Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Ma compréhension de OKA !!

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar DBerube » Sam 28 Mai 2016 09:23

Denis a écrit:je ride pas souvent OKA... en fait 1 fois dans les 6 dernieres années :oops: mais une bonne dizaine de fois entre 2007 et 2010

Suite au pépin de notre ami Xulpix, j'ai échangé avec par MP, et je lui ai volé l'idée de faire un dessin

Donc voici ce que je comprends de OKA. Corrigez moi ceux qui sont la sur une base régulière si j'ai tort...

1- souvent le forecast est sud ouest, mais quand je regard l'anénomètre de ikitesurf, ca vire plus souvent qu'autrement ouest et même nord-ouest
2- le vent varie de beaucoup plus (lulls et gusts) que le forecast ... on est à Montréal
3- donc ca devient facile d'etre over ou under rapidement
4- dépassé la pointe aux bleuets on peut se mettre dans le trouble assez facilement, j'ai meme l'impression que remonter au vent devient plus difficile
5- il peut etre difficile de rejoindre la grande plage si il y a un shadow de vent

commentez svp.

un petit dessin d'une journee typique de OKA ?? :D

Image


Une des raisons que le vent réel est different du forecast pour Oka est la Pointe Pearson et la topographie de ce secteur. Cette topo vient courber la direction du vent.
En régate ceux qui sont en avant connaissent bien ce phénomène.
Aussi le petit dessin est très bien. Par conte le courant est plus fort dans le chenal près de la pointe au bleuets que du coté de Vaudreuil. Donc aussitôt que vous dépassez cette pointe vous tombez dans le plus fort du courant qui est quand meme relativement faible. Présentement pas plus de 2 noeuds ça va descendre a 1 nouer meme 1/2 noeuds au courant de l'été.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar Flipper360 » Sam 28 Mai 2016 14:45

XULPIX, j'ai pas tout compris mais voici les stapes à suivre selon moi.
1) tu larges, tu tues la puissance de ton kite, IL NE PEUT PAS VOLER SI IL Y'A UNE SEULE LIGNES SOUS TENSION.
2) tu ramène ton Kite ou tu vas à ton Kite en suivant la seule ligne qui a de la tension... La safety
3) tu sécurisés ton Kite avec ton leash
4) tu roules tes lignes
5) si ton Kite est sur le dos, tu monte à cheval sur le LE tu prend le haut du Kite par la pougnée à cet effet et tu t'en sert comme comme une voile

Bon ou je suis pas Corrected c'est que je vais au Kite en premier et je roule après mais je veux raccourcir le temps où le Kite n'est pas maîtrisé au max.

Essayez de visualiser 3-4 étapes et allez pratiquer ça quand il ne vente pas... Faut pas juste suivre un cours, faut le pratiquer et le best, c'est quand il ne vente pas.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1499
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar slamgoboy » Sam 28 Mai 2016 15:06

oui tout a fais ça Denis.
cela fait 15 ans que je vais a OKa en planche a voile.
1- le sud ouest direction Vaudreuil effet thermique en été..alors qui vente 0 a la crete a Vaudreuil ces 15 nœud.
2- faut quasi separé le lac en 2 ,,a cause de la montagne derriere la crete le vent rentre qu'a 3 pm quand le vent s'etabli avec le sud ouest de Vaudreuil.

si composante ouest il vente quasi la portion ouest du lac parce si cré un venturi de la pointe Oka et la montagne ,,on pense qui vente vers la crete mais ce sont des tourbillons ,,,un peu comme a L'est de la pointe au bluet...
effet venturi et la montagne 2 grosse raisons a connaitre pour deviner ce qui peut ce passé....mais tu a tout a fait raison sur le graf.

j'ai rider une fois a Oka en 5ans ,,en planche a voile rarement maintenant quand tu connais les iles OKa ,,reste un fond de vin chaud :D
Avatar de l’utilisateur
slamgoboy
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015 09:10

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar flex23 » Sam 28 Mai 2016 16:32

https://www.youtube.com/watch?v=-iEbcl9-Iks

Ce vidéo explique bien la méthode. Le truc qui consiste à bloquer la 5ieme sur la barre (tuant ainsi le kite), puis de passer le leash dans une sangle du board et de le connecter à l'anneau de la 5ième permet de se débarasser du board et de maintenir le kite et le board en laisse. On pourrait remorquer même un foil.
Après, on roule les lignes jusqu'au kite en faisant levier si nécessaire. Puis on lève la voile et on peut naviguer sans se fatiguer.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar flex23 » Sam 28 Mai 2016 18:11

Je veux pas partir de débat. Mon expérience personnelle ( imbécile avec pas de flottaison, au large dans 10-12 knts) J'ai eu le réflexe de remonter au kite le plus rapidement possible en tendant une ligne avant. Malheureusement, me suis retrouvé avec un macramé autour des jambes ......heureusement que j'ai pu m'accocher au boudin pour relaxer et me dépêtrer. Pas drôle du tout.
Ceci dit, je sais qu'en situation d'urgence, on oublie toutes les procédures apprises.....
Je pense que le video affirme que cette procédure est recommandée pour les journées à vent trop faible pour redécoller un kite. Par vent fort avec des vagues, c'est un autre histoire.....
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar flex23 » Sam 28 Mai 2016 18:25

....et à bien y penser....tout tourne autour de la prémisse: j'ai une flottaison ou non. Si oui, je peux relaxer, préparer l'enroulage calmement et espérer regagner la plage. Si non, c'est évident qu'il est primordial de rejoindre ta bouée de sauvetage le plus rapidement possible, il a p-e une méthode pour éviter la méli-mélo ( qui peut devenir très problématique).
Morale:- toujours avoir une flottaison si on va au large
- Comprendre qu'en self rescue, on peut regagner le rivage
-pratiquer le self rescue, peut importe la méthode
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar Flipper360 » Sam 28 Mai 2016 20:51

Je suis d'accord avec Flex et Luc pas beaucoup de débat... Je suis conscient de la lacune de ma technique et je sais ou je dévie des cours ou de la technique officielle mais je me dit qu'une fois le kite sous contrôle, on peut se dépêtrer.

la seule fois ou j'ai wrappé au large, conditions de pratiques, j'étais pas dans la shnoutte, je suis monté au large en body drag, j'ai largué et je l'ai fait. L'important a été d'envoyer les lignes devant moi au fur et a mesure ou je me rapprochait du kite. J'ai pas tiré le kite vers moi mais je suis allé vers le kite en suivant la safety line.... pas de spaghetti autour des jambes.

La technique pour retourner le kite dans la video de Flex est super importante... Je ne la connaissait pas et c'était une grosse lacune... à pratiquer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1499
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar Snow_ro » Sam 28 Mai 2016 21:38

Les gars gardez vos pieds dans vos foot strap comme ca il y a mon de risque de faire des saucissons. J adhère au largue ramène vite et securise. Ps toujours ma flotte.
Au gré du vent
Avatar
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: Ma compréhension de OKA !!

Messagepar flex23 » Dim 29 Mai 2016 12:45

Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 406 invité(s)