par KiteRider » Sam 05 Mars 2011 04:15
Oui, Eric a super bien fait hier. Simon aussi. Hier, on avait de la neige collante avec une température de +3 à +5°C. Avant les course, je fais un tour du parcours pour déterminer les repères. Je suis confiant que tout va bien aller. Le vent est instable et fort, je suis en Speed III 15m. J'avais bien ciré mes skis le matin, avec de la cire à haute température (0+). À la première course, j'arrive à la bouée A (au vent) pour m’apercevoir que la cire que je venais d'appliquer ne fonctionnait plus. J'avais l'impression d'avoir de la colle sous les skis. Il m'arrivait de presque de perdre l'équilibre par en avant tellement ça freinait lors des bords de travers et au largue. Finalement, je me suis baladé plus que j'ai coursé, étant incapable de suivre la cadence avec des skis qui ne veulent pas avancer. C'était vraiment pénible. J'ai fait avec.
Eric (et certainement Simon aussi) avait bien préparé ses skis. Eric me disait que ça glissait très bien. Il était en Speed III 12m. Dans les trois premières courses, il a terminé 5-6-6 je crois. Mais après la troisième course, ses skis avaient aussi perdu de la glisse et commençaient à coller. D'ailleurs, ses résultats des deux dernières courses (14-10) le démontrent. Moi, j'étais bien loin en arrière hier avec 12-17-13-17-15.
Ce matin, j'ai eu une deuxième audition pour le protêt que j'ai placé contre Maksim Shaydakov (#105) qui est premier au classement général. Tout un comité de réclamation broche à foin. On avait eu une première audition hier, mais un des membres du jury n'y était pas et celui-ci voulait nous entendre. C'est assez irrégulier comme procédure. Normalement, autant que faire se peut, on fait ça le soir même. L'incident est arrivé mercredi matin. Bottom line, j'ai gagné. Ça ne me donne rien à moi, mais Maksim perd 20% de son classement pour cette course. Je voulais qu'il comprenne la leçon que même s'il est premier en course, ça ne lui donne pas le droit de passage. C'était un cas bête de priorité tribord (moi) quand il s'en venait babord, au départ de la course tout juste devant le comité de course. Comme témoin, j'avais un membre du comité de course qui m'a dit qu'il a tout vu. Si j'avais gardé ma direction et ma vitesse, nos kites seraient entrés en collision. Pour l'éviter, j'ai dû: 1. baisser mon kite, et 2. changer ma trajectoire. La règle qui s'applique ici est la règle de croisement sur des bords opposés (10), en n'oubliant pas la définition de "se maintenir à l'écart" qui dit que quand on est prioritaire, on a pas à manoeuvrer pour éviter le contact.
Je crois que Simon a aussi peu apprécié le comité de réclamation, à l'entendre parler ce matin. Mais je ne sais pas grand chose de son cas, c'est lui qui pourrait vous en dire plus.
Concernant le vidéo d'Eric Lévesque qui coupe les cordes du Russe, Eric me disait qu'ils ne se sont vus qu'au dernier moment. Dans leur cas, tout les deux étaient sur le même bord (babord) mais sur des allures différentes. Eric était au largue et l'autre était au près. Dans ce cas, il est clair que Eric n'était pas prioritaire car il était au vent de l'autre. Je crois que c'est la règle 11 qui s'applique (croisement sur le même bord, engagés: celui qui est au vent doit se maintenir à l'écart de celui qui est sous le vent). Et oui c'était pendant une course. S'il y avait eu protêt, Eric l'aurait probablement perdu.
Après que les Russes aient eu compris comment les départs fonctionnent, ça allait beaucoup mieux de ce côté.
Aujourd'hui, pas de course, sauf des speed runs. Je vais aller sur le site tout à l'heure. Il fait beau et au dessus de 0°C. La surface va probablement être collante comme hier.
A+
Normand