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FULL KITE   >>   Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savoir?

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar jumarcil » Sam 23 Avr 2016 09:06

Tres bon post, j'ai ridé longtemps des caissons Flysurfer, j'ai eu des Speed de presque toutes les grosseurs. je ride encore des caissons l'hiver. J'ai toujours bien aimé ce type de voile en vent léger. Les dernières années par contre je n'ai ridé que des boudins l'été.

Je dois dire que je suis resté très surpris lorsque j'ai essayé la Diablo l'été passé. Wow en 10m ca filait avec mon freerace alors que plus tot j'étais en 15 m ou c'était ok mais pas hyper rapide. Ces voiles sont tres tres efficaces.

Comme disait Normand les constructeurs ont fait des merveilles avec ces voiles. J'ai vu des gars ridé en caisson dans 35+ noeuds assez gusty et ca semblait tres stable.

Pas assez de cash cette année mais l'an prochain je vais surement aller de l'avant pour un Caisson High Aspect. Cet été je débute en foil et bien que mes boudins soient moins performant en vent léger, ca reste tres potable et ca va faire la job :-)

Jules
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar jeff » Sam 23 Avr 2016 22:01

Bien intéressant effectivement.

Je reviens de Cuba où j'ai apprivoisé la Lf solo 17,5. Bien que ce ne soit pas un caisson, je crois que c'est une excellente alternative pour "l'ultra light wind". On aurait adoré la comparer avec la élite ou autre caisson performant mais on a pas eu la chance d'en avoir en notre possession.

Un matin, elle nous a permis de sortir dans des vents constant mesurer au sol de 4-5 noeud, en foil Lf.

L'aspect le plus surprenant de ce boudin est sa capacité a rester au zenith par vent très faible. Tu le park a midi et ça tient la (en lâchant la barre). À certain, moment le kite donnait l'impression de vouloir me dépasser (et fait craindre une dévente).Le réflexe est de tirer sur la barre et bouger le kite. En résistant à ce réflexe en lâchant tout simplement la barre le kite drift légèrement et reprend naturellement sa position. Tester à plusieurs reprise jamais le kite ne dévente malgré que les lignes deviennent très molle. Drôle d'expérience.

Le pilotage est aussi un peu différents. On tire sur la barre pour amorcer le mouvement et ensuite il est primordiale de pousser la barre lorsque le kite est en mouvement pour lui permettre de générer le maximum de sa force. Autrement, on annule toute sa force: il faut vraiment être discipliner dans le poussage de la barre contrairement à d'Autre kite qui pardonne plus.

Le redécollage est surement meilleur sur les caisson. Malgré tout, j'Ai vue Benoit redécoller la solo en eau profonde après qu'Il l'est échappé sur le trailling edge (inversé) après une erreur de pilotage (tenter de faire des backroll en foil dans 5-6 noeud...) J'était très étonné, le point ne va pas à la solo mais à Benoit.


Tant qu'à parler de la solo en foil, j'ai énormément aimé rider avec la barre Lf dont on peut ajuster la hauteur du trim. En le mettant complètement en haut on dispose d'un énorme bordé/choqué facilement gérable en foil car on ride souvent à une main dans une position moins cambré. Lors de rafale c'est bcp plus facile de poussé la barre que d'aller jour avec le depower.
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar bobdiver » Mer 09 Nov 2016 23:10

Normand a vraiment fait le tour du sujet et de belle façon (comme d'habitude).

Les nouvelles voiles de courses sont douce en barre tiennent en l'air facilement et sont définitivement ce qu'il y a de mieux dans le vent léger. Je ride de tout Flex, boudins et caissons, chaque types de voile à ses avantages. Ça fait longtemps que j'ai compris que les caissons performants sont l'arme absolu dans le vent léger, je possède depuis longtemps une Peter Lynn Vapor 13.4m et une ELF 11m. Ce qui est magnifique avec les nouvelles voiles de course c'est la plage de vent et la résistance aux turbulences, j'ai jamais voulu sortir ce genre de kite dans du vent fort, préférant les boudins ou les Flex.

Je me suis fait prendre à quelques reprise avec mes Sonic dans du vent qui augmentait pendant mes sessions et c'est surprenant ce que ces kites peuvent prendre comme vent. J'ai décidé d'acheter la Diablo 6.4m à Christian pour ridé en caissons dans des conditions fortes cet hiver. C'est contre ma philosophie, mais je crois que les kites avec grands allongements ont tellement évolués que ça vaut le coût d'essayer. Si les conditions le permettent, je crois qu'avec ce kite je vais pouvoir battre mon record personnelle de vitesse sur la neige qui est de 103 km/h. à suivre...

Bob
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar xulpix » Jeu 10 Nov 2016 04:01

Bob va falloir la faire cet hiver cette course:) j'ai pour ma part acheté la 15m de Yoda ... je suis prêt pour une course LW :)
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar EricLeKiteux » Jeu 10 Nov 2016 10:33

En tout cas, je viens de mettre une Chrono V2 13m à vendre dans les annonces
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar bobdiver » Jeu 10 Nov 2016 18:43

xulpix a écrit:Bob va falloir la faire cet hiver cette course:) j'ai pour ma part acheté la 15m de Yoda ... je suis prêt pour une course LW :)


Grosse chance de me voir à Trois-Rivières, mais je sais pas si je vais courir en Flex ou en kite, je vais décider ça sur place, j'ai beaucoup de plaisir avec la gang de Flex. C'est certain que maintenant je suis vraiment bien équipé pour faire les courses en kite avec une Sonic 15m une 11m et une Diablo 6.4m. Il faudrait qu'il y ait un catégorie 60 ans et plus pour me donner une chance...Lol

Bob
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar astuce » Jeu 10 Nov 2016 19:44

Très bon post, pour ma part je n'ai jamais essayé de caissons mis a part un trainer (FS Viron) de peur d'avoir ces problèmes peut-être non fondés vu mon manque de connaissance de ce type de voiles:

- Énormément de misère à redécoller une fois la voile dans l'eau en vent très léger (moins de 7 noeuds)? L'eau entre dans les chambres ou ce problème n'existe plus avec les récentes voiles?
- Si par hasard le vent vire Nord ou qu'un bris surviens au large et que l'on doit revenir à la nage, le boudin nous sert de radeau une fois les struts barrées et gonflées, suffit de l'enroulé et on nage... on fait quoi avec les caissons? A moins d'être un très bon nageur, on flotte comment pour revenir au bord avec le matériel?

Enfin ce sont des situations extrêmes mais ca arrive au moins une fois ou deux par année dans mon coin.
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 10 Nov 2016 21:26

Astuce a écrit - Énormément de misère à redécoller une fois la voile dans l'eau en vent très léger (moins de 7 noeuds)? L'eau entre dans les chambres ou ce problème n'existe plus avec les récentes voiles?


Au risque de sortir qq peu du sujet - Caissons-race - Je peux certifier que les Flysurfer Viron, Speed 3/4 Deluxe, Lotus re-décollent facilement à 6 noeuds avec leading edge up, du profond. Truc: En attendant que le vent se lève a 6n, essayer de décoller/maintenir occasionnellement la voile juste qq pouces au-dessus de l'eau pour minimiser l'infiltration (tirant sur lignes avants).

Reverse-launch du profond - Faire lever un gros caisson (19, 21m) demande une bonne résistance: Planche au pied ou rotatif-alternatif super efficace. Vents faibles (5-7n) - Risque de cravates si on ne réussi pas a pivoter la voile suffisament (dépasser la vertical rapidement). Surtoilé (12+n) - chuter la voile à l'envers ET perdre la planche - catastrophe potentielle - vaut mieux être TRÈS bon en bodydrag upwind pour récupérer la planche une fois voile pivotée et levée...si on parvient à la localiser visuellement .

Cravates du profond - Les Speed 3 sont plus assujetties. Jamais eu une cravate (encore) avec la Lotus. Les risques de cravates augmentent lorsque le vent approche 6n: Vers 5n, la voile peut chuter vertical, et on a qq secondes pour exécuter la bonne manoeuvre (tirer/laisser aller la bonne ligne) afin d'éviter un reverse-launch ou pire - une cravate. Cela dit, il est possible de défaire la cravate soit 1) utilisant la barre de loin si la voile n'a pas pris trop d'eau soit 2) nageant vers la voile (faisant le tour des lignes upwind) - avec bcp de pratique .

@Astuce - En résumé, tu as raison: En deçà de 7n, il s'agit d'une gestion d'infiltration d'eau (repositionner la voile à leading edge up pour attendre les 6-7n pour redécoller).

Et il est facile de tomber dans le cycle vicieux: L'impatience et l'inexpérience accélère l'infiltration, infiltration rend difficile le reversement/décollage/démêlage. Et plus qu'il y a infiltration, plus il faut de vent pour vider l'eau - vent qu'on n'a pas 6-7n.
https://vimeo.com/13460653

Avec l'eau empêchant la voile de décoller, il est très facile de se trouver leading edge down de nouveau (3:40 - il y avait assez de vent pour repartir, James devait donner le temps à la voile de vider l'eau et NE PAS permettre la voile de dépasser la verticale - j'ai fait preuve de la même impatience et gaffe :oops: ). Et plus une voile a l'âge, plus vite elle prend l'eau (perméabilité). Cela dit - on est entrain de parler de 6n.

La bonne nouvelle: TOUS ces problèmes n'existent plus en haut de 10n (pour ne pas dire 8).

Je vous ferai rapport des Diablo sur cette matière. Mais avec un AR 7 (plus allongé), je suis préparé à accepter qu'elles demandent plus de doigté et 1-2 noeuds de plus. Je dirais même qu'un reverse-launch à 5-6n sera une agréable surprise (mais pas attendue).

- Si par hasard le vent vire Nord ou qu'un bris surviens au large et que l'on doit revenir à la nage, le boudin nous sert de radeau une fois les struts barrées et gonflées, suffit de l'enroulé et on nage... on fait quoi avec les caissons? A moins d'être un très bon nageur, on flotte comment pour revenir au bord avec le matériel?


En théorie, on peut faire tracter comme avec un gonflable après avoir bien roulé les 2 extrémités pour minimiser l'infiltration. Mais en pratique c'est:
https://www.youtube.com/watch?v=sVVBohGNUM0


D'expérience rouler un gros caisson dans le profond est TRÈS taxant PIRE quand il a pris l'eau (15min ou bcp plus si le vent est fort). A moins d'être joueur de waterpolo ou nageur en superbe forme, il restera peu d'énergie pour nager un 2-3km par la suite. Dans l'eau froid, les crampes dues à l'effort pour rouler risquent d'avoir raison de nous bien avant.

IMHO, au large, en caisson en bas de 8n (profil type de ce fil - hydrofoilers), vaut mieux être attentifs au vent (play it safe) et avoir un plan B - VHF ou un(e) babysitter en bateau.
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar Lechevalierduvent » Sam 12 Nov 2016 09:58

quelqu'un a t-il essayer la elite de liquid force?

beau bon pas cher?

elle semble avoir moins de baffles aux total.

je n'ai pas trouvé de review potable sur le web
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul
Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm
Planche foil: Liquid force Galaxy
[b]Foil: Moses 590 545
mast: 71cm, 107 cm
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Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

Messagepar Flysurfer64 » Mar 29 Nov 2016 19:26

Je disais précédemment que c'est possible de défaire le noeud parfois. Ce vidéo l'explique comment
https://www.youtube.com/watch?v=sEfDl6ED7Fg

En gros, quand la voile chute:
1) Tenter de la déposer LEADING EDGE UP! Encore plus critique quand il y a risque de noeud (chute verticale, 5-6 noeuds).
2) Secouer afin de faire ouvrir le noeud en i) gonflant et levant (Voir note) le côté le plus dégagé (qui se gonfle mieux), et ii) le re-déposer. Itérer. Le noeud se desserrera comme la voile se gonfle. Et l'aile inférieure se dépliera...éventuellement.

Notes:
- NE PAS permettre à la voile de dépasser la verticale. Leading edge down + cravate + 5-6 noeuds...on est bon pour pratiquer le Self-rescue (Scénario du Vimeo.com/13460653).
- Attendre/synchroniser les actions avec les coups de vents. En bas de 5n...parfois ne rien faire éviter d'empirer i.e. prendre l'eau plus vite.
- À 5-6n, le super copain en caisson qui s'arrêtera pour aider à dégager votre voile, le fera au risque de perdre son vent apparent et de se trouver dans la même situation...

Méthode validée dans le profond avec la Speed3 19m.
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