par flipper231 » Mar 11 Jan 2011 20:37
Ouep main droite en avant tu es tribord, main gauche tu es babord, tribord a priorité mais il doit quand même monter son kite ou descendre son kite pour éviter des se mêler les pinceaux. Si 2 embarcations sont sur la même amure alors celui qui pointe plus haut (qui remonte plus le vent) a priorité. Si tu dépasse quequ'un tu dois t'assurer de lui laisser la place celui qui se fait dépasser peu ne pas savoir que quelqu'un s'en vient, si tu dépasse au vent d'un autre, faut le clairer avec tes lignes car il peut monter son kite soudainement et ne pas savoir que tu es là. La place la plus safe pour dépasser est sous le vent. Malgré toutes les priorités il est défendu de naviguer sous sa ligne optimale pour ''Pousser un concurent'' sous le vent pour lui faire rater sa marque. Et pour finir, il faut laisser la place à l'autre pour virer donc tu ne peux pas pousser un concurrent en bloquant l'espace dont il a besoin pour tacker. Le principe du cave qui ride avec son kite à moitié de tes lignes un peu derrière toi et tu rentre vers la rive (on voit ça l'été). Ça s,appelle room to tack. Si t'es pas certain pour tes premières manches va franchement sous le vent ou très au vent du pack, tu vas pas rentrer premier mais ça va te donner un point de vue de l,action sans freaker et avoir peur de te mêler les pinceaux. Si tu n'est pas dans les plus rapides, ils vont te prendre un tour, tu peux soit te pousser pour clairer la place ou tenir ta ligne, tu seras un obstacle pour tout ceux qui te prendront un tour de la même façon. Si un chap te crie ''Tasse toi j'arrive'', t'as pas à te tasser c'est à lui de gérer sa course et ta priorité mais je peux me tromper (en voile dans on en entend de toute sorte). Bon j'ai jamias fait la coupe du Québec, mais j'ai fait des triangles en PAV et en dériveur, c'est lemême principe sans les lignes et la vitesse est différente. Le niveau de la Coupe du Québec a bien monté et l'équipement a bien évolué mais t,as des Tweeters et compagnie qui n'ont pas des skis de Downhill de la worldcup et qui s,amusent bien dans le tier supérieur du peloton... En fait t'es là pour t'amuser, certain seront plus rapide que toi mais quand j'ai fait du bénévolat au départ-Arrivée une année, je peux te dire que tu seras pas comme un vélo sur l'autoroute, c'est plus tight que ça les vitesses, tu vas être surpris de voir qu'entre le premier et le dernier, y se passe pas grand temps. Y'a d,autres règles plus pointues mais un collision est définitivement un échec de la part des 2 belligérants.