Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Effet Dunning Kruger

Effet Dunning Kruger

Messagepar Denis » Ven 26 Août 2016 10:27

ca s'applique au kitesurf aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

L’effet Dunning-Kruger, ou effet de surconfiance, est un biais cognitif selon lequel les moins qualifiés dans un domaine surestiment leur compétence. Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître objectivement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités. Cette étude suggère aussi les effets corollaires : les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres.

Ce phénomène a été démontré au travers d’une série d'expériences dirigées par David Dunning et Justin Kruger. Leurs résultats furent publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology2.

Dunning et Kruger ont noté que plusieurs études antérieures tendaient à suggérer que dans des compétences aussi diverses que la compréhension de texte, la conduite d’un véhicule, les échecs ou le tennis, « l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » (pour reprendre l’expression de Charles Darwin).


J'aime bien la citation de Darwin
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Wintake » Ven 26 Août 2016 10:41

J'imagine que ce message s'adresse à moi :-)
Si non c'est pas plus grave et si oui, je n'ais pas cette sur confiance mais j'ai cette confiance qui me dit....tranquillement tu y arriveras, avec prudence et conseils.
J'ai monté durant 11 ans dans des échelles, 28-30 et 40 pieds et jamais j'ai pris pour acquis que j'étais safe quand je montais, confiant oui mais pas surconfiant car je suis d'accord avec toi et ce texte.
Avatar
Wintake
 

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Denis » Ven 26 Août 2016 10:57

Wintake a écrit:J'imagine que ce message s'adresse à moi :-)


non et oui !

ca s'adresse a tous et a moi aussi ;-)

c'est juste bon de savoir que cet effet existe


je sais que tu es conscient maintenant, car on t'a brasser pas mal sur ton fil de discussion "encouragement"

- si tu etais deja conscient des risques et qu'on t'a vexer, pas grave, car tu vas t'en remettre
- si tu n'etais pas conscient des risques, et que maintenant tu l'es, alors tant mieux, le forum aura servi
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Wintake » Ven 26 Août 2016 11:12

Merci,

Je suis TRÈS conscient, tellement que j'ai toujours une crainte qui me fait me parler.
Comme bien du monde félix et moi on a voulu abandonné car on trouvait ça trop dangereux.
Oui certain ne m'ont pas ménagé et l'effet que ça fait c'est garde en tête et n'oublis jamais que c'est dangereux.
Un gars 2 jambes cassé, un homme a qui j'ai parlé à oka 4 côtes cassé, clavicule déplacé en skikite, un autre à qui j'ai jasé, ligament déchiré, etc....et première chose que j'ai fait et montré à félix les accidents de kite sur youtube.
Alors crois moi on sait.
Bonne journée
Avatar
Wintake
 

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar DBerube » Ven 26 Août 2016 14:00

T'en qu'a etre dans les théories de psychologie.
Regarder ce qu'est le bias de confirmation.
Ca TOUT le monde le fait.

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, désigne le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de ses conceptions. En conséquence, les personnes sujettes à ce biais rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée. On dit aussi que les personnes « tirent la réalité » à elles.

En gros, si vous etes convaincu qu'une personne doit avoir une formation pour etre en mesure de faire du kite sécuritairement, vous prévilégier les exemples qui confirment votre arguments. un tel sans formation c'est cassé la gueule, l'autre a passer proche de se noyer.
Pas de formation ils ont eu des problemes c'est donc parceuqe pas de formation.

Mais vous aurez tendence a ignorer toute les exemples de gens sans formation qui n'on jamasi eu de problemes.

Ce procécus cognitif est probablement le plus commun du monde.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Wintake » Ven 26 Août 2016 15:12

Wow j'approuve et le meilleur exemple que j'imagine plein de monde lisent c'est sur facebook.
Le monde choisissent la citation qui convient à leur situation qui pourrait être démenti par d'autres citations.
Avatar
Wintake
 

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar DBerube » Ven 26 Août 2016 18:46

Cool comme document.
Je ne mettais jamais interessé a la psycholgie avant d'y etre forcer.
J'aime bien lire ce genre de truc.
Mais je ne suis pas certain de ton intention de nous adressé specifiquement a nous ce document.
Il y a un sous entendu?
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar galou31 » Sam 27 Août 2016 11:42

DBerube a écrit:[...]
Regarder ce qu'est le bias de confirmation.
Ca TOUT le monde le fait.
[...]
Mais vous aurez tendence a ignorer toute les exemples de gens sans formation qui n'on jamasi eu de problemes.
[...]

Salut Daniel,

En effet, tout le monde le fait, y compris toi en en parlant :mrgreen:

Je pense pas que le discours habituel sur formation ou pas formation consiste à dire qu'une formation suffit à éviter les problèmes, même si des fois ca peut y ressembler. Il me semble que l'idée est plutôt que le kiteur qui a eu une formation va avoir plus de chances d'éviter certains problèmes car on lui aura expliqué en cours, alors que celui qui n'a pas eu de formation va probablement devoir vivre ces problèmes pour en être conscient et donc faire de quoi pour les éviter. Et en vivant ces problèmes il va risquer des blessures.
Avatar
galou31
 
Messages: 202
Inscrit le: Dim 08 Sep 2013 07:44

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Snow_ro » Dim 28 Août 2016 19:52

Coup dont!! J'en ai manqué un bout depuis quelques jours. Freewheel est réincarné???
Au gré du vent
Avatar
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: Effet Dunning Kruger

Messagepar Bobetpine » Lun 29 Août 2016 09:53

LucB a écrit:Pour vous messieurs Berube et Wintake ,

http://cortecs.org/materiel/moisissures-argumentatives/

Cordialement,

Luc B


Wow tu fais ma journée, trop bon.
J'ai lu ceci, ça devrait te plaire:
https://fr.wikisource.org/w/index.php?title=L’Art_d’avoir_toujours_raison/Texte_entier&printable=yes
Écrit vers 1830, quand même!
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 133 invité(s)