Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Question plage de vent

Question plage de vent

Messagepar benfou » Jeu 26 Mars 2015 10:29

Je me suis toujours poser la question et j'aimerais avoir l'expérience de chacun... en fait, depuis que je fais du kite sa me fait sacrer, j'ai appris à ne pas trop me fier à sa mais j'aimerais pouvoir... surtout quand tu commence et surtout avec la quantités d'options qui s'offrent à nous maintenant.
J'ai essayer beaucoup de kite et les plages de vents affiché ne sont pas toujours soi clair, soi précis, soi trop audacieuse où trop conservatrice!!
regardez vous ça avant d'acheter?

est-ce que vous aimeriez une plage de vent plus détailler?

moi oui,
quand j'achète un gros kite (13 et plus) je ne suis intéressé par sa plage basse et quand j'achète une 9m, moi une 9m qui a du low end et qui sert de 15 à 25 noeud, sa ne m'intéresse pas alors je regarde quand j'hésite entre 8 ou 9
c'est certain que j'adapte toujours à mon poids en faisant une estimation mais on s'entend que sa ne devrais pas changé de 10 noeud!

Je me considère plein quand sa va vite, la barre est haute mais sa se contrôle, over quand le kite ne se contrôle plus, qu'il tir trop fort où qu'il se déforme!

Je me rappel avec mon ami, quand on a commencer, on passait des heures à regarder la plage de vent en hésitant entre deux modèle où deux grandeur!!... pi on fait ça encore et on se fait fourrer quand même.

Je me suis toujours demander sur quoi les compagnies se basaient pour les éditer et jusqu'à quel point on peut s'y fier.


Pour ma part, J'aime bien le graphique ozone, avec les zone débutant à expert!
j'ai jamais essayer mais vite demême je ferais confiance au graphique de Epic qui montre 2 wind range, un avec un twintip et l'autre avec un surf... dans certains cas, plus de 10 noeuds de différence

Quelques kites que j'ai eu/essayer à plusieurs reprises en qui la plage de vent était véridique à presque 100%, sans même "guesser" mon poids
ozone edge 11m 2011
north rebel 14m 2010
Core gts2 12m
cabrinha switchblade 8m 2008

Et il y en a d'autre comme
Liquid Force et je trouve que la charte est conservatrice et porte un peu à confusion (la envy 13.5 et 10.5 que j'ai essayer à plusieurs reprises, si on se fie aux chiffres à côté des étoiles, elle est bien)
slingshot que je pète de 10 noeuds, tant en grosse voile que petite

J'aimerais avoir l'avis des poids plumes et des ... moins poids plume! ;)
kite-quebec.com

Liquid Force solo 17.2, wow 14-10,
Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5
airush sector 66
Avatar de l’utilisateur
benfou
 
Messages: 188
Inscrit le: Dim 27 Fév 2011 17:20

Re: Question plage de vent

Messagepar firekite » Jeu 26 Mars 2015 10:53

moi jai toujours eu plus de facilité avec le low end vu mon pour je devein over beaucoup plus que les stats
Avatar
firekite
 
Messages: 42
Inscrit le: Mar 29 Avr 2014 09:33

Re: Question plage de vent

Messagepar Taurent » Ven 27 Mars 2015 19:11

Je suis a l'autre bout du spectre, Dimitri (Epic) parle d'un rideur moyen de 75KG si je me souviens bien, c'est une excellente référence, moi je suis a 100KG, mais beau bonhomme quand meme :-) Dans mon cas, j'ajoute au minimum de 2 a 4 nds au lowend, 2nds si je suis en Surf LW, (que j'ai vendu..:-( ) et 4 en TT reguliere (pour mon poid) mais c'est vraiment critique pour les grandes voile (13m et plus). pour les voiles au centre, a mon poid y vente solide quand je sors en 10m :-) c'est donc moins important quand LW. L'avantage des poids lourds, c'est que le 4 nds se déplace en haut de plage.

Reste que le low end
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Question plage de vent

Messagepar DanF » Ven 27 Mars 2015 22:08

Ya tellement de facteurs a prendre en consideration par rapport a l'experience et la position des rider que ca peut juste etre une aproximation...la vrai qualitee d'un kite c'est la facilitee a loader un pop quand il est depower a 30-40%. Et la stabilitee quand le vent monte ou tombe, pour qu'il reste dans les air...pour savoir ce qui nous convient faut en essayer et voir...c la seule facon. Les chartes c tjrs et ca va tjrs etre une aproximation pour les rider debutant-intermediaires. Passer ca tu peux rider nimporte quoi pis la difference va etre minime.
Avatar
DanF
 
Messages: 249
Inscrit le: Ven 04 Oct 2013 10:32

Re: Question plage de vent

Messagepar Snow_ro » Sam 28 Mars 2015 06:29

Toujours verra c'est affaire la. Exemple je magasinais une rally ;-), pis le wind range de 8 a 9 était le même en plage basse et plusieurs noeuds de plus en plage haute. Donc, avec une 8 je crois que je m'aurait fait chier a la faire tourner a plus finir pis ca aurait pas sauter à mon goût. J'aime ca roulé loader, pis si y vente plus je reste au bords, ce qui arrive rarement. Mais je suis loin d'être un expert. Denis mon expert favori pourrait mettre son grain de sel.
Au gré du vent
Avatar
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: Question plage de vent

Messagepar jumarcil » Sam 28 Mars 2015 06:59

Je me rappelais avoir lu qqchose de tres bien dans le guide de mon premier kite une waroo 2008:

Rider de 75 kg ( mon poids)
c etait une charte et tout comme ozone t avais un gradient : eux utilisait rouge jaune et vert
Pour ma 9m il donnait : 16 a 29
Pour ma 13 m il donnait : 12 a 24

le dernier +-2 noeuds de la plage haute et basse etait en jaune donc pour rider plus experimente. Aussi il precisait pour la neige et le landboard. Il disait aussi que par tranche de 10kg soit 22 livres tu pouvait ajouter 4 a 6 pour le top end. Pas parfait mais pas mal plus explicite qu'une charte universelle.

The wind ranges given overleaf are based on a 75kg rider and kitesurfing usage. For snowkiting and landboarding the wind ranges will vary according to snow and surface conditions but will be 3-5 knots lower for bottom end and 4-6 knots lower for top end. The lower wind range for any kite can be increased by the use of a larger surface area or volume board. To estimate usable wind range for different weights, assume that an additional 10kg/22lbs will cost you 3 knots of low end and improve your high-end by 3-5 knots. On a practical note, however, please realize that no amount of calculation and known variables can make up for the fact that you simply need a certain amount of wind to fly a kite, regardless of kite size in relation to all other factors.

On s'entends que les chartes donnent une approximation. Et si tu te demandes quoi rider ? Regarde ce que la majorite des riders de ton poids et ton niveau sur le spot rident.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: Question plage de vent

Messagepar jeff » Sam 28 Mars 2015 07:13

D'accord avec Jule, j'ai aussi bien apprécier la charte d'ozone. Souvent, un kite 11-12, 13-14 avait pratiquement la même charte : mais fesant partie des gros je me dirigeais vers le plus gros des 2.

Sinon, cje trouve ca utile pour comparer les kite entre même marque/modèle. Ca devient compliquer quand tu veux joindre un kite différent a ton quiver. Une 8m peut avoir la même plage de vent qu'une 11m différente...


Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 359 invité(s)

cron