Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Ma compréhension de OKA !!

Ma compréhension de OKA !!

Messagepar Denis » Ven 27 Mai 2016 19:01

je ride pas souvent OKA... en fait 1 fois dans les 6 dernieres années :oops: mais une bonne dizaine de fois entre 2007 et 2010

Suite au pépin de notre ami Xulpix, j'ai échangé avec par MP, et je lui ai volé l'idée de faire un dessin

Donc voici ce que je comprends de OKA. Corrigez moi ceux qui sont la sur une base régulière si j'ai tort...

1- souvent le forecast est sud ouest, mais quand je regard l'anénomètre de ikitesurf, ca vire plus souvent qu'autrement ouest et même nord-ouest
2- le vent varie de beaucoup plus (lulls et gusts) que le forecast ... on est à Montréal
3- donc ca devient facile d'etre over ou under rapidement
4- dépassé la pointe aux bleuets on peut se mettre dans le trouble assez facilement, j'ai meme l'impression que remonter au vent devient plus difficile
5- il peut etre difficile de rejoindre la grande plage si il y a un shadow de vent

commentez svp.

un petit dessin d'une journee typique de OKA ?? :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar xulpix » Ven 27 Mai 2016 20:30

Oui Denis c'est bon mais ta ligne orange devrait être presque horizontale à ta photo en partant de la pointe vers la gauche... Comme ça peut importe vent pas vent tu dérives sur la plage... Je sais le terrain de jeu rétrécit mais c'est une mise en situation de l'idéale...;)!

Merci à tous pour vos appels... J'attends que mes enfants se couchent et je vous écrit ça...
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

ma mésaventure...

Messagepar xulpix » Ven 27 Mai 2016 21:46

Bon ben c'est ça... Juste vous faire un topo pour que personne d'autre se retrouve dans cette très facheuse situation...
Y'avait un bon vent LW mais en 19m xr4 à 230lbs... C'est pas du luxe;) donc tout allait bien depuis une heure ... un autre tack car plus c'est bon plus on en veut
( avec le printemps difficile que nous avons connu...) LucB et quelques autres étaient sur un tack vers la plage et moi en sens inverse vers le large... Quand tout à coup...pouf! Tout est devenu très très calme...! Mes amis aussi on eu le kite à l'eau mais eux touchaient au fond... Pas de panique, je me remémore en quelque secondes les étapes du self-rescue ( Merci Wax) et c'est partit: première règle, rester calme regarder autour si on voit du vent qui vient... Non. Bon avec un kite leading edge up c'est toujours maudit repartir en lw quand tu touche pas au fond....enroule une avant sur la barre ce qui fait tourner et éventuellement retourner mon kite dans le bon sens. Roule les autres lignes mais à 20' du kite je me rends compte d'une chose: l'avant qui n'était pas roulée sur ma barre a wrappé autour d'une de mes jambes...!!!pas de temps à perdre! Éject mon leash! Fuck le kite! Si une poff arrive je vais me retrouver avec un jambonneau sectionné!!! Et bien oui parfois y'a des affaires qu'on contrôle pas... Qui avait décidé de s'enrouler autour de mon leash empêchant toute tentative de release... ? La même maudite ligne avant! Donc impossible rendu là de me séparer de mon kite :shock: c'est là que j'ai cherché mon sifflet resté sur ma VRAIE veste de flottaison ... Shit j'ai mon impact qui semi-flotte donc juste mon couteau...grr et là les amis j'ai hurlé ma vie comme seul le loup solitaire hurle à la lune... J'ai passé toute mes frustrations accumulées depuis les 40 dernières années en espérant que le kite que je voyais au loin puisse avertir sont propriétaire que j'avais besoin d'aide et vite. Pas que je coulais non mais j'appréhendais le moindre coup de vent qui aurait pus m'être fatal... Et là ceux qui ont vécu ce genre de situation ( plusieurs témoignages en mp...merci les gars c'est toujours le fun de savoir qu'on a pas été seul dans cette situation...!) savent de quoi je parle... J'ai nagé avec le désespoir d'y passer en regardant le visage de mes filles qui grandiraient sans père et j'ai nagé, nagé, nagé? Quand le paddle est arrivé il me restait 10% d'énergie dans le corps!! J'ai eu peur en criss! Mais LucB( désolé pour les autres noms vous méritez tous un Oscar de la Paméla Anderson en or...) et les 7-8 kiters qui restaient on fait une job incroyable! Ils y en avaient un en paddle, l'autre en planche à voile , deux qui m'attendait à la grande plage prêt à intervenir.. Un gros, gros thumbs up groupe!!:))) Et mon secouriste calme qui pagayait comme si il me fesait visiter la région :)))) Donc moral de l'histoire; oui un cour de sécurité devrait être obligatoire, oui un couteau, un SIFFLET c'est primordial, mais j'ai en fait été trop confiant que dame nature n'arrêterait pas de nous gâter en ommettant le premier principe; ne te place jamais en danger. J'aurais dû me retenir et rester dans la zone tel que décrite par Denis. Un point c'est tout. Trop content de rider on oublit même après quelques années que dame nature à TOUJOURS le dernier mot. Pas de grande faucheuse pour moi cette fois ci mais ne la testez pas... Ce soir je borde mes filles en paix avec une pensée pour cette fin de journée pas ordinaire. Faites attention à vous! Les vieux de la vieilles c'est pour vous mon message ce soir car les débutants ne sont pas assez confiants pour sortir dans des conditions minimales comme cette journée( bravo Dominique pour être resté sur la plage parce que pas assez sûr...) Bon asteur.... YÉ OÙ LE VENT;)!!!!

P.S. À tout ceux qui ont lu et ce sont dit: ben franchement moi j'aurais.... Je vous arrête là. Demandez-vous vraiment si vous n'avez jamais pris aucuns risques sans le savoir, Qui aurait pus mal finir... La vla votre réponse;)!

Xulpix en vie mais qui va continuer à faire autant de kite... Juste plus prudamment.
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar marshone » Ven 27 Mai 2016 23:05

Merci d'avoir partagé ton aventure. J'ai eux une pensé pour toi aujourd'hui. Au plaisirs de kiter à nouveau ensemble.
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar marshone » Ven 27 Mai 2016 23:09

Pour toi Denis mon tracé daujourdhui . On remarque que je ne dépasse jamais la pointe au bleuet. Ce n'était pas des conditions pour s'éloigner

https://www.movescount.com/moves/move107198868
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar xulpix » Sam 28 Mai 2016 05:56

Je virerai pas fou avec ça mais j'ai trouvé interressant la comparaison...

http://survival-mastery.com/skills/communication/emergency-whistle.html

En vente ici... Je vous direz où j'en ai trouvé....

http://www.walmart.ca/en/ip/jetscream-floating-whistle/6000189653108

Denis on fait une campagne jamais sans mon sifflet? À défaut de t-shirt Kiteforum ;) Au prix que ça coûte...come on gang... C'est le genre de bébelle qu'on achète en pack de 100 pis qu'on revends sur la plage pour financer notre jetski d'urgence;)


Image
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar FurImmerKite » Sam 28 Mai 2016 07:12

Denis, que penses-tu d'ajouter une section SÉCURITÉ au forum, au même titre que FULL KITE, ESSAIS - TESTS.., la communauté n'arrête de grandir et ceux qui rejoindront le forum dans quelques semaines ne sauront probablement pas l'importance de ce post et d'autres. Probablement la section n'aura pas autant de posts que les autre sections, mais je pense que l'importance du thème en vaut la peine. D'autre part le fait d'avoir une section dédiée peut motiver ecore les membres à partager leurs expériences et astuces..
Avatar
FurImmerKite
 
Messages: 134
Inscrit le: Sam 08 Août 2015 18:21

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar Pierrot » Sam 28 Mai 2016 07:22

Je compatis. J'ai vecu la même situation à Oka l'année ou je débutais... Panne de vent un peu trop au large... J'ai terminé en nageant juste avec les bras, les deux jambes prises dans mes lignes incapable de bouger, sans couteau... mais avec mon kite près de moi sécurisé avec mon leash, donc pas de risque. Juste une mauvaise seance de natation sans paddle pour venir me chercher :(

Xulpix au bout du compte tu t'es séparé de ton kite? Vu que tu avais un couteau...

Mon experience, pour avoir poussé ma luck un peu trop loin un bon nombre de fois en light wind, surtout en foil... et avoir nagé plus d'une fois pour rentrer:
- faut choisir les conditions... si l'eau est trop froide: pas de light wind au large. Le froid tue!
- toujours un gros wetsuit et gilet ou impact vest, meme si il fait 30 degres dehors. Si ca tourne mal, tu as pas froid et tu flottes.
- on est sur des lacs, avec pas mal de bateaux... Donc pas de panique, s'est une question de patience avant de trouver de l'aide ou la terre. au pire on est en retard pour le souper.
- meme pris dans ses lignes, il y a toujours moyen de remonter jusqu'a son kite et de s'en servir comme radeau. Du coup pas de risque de decollage, si une poff rentre et que les lignes sont trop mélées. Et ca aide à flotter.

Bref... À mon avis en light wind sur le lac des 2 montagnes ou le lac st louis, si on est calme et bien équipé on ne risque pas sa vie. En mer ou sur de plans d'eau plus grands c'est différent... Et on s'entend qu'une bad luck avec du vent c'est une autre game!
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
 
Messages: 373
Inscrit le: Mer 03 Nov 2010 18:59

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar Denis » Sam 28 Mai 2016 08:51

marshone a écrit:Pour toi Denis mon tracé daujourdhui . On remarque que je ne dépasse jamais la pointe au bleuet. Ce n'était pas des conditions pour s'éloigner

https://www.movescount.com/moves/move107198868


j'aime ton tracé :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar jumarcil » Sam 28 Mai 2016 09:21

Le kite ca peut dégénérer très rapidement, j'en sais quelque chose. J'ai eu une très bonne leçon ou j'ai passé proche d'y rester il y a 3 ans; si Seb n'etait pas revenu me chercher jamais je n'aurais pu revenir au bord.

Tres très content Xulpix que tu t'en sois sorti mon ami.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], lyanef et 519 invité(s)