Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Tension électrique sur la barre

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar DBerube » Lun 18 Juil 2016 15:43

Sam99 a écrit:@ Oli 74


Puisqu'il existe des parafoudres pour bateau et voilier, il serait peut-être possible d'en inventer un pour le kite mais ça risquerait d'être plus comique qu'autre chose... Avec de plaques de cuivre sous la planche et autres câbles, etc. Mais surtout impossible car de toute façon, l'éclair et son courant passerait trop proche du corps...



Il n'existe pas de parafoudre éprouvé efficace pour voilier.
Nos voiliers en moyenne sont font frapper par la fourdre 1 fois dans leur vie active.
Il en résulte des dommages qui peuvent etre impossible a voir a dommages importants.
Je supsonne que le mien c'est fait frapper voila quelques année car j'ai des appereils électronique qui on sauté.
Je n'étais pas a bord, le voilier etait a quai. J'étais un mat parmis les 200 mats au clubs.

Si on voilier se fait frapper, le grement ( Mat Haubans, Etai et Pataras ) forme une cage de faraday qui protege les gens a bord.
Mais chose certaine tu ne veut pas que ca arrive.
Le mat de mon voilier est relié a la quille qui consiste de 4500lbs de plombs. Ceci fournit un chemin assez direct pour la foudre.
La plupart des voilliers n'on pas leur grement relié a la quille. Le grement formera une cage de faraday quand meme mais la foudre risque de faire des dommage si elle décide de se rendre a l'eau via la coque.
Bref on vie avec ce risque.
Sur le Lac St-Louis lors d'une régate ou nous nous sommes fait prendre par un orage, j'ai vu la foudre tomber a 100mt de nous dans l'eau.. Pas trippant. Pas beaucoup de délais entre le flash pis le bang.

Soyez prudent, un orage donne des signes bien avant d'etre visible
Apprener a reconnaitre ces signes
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Mar 19 Juil 2016 09:27

http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

Dans le texte du lien ci-dessus, on indique le numéro d'une norme de parafoudre pour un voilier je crois et on montre des photos d'un tel système.

Pourquoi un parafoudre ne pourrait pas fonctionner pour un petit voilier avec une tige métallique, un câble conducteur vers la quille métallique ou autre ?

Peut-être le fait qu'un petit voilier flotte dans l'eau contrairement à un bâtiment qui est ancré dans le sol plus ou moins conducteur ou autre raison ?

@ huitoudixnoeuds

Juste pour savoir car vraiment rare d'avoir senti cela je crois. Surtout de sauter et de couper le contact avec l'eau et le reprendre ensuite ! Est-ce une joke ou tu es sérieux ? As-tu vraiment senti de l'électricité et juste sur une main et non sur les deux ?

Je pose ces questions juste pour savoir, car, c'est vraiment particulier et surtout peu commun d'avoir senti effectivement les effets électrique du passage d'un orage... Aussi et surtout d'avoir senti plus ou moins les effets précédents la foudre.
Dernière édition par Sam99 le Mer 20 Juil 2016 05:17, édité 1 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar DBerube » Mar 19 Juil 2016 13:49

Comme j'ai ecris, il n'existe aucun systeme de parrafoudre eprouvés pour les bateaux.
Je connais la solution presenté sur le lien.
Plusieurs etudes viennent confirmer que cette solution n'offre pas vraiment de protection.
La foudre va frapper et faire du dommage peu importe.
Mon bateau est equipé un peu comme cela. mat relié a la quille qui est en plomb. En plus de ma peinture antisalisure qui contient du cuivre.
J'ai quand meme de l'electronique qui a grillé suite a un orage. Plusieurs bateaux a proximité on subit des dommages a l'electronique.
La foudre va suivre le chemin le plus court mais energisera tout ce qui est conducteur a proximité.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Jeu 21 Juil 2016 19:03

C'est parce-que le bateau est flottant. Dans les deux sens du terme. Il flotte et est donc non relié à la terre. Comme en kitesurf, nous sommes non relié à la terre à moins qu'on touche le fond...

Si par exemple il arrivait un orage et que dans l'eau, plus ou moins loins au large, tu descends ton ancre sur le fond, le bateau deviendrait un peu moins flottant, parce-que relié à la terre par la chaine de l'ancre touchant au fond...

Peut-être que les passagers, équipements électroniques et autres seraient plus en sécurité. Un éventuel coup de foudre pouvant rejoindre la terre plus facilement peut-être ?

Voici un lien qui montre un petit éclair tombant dans l'eau...

http://www.msn.com/fr-ca/video/actualite/le-cam%c3%a9raman-voulait-filmer-le-large-mais-les-images-qu%e2%80%99il-capture-sont-%c3%a0-glacer-le-sang/vi-BBup2nK?ocid=ieslice
Dernière édition par Sam99 le Sam 30 Juil 2016 17:18, édité 1 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Jeu 28 Juil 2016 10:08

Tu pourrais aussi revêtir un équipement de plongée et aller planter une tige dans le fond du lac (tige de terre). Dans ce cas, le bateau, le mât métallique, et autres équipements seraient reliés à la terre et un éventuel coup de foudre rejoindrait la terre avec probablement beaucoup moins de dommage. Mais la meilleure solution est toujours de sortir de l'eau et se tenir loins des arbres autant que possible.

La solution de revêtir un équipement de plongée est évidement plus une humoristique qu'autre chose. Bien que réalisable...
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar DomKite » Mer 16 Jan 2019 18:42

salut heyyy le post ici date mais je fessais des recherche pour comprendre ce qui m'est arrivé aujourd'hui en snow kite
une tempête de neige et de grosse rafale sont arrivé mais gérable donc j'ai continuer de ryder jusqu’à ce que je me mettre a ressentir des décharge électrique dans mes bottes de snow sa fessais vraiment mal que je me suis coucher au sol et javais le même type de décharge dans le dos un fois assie au sol avez vous déjà vécu ceci même l'hiver .... ?? je suis curieux sa dois être le même phénomène ...
Merci
Avatar
DomKite
 
Messages: 28
Inscrit le: Sam 21 Mars 2015 08:00

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar bobdiver » Mer 16 Jan 2019 19:56

On avait déjà abordé le sujet il y a quelques années, mais c’est certain que si le temps est à l’orage (et ça peut se produire l’hiver) ne prenez pas de chance. Sur l’eau avec votre kite en l’air vous devenez une cible de prédilection pour la foudre. L’électricité cherche le chemin le plus facile pour se rendre à la terre ou sur l’eau, votre kite avec les lignes humides et votre planche au contact de l’eau est vraiment l’endroit idéal pour passer. Il se tue des dizaines de golfeurs chaque année qui se font prendre dans le milieu des fairway, on est encore plus vulnérable avec nos kites. L’eau est conductrice (encore plus l’eau salée) qu’on soit sur l’eau la terre ou la neige le risque est le même. Je me souviens en 83 j’étais à Toronto pour ma formation de scaphandrier l’école était sur un bateau en face de la tour du CN, un violent orage s’est abattu sur Toronto et la foudre tombait à répétition sur la tour, c’était impressionnant à voir. Donc, ne jouez pas au paratonnerre. Si vous sentez du courant dans vos mains ou vos pieds arrêtez tout ça et attendez que ça passe, l’endroit le plus sécuritaire c’est dans une voiture.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar bobdiver » Mer 16 Jan 2019 20:08

DomKite a écrit:salut heyyy le post ici date mais je fessais des recherche pour comprendre ce qui m'est arrivé aujourd'hui en snow kite
une tempête de neige et de grosse rafale sont arrivé mais gérable donc j'ai continuer de ryder jusqu’à ce que je me mettre a ressentir des décharge électrique dans mes bottes de snow sa fessais vraiment mal que je me suis coucher au sol et javais le même type de décharge dans le dos un fois assie au sol avez vous déjà vécu ceci même l'hiver .... ?? je suis curieux sa dois être le même phénomène ...
Merci


Pour te répondre du donne une description de l'arrivée d'un frond froid, il y a souvent un risque d'avoir des éclairs avec ce genre de phénomène météo, même en hiver. Je me souviens il y a une dizaine d'année un vendredi avant la coupe du Québec au Saguenay, Dominique Robichaud sentait du courant dans ses pieds il faisait des grimasse tellement c'était désagréable, le temps était à l'orage (c'était début mars) le soir nous avons reparlé de ça et d'autres kiteux avait senti la même chose, certain compétiteur qui sont arrivés plus tard nous ont dit avoir vu des éclairs dans le parc des Laurentides. C'est seulement là qu'on a réaliser que ça aurait pu être dangereux.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Hannibal Lecter » Mer 16 Jan 2019 20:10

« Si vous sentez du courant dans vos mains ou vos pieds arrêtez tout ça »

Surtout veuillez atterrir votre voile le plus vite possible .

Larguez la si il le faut .

N’attendez pas avec votre voile au Zenith .

« et attendez que ça passe, l’endroit le plus sécuritaire c’est dans une voiture. »
Avatar de l’utilisateur
Hannibal Lecter
 
Messages: 349
Inscrit le: Jeu 01 Sep 2016 22:40

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Flysurfer64 » Mer 16 Jan 2019 22:12

https://www.journaldequebec.com/2019/01/16/video-orage-et-tonnerre-en-plein-hiver-a-quebec
''Temps plus doux balayé par un front froid à déplacement rapide (causant soulèvement et circulation de l'air donc frottement de molécules), bourrasques de neige intenses (causées par l'écart de T)'' - Les ingrédients et symptômes d'un orage (plus rare en hiver) y étaient aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 112 invité(s)