Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Tension électrique sur la barre

Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Jeu 14 Juil 2016 16:26

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà senti l'électricité dans sa barre lors de l'approche d'un orage électrique ?
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar trippeux » Jeu 14 Juil 2016 17:13

Niaise pas avec ca. Sort immédiatement s'il y a de l'orage dans l'air. C'est ta vie qui est en jeu.
J'ai déjà embarqué sur l'eau quand je faisais de la planche à voile voilà longtemps, il y avait des éclairs au loin et il commençait à faire noir. J'avais attendu le vent toute la journée et je m'étais dit *fuck j'embarque pareil*. Laisse moi te dire que l'atmosphère étais *électrisante*. Ca n'as pas été long que mon père est venu me dire de débarquer. C'est un de mes plus beau souvenir de planche, mais combien dangereux. En kite, c'est pire car tu es plus haut donc l'éclair va viser ton kite très facilement.
6pi 1po, 180 Lbs
Core Section 7, GTS3 9, Naish Pivot 10, FS Soul 18
Shinn Bronq 136x42, Shinnster
Surf Slingshot converter + Moses Onda 633 + Moses 695
Avatar
trippeux
 
Messages: 119
Inscrit le: Mar 05 Mai 2015 06:02

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Jeu 14 Juil 2016 20:01

J'ai été surpris dans l'eau par un orage une fois. Cet orage était le deuxième car il suivait un premier passé environ 50 minutes avant. Je suis sorti de l'eau, mais les instructeurs cubains ont continué à rider car il avait de plus petit kite que le mien.

Le lendemain en parlant de cela à un instructeur cubain, il m'a nommé une personne en me disant qu'il avait senti l'électricité dans sa barre lors de cet orage...

C'est suite à cet événement que je posais cette question.

Effectivement, un éclair pourrait frapper le kite et la personne, mais, dans quel mesure l'électricité pourrait etre transféré par les longues lignes est une question importante ?

Mais oui il faut sortir aussitôt qu'on entend venir un orage avec des éclairs... Entièrement d'accord.

Par contre, il semblerait que la foudre a plus de chance de frapper le sol ou encore plus un arbre que l'eau.
Dernière édition par Sam99 le Ven 15 Juil 2016 23:40, édité 1 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar oli 74 » Jeu 14 Juil 2016 20:16

Sam99 a écrit:J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà senti l'électricité dans sa barre lors de l'approche d'un orage électrique ?


Etait-tu a venise hier/ parce que moi j'ai décoller une amie juste au moment ou un peu de tonnerre c'est fait entendre. Elle me criait de venir voir si c'était normal qu'elle pogne des chocs sur sa barre, et j'entendais des petits clics comme de l'électricité statique :shock: j'ai courru atterir son kite pis quelques uns s'empressaient de sortir de l'eau.L'orage n'a fait que passé a coté mais bien du monde est partis laissant place a une super session de 4 a 8 :bounce: . Je ne sais pas si la chaleur de l'eau et l'humidité dans l'air y sont pour quelques chose, mais en tout cas ca fait un peu peur sur le moment
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite)
Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42
Avatar de l’utilisateur
oli 74
 
Messages: 44
Inscrit le: Mar 30 Juin 2015 20:00
Localisation: Montréal QC / La Clusaz FR

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar jplecruguel » Jeu 14 Juil 2016 21:53

Un orage c est une grosse masse instable qui cherche a evacuer pour se stabiliser.
Ya pas que les eclairs pour evacuer les tensions electriques. C est pas noir ou blanc..
Les kites sont des capteurs d energie incroyablement efficaces. Imaginez la taille, les lignes si mouillees et ca bouge dans le ciel
...
Gros signal...attention... Le monde qui s electrocute ne touche jamais les fils. L arc se cree avant...
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Ven 15 Juil 2016 22:24

@ Oli 74

Je me doutais bien que cela (tension électrique sur la barre devait parfois arriver ici aussi...). Effectivement, l'humidité dans l'air, l'eau et le sol mouillé pieds nue ou avec soulier affecte tous la conductivité et autres, etc.

Merci de l'information. Est-ce que ton ami a seulement senti un petit inconfort ou plus, tel de petits chocs électriques ou autre ?

Selon certains articles que j'ai lue, il semblerait que des éclairs montants serait plus susceptible de se produire devant un orage approchant. Est-ce que c'était le cas ?

Donc ton ami en contact avec le sol ou le fond de l'eau se chargeait électriquement et un éclair aurait pu se déclencher je crois. Mais à quel moment ?

Pour les intéressés, voici 2 liens qui explique assez bien certains chose fondamental concernant la foudre :

Des explications générales :
http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm

Un résumé d'accident qui permet de mieux comprendre le phénomène :
http://www.sisl.ch/Pdf/Analyse_accident.pdf

En fait il en ressort que se faire frapper lorsque dans l'eau est assez rare mais possible.

Le corps humain étant conducteur, il est préférable d'être immergé autant que possible dans l'eau que debout sur l'eau...

Aussi si la foudre frappe, elle risque de frapper au départ la petite pièce de métal que nous avons tous sur le bedon (Crochet du harnais...). Pour aller ensuite on ne sait trop ou mais elle passera quelque part par le chemin de moindre résistance...

Ou encore pire, au lieu de frapper le crochet de métal, elle frappera le point le plus haut ou un autre point autour ?

Puisqu'il existe des parafoudres pour bateau et voilier, il serait peut-être possible d'en inventer un pour le kite mais ça risquerait d'être plus comique qu'autre chose... Avec de plaques de cuivre sous la planche et autres câbles, etc. Mais surtout impossible car de toute façon, l'éclair et son courant passerait trop proche du corps...
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar oli 74 » Ven 15 Juil 2016 23:16

oui Sam comme un inconfort, un peu comme si tu touchais un objet chargé en électricité statique.
Et l'orage approchait, donc on a décoller et atterri aussitôt.
Plus de problème de chocs avec la barre une fois le kite atterri.
On doit pas être chanceux avec les orages parce que aujourd'hui on a u le droit a tout un orage a OKA,toujours avec mon amie :) mais depuis l'autre jour on y fait encore plus attention, et celui-ci on l'a vu venir (ce qui n'était pas le cas de tout le monde apparemment :? ) il y a u pourtant 2 zones d'orages qui sont passés proche en PM, quand la 3 eme est arrivé vers 17h on a meme pas u le temps de tout plier > grosse pluie, eclairs, le vent qui passe de -de 10kts a plus de 30 kts en vraiment pas long .
Imaginons le pire si il avait u 2ou3 kts en plus 15 minutes avant, bcp de kite a l'eau avec certains qui font des bords plus loin au large, pas sur que tout le monde seraient rentrés a temps tellement c'est arrivé vite :shock:
Sinon elle n'a pas senti de chocs su sa barre aujourd'hui :lol:
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite)
Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42
Avatar de l’utilisateur
oli 74
 
Messages: 44
Inscrit le: Mar 30 Juin 2015 20:00
Localisation: Montréal QC / La Clusaz FR

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Tristruck » Sam 16 Juil 2016 09:24

Personne ne connaît Benjamin Franklin ici?


Image
Avatar
Tristruck
 
Messages: 54
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010 17:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Sam99 » Sam 16 Juil 2016 10:53

Oui ! Benjamin Franklin aurait surement pu inventer un paratonnerre pour le kitesurf ! Un peu comme celui qu'il a inventé pour sa maison.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Tension électrique sur la barre

Messagepar Huitadixnoeuds » Lun 18 Juil 2016 14:04

Oui j'ai souvent senti ca avec orages dans la distance.
La facon la plus efficace quand t'es sur leau et qui vente assez fort est de faire un saut.
Quand tu vas faire ton landing et que la planche touche l'eau ca va faire bobo choc electrique dans une de tes mains....ouchhhh !!
C'est ca le test definitif
Ton choix est de prendre une chance avec ta vie et rester sur l'eau sans sauter
Ou vivre un jour de plus :thumbup:
Avatar
Huitadixnoeuds
 
Messages: 18
Inscrit le: Ven 26 Juil 2013 12:53

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 158 invité(s)