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Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savoir?

MessagePublié: Mer 20 Avr 2016 16:37
par Flysurfer64
Les avancés parmi nous semblent migrer vers les caissons racés tels Flysurfer Sonic, Ozone Chronos, F-One Diablo.

Je confesse que ces Formule-1 de voiles hantent mon sommeil, davantage par convoitise et vanité que par besoin étant donné de mon niveau.

Les avis éclairés sur ces voiles (particularités, profils d'utilisateur, pros, cons) seront très éducateurs.
Si ceux qui ont choisi un de ces modèles pouvait partager leur processus de sélection, ce serait très apprécié.

Jaser des sujet/produits qui nous excitent secrète la dopamine (propre aux hommes), alors faites vous plaisir tout en rendant services :)

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Mer 20 Avr 2016 18:35
par Denis
la apres 5 ans d'abstinence avec les caissons, j'ai maintenant un chrono v1 18m avec moi

je l'ai utiliser une seule fois a Cuba avec une 135x41 et ayoye ca marche ;-) j'ai hate d'essayer avec une planche de light wind

:bounce: :mrgreen:

inscrivez moi pas aux courses ou a un cours de foil, moi c'est pour du wakestyle, c'est tellement stable c'est comme un cable qui t'amene upwind :geek:

mon inquietude etait les oreilles qui degonflent mais une fois le gonflable completé, ca demeure gonfler et stable en bord de fenetre.

un peu de depower pour eviter le backstall, on tire pas trop sur la barre pour la tourner, et c'est doux

gros plus aucune pression en barre

pas tester le redecollage mais je ride tout le temps a 25m de la plage donc pas besoin :geek:

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Mer 20 Avr 2016 22:20
par Flysurfer64
135x41 - Mais c'est ma grandeur de planche (pour poids plume)! Sois tu rides aggressif, soit le kite tracte.

Wakestyle - info super pertinent! Nombreux de nous veulent continuer à se sentir athlétiques, même lorsqu'on débute le hydrofoil pour ménager les genoux.

2 questions STP:
1) Certains (sur les Forums US) partagent que les Chronos sont plus techniques en pilotage. Toi qui as eu des FS, peux-tu commenter?
2) Qu'en est-il des re-launch du profond? Hey toi qui agis en jeune homme acrobatique (on a vu la photo), tu ne l'as pas échappée une fois ;)

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Jeu 21 Avr 2016 06:32
par SebM
Je peux te parler de quelques voiles à caissons de type "race":

HQ Zeekai: Un kite de course mais à caissons ouverts. Une superbe de voile ultra performante. J'ai essayé la 16m et dans un vent super léger je remontais au près avec mon surf Axon WTF et c'était super plaisant....jusqu'au moment ou une dévente lors d'un trou de vent a fait plier la voile en deux et une fois à l'eau on constate officiellement que un caisson ouvert de course ça se redécolle pas du tout! Donc je suis revenu en Catamaran ;) À oublier pour l'eau bien qu'elle est conçu pour les courses sur l'eau car ils disent que en situation de course si tu échappe ta voile ta course est fini pareil et c'est pas fou mais pour du freeride c'est une autre histoire!

Flysurfer Sonic: Superbe voile, aussi solide qu'un boudin sur l'eau, ultra stable mais demande beaucoup d'attention au décollage. Lorsque les oreilles ouvrent en vent moyen/fort tiens toi bien car tu peux faire le saut dans tous les sens du mot ;) C'est le seul point négatif que j'ai pu constater.

Fone Diablo: Superbe voile, ultra performante et stable. J'ai tester la 10m alors que j'était juste avant en 15m et une fois que je glissais j'avais autant sinon plus de performance encore une fois sur mon surf de LW qui performe super bien pour aller upwind, donc excellent combo. J'ai beaucoup aimé la Diablo et j'en axhèterais une si c'était pas aussi cher!

La Chronos, c'est un peu plus freeride que race si on compare aux trois cités, faudrait plutot comparer avec la R1. Je constate que la Chronos est la plus difficile à redécoller. Je ne l'ai pas essayé, juste plusieurs observations d'autres rideurs.

J'attend personnellement d'en tester 1-2 autres avant de faire un choix mais moi je recherche une voile de ce type pour le vent ultra léger avec mon surf WTF et/ou mon hydrofoil. C'est le combo parfait.

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Jeu 21 Avr 2016 07:23
par Denis
meme si je suis pesant, je ride pas un plus gros TT mais avec une 18m presque plus besoin d'un gros twin-tip
ca serait avec autre chose pour le LW extreme mais a partir de 10noeuds la 135 suffit

j'ai une porte au cas ou dans ma valise :geek: mais c'est plus pour quand le vent a dropper et que j'etais en petite voile

wakestyle- c'est pour blaguer

oui la chrono est delicate en pilotage de vent leger c'est a dire qu'il faut laisser du lousse pour ne pas la choker, et dans les virages, faut tourner la barre sans trop tirer vers soi mais sinon j'ai pas vu de pepin majeur pour la tenir en bordure de fenetre. ca m'a pris environ 15 minutes pour me tuner de facon optimale.....

faut dire que mon experience caisson d'autrefois est revenu en surface, j'aimais etre le premier sur l'eau avec la speed2/3 19m et door (avant qu'il sortent les 21), j'ai en masse pratiqué le pilotage de finesse en LW

pour le relaunch, je sais qu'elle sera plus difficile mais j'ai pas tester, je ride sur le bord de la plage anyway :lol: et je n'echappe pas souvent un kite

faut aussi faire la difference entre la chrono v1 et v2. la v1 est supposer plus race et elle fut remplacee par la R1, tandis que la v2 serait (j'ai pas essayer encore) plus freeride donc plus pour moi

c'est pas dit que je n'irai pas vers la v2 en temps et lieu ($glinggling$) sachant que je ne fais pas de race donc pas besoin d'une R1, sonic ou diablo

je suis plus freeride

Image

Flysurfer64 a écrit:135x41 - Mais c'est ma grandeur de planche (pour poids plume)! Sois tu rides aggressif, soit le kite tracte.

Wakestyle - info super pertinent! Nombreux de nous veulent continuer à se sentir athlétiques, même lorsqu'on débute le hydrofoil pour ménager les genoux.

2 questions STP:
1) Certains (sur les Forums US) partagent que les Chronos sont plus techniques en pilotage. Toi qui as eu des FS, peux-tu commenter?
2) Qu'en est-il des re-launch du profond? Hey toi qui agis en jeune homme acrobatique (on a vu la photo), tu ne l'as pas échappée une fois ;)

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Jeu 21 Avr 2016 10:18
par Flipper360
Ces caissons sont tous tres allongés mais les Race encore plus...De lames de rasoir. Imagine un porte tres large vs une porte tres etroite et haute (pour la meme superficie. La porte etroite va etre plus ou moins exposée des que tu la ferme ou l'ouvre un peu. Donc ta R1 ou sonic, en choquant un tout petit peu tu vas laisser aller beaucoup de puissance que tu vas reprendre en bordant un tout petit peu. Si ton allongement est moindre, ca va etre plus gradual.

Moi je suis bien intrigue par la LF....

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Jeu 21 Avr 2016 10:49
par Wax
Juste comme ça...
Deux Québécois on travaillé fort pour le développement de cette voile de Race ... qualité/prix impressionnant:
http://www.waxkitesurf.com/boutique/kites-fr/liquidforce-kites/elite-ram-air-kite-liquid-force/

Rich Wax

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Jeu 21 Avr 2016 15:16
par Flysurfer64
Deep water re-launch – Je dirais que c’est :elephant: dans la salle. SebM - merci de le dire soulever cette particularité (caisson ouvert au large...vives nos baby-sitters en bateau/catamaran). Le re-launch en LW est mon critère go-no-go: Mon fils et moi partageons les mêmes corridors de vents avec certains guerriers de fds en voiliers, vaut mieux être capable de re-décoller facilement. C'est sur cette fonction que je serais particulièrement intéressé d'obtenir des validations.

Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savoir?

MessagePublié: Ven 22 Avr 2016 09:39
par KiteRider
Les caissons de course à allongement élevé, quelles belles machines. Le premier kite digne de ce nom que j'ai piloté a été en 2010, la Elf Sub-Zéro 16m de Simon Gill avec laquelle il remportait toutes les courses, où on ne pouvait rien faire avec nos Speed 3 15m, 19m, 21m. Des kites qui fendent l'air comme un couteau chaud dans du beurre mou. C'est en vent léger qu'on sent le plus la différence. Au fil des ans, j'ai aussi eu la chance d'essayer ou de voir en action les ParaAvis, Chrono, GIN, Diablo, Élite et quelques prototypes. Ces kites ont tous un point en commun: la vitesse instantanée, l'excellente performance en vents légers.

Ce qui est impressionnant de ces kites, c'est la plage d'utilisation (le wind range). Les constructeurs ont fait des miracles en réussissant à amener ces kites loin en bord de fenêtre tout en demeurant stable, de sorte que la plage d'utilisation s'étend significativement vers le haut. C'est un différenciateur important en faveur de ces kites. J'ai pu le vérifier en course à l'hiver 2015. Je dirais aussi que le rayon de virage (l'agilité du kite), un reproche commun aux caissons, s'est grandement amélioré. Le prix à payer pour cette performance: sortir des sentiers battus, gérer un kite avec beaucoup de brides, faire des décollages qui demande un peu plus de doigté, avoir le guts d'aller sur l'eau avec un kite sans structure gonflable, bref, réapprendre et se discipliner. Je sais que les kites à caissons n'ont pas bonne réputation auprès d'une partie des pratiquants du kite (difficile à décoller, ça ne redécolle pas sur l'eau, c'est compliqué, les brides sont toujours mêlées, pas performant, ça ne tourne pas, plage d'utilisation limitée). Malheureusement, ces mythes persistent. Je ne suis pas un dieu ni même un demi-dieu, pourtant, mes garçons et moi ne vivons pas ces problèmes et constatons le contraire.

Les gens qui me connaissent savent que j'ai toujours apprécié tester les limites du vent léger, d'abord en 19m et 21m avec de gros twintips, ensuite en planche de course et en hydrofoil depuis 2009. L'avancement des hydrofoils a grandement repoussé les limites du possible, surtout avec l'arrivée d'hydrofoils de performance.

J'ai attendu plus de 6 ans avant de me procurer des kites de course, par souci budgétaire et familial. Nous sommes 3 à faire du kite moi avec mes deux garçons, j'ai besoin de kites appréciés et utilisés par tous. Et à ma grande surprise, mes gars adorent les Sonic.

L'article sur F-One mentionné sur le "chat" apporte un éclairage intéressant sur le développement de leur aile de course. Je ne savais pas que ça venait de GIN. Il s'y dit aussi des choses qui m'ont fait sourire et d'autres où mon expérience m'ont faire dire "oui, c'est exactement ça". Par exemple, qualifier la navigation sous les 10 noeuds de "ultra light wind" me fait sourire quand je pense que je ride en Speed 4 Lotus 10m dans ces conditions, que je suis bien chargé et que ça avance vite. À mon poids (200 lbs, 90 kg, 14st2), la balance 10 noeuds = 10m mentionnée dans l'article est juste. En vent très léger, quand le kite peine à tenir dans les airs, on se sent accélérer lorsque l'hydrofoil déjauge. C'est à ce moment que l'on sent l'action du vent apparent sur le kite. Le kite devient chargé, vivant, puissant. YEAH!!!! On se demande si le vent n'a pas monté soudainement d'une coche ou deux. Mais je dirais que le ultra light wind commence sous la barre des 7 noeuds.

On mentionne plus haut qu'en vent léger, les caissons sont plus délicats à piloter. Cette affirmation est tout à fait vraie ... pour tous les kites, ce n'est pas spécifique aux caissons. La différence entre les caissons et les gonflables dans ce domaine sera à quelle force de vent le kite deviendra difficile à piloter. Par exemple, autour de 6 noeuds, il est difficile de faire tenir un kite gonflable dans les airs. Le caisson sera plus facile à faire tenir.

Sommes-nous obligés d'avoir un kite hyper performant pour faire du foil? Non. Bien sûr qu'il est idéal par exemple d'avoir un kite de vague et un surf agile pour aller faire de la vague, mais rien n'empêche quoi que ce soit. Je ride souvent en foil en Speed 4 Lotus pour la légèreté et l'imperméabilité du merveilleux tissu Lotus. Je crois que c'est un des kites qui tient le mieux dans les airs et dont la décollabilité et redécollabilité est le plus facile. L'avantage des caissons dans le vent léger est indéniable. J'ai déjà eu des séances de 20-30 minutes avec mes Speed 4 Lotus dans l'eau par manque de vent ou bris de matériel, pour réussir à les redécoller ensuite sans jamais avoir touché au fond.

Flysurfer64 a écrit:Si ceux qui ont choisi un de ces modèles pouvait partager leur processus de sélection, ce serait très apprécié.

Dans mon cas, vu ma proximité avec Flysurfer, j'ai évidemment une inclination naturelle vers ces produits et un historique étendu d'expérience. J'apprécie grandement aussi la possibilité d'ajuster ces kites (mixer test) pour compenser le rétrécissement des brides avec l'âge. L'impossibilité d'ajuster facilement la cambrure est un no-go pour moi. Mais je ne m'empêche jamais d'essayer d'autres produits, par souci comparatif mais aussi pour le plaisir d'essayer d'autres choses et voir ce que les autres font.

Flysurfer64 a écrit:Certains (sur les Forums US) partagent que les Chronos sont plus techniques en pilotage.

Quelque part, un kite, c'est un kite. Tu tires à gauche, le kite tourne à gauche, tu tires à droite, le kite tourne à droite, tu tires sur la barre, le kite prend de la puissance, tu repousses la barre, le kite perd de la puissance, tu tires trop longtemps sur la barre par vent léger, le kite backstall et recule. Chaque modèle de kite a ses particularités, le kite à caisson haute performance n'y fait pas exception. Il serait réducteur d'attribuer une caractéristique de pilotage seulement au Chrono. Alors la question devient "est-ce que les kites de course sont plus techniques à piloter?" Je serais porté à dire que non, seulement différents, et il faut simplement prendre le temps d'apprendre ces différences.

Une chose que j'ai noté avec les kites de course est que lorsque je suis sur une planche pas performante (autre chose qu'une race ou qu'un hydrofoil), je dois faire attention quand je lance le kite pour partir. Il va tellement vite en bord de fenêtre qu'on doit souvent le relancer une deuxième fois car puisqu'on a pas encore de vitesse, on ne suit pas le kite et celui-ci se retrouve trop vite trop loin en bord de fenêtre et ne tire plus. Je vais souvent utiliser des backloops pour partir en vitesse.

SebM a écrit:Je constate que la Chronos est la plus difficile à redécoller. Je ne l'ai pas essayé, juste plusieurs observations d'autres rideurs.

Ce que je peux dire à ce sujet pour l'avoir essayé à quelques reprises, c'est qu'elle semble prendre l'eau plus rapidement que les Flysurfer. Il ne faut pas faire d'erreur et il faut faire vite avec ces kites. Je ne peux malheureusement pas parler des autres marques, n'ayant pas vérifié cet aspect.

Flysurfer64 a écrit:Le re-launch en LW est mon critère go-no-go

Les caissons redécollent définitivement mieux en LW, même en position inversée. Maintenant à savoir lequel redécolle le mieux, je dirais que c'est probablement comparable si on exclut le facteur infiltration d'eau.

Normand

Re: Caissons racés - Sonic Chronos Diablo - Que doit-on savo

MessagePublié: Ven 22 Avr 2016 22:28
par Bluego
Juste une précision sur les propos de @Seb
La Chronos, c'est un peu plus freeride que race si on compare aux trois cités, faudrait plutot comparer avec la R1. Je constate que la Chronos est la plus difficile à redécoller. Je ne l'ai pas essayé, juste plusieurs observations d'autres rideurs.


La Chrono 1 est profilée pour la course. Le virage freeride a été effectué à la V2, avec un aspect ratio légèrement diminué par rapport à la V1.
En dessinant la V2, les gens d'Ozone sont partis sur un buzz et ont créé la R1, une coupe plus radicale, ultra spécifique, avec un leading edge presque plat. Je n'ai pas eu la chance de la tester, alors je n'en parlerai pas.

Petit témoignage perso:
Je suis un inconditionnel de la Edge depuis longtemps. Je ne voulais rien savoir des caissons avec leurs bridages et tout et tout...
On m'a mis une Chrono V2 dans les mains cet hiver. Résultat? j'ai vendu ma Edge 17! (une aile que j'adorais).
J'ai gardé une Edge 8M (pour les grands vents) et une 11M qui est invendable.
...et je m'équipe de 2 caissons cette année :)
Pourquoi Ozone? un choix personnel, par attachement à la marque et pour ses performances.

J'ajoute que les Sonic de Normand, Dominic et Éric sont absolument superbes et ils l'ont bien démontré lors des courses de l'hiver dernier avec de multiples podiums, souvent en vents très légers (d'ailleurs, Éric vends 2 Sonic presque flambettes).
Même chose pour Christian avec ses Diablos: de la bombe (elles sont aussi à vendre présentement).
J'ai pas essayé la Élite dont Wax parle, mais j'ai confiance aux 2 boys qui l'ont dessinée.

Bon vent.