Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Marées, courant et sens du vent

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar SNOW » Ven 29 Avr 2016 08:42

Bobetpine , ride marré contraire au vent et fait attention au gros bateau !!!
Avatar
SNOW
 
Messages: 36
Inscrit le: Mar 19 Oct 2010 20:23

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar jeff » Ven 29 Avr 2016 09:12

Je ne te connais pas, mais par tes questions je t'encourage à être prudente. Rider sur la rive-sud de Québec, tout le monde peut le faire. Si on parle de le faire sécuritairement c'est autre choses... Tes questions sont bonnes, je les poses à ma blonde qui à jamais rider à Québec. Le léger problème que je vois c'est que toi tu y ride en ayant p-ê pas l'expérience :
Bobetpine a écrit:
Je ride dans le fleuve (près de St-Antoine de Tilly sur la rive-sud de Québec).




J'ai pas bcp rider à cette endroit mais j'espère que tu connais les risques potentiels, les plan b, l'état du spot, les point de sortie à marée base/haute, l'effet du courant, les conditions changeantes du fleuve, l'heure des marée et tout ça pratiquement chenail. De plus, c'est des spots où personne d'autre ride. Souvent tu es seul. Surtout est tu prête à réagir et faire ce qu'Il faut pour t'en sortir. À Cuba, par vent Onshore tu peux se poser la question : suis-je prêt à attendre de me faire pousser sur la plage. Ici les questions sont plus nombreuses.

Je ride ailleurs sur la rive-sud. À ma connaissance, on est 3 à rider là. Moins accueillant que St-Antoine mais j'ai appris à connaître le spot (pas toujours de la bonne façon), et je m'y sens en sécurité. Je sais que c'est faux et je l'accepte. Ça dépanne et m'évite d'aller jouer dans le traffic à Québec. Mais lorsque j'ai le temps et les conditions sont bonnes je me déplace vers trois-rivières, la Pocatière, iles au coudes. Et lorsque le fleuve ce déchaîne par un N-E de 35 noeud, je reste assurément sur la rive-sud et m'y sent comme dans l'océan :twisted:


Bref, bcp de question à se poser avant de rentrer dans des calculs mathématique de marée. Moi mon meilleurs calcul, je fais un tack d'une 30taines de mètres. Si je reviens pas au même endroits, je range ou change de kite. Ensuite, je vais jouer upwind.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé
Avatar
jeff
 
Messages: 519
Inscrit le: Jeu 12 Août 2010 06:27

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar DBerube » Ven 29 Avr 2016 09:23

En fait vitesse sur fond en voilier ne sert qu'a calculer le temps pour faire du point A au point B.
Mais comme vous la vitesse de surface est importante.
Pour moi c'est parceque si j'ai une vitesse de surface trop lente je n'ai plus de controle. Mon gouvernail ne fonctionne qui si l'eau se deplace dessus. Si non mon voilier devient simplement un radeau qui descend le courant.
C'esr pour ca que le traversier a Quebec acoste toujours face au courant.
Pour un kite j'imagine que sans sufissament de vitesse de surface votre planche ne develope pas de portance et coule sous votre poids.
Donc si vous descendez le courant vent artiere ca peu etre problematique.
Vous pouvez moduler la puissance de votre voile?
Faire du upwind vous alkez etre survoilé et ensuite downwind sousvoilé.Moi downwind je sort le spi. 400 pieds carré dd toile parachute. Et meme a ca si j'ai moins de 10 noeuds de vent je manque de power aussitot que mon bateau atteibt son 7 noueds de vitesse de coque.
Dane le meme vent upwind ahhhhhh juste relaxe.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Flipper360 » Ven 29 Avr 2016 20:03

Ouch Titi, j'ai arrêté de lire après la premiere phrase... Le vent apparent est le vent ressenti par l'observateur à bord du bateau...T,as le vent reel, le vent relatif, celui créé par le déplacement et le vent relatif est la résultante des 2. Imagine vent de travers parfait, ton vent apparent arrive à 45 degrés du bord du vent réel.

Pour les autres vous vous cassez le ponpon: si la marée et courant vont dans le même sens donc à Québec vers la gaspésie et que le vent arrive de Mouillal... Prend un kite plus gros. Si la marée arrive de la Gaspésie le courant lui arrive quand même de mouillial donc il y'a une certaine interférence si ta résultante est 4 noeuds tu dis? ben si le vent arrive de Mouillal aussi t'as une pression sous la planche équivalente à si tu ridait à 4 noeuds (Ben en fait comme si ton kite te tirait pour que tu aille à 4 noeuds sans courant) alors que tu bouges pas...donc tu gagne ce petit peu de pression là sous la planche pour lever et rider mais t'en a pas plus dans la voile.

Donc c'est fort...la marée renverse le sens du fleuve? pas certain...Bin oui ta... je comprend rien de ce que je vient de voir mais le courant dans le golfe oscille entre 1-1.5 nds à -(moins)1 nds à chaque 6 heures (Selon la table des courants 2016... il me semble que ça se peut pas... d'un autre coté le bateau à Dan doit faire un gros 7-8nds de vitesse de coque si y'a un courant de 4 nds contre, ça va rendre un temps fou de remonter... faut je me renseigne....

oups j'avais pas lu ce que dan a écrit juste en haut
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1501
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Bobetpine » Ven 29 Avr 2016 20:45

My God!!!
On dirait que j'ai ouvert une boîte de Pandore...
:!: :?: :idea:

Pour faire ca simple, 95% du temps je ride par vent ouest (ou un peu sud-ouest) ce qui fait que le vent et le courant sont ds le même sens soit vers le bas du fleuve.
Bon on a toujours ben réglé ça.

Donc quelqu'un peux-tu répondre à la question suivante:
Vent ouest 15 noeuds dans le même sens que le courant à 4 noeuds: j'ai tu besoin d'un Kite pour 11 noeuds ou d'un plus petit Kite pour 19 noeuds?

(On verra plus tard pour la marée, je pense que je vais rider juste à l'étale ça va être moins compliqué)
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Ven 29 Avr 2016 21:17

>> Flipper360 : Ouch Titi, j'ai arrêté de lire après la premiere phrase... Le vent apparent est le vent ressenti par l'observateur à bord du bateau...

Désolé d'avoir semé la confusion chez toi. Pourtant le vent apparent c'est un concept simple qui s'applique au kite, pas juste en bateau, c'est utile dans tout les sports de voile.

>> Bobetpine : "Donc quelqu'un peux-tu répondre à la question suivante: Vent ouest 15 noeuds dans le même sens que le courant à 4 noeuds: j'ai tu besoin d'un Kite pour 11 noeuds ou d'un plus petit Kite pour 19 noeuds? "

Bien je pense que j'ai répondu non?
"Si le courant est contre le vent tu additionnes les vitesses pour calculer ton vent apparent au départ. Si le courant est dans le même sens que le vent, tu soustrais la vitesse du courant à celle du vent pour connaître ton vent apparent au départ. "

Donc si ton vent et ton courant sont dans la même direction tu soustrais, 15-4... Exemple extrême, si le vent est de 15 noeuds et que tu te laisses aller dans un courant de 15 noeuds dans le même sens que le vent, ton vent apparent ( le vent que tu sens sur ton visage ) va être de 0 noeud ( 15-15, tu ne vas pas sentir de vent, tu vas à la même vitesse que lui et dans la même direction )...

En tout cas, avec un courant comme ça et en eau froide, je te conseille d'avoir des plans B en cas de pépin ( vfi, autres kiteux ou bateau pour assistance, etc... ).

Bon vent! ;)
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Titi24 » Ven 29 Avr 2016 21:29

>> Daniel : Vous pouvez moduler la puissance de votre voile?

Oui certainement et de plusieurs façons... On peut moduler l'angle d'incidence du kite pour changer la puissance de l'aile ( c'est vraiment efficace, genre prendre 3 ou 4 ris dans ta grande voile et enrouler à 80% ton génois ). En pilotant le kite, selon ça position dans la fenêtre de vent, on peut aller chercher plus ou moins de puissance. On peut aussi piloter le kite pour qu'il se déplace rapidement afin d'augmenter le vent apparent au niveau de l'aile ( mouvement up and down genre serpent, boucle qui va augmenter la vitesse et changer la position ... ).

Bon vent!
Avatar
Titi24
 
Messages: 40
Inscrit le: Dim 31 Août 2014 10:06

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Bobetpine » Sam 30 Avr 2016 09:16

Titi24 a écrit: Donc si ton vent et ton courant sont dans la même direction tu soustrais, 15-4... Exemple extrême, si le vent est de 15 noeuds et que tu te laisses aller dans un courant de 15 noeuds dans le même sens que le vent, ton vent apparent ( le vent que tu sens sur ton visage ) va être de 0 noeud ( 15-15, tu ne vas pas sentir de vent, tu vas à la même vitesse que lui et dans la même direction )...


Bon ok j'ai compris ça. Mais j'ai aussi compris quelque chose qui m'intriguait depuis longtemps.

Il vente 12 noeuds. Je pars en 4 roues, toute contente, en direction du vent. J'ai l'impression qu'il vente à écorner les boeufs, à cause de la vitesse du 4 roues.
J'arrive à la plage, débarque du 4 roues et on dirait qu'il ne vente plus! C'est que sur le 4 roues, je sentais le vent apparent et qu'une fois immobile je ne sens plus l'effet additif de la vitesse du 4 roues.

Je trouve ça un peu contre-intuitif de lire que deux forces qui s'opposent s'additionnent. J'aurais eu tendance à vouloir soustraire (vent 12 noeuds moins vitesse du 4 roues) alors que dans les faits, il faut additionner. Mais à bien y penser, on sait que dans un accident d'auto, si c'est un face à face, l'énergie produite est bien supérieure à celle produite par un char qui rentre ds le derrière d'un autre. J'imagine que c'est le même principe.

On s'instruis, ici, on fait pas juste dire des niaiseries.
;)
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Bobetpine » Sam 30 Avr 2016 09:24

DBerube a écrit:Si vous allez dans la meme directions que le courant votre vitesse a la surface sera diminué de celle du courant.
Exemple vous rider a 12 noeuds de vitesse de fond ( GPS ) dans le meme sens qu'un courant de 4 noeuds, vous aurai une vitesse de surface de 8 noeuds. C'est assez pour que la planche ne calle pas. Je ne sais pas. Inversement si vous changer de tack et que vous allez a 12 noeuds de fond exactement dans le sens contraire du courant vous aurai une vitesse de surface de 16 noeuds. Vous aurai l'impression de vraiment allez vite alors que dans les fait vous vous déplacer a la meme vitesse.


Ça, ça m'amène une autre question (désolée, Flipper). Je ne sais pas si je suis la seule mais j'ai remarqué qu'il y a toujours un tack où le vent semble plus fort que l'autre. Je ne vois personne trimer sa barre comme moi alors ça m'intrigue. Quand je vais en direction du vent (plus de vent sur mon visage, donc), je me sens over alors je détrime. À l'inverse, quand je revire de bord, je manque de vent alors je retrime. C'est ça l'histoire du vent apparent? Mais en pratique, c'est normal ou pas que je me sente over dans un sens et pas dans l'autre?

Vous faites quoi, vous que je ne vois jamais toucher au trim de votre barre? Pourquoi n'avez-vous pas besoin d'y toucher, à part que vous êtes probablement meilleurs que moi?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Marées, courant et sens du vent

Messagepar Bobetpine » Sam 30 Avr 2016 09:31

DBerube a écrit:Si vous allez straight downwind vous aurez l'impression qu'il n'y a plus de vent. Up wind vous avez l'impression qu'il y a plus de vent. C'est ce que l'on appelle vent reel vs vent apparent.
Combiner un downwind en descendant le courant, j'ai l'impression que ca ne marchera pas.


Si je commence à comprendre, pour que mon kite vole bien pour faire un downwind quand le vent vient de l'ouest (alors que le courant vient aussi de l'ouest), il va falloir que je choisisse un kite suffisamment gros pour compenser le 4 noeuds que je dois soustraire du vent que je lis sur mon anémomètre.
Ou que je choisisse une planche plus grosse.
C'est ça?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 531 invité(s)