Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Snowkite pour les nuls - Q&R

Snowkite pour les nuls - Q&R

Messagepar Flysurfer64 » Mer 27 Jan 2016 18:47

Ci-dessous qq réponses simplistes aux questions possibles de néophytes.

QUELQUES VÉRITÉS

Dangereux? Absolument. Noyades dans l’eau (surtout les initiés) et blessures diverses en hiver (tant les initiés et débutants). Remède principale : Compétences + jugement.

$100/h pour un cours, c’est cher? En plus de fournir les notions critiques et développer des compétences de base, l’instructeur fournit l’équipement (trainer-kites, kites, harnais, visse à glace, parfois motoneige), et à la fin prescrit le kit de départ. La très grande majorité enseigne par passion. Calculez temps + amortissement d'équipement + temps et frais de déplacement.

Introduction par un chum? Si vous avez un copain compétent, prudent, et qui vous apprécie suffisamment pour faire du babysitting au lieu de rider quand il y a du vent, vous êtes (très) chanceux! Un kite est comme une speed-bike: feriez-vous essayer votre Ducati à un copain qui ne sait pas rider? Crasher un kite à haute vitesse peut causer des dommages...coûteux. Et oui, vous allez crasher les kites souvent au début. Vous pourriez commencer par demander conseils sur quoi acheter comme trainer ou 1e kite avec lequel votre ami vous introduira dans ce monde excitant. Tout passionné donne les conseils, seuls de très bons amis donnent du temps, et ceux qui aideront à démêler vos nœuds (à -10C ou dans l'eau froide) sont des amis en or. Se payer un cours d’intro, se faire conseiller et acheter son kit de départ, et ensuite faire accompagner occasionnellement par un ami pourraient être la formule élégante. Si vous êtes parmi les chanceux d'avoir une connaissance se fait un plaisir de vous introduire, bien sauter à l'étape 2 - se faire conseiller pour le kit. En fait, rien ne vaut l'accompagnement privé, si on a la chance.

Sport coûteux? Potentiellement très! Neufs : Un kite $1000-$2500K, un harnais $100-$300, pour l’été une planche $500-$1000 (comme des autos – y a des Honda et des Porsches). Usagés en bon état – 50-70% de ces prix. Multiplier le tout par 2 parfois 3-4-5 pour l’été. J’en passe les accessoires : Trainer-kite (optionnel), visse à glace, crochets d’escalade, wet/drysuit. Bref, si vous êtes un amateur de sensation de liberté et d’adrénaline, cette dépendance (glisse, vitesse, sauts, et éventuellement sensation de vol) implique un (très) grand investissement $ et potentiellement mode de vie (voyage-kite). Souvent, les kiteurs sont des anciens pratiquants de sports un peu extrêmes (windsurfers, skieurs, snowboarders, wakesurfers, triathlètes, etc). Commencez à vendre vos autres jouets et mettre l’argent dans une tirelire. Vous troquerez tôt ou tard vos vélos de carbone pour d’autres bébelles en carbone, et possiblement votre coupé 2-places pour un SUV ou Crossover (bcp d'équipement à trimballer).

Difficile, progression? Ça dépend du profil et définition du bonheur de chacun(e). La plupart peut rider en skis 100-200m à vitesse de jogging après un cours de 3h. Ma femme a fait du vol stationnaire… assise …avec 1 oreiller sous les pantalons de neige…durant 8 wkds, rides ensuite en skis à vitesse de jogging et très satisfaite ainsi. J’en connais d’autres qui après un hiver de pilotage waterstarts et rides du 1e essai, même un qui après 15min à vie de vol stationnaire dans le profond s’est levé et rides. Les 2 derniers cas sont des jeunes avec compétences en voile et wakeboard/surf, et sécuritairement encadrés. Accessible à tous, progression et bonheur propres à chacun(e).

QUELQUES THÉORIES

Rafales - Un vent constant est la situation idéale : On choisit la bonne grosseur de voile et pas de surprises. Pour kiteurs débutant 10 à15 nœuds avec faibles rafales (facteur 1.5) sont idéaux – tous kites volent, pas trop intimidant. Cependant, très rares au Québec. On a souvent les rafales d’ordre 2, 3 fois e.g. vents de 10 nœuds avec rafales de 20 nœuds (facteur 1.5 à 2 – la norme au Québec), ou rafales de 25 nœuds (facteur 2.5 – débutants, sortir seuls, peut-être pas une bonne idée). 15 noeuds avec rafale de 30 est bcp plus dangereux que 10 noeuds avec rafales de 20. La Force du vent est directement proportionnelle à la Surface (grandeur de voile) et le carré de la Vitesse du vent. Une rafale de facteur 3: Imaginez un cable qui vous tire à force X, change subitement à force 9X (3x3), vers le haut/en avant/ou pire en arriere (whiplash). Une voile trop grande pour vos compétences = danger. Un changement subit de vitesse de vent = danger au carré.

Vents d’hiver vs d’été – l’air est plus dense en hiver. Un vent d’hiver de 10 nœuds en hiver a la force d’un vent d’été de (environ) 12 nœuds. Il faut donc un kite (environ) 2m plus gros pour le même poids et même vent en été.

Neige vs eau – En hiver, comme pour tout sport de glisse, la traction requise varie selon la surface (glace, poudreuse, neige profonde collante). On peut donc débuter avec un petit kite et peut toutefois goûter au plaisir de glisse…sans devoir atteindre une vitesse minimale. Sur l’eau, en bas d’une certaine vitesse, on cale. Il faut avoir la bonne grandeur de kite pour le poids.

Trainer-kite – Jamais un mauvais achat, surtout si vous planifier d’initier copine, enfants, amis. 1.5-2m si les enfants sont moins de 50lb, 3-4m si vous voulez que le trainer-kite puisse leur tirer sur neige. 3 lignes idéalement (pour frein et re-launch). Usagé est parfait : souvent dans un état quasi-neuf, à 50-60% du prix d’un neuf, et vous récupériez 80% de votre argent à la revente. Si c’est juste pour vous – l’utilisation risque de se limiter à quelques fois, et vous voudriez passer à un vrai (qui a un chicken loop et la fonction depower). Ozone, HQ, Peter Lynn, et Flysurfer (FS) Viron 4m (qui est un vrai kite qui pardonne tellement) – tous volent dès 5-6 nœuds.

Caissons ouverts, caissons fermés, ou gonflables - Caissons ouverts: Volent à 5-6 nœuds (plus d’opportunités d’apprentissage), pratiques en hiver (pas besoin de gonfler, self-launch/land), conservent exceptionnellement sa valeur, pas utilisable sur l’eau (Ozone Access, Peter Lynn, FS Peak/Outlaw). Caissons fermés : Volent à 6-8 nœuds, pour neige + eau, plus compliqués, surtout sur l’eau (FS Unity/Speed/Lotus). Gonflables : La norme, la plupart demande 10+ nœuds pour voler (les LightWind et très récents peuvent décoller à plus faibles vents), neige + eau, grande agilité (turning speed – qualité importante pour les avancés), self-launch/land réservés aux avancés. Et en général, un caisson tire comme un gonflable avec 2m de toile de plus.

KIT DE DÉPART

Étant donné des multiples facteurs distinguant neige/eau (e.g. un gonflable d'une grandeur appropriée pour vous sortir de l’eau pourrait être trop intimidant pour débuter en hiver, sans parler que cela prend 10+ nœuds et un copain pour aider le launch/land), il pourrait être plus pratique de débuter avec un caisson pour l’hiver. Un caisson usagé en excellent état coûte 60-70% d’un neuf, et vous récupériez 70-80% de votre montant à la revente, si revente (peu d'usagés sur le marché).
La question suivante sera: caisson ouvert ou fermé. Un (petit) caisson ouvert deviendra, dans 1-2 ans, votre kite de vents tempête en hiver et un caisson fermé votre kite de vents forts sur neige + eau. Le prix d'un usagé est comparable, surtout la complexité des lignes diffère. À vous le choix.

Les Pro en gonflables peuvent avoir un autre avis qui sera également valable. Les utilisateurs de caissons aiment certains avantages de gonflables et vice-versa. Budget, utilisation planifiée, compromises. À vous la décision.

Poids vs grandeur, de kites caissons pour hiver, pour gens qui acceptent d'acheter d'autres kites dans 1-2 ans.

70-100lb – 4-6m. Ce sont surtout des enfants ou femmes délicates. FS Viron et Ozone Access 4-6m sont les kites qui pardonnent les plus. FS Peak 6m, Peter Lynn, plus racés.

150-160lb – 6-8-10m – selon votre plage de vents anticipée et tolérance aux risques. Le 6m fait moins peur donc facilite l’apprentissage. Le 10m vous permet de rider dans un vent plus faible (6-10 nœuds). À titre d’info, cela prendra un caisson 12m ou gonflable 13m pour sortir ce poids de l’eau à 10 nœuds.

170-180lb – 8-10m. 8m est plus sécuritaire. Hors de question de sortir ce poids de l’eau avec ces grandeurs en bas de 15+ nœuds.

200lb+ - 10-12m. Pour apprendre, je me limiterais également à 10m (malgré le poids de 200+ lb – vitesse au carré oblige). Hors de question de sortir ce poids de l’eau avec ces grandeurs à moins de vents de tempêtes.

Ce sont des chiffres conservateurs. J’ai un copain de 170lb qui a débuté avec seul kite un Speed 12m et sortait entre 6-20 nœuds, mais qui 3 ans plus tard finit par acheter un 8m et un 21m. J’ai un autre copain de 240lb qui avait un 12m & 14m mais prenait (souvent) mon 6m quand le vent dépassait 15 nœuds. À 150lb, j’ai passé le 1e hiver avec un moumoune Ozone Access 6m (avec lequel j'ai fait vols stationnaire à 6 noeuds, ride à vitesse tortue à 8, et à la fin de l'hiver ride à vitesse TGV à 25 noeuds) et finis par posséder un 10, 12, et 19m. Mon fils 70lb a passé le 1e hiver en Trainer 3.5m + FS Viron 6m et utilise les Speed/Lotus 10-12m cet hiver. Le point est : vous achèterez plus qu’un de toute façon : aussi bien d’apprendre avec celui qui ne vous traumatisera pas (et qui vous servirait de kite tempête ou encore pour initier votre copine/conjointe).

Poids vs grandeur, de kites caissons pour hiver, pour gens qui veulent avoir TOUTE DE SUITE le SEUL bon kite pour 2-3 ans.
Faut 1) Déterminer les vents habituels de votre place de pratique principale 2) Décider/deviner la plage de vents que vous viser sortir (6-12 noeuds? 10-20 noeuds?) 3) Demander conseils sur la taille de la voile sur Kiteforum (les gens de votre poids vous conseilleront basant sur expérience véçue). Ça pourrait ressembler à ceci:
70-100lb – 6-8 m.
150-160lb – 8-10m
170-180lb – 10-12m.
200lb+ - 12m.

Poids vs grandeur, de kites GONFLABLES pour HIVER ET ÉTÉ, pour gens qui veulent avoir TOUTE DE SUITE le SEUL bon kite pour 2-3 ans.
Un peu plus simple: Demander conseils sur la taille de la voile sur Kiteforum qui vous SORT DE L'EAU à 10-12 noeuds (cela varie avec l'efficacité du kite, de plus je ne suis pas assez connaissant pour en traiter). En bas de 10 noeuds en été, on parle de vents faibles (LightWind = LW). Et habituellement, on ne débute pas avec un kite de LW (pilotage plus nuancé).

Usagé, quoi regarder, de qui, où? Fabricant - Il serait très difficile de trouver un mauvais fabricant après 2010, tous bons, Honda ou Porsches (Ok excepté une marque chinoise, mais pour $200-$300 - prix d'un trainer - on a un vrai kite). État - Crispy, croustillant est l'état d'une toile neuve ou bien entretenue. Un kite utilisé uniquement en hiver serait très propre avec les couleurs de toile et lignes d'origine. Un kite utilisé neige + eau pourrais avoir changé de couleur (e.g. lignes plus brunes, toile avec teinte moins éclatante). C"est probablement pourquoi les caissons ouverts gardent leur valeur - moins d'usure. - Kiteforum, Kitezone, Kijiji, dans cet ordre. De qui - La quasi-totalité des membres de Kiteforum sont des passionnés et bien intentionnés. Des gens qui offre à faire voler avec vous et vous conseillent de faire sécher la voile après chaque sortie, très bon signe. Les Team Riders et instructeurs connaissent très les produits, peuvent vous aider en cas de surprises (conseils, pistes de solutions), se soucient de leur réputation - ne reste que parler du prix. C'est un moyen de transport, choisissez le plus fiable à l'intérieur de votre budget.

Harnais – Prenez une grandeur supérieure pour l’hiver (e.g. medium pour été, large pour hiver), harnais-seat est moins sexy mais plus confortable.

Visse à glace – N’essayez pas d’économiser avec les improvisations, un kite de 10m - avec rafales -soulève un skidoo! Chez Sail ou MEC. Black Diamond. $60.

Ski ou Snowboard – Ski permet de rider plus tôt et de rider sur surface glacée. Sur la glace vive, les vieux skis non-paraboliques offrent une plus grande lame droite i.e. meilleur (faut les faire aiguiser). Snowboard permet d’acquérir les compétences pour l’été. Snowboard symétrique vs asymétrique…considération pour puristes et élitistes, utilisez ce que vous avez. Fixation rapide FLOW un plus. L’acquisition de compétence en pilotage de kite & sécurité est votre 1e priorité, pour le moment.

Aucune vérité absolue. Aucune affiliation. Bienvenu à ce beau sport.

Lecture – Notions à maitriser plus tôt que tard
• Règles de navigation/priorité (importantes pour endroits occupés)
• Google, YouTube, et KiteForum sont riches d’info. Presque tous les sujets ci-dessus ont été traités/débattus en profondeur.
• La série PROGRESSION explique tout. Lisez, visualisez, pratiquez, re-lisez, et pratiquer encore (en particulier les étapes d’urgence : Pousser la barre, lâcher la barre, libérer le chickenkoop, libérer le leash).

https://www.youtube.com/watch?v=p8rbeon6jKQ


http://educharlevoix.ca/traction-ado/techniques-dapprentissage/video-dinitiation-au-snowkite/
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 15 Sep 2016 12:24, édité 6 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Wamou » Jeu 28 Jan 2016 01:06

Génial !
Merci pour tout ca !
Avatar
Wamou
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven 22 Jan 2016 08:19

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 28 Jan 2016 06:47

Avec plaisir.
En fait, c'est ton ton message qui m'a donné l'idée.
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 28 Jan 2016 17:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Denis » Jeu 28 Jan 2016 08:03

-

Moi je rajouterais juste une chose:


Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 28 Jan 2016 17:59

''En cas de panique, lâââche la barre''
''Ok Ok Ok''
...décollage, gain de confiance, et plongeon hasardeux dans la fenêtre de puissance et...monsieur s'accroche à la barre de toutes ses forces...VLAAAAM!
''LÂCHE la barre''
''Ahhhh, c'est ça que tu voulais dire''

La vitesse d'assimilation du concept est inversement proportionnelle à la grosseur des biceps, l'instinct viril oblige.

Faut faire l'expliquer par l'instructrice @Denis.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Wamou » Ven 29 Jan 2016 09:26

Un petit guide pour savoir quoi regarder pour le matos usagé serait cool si ca te dit.
Genre quoi regarder, quoi ne surtout pas prendre, ce a quoi on doit s'attendre d'une vente à 250 piasses.

En cherchant "beaucoup" je suis tombé sur une info qui me semble capitale pour les kites, à savoir ÉVITER ABSOLUMENT les pré 2007. En regard aux système de sécurité absents ou archaïques...

Tsé c'est le genre de truc A SAVOIR :p
Avatar
Wamou
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven 22 Jan 2016 08:19

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Denis » Ven 29 Jan 2016 09:31

Juste un conseil

Achete le matos usagé à Flipper, c'est notre curé du monde des kiteux.

Il achete des kites neufs, les utilises 20 minutes dans des conditions ideales, et les revends a 40% off en parfait état. Il change de quiver aux 3 semaines.

Je soupconne qu'il a deja gagner le lotto max mais il me l'a jamais dit :geek:

Par contre faut éviter d'acheter le matos a TheFly. En fait TheFly achete le matos a Flipper en rabais (il negocie fort), le ride 250 heures et le revends plus cher :lol:



Wamou a écrit:Un petit guide pour savoir quoi regarder pour le matos usagé serait cool si ca te dit.
Genre quoi regarder, quoi ne surtout pas prendre, ce a quoi on doit s'attendre d'une vente à 250 piasses.

En cherchant "beaucoup" je suis tombé sur une info qui me semble capitale pour les kites, à savoir ÉVITER ABSOLUMENT les pré 2007. En regard aux système de sécurité absents ou archaïques...

Tsé c'est le genre de truc A SAVOIR :p
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Wamou » Ven 29 Jan 2016 09:34

En parlant loto max... 60 million aujourd'hui...
Ca fait combien de voyages/kites/planches/cours ? :D
Avatar
Wamou
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven 22 Jan 2016 08:19

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Wamou » Ven 29 Jan 2016 14:26

Ah cool ca... Merci!
Avatar
Wamou
 
Messages: 15
Inscrit le: Ven 22 Jan 2016 08:19

Re: Q&A pour nouveaux kiteurs - Hiver

Messagepar Flysurfer64 » Mar 02 Fév 2016 19:21

@Wamou, tu poses des questions qui font sortir des secrets que je ne pourrais/oserais jamais mettre par écrit. Es tu détective ou psychologue :-)

Ci-dessous 3 vidéos de conseils pour snowkite, en montagnes, mais toutefois utiles.

https://www.youtube.com/watch?v=R3RW-vkiDdY


https://www.youtube.com/watch?v=LjnB1ZOner0


https://www.youtube.com/watch?v=-1EvQk3pMe0
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invité(s)