sent ou qu'on a un doute qu'il pourrait se passer de quoi, quitte à se déplacer vers le large en body drag si jamais on s'est distancé de notre planche à ce moment-là et qu'elle est rendue du bord par exemple. Les dangers potentiels sont pratiquement tous sur le rivage, vaux mieux en tout temps s'en distancer sans hésiter, sans perdre un instant.
Et faut vraiment tous bien se rentrer ça dans la tête, parce que c'est complètement contraire à notre réflexe premier!!!
La réalité c'est que notre sécurité dans de tels cas se trouve indéniablement loin de la rive et de ses obstacles, du moins à une bonne distance, un minimum de 4-5 longueurs de lignes dans la mesure du possible, peu importe la profondeur de l'eau.

Mais en dehors de tout ça, c'était pourtant prévu que les vents étaient pour devenir forts aujourd'hui à Montréal, que le temps était pour être instable et qu'il était pour y avoir des cellules de mauvais temps... S'informer des prévisions météo ça reste encore le minimum à faire avant d'aller rider me semble, qu'on soit débutant, avancé ou pro. On a tellement accès à plein d'outils météo depuis quelques années, y a pas vraiment plus aucune raison de se retrouver dans des conditions où va prétendre au bout du compte que c'était pas du tout prévu...

Par contre c'est certainement pas moi qui va dire ici qu'il faut jamais rider dans des conditions incertaines, ni de courir aucun risque parce, comme plusieurs savent, je suis moi-même assez téméraire, j'suis loin d'être un exemple à suivre.
Faut juste se préparer le plus possible d'avance à gérer le genre de risques qui peuvent survenir, de se conditionner à prendre les bonnes décisions au bon moment, se faire des plans d'urgences dans sa tête, parce qu'on a rarement plus que 2-3 secondes pour réagir correctement quand ça se corse!
Et la grande règle d'or qui vaut en tout temps: dans le doute on s’abstient!!!
Faut rester à l'écoute de notre petite voix intérieure... on est bien petit face aux forces de la nature!

Au moins, ça très bien terminé et ça reste comme une bonne leçon pour tous sans aucune fâcheuse conséquence. Cool! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar Neil » Jeu 09 Oct 2014 07:14

Excellent récit en effet. Il y a un point que je me permet de préciser a propos du leach. Le fait que son leach n'était pas fixé, lui a probablement sauvé la vie. On ne pe pas connaître la réaction de l'aile par des temps comme celui là. Donc en étant pas fixé, il a minimiser son temp de réaction. Self Safety first et ensuite pour la guenille on verra. Par très grand vent ,35 noeuds et plus , je roule jamais avec mon leach, une opération de sécurité de moins a gérer. La attention, je ne veux pas encourager le monde a ne pas utiliser le leach.

Play safe
Opinion leader Core/Carved
Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5
Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40
SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720
http://www.corekitescanada.com
http://www.corekites.com
http://carvedcustoms.com/de/
Avatar de l’utilisateur
Neil
 
Messages: 529
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 14:51
Localisation: Carignan

Beau rappel de sécurité

Messagepar Fafou » Jeu 09 Oct 2014 08:20

............portez une veste de flottaison et un couteau si possible ;)


:joker:
Avatar de l’utilisateur
Fafou
 
Messages: 235
Inscrit le: Jeu 21 Oct 2010 16:18
Localisation: St-Flu sur mer à côté de Valin beach et fjord de l'être :-)

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar Flipper360 » Jeu 09 Oct 2014 09:40

Merci Benix pour le récit... Content pour le chap

Merci Airtime y'a deux trois phrases clés dans ton texte qui vont me rester

Mixed feelings à Neil (anyways avec la sensor, leashé ou juste lâcher la barre c'est pareil :lol: ) pour le leash à moins que tu aie suivi les conseils de Benix et Airtime avant et que tu sous bin loin du bord, désolé mais j'aime mieux que tu te noye au bout de ton leash que t'en tue 2 sur la plage avec ton kite et ta barre qui rentre à 30-35 noeuds en ligne droite. Larguer son kite pas attaché devant une plage pleine de riders en break dont plusieurs te font dos serait irresponsable...efin, moi je preférerait crever noyé que de t'estropier à vie à cause de mon mishapp. Et oui ca part vite, j'ai ete temoin y'a pas longtemps d'une serie de kite loops, le kite déjà sur le leash (eau peu profonde, rider en securité, etc) quand il a tout largué, c'est parti à l'horizontal à vitesse grand V pour se reposer dans un buisson... Tu peux pas te permettre de frapper quelqu'un avec un tel projectile. Il a attendu d'etre assez pres des obstacle pour eviter que son kite se retrouve dans les maisons des riverains. On ridait en 10m donc loin du 30-35nds, peut être 15-25. Tiens je pars un thread là dessus...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar Amure » Jeu 09 Oct 2014 12:02

tomahack a écrit:Le release a bloqué???? En 2014, je peux pas croire que ça arrive.

Entendu un instructeur certifié au printemps dire à un élève que ce n'est pas important de démêler les lignes avants...

Si la barre à une sécurité sur une seule avant, il suffit de quelques tours pour que les cordes en tension ne puissent glisser une sur l'autre lorsqu'on active la sécurité, empêchant le bon fonctionnement du système de sécurité. Dans certains cas, la ligne se sécurité pourrait réussir à glisser suffisamment pour créer une différence dans la longueur des avants et induire la rotation.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Valois:1 vs Kiteux:0

Messagepar flex23 » Jeu 09 Oct 2014 12:20

Leash ou pas leash?? Bonne question.
Pour continuer le fil de Flip, puisque c'est moi qui a vécu l'incident qu'il décrit, et il n'a pas vu la suite.
AàO autour de 25 knots, gros clapot 1à2'. Self-launch dans le fond de la baie, à l'écart du point de décollage usuel. Longue plage avec des hautes herbes sous le vent...ça rassure...le kite dérive, et lorsque les lignes se tendent, une avant forme une boucle autour d'une poulie..tentative infructueuse de démêler...ça part en loops plutôt gentiment, je déclenche la sécu....ça tourne toujours.....je ne résiste pas et me laisse touer jusqu'à la plage, une fois le kite dans les hautes herbes, je largue tout et le kite finit par s'arrêter.
Ici, j'ai eu le temps de voir calmement ce qui se passait, plage déserte sous mon vent, j'ai décidé de rester leashé.
Flip me donne un coup de main, merci, puis part s'occuper de sa petite famille ....
Ce qu'il n'a pas vu, ma deuxième tentative de self launch.
Ce coup-ci, une fois les lignes tendues, des vagues passent par-dessus le spi, et un triangle de bride passe par dessus la pointe (...pas sûr de la séquence, mais le résultat est là, et cela risque de se produire pour tous les modèles qui ont de longues brides. Dans ce cas OR Rise 2012, depuis 2013 les OR Prodigy sont dotés de brides courtes comme plusieurs fabricants et c'est tant mieux...) petit essai d'orienter le kite pour démêler, ....et ça part en kiteloop de la mort.....je ne souhaite ça à personne, vous avez pas idée. Pas le temps d'analyser....no jokes....j'ai tout largué et le kite est aller atterrir au même point
que précédemment...une envolée de 2-300 pieds à basse altitude. Est-ce que j'ai eu une pensée pour les éventuelles blessures causées à autrui sous le vent......bien franchement, NON...tu veux sauver ta peau...
Ceci soulève bien des questions concernant le leash???? Pas de réponse à vous donner. Le leash sert à récupérer son matos. Donc, moins important, comme le pense Neil.
Cependant, le risque pour autrui que soulève Flip est réel....
Si seulement on avait l'assurance que le kite se met en drapeau dans tous les cas lorsqu'on active la sécu.....c'est loin d'être le cas...méfiez-vous, et soyez prêt à tout larguer...pratiquez-vous....j'ai pas de mots pour vous décrire le danger....
Finalement, Momo est venu me décoller à la prise 3, et j'ai eu une bonne session...
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Beau rappel de sécurité

Messagepar flex23 » Jeu 09 Oct 2014 12:30

Fafou a écrit:............portez une veste de flottaison et un couteau si possible ;)


:joker:

Salut Fafou....veste de flottaison, bien sûr......mais le couteau ????? ...je me vois pas 1.chercer le couteau, 2.l'empoigner et 3.entreprendre de couper des lignes....pas le temps ça ce passe beaucoup plus vite que vous pensez....mais toutes les précautions sont bonnes...alors portez en un si vous voulez....mais je vous conseille de ne pas vous fier sur son efficacité......
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 362 invité(s)