Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Tension électrique sur la barre

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar flex23 » Jeu 17 Jan 2019 07:56

J'ai vécu un phénomène similaire 2 ou 3 fois en hiver, toujours lorsque le ciel était lourd et menaçant. Les décharges électriques ( ...très incommodantes..) survenaient surtout par les boucles métalliques des chaussures. J'ai toujours associé cela à des Feux de Saint-Elme. En résumé, lorsqu'il existe une forte différence de potentiel électrique entre les couches d'air, le objets hauts et pointus sont susceptibles de conduire la décharge qui rééquilibre le potentiel. Je rajouterais le potentiel accumulé par le frottement de la chaussure plastique, de polarité contraire aux boucles métalliques. J'en concluais que c'était relativement peu dangereux. P-E je me trompe.....
En tout cas, il est facile de reconnaitre un véritable orage avec de la foudre, et il faut toujours s'en éloigner.





http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=18&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjBusKs6_TfAhXmdN8KHesDBDEQFjARegQIChAC&url=http%3A%2F%2Fwww.genie-des-maths.polymtl.ca%2Fexemples%2Fex-00013%2Fex13.pdf&usg=AOvVaw2SO8BPDJHuQIlxIjt8lnAj
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar DomKite » Jeu 17 Jan 2019 08:09

merci groupe moi aussi je pensais que c'étais banal au début jusqu’à ce que sa devienne vraiment désagréable
merci de ''m'éclairé'' :-p dans cette effet météo. next time je dépose mon aile sur le bord de fenêtre le temps que sa passe et si non je largue et je rentre au chaud. merci et bonne ryde à tous :-)
M. Tobe
Avatar
DomKite
 
Messages: 28
Inscrit le: Sam 21 Mars 2015 08:00

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar flex23 » Jeu 17 Jan 2019 16:26

"-Tintin !!!....mon piolet...qu'est-ce qui ce passe !!! ???
-Ce n'est rien, capitaine, c'est le feu de St-Elme."
Tintin au Tibet
Evident qu'on ne parle pas d'un véritable orage électrique. Dans ce cas, il faut impérativement rentrer et aller à la bière. Généralement, quand il tonne.....bin là...
Le feu de St-Elme est un phénomène différent, même si c'est très incommodant, ce ne serait pas dangereux. En kite, ça se produit souvent l'hiver.
Une fois les décharges terminées, et que notre potentiel électrique est équilibré, le phénomène disparait.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invité(s)

cron