Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Cherche setup débutant idéal pour région de Québec

Cherche setup débutant idéal pour région de Québec

Messagepar Heinzbleu » Lun 20 Avr 2015 14:02

Je suis débutant, encore malgré les trois années passées suite à mes cours de kite, par manque de temps et probablement le mauvais matériel entre les mains (moins de 8 sorties au total)!

Voilà, je me tourne vers vous pour m'aider à trouver un ensemble afin de maximiser mes chances de sorties cet été. Avant que vous demandez, oui j'ai fait le tour de beaucoup de discussions postées mais plus j'en lis et plus je suis indécis sur le choix idéal (planche plus importante que le kite, les endroits que l'on fréquente, etc. etc..). Je n'ai pas encore déterminé mon style de ride, je dirais plus des balades pour le moment et idéalement faire des sauts lorsque je progresserai!!

Ce que j'ai entre les mains:
- planche Slingshot SST surfboard 6.2 année 2008
- planche Blade Sanchez 138X44 année 2012
- planche Slingshot Glide 149 année 2011
- Kite Blade Trigger 12m année 2012
- mon corps de 180 lb

Ce que j'avais:
- Ocean Rodeo Rise 16m 2008: je la trouvais trop lourde pour du light Wind
- Cabrinha Nomad 9m 2010: probablement mauvais réglage ou je ne sais trop, elle ne volait pas très bien et impossible de relauncher lorsque tombé à l'eau.

Que me suggérez-vous afin d'augmenter mon nombre de sorties dans la région de Québec principalement et que me suggérez-vous d'éliminer dans ma liste actuelle?

Merci à l'avance pour votre aide! J'ai un nouvel emploi qui me permettra enfin d'en profiter cet été!!

Michael
Dernière édition par Heinzbleu le Lun 20 Avr 2015 15:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Heinzbleu
 
Messages: 142
Inscrit le: Dim 30 Sep 2012 10:56

Re: Cherche setup débutant idéal pour région de Québec

Messagepar jplecruguel » Lun 20 Avr 2015 14:46

Moi avec tes 2 twintips je trouve que t es bien équipé.
A 180 lbs mettons.
Tu peses combien?
je dirais que tu es capable de rider de 15 à 20 noeuds. 22 p e?
T es ou? qc sur le.fleuve la.marée peut jouer sur le range.
Tà petite planche te limite un peu mais pas tant que ça je pense.

Je laisserais el surf de côté pour le moment. Pense pas que ça t aide plus que la glide.

Je dirais il te manque de kite pour avoir plus de range. 9m et 15m. Ou même 17 si tu es lourd.
lequel en premier? Je sais pas. J ai commencé avec 9 et 13.5. Je trouve une grosse voile plus technique et intimidante. C est qu on a plus de journée de lw donc une 17 t aiderait pas mal.

Moi je pense qu il te manque p e un chummy pour t aider et te superviser un peu. As tu ride cet hiver? ça aide sur le contrôle du kite. Le pilotage. Mais le range est très différent. Tu dois générer bcp plus de puissance sur l eau Pour rester hors de l eau et upwind.
Le fleuve à qc peut être assez intimidant aussi. Pas la.meilleure place pour apprendre. Une semaine à hatteras. Tu serais en business.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Cherche setup débutant idéal pour région de Québec

Messagepar Heinzbleu » Lun 20 Avr 2015 15:26

Jplecruguel,

Je pèse environ 180 lb selon la période de l'année! L'endroit que je fraternise le plus pour mes sorties en kite est sur fleuve près de Boischâtel, idéal pour commencer selon ce qu'on m'a dit.

J'ai acquis le surf pour me permettre d'en faire durant une année où je récupérais d'une blessure à la cheville qui m'empêchait d'utiliser une plancher avec strap. Par contre avec les deux seules sorties avec, j'ai réussi un seul décollage mais ça n'a pas été long que j'ai embrassé l'eau de plein fouet!

Je mettais justement un 9m et 15m dans la mire en raison de la 12m, mais je me questionnais aussi sur le choix de la 12m pour peut-être repartir avec qqchose comme 10m et 13.5 pour limiter le budget à un quiver de deux kites, enfin qu'est-ce que j'y connais vraiment? Encore la grandeur est variable selon la marque et le modèle du kite, voir l'année aussi. Quand tu avais la 9m et 13.5, c'était de quelle compagnie?

J'ai ridé durant l'hiver un peu, mais avec des kites à caissons seulement et même encore très peu d'occasions! Tu as raison en mentionnant que la marée du fleuve est contraignante, une des raisons qui limitait mes sorties puisque c'est le seul spot à Québec de débutant que je connaisse.

Je dois me faire des contacts en kitesurf pour l'été, je n'en connais pas qui reste longtemps au Québec pour en faire qu'ils sont tous entrain d'en profiter en voyage!
Avatar de l’utilisateur
Heinzbleu
 
Messages: 142
Inscrit le: Dim 30 Sep 2012 10:56

Re: Cherche setup débutant idéal pour région de Québec

Messagepar digit » Lun 20 Avr 2015 16:36

Ton poids vs la région. Je dirais 9-12-14 t'est en business. Peut-être un 9-12 en premier. Quand t'a pas assez de vent en 12m, t'a beau gonflé un 14m ça ne fera pas une grosse différence.

Moi je crois que tu est assez bien équipé. Si tu veux progresser, le département ou tu devrais investir c'est "temps" et "essence". Ceux qui font le plus de sortie dans une année c'est aussi ceux qui passe le plus de temps à attendre le vent sur le bord de l'eau ! Quand ton temps est limité, que t'attend "la bonne journée" que tu dois prévoir 2-3 jours d'avance, tu ne fera jamais plus de 4-5 sorties par année.

Pour un débutant à Québec c'est vrai que le vent de Boischatel et Baie de Beauport n'est pas toujours au rendez-vous. Le mieux dans ton cas serais de prévoir quelques déplacement vers Trois Rivière. Le site est très grand, ce qui te donne de l'espace pour débuter, c'est parfois intimidant les gens proche, surtout quand tu connais tes limites et que tu ne veux pas nuire.

Sinon pense faire des voyages, Cuba Cayo-Guillermo, Cap Hatteras, Iles de la Madeleine sont de bonne place pour prendre des cours pour progresser rapidement.
Avatar
digit
 
Messages: 136
Inscrit le: Dim 27 Juin 2010 21:16
Localisation: Capitale Nationale

Re: Cherche setup débutant idéal pour région de Québec

Messagepar Amure » Mar 21 Avr 2015 19:05

Côté planche et kite ça semble très convenable pour débuter. Une 9m permettrait définitivement d'agrandir ta plage de vent. Une glide, c'est impeccable pour débuter et excellent comme planche vent léger par la suite mais pas très agréable lorsque le vent monte.

2 conseils pour ma part:

1- Sors quand il y a suffisamment de vent, disons 12-13 à 20 noeuds avec ta 12m. Il faut être prudent, mais en bas de 10-12 noeuds, tu perds ton temps à redécoller le kite ou à le tenir au Zénith.

2- La planche est l'élément clé pour rider lorsque le contrôle de la voile est acquis. Si la planche est mal orientée, ce sera difficile d'établir la glisse, remonter au vent et prévenir les sauts à la Superman.

Pour visualiser l'importance de la position de la planche, fais un test rapide:
1- tiens tes mains ensembles droit devant toi et demande à quelqu'un de tirer doucement. Tu devras te pencher vers l'arrière pour faire contrepoids ou mettre un pied devant pour maintenir l'équilibre.
2- conserve les pieds au même endroit et tourne les épaules de 90 degrés et demande à la personne de tirer de la même façon. Résultat, tes jambes ont la stabilité requise pour maintenir l'équilibre.

Très similaire en kite, la planche doit être en enlignement avec la traction du kite afin de permettre la glisse et la stabilité alors que les épaules doivent être pratiquement perpendiculaires à cet axe.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 407 invité(s)