Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Coupe du Quebec Finale OKA

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar suave » Mar 15 Fév 2011 07:07

tu as bien raison bob mais si je ne me trompe c'est la dernière course de samedi oui sa brassais en sale avoir été plus sage je n'aurais meme pas du prende le depart avec ma 12 Eric Levesque a regarder passer la parade trop dangereux en 12 ,j'ai meme pas terminé cette course j'ai larguer a la boué A aux deuxième tour mon kite a plié en deux et formation d'une belle tite cravate , j'ai coupé le chemin a Normand sur mon changement d'amure trop occupé a controler mon kite (désolé Normand) qui volais
comme en envie de c@#@# La prochaine fois tous mes kites seront sortie lors de vent fort je l'ai regretté ma 7m
Avatar de l’utilisateur
suave
 
Messages: 710
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 19:49

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar SebM » Mar 15 Fév 2011 07:33

Bien d'accord Suave,

Je crois bien que je suis le 2è rider dans ce vidéo et j'étais aussi en Speed3 12m over complètement mais c'était tellement raffaleux qu'il m'était impossible de retourner au bord changer mon aile pour ma Crossbow 9m. J'ai aussi terminé ma course a la boué B lors d'un virage en downloop j'ai pogné une bosse puis j'ai levé alors impossible pour moi de tourner sauf pour le kite ! Résultat : Lors de ma chute mon skis a coupé mes 2 avants et j'ai du me larguer ! J'ai mal partout mais heureusement pas de blessure.

Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar KiteRider » Mar 15 Fév 2011 08:51

Mes excuses pour le délai à répondre, j'avais un engagement à partir de 17h hier qui m'a pris la soirée hier. Il faut me laisser le temps. Ce message commande une réponse sensée et bien pensée. Je n'aurais pas voulu bâcler une réponse.

Je constate que Suave a déjà bien répondu à la question plus haut. En mouvement, le risque de dévente diminue avec la vitesse. Je suis d'avis que les départs lancés sont plus sécuritaire que les départs arrêtés et je suis un de ceux qui ont appuyé cette décision depuis qu'ils ont été instaurés. Et les "Mononcles, toujours les mêmes têtes" de la coupe du Québec apprécient grandement cette modification.

La cause principale de l'accident de samedi dernier a été la dévente causée par la trop grande variabilité du vent, qui n'a rien à voir avec le fait que ce soit un départ lancé. La variabilité du vent était bien pire en après-midi que le matin. Il est certain que les plus habitués sont capables de naviguer dans de telles conditions, mais ça a été la décision du comité de course de tenir les courses. Cependant, il aurait été de notre devoir à nous les plus habitués d'informer le comité de course que le vent était trop instable, surtout après la 5ième course. Je ne sais pas si d'autres l'ont fait, mais moi pas. À la 5ième course, je n'ai eu aucune dévente durant la course et en plus je venais de terminer 1er, je me suis dit qu'en mouvement, ce n'était pas trop mal. Mais entre la 5ième et la 6ième course, la variabilité du vent était encore pire et j'ai eu plusieurs déventes pendant la course (dont une à 10m avant la ligne de départ) pour terminer 9ième. D'ailleurs, Sébastien (SebM) et Eric (Suave) sont rentrés à pied. Eric L a pris la sage décision de nous regarder.

Concernant les débutants, j'ai une petite anecdote pertinente. Samedi, après les courses, une débutante en course (mais pas débutante en kite) est venue me voir pour me dire qu'elle avait apprécié les courses mais qu'elle était inquiète de faire du kite au travers d'autant de monde au premier départ. Elle a donc partie le départ sagement en retrait. Elle a ajouté en souriant et fière d'elle qu'au deuxième départ, elle se sentait très à l'aise dans le milieu du peloton.

Pour éviter d'être trop serré à la ligne de départ, celle-ci peut être allongé selon le nombre de participants pour que chacun puisse trouver facilement son petit coin sans être coincé. Samedi, personnellement, je l'ai trouvé suffisamment large mais elle aurait pu être encore plus large.

Concernant ta suggestion d'obliger les débutants à partir en retrait, je crois que plusieurs crieraient à l'injustice et avec raison. Tous les participants ont le droit de partir en même temps. Moi, au départ, je choisis ma voie et je fais mon chemin dans le plus grand respect des autres participants et des règlements. Si je me fais bloquer, et bien tant pis. La plupart du temps, je réussis à partir comme un train. À part Simon qui crient à ceux sous son vent "Baisse ta voile", je n'ai rien entendu (et pour votre information, ceux qui sont sous son vent sont prioritaires et n'ont pas à l'écouter, c'est plutôt à lui de se maintenir à l'écart).

Aussi, pour donner un feeling de départ aux débutants et pour qu'ils comprennent comment ça fonctionne, on pourrait instaurer une course de pratique, ou au moins un départ de pratique. Ça aiderait grandement les débutants à comprendre le fonctionnement et à se sentir à l'aise, comme j'ai pu le constater avec le cas de la débutante mentionné plus haut.

Il existe un risque de participer aux courses, autant par vent fort et variable que par vent faible. D'ailleurs, l'an dernier, Françoise s'est blessée par vent faible (à la WISSA) qui l'ont tenue à l'écart des compétitions cet hiver. Dans le formulaire d'inscription que chacun doit lire et signer, il y a un paragraphe concernant l’acceptation du risque (c'est un copier-collé du formulaire):

RECONNAIT, convient et déclare qu'il a inspecté les AIRES RÉSERVÉES immédiatement en entrant et de plus, il convient et s'engage formellement à ce que, si, en tout temps où il est dans ou dans les alentours des AIRES RESERVÉES, il constate une situation non sécuritaire, il en avisera immédiatement les officiels concernés et quittera les AIRES RESERVÉES et/ou refusera de continuer à participer aux ÉPREUVES. RECONNAIT QUE LA PARTICIPATION À CES ÉPREUVES IMPLIQUE DES DANGERS ET DES RISQUES INHÉRENTS QU'AUCUNE PRÉCAUTION, FORMATION ET/OU EXPERTISE NE PEUVENT ÉLIMINER. ASSUME FORMELLEMENT ET VOLONTAIREMENT TOUT LES RISQUES DE BLESSURES, DE DOMMAGES POSSIBLES ET NON DÉCRITS À LA PRÉSENTE LORS DE LA PARTICIPATION AUX ÉPREUVES.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar Petit_Suisse » Mar 15 Fév 2011 09:39

J'étais dans les participants en catégorie "Sportif" et "anonymes" (et qui souhaite le rester) ... j'ai couru avec une surface de voile adaptée au vent et a aucun moment je ne me suis senti en danger ou surtoilé.
J'aurais bien continué la course tout l'apres midi d'ailleurs. C'est clair que si j'avais gardé ma 12M2 je me serais satellisé a Vaudreuil.

A noter que les débutants en compétition étaient identifiés par des rubans sur leur kite
Avatar
Petit_Suisse
 
Messages: 203
Inscrit le: Ven 18 Mars 2011 07:21

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar PowerZone » Mar 15 Fév 2011 10:04

À part Simon qui crient à ceux sous son vent "Baisse ta voile", je n'ai rien entendu (et pour votre information, ceux qui sont sous son vent sont prioritaires et n'ont pas à l'écouter, c'est plutôt à lui de se maintenir à l'écart).

A part moi y en a d'autres qui parle fort su la ligne de départ ! Et dans du 25 a 30 noeuds avec un casque et des lunettes ils faut parler fort parfois meme crier pour ne pas faire d'accident !!!
Pour les commentaires sur moi , pas besoin du forum je pense que tu as mon numéro de cell .

Souvent en courses les prioritées peuvent parfois changé lors de situations ambigues !

Pour ce qui est de baisse ta voile ,c'est pour pas me prendre dans les ligne et en ramasser 6 ou 7 en me retournant parce que la personne sous le vent de moi est prioritaire ( OUI ) et je le sais tres bien , mais avec les conditions de Samedi tres raffaleuses ...... ! tu peux m'expliquer ?

1er choix ; ne pas crier , simplement retourné mon kite derriere pour laisser passé celui devant moi ? ( tout en sachant qu'il y 10 ou 15 kites qui s'en viennent en sens inverse et que les risque d'accidents sont beaucoup plus élevé )

2ieme choix ; crier au gars sous le vent de moi pour lui faire entendre que je suis la car il ne me voit pas et passé par dessus lui ?


Parfois dans un livre de réglements et sur la réalitée c'est totalement différent .


J'ai bien aimé faire les courses avec toi Normand et j'aimerais que sa reste ainsi dans la vie ou sur les forums !

Merci pour le travail que tu as fais pour la Coupe du Québec !

à bientôt Simon Gill
Avatar de l’utilisateur
PowerZone
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 01 Oct 2010 08:06
Localisation: Valleyfield

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar CDQ 2011 » Mar 15 Fév 2011 12:50

Bonjour à tous,

Désolée pour le retard à répondre et à intervenir sur le post, j'ai essayé de déconnecter hier et de me ré-concentrer mes énergies sur du positif et de faire abstraction des commentaires déplacés et du lavage de linge sale de Bobdill sur la place publique...

Bobdill a, nonobstant sa campagne de salissage contre la CDQ 2011, apporté un point qui peut-être considéré plus constructif et qui mérite réponse. Je remercie Normand et Éric de leurs commentaires, et je rajoute:

L'accident n'a pas été causé par les départs lancés mais par la variabilité du vent et par d'autres concours de circonstances...mais je vais y revenir plus tard!

À chaque étape, nous (organisation + comité de course) avons pris les mesures non seulement d'identifier les débutants avec ruban rouge mais nous leur avons aussi fortement recommandé de partir à la fin du pelleton. Cette même recommandation a été réitérée lors de la réunion des pilotes à OKA puisque après maintes discussions en 2010-2011 à cet effet, nous avons décidé qu'il était injuste de la mettre obligatoire pour les gens de la catégorie sportive ou les compétiteurs qui en sont à leur première course, nous étions convaincus qu'en recommandant et en faisant valoir ce point ils comprendraient et respecteraient cette consigne non-obligatoire. La majorité l'a non seulement respecté mais était contente de pouvoir suivre et s'intégrer tranquillement... Pour les riders et compétiteurs expérimentés, il s’agit que d’un obstacle au même titre que les trous de vents, les trous et les pics à glace, le rider avant et arrière…etc. … ! Les pros se disent pro mais pour qu’ils le soient, il faudrait leur fournir en plus des conditions de vent et des surfaces parfaites, une ligne de départ dégagée, aucun obstacle, une voile adaptée…et encore! Par conséquent et en ce qui concerne OKA, nous avions, en tenant compte des prévisions, et des annonces de vent rafaleux, établi un vent maximum et rafales maximum de tenu de course, les consignes de sécurité ont été respectées et de plus, la ligne de départ avait été largement agrandie en considération des conditions et du grand nombre de participants.

Contrairement à ce que laisse sous-entendre Bobdill, la préoccupation première de la CDQ est la sécurité !

Pour ce qui est de la croyance de Bobdill à l’effet qu’il y a moins de risques d’accident avec des coureurs d'expériences, non seulement je suis personnellement en désaccord, mais encore je peux faire facilement une courte liste des accidents (puisque quand même pas très fréquents à la CDQ) et elle est concerne à 99% des riders et compétiteurs expérimentés qui n’en sont pas à leur première course, par exemple:à la première course de samedi, Sonya qui entre en collision avec William au virement d’une bouée, en après midi sur ligne de départ Bob et Simon…À ma connaissance, le seul accident et ce, sans blessé, avec un compétiteur débutant (rider d’expérience) est arrivé à Venise en Québec et avec Éric Lévesque et lors d’une course, non pas en départ.

Finalement en ce qui concerne l’accident de samedi, voici les faits :

1. L’accidenté est Vincent Vachon, rider depuis plus de 3 ans qui en était pas à sa première course ;
2. Vincent est en préparation ligne de départ et en mouvement dans le pelleton de départ pour la première course de l’après midi du samedi;
3. Vincent regarde sa montre pour le timing-chrono, un rider & compétiteur très expérimenté arrive à ses côtés et lui crie de regarder où il va et de se tasser;
4. Vincent surpris et par réflexe se tasse immédiatement vers la gauche et son kite rentre en collision avec celui d’une rideuse en planche, Catherine ;
5. Les deux tombent et retiennent leur kite, une rafale rentre et Catherine se fait traîner sur la neige, Vincent lui crie de larguer son kite;
6. Catherine largue son kite et une autre rafale entraine cette fois-ci Vincent qui lui préoccupé par Catherine n’avait pas largué son kite;
7. Après plusieurs tourniquettes sur neige, Vincent largue et se relève avec le bras en torsion;
8. Il est immédiatement secouru et amené au poste des premiers soins, Vincent est amené d’urgence par la suite à l’hôpital pour vérification de son bras;
9. Pas de cassure ni fracture, possible dislocation du coude;
10. Vincent a toujours eu un comportement extraordinaire, s’inquiétant pour Catherine et espérant qu’avec de la glace seulement il serait correct et pourrait sauver son voyage de ski prévu pour la semaine prochaine en Autriche, tout les employés du parc national d’Oka et l’organisation de la CDQ a salué son comportement sportif, son altruisme et son incroyable force à être positif ;
11. Aujourd’hui mardi, il rencontre un ortho pour savoir la suite;
12. Le rider & compétiteur très expérimenté a quant à lui poursuivi sa lancée et s’est retrouvé, dès la ligne de départ traversée, dans une autre situation problématique avec 2 autres riders dont un compétiteur expérimenté et un sportif, les kites à terre et du chialage à tue tête...!;
13. À la fin des courses, après réprimandes, tout le monde s’est excusé et chacun a pris le chapeau qui lui faisait, sans jeter la responsabilité sur un manque de sécurité.

À vous de jugez mais je lève mon chapeau à Vincent Vachon qui questionné sur l'accident, m'a tout simplement répondu: J'aurais pas dû regarder ma montre....Ce n'est pas la faute à personne! voila ce qu'on appelle un accident!

Il ne faut pas oublier comme l’a si bien mentionné Normand que le snowkite est un sport d’action qui implique à la base même un déplacement tridimensionnel et par conséquent un certain risque. Lors de compétitions et de courses, ce risque devient nécessairement plus élevé, toutefois étant bien évalué et encadré, ce risque peut-être minimisé. La CDQ en tant qu’organisation prend toutes les mesures requises pour évaluer et minimiser ce risque ainsi que pour conscientiser les pilotes à ce risque mais comme le mentionne également Simon, il est parfois difficile d'appliquer la théorie à la réalité...

De plus, à chaque année, à la fin de ses étapes, la CDQ fait un post mortem et considère l’ensemble des suggestions reçues et des commentaires tant négatifs que positifs des participants dans le but de pouvoir s’améliorer, vous êtes donc invités à le faire par courriel à coupeduquebec@gmail.com.

Finalement, je vous invite tous également, à faire fi des fameux commentaires de Bodbill qui a pour unique objectif de provoquer et dénigrer sans fondement la CDQ. Bobdill promet d'organiser des évènements lui même l'an prochain et il aura donc toute la sellette pour faire ses preuves et démontrer de quoi il est capable!!!! Simon et Normand vous avez fait des superbes courses ensemble et rien n'est parfait...même dans les meilleures familles, ne laissez pas la jalousie et la provocation de Bobdill ternir votre image et vous provoquez à la discussion, SVP!

Dimanche à la clôture de notre évènement tous les participants étaient heureux et satisfaits, voila ce qui est important pour nous! Le parc national d'Oka n'avait que d'éloges à faire sur notre groupe et sur notre organisation! Tous et toutes, mononcles, matantes, débutants, experts, pros, sportifs,spectateurs, reporter, medias, même la fille à Bobdill (GE), bénévoles: QUE DE BONS COMMENTAIRES!!! (Bien sur à l'exception de Bobdill et son ami Thierry)

Sur ce merci à tous et à toutes! Et comme l'a si bien dit Michel Montminy vous êtes des champions juste d'avoir été présents !

A+

Julie
Coupe du Québec 2011
Avatar de l’utilisateur
CDQ 2011
 
Messages: 8
Inscrit le: Mar 25 Jan 2011 12:18

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar TheWhite » Mar 15 Fév 2011 14:45

Bonjour a tout la communauté kiteforum.ca!
Mon commentaire filmé et divulgué hors contexte sur ce file de discussion peut semblé déplacé, sachez que ceci n'est pas un jugement mais plutôt un questionnement? Pour une "innième" édition de la CDQ, il y a eu une quarantaine d'inscriptions soit environ le même nombre que par les années passés... Sans une augmentation significative de la participation, n'y a t'il pas une série de questionnement a ce demander et ce a tout les niveaux? Je pose la question?

La création de TOUT évènements &/ou happening quel qu'il soit pour le dynamisme du kite au Québec est le bienvenue! Pour les organisateurs cela demande: engagement, assiduité, effort et parfois même sacrifice pour que le tout, soit un succès! C'est pourquoi je prend quelques mots afin de féliciter les bénévoles, les commanditaires, les organisateurs et surtout les participants de la CDQ 2010-11. Je vous lève mon chapeaux, félicitation à tous et longue vie à la CDQ!

PS: Je profiterai également de cette tribune afin de féliciter Denis et Stéphane pour le magnifique boulot fait ici sur KITEFORUM.CA, sans parler de leurs implications respective dans notre milieu depuis plusieurs années. Les boys vous êtes de vrai ambassadeurs pour le kite au Québec, BIG THUM'S UP to you guys! ; )
100% KITESURF/VENTE de MATÉRIEL/FORMATION ÉTÉ & HIVER/CENTRE de SNOWKITE/VOYAGES/ÉVÈNEMENTS
http://kiteproject.ca/
http://snowkitesadp.com/
Avatar de l’utilisateur
TheWhite
 
Messages: 785
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010 13:46

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar KiteRider » Mar 15 Fév 2011 15:33

PowerZone a écrit:J'ai bien aimé faire les courses avec toi Normand et j'aimerais que sa reste ainsi dans la vie ou sur les forums !


Moi de même Simon.

J'aimerais rajouter que tu es tout un compétiteur, très à son affaire, très sérieux et surtout très constant. J'ai grandement apprécié que tu m'attendes pour qu'on rentre main dans la main, lors de la course de démonstration de dimanche, chacun avec un grand sourire.

Continue comme ça Simon. Au plaisir de compétitionner encore avec toi dans le futur. En souhaitant que je puisse mettre encore plus de piquant dans les courses.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar daniboy » Mar 15 Fév 2011 18:01

salut simon je veut te remercier d'avoir pris la peine de félicité ma fille pour son prix quelle a gagné dimanche je fait un copier collé de ce qua la écrit sur son facebook dimanche a toi de jugé.

OMFG! j'ai été a la remise des médaille de Kite a mon père pis g gagné Un kite a 1500$ je vais apprendre pis être prête pour l'année prochaine , je suis déterminer a participer dans la catégorie junior! j'ai bien hate de venir :) pis en plus, Simon Gill, le champion du monde et du québec en kite est venu me serrer la main en disant : félicitation claudia, j'espère te revoir l'année prochaine avec une médaille! OMG ! Un rêve
tu devrait voir la passion dans c'est yeux quand elle men parle
Avatar
daniboy
 
Messages: 54
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 10:52

Re: Coupe du Quebec Finale OKA

Messagepar PowerZone » Mar 15 Fév 2011 21:05

Vraiment le plus beau témoignage d'apréciation que j'ai reçu sur un site de kite !

Je sais pas si sa vous dis quelque chose les Témoignages de CRISTIAN TÉTREAULT a 8hoo le matin a NRJ 94.3 , Je l'écoute le matin en allant au travail et ce message de Danyboy ou plutot Claudiagirl et sa m'a fais penser a ça !!!! Ceux qui écoute la radio savent de quoi je parle !

Surement que si vous l'envoyer a Cristian T. il le parlera a la radio j'en suis sur !!!! :)

J'aimerais vous remercier pour ce beau commentaire et j'espere que ton rêve Claudia commencera a prendre forme dès la prochaine course ou tu participeras sur la COUPE DU QUÉBEC !!!!

Profite de ton kite et bienvenu dans la grande famille du kite !!! :)

Apres tout ces commentaires ..... Celui la m'a et va surement en faire réfléchir plusieurs !!

Bon vent !

Simon
Avatar de l’utilisateur
PowerZone
 
Messages: 609
Inscrit le: Ven 01 Oct 2010 08:06
Localisation: Valleyfield

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 540 invité(s)