Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Taille de caisson pour l'hiver?

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Fouduvent » Ven 07 Oct 2016 15:22

Moi je suis 210 lbs et j'ai des caissons ouvert Outlaw (6 et 8) et Rapace (12) je ride en 12M 60% du temps 30% en 8M et 10% en 6M mes amis plus léger ont une 10M comme grosse voile. Si tu peut te permettre juste une 8M est un bon compromis mais 10M serait bien aussi et tu sort une 7M a boudin quand c'est trop fort.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 642
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Samsam » Ven 07 Oct 2016 17:40

Cool merci!
Avec 2 jeunes enfants je peux pas sortir tout le temps donc je sélectionne mes journées de Kite avec attention! Je vais me rater 2-3 fois mais après ca je pense que je connaîtrai ma voile pour savoir quelle plage de vent nous convient à elle et moi!
Avatar
Samsam
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Kailua » Lun 10 Oct 2016 20:43

J'ai des enfants moi aussi et à 155lbs en skis j'ai trouvé mon bonheur avec juste un caisson de 10m pour l'hiver. Ca couvre la plage de 75% du milieu soit environ de 7 nœuds à 20-22. Je peux pas sortir souvent mais c'est facile de regarder la forecast et de trouver plusieurs journées dans la semaine ou une bonne plage de temps la plupart des weekends ou le vent va tomber dans ces plages-là. Je traficote ensuite mes obligations de travail et famille pour faire que ça fonctionne.
À mon gout personnel de toutes façons, quand le vent est très fort je trouve ca moins le fun. La plupart du temps c'est gusty++, ca devient inquétant de faire des sauts, il y a plus de cravates et autres bizarreries qui peuvent rendre ça plus risqué. Aussi, si il y a de la poudreuse, elle se transforme en croute de vent ou fout le camp tout simplement.
Avec des contraintes de temps aussi, le caisson devient intéressant parce que le setup et et le remballage est nettement plus rapide qu'un boudin.

J'ai l'impression que 8m tu trouverais ca petit.

Bon magasinage
Avatar
Kailua
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 20:59

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Samsam » Mar 11 Oct 2016 18:23

Merci Kailua! C'est rassurant de ne pas être le seul parent qui est limité par le temps dans ses sessions de Kite!

Je suis pas mal mêlé et je n'ai pas encore pris de décision. Comme tu dis 8m j'ai peur que ce soit petit et en même temps une 10 ou 12 ca vient vraiment empiéter sur la plage de vent de ma 11m. Comme je veux me servir de ma 8 l'été aussi c'est compliqué... D'un autre côté comme tu dis le gusty je trouve ça moyen aussi et il me manque une voile de LW pour l'été. Donc j'ai pas le choix d'aller vers une contra pour l'été ou équivalent. Disons que je pourrais repousser l'achat d'une 8 l'année prochaine et y aller avec une 12 en caisson.
Compliqué de faire un choix au prix que sont les voiles j'ai pas envi de trop me tromper .
Avatar
Samsam
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Kailua » Mar 11 Oct 2016 21:38

Comme disait Fly64, je vois exactement où tu est rendu. En prévoyant tes achats tu achètes un quiver graduellement qui fait du sens en bout de ligne. On dirait que ça fait un peu bizarre d'essayer de compléter purement la couverture de plage de vents en combinant des caissons avec ton boudin actuel qui couvre la plage du milieu.
De viser à terme un seul caisson qui couvre presque tout l'hiver est une excellente option mais la plage va chevaucher ton 11m.
Tu as raison de tenter de prévoir un kite de LW pour l'été prochain. Ca va faire une énorme différence dans ton nombre de sessions.
Avatar
Kailua
 
Messages: 79
Inscrit le: Mer 29 Fév 2012 20:59

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Samsam » Mer 12 Oct 2016 19:24

Merci Kailua,

Effectivement, je pense que 12m ca peut être pas pire! Comme tu dis ça permettrait de rider 75% et améliorer ma progression!
Je peux remettre l'achat d'une 8 à boudin pour gros vent à l'année prochaine! Et me concentrer sur une LW pour l'été prochain pour rider plus souvent qu'avec ma 11!
Avatar
Samsam
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar jumarcil » Sam 15 Oct 2016 13:29

10 m caisson ouvert et t'as pas mal un one kite quiver, a 160 pour moi c etait une 9m.

Caissons ouvert l hiver et boudin l'ete. 12m c est puissant tu vas rider over assez frequemment. A ton poids une 10m est la voile qui va te servir le plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Wax » Jeu 20 Oct 2016 15:11

Je suis aussi d'accord avec Fly64,
De plus la Viron de Flysurfer est actuellement, à mon avis ma voile de prédilection pour donner des cours et débuter quelqu'un en kite ou pour les personne de poids plume.
De plus, si tu sais gérer le feeling de la puissance ... comme moi ;-) tu tomberas en amour avec la 21m de Flysurfer (je sais que je ne suis pas une référence mais c'est de loin la voile que j'utilise le plus ;-)...

Au plaisir de te faire essayer ça!

Rich Wax
Avatar de l’utilisateur
Wax
 
Messages: 428
Inscrit le: Mar 14 Fév 2012 04:23

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 20 Oct 2016 19:40

Bon - J'écris pour le plaisir de jaser entre caisonneux, et non pour influencer l'auteur qui a déjà suffisamment d'info pour décider.

Le Pro a dit - 21m de Flysurfer...c'est de loin la voile que j'utilise le plus ;-)

150lb, je dirais exactement la même chose concernant mon FS 19m: min 60% en été (avant cet été) et 40% en hiver.
Utilisé dans sa bonne plage de vents (faible-médium et stables), un gros caisson visuellement intimidant est justement le contraire: ultra lent/stable, ne nous malmène pas, nous sort dès très faibles vents, et surtout nous permet d'avoir notre dose quand on peut (vs quand le vent est parfait tels 15-25n). Ironiquement, c'est la voile favorite de mes amis craintifs de 200+lb en bas de 10n, et celle de mon fils (100lb) en bas de 8n - Park and enjoy the ride. Un caisson 19-21m ouvre l'exclusivité - la sensation que l'immensité vous appartient - seuls!

Cela sans mentionner que les amateurs de AIR apprécient le hangtime des gros caissons en étirant la plage un peu...parfois trop.

Et Xulpic (l'amoureux de l'hiver et des caissons) m'a rappelé récemment: En hiver, au Québec, en haut d'une certaine plage, c'est souvent très rafaleux, donc on sort de toute façon nos vieux gonflables.

Il est donc possible de faire une pierre deux coups: la voile ultra-LW d'hiver (5-6n) devient la LW d'été (7-8n), avec un gros caisson fermé.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Taille de caisson pour l'hiver?

Messagepar Flipper360 » Jeu 20 Oct 2016 21:02

Ça dépend toujours de ce que tu veux faire. Quand j'avais une outlaw 10m, je sortais ça de 10 à pas loin de 30 noeuds. En fait je pouvais descendre au lac si les branches bougeaient un peu et ça ridait à fond la caisse. Oh y'avait pas mal de monde en grosses 21 et 19m FS, je devais choisir de quelle c^té les passer parcequ'ils arrivaient vites même si on allait tous dans le même sens... La différence? ils envoyaient leur ailes au zénith tiraient sur la barre et ça montait... alors qu'en 10m... nope... donc en 8m tu vas pouvoir rider en masse mais c'est ça... tu vas rider sans plus à partir de 15-20 nds, tu vas commencer à lever solide...

Pour ma part j'aime bien parker le kite à 45 et me rappeler mes belles années à skier sur les montagnes à Slalomer, de Vaudreuil à Oka... ah à quoi bon me mentir c'est terminé tout ça... Je suis devenu une chochotte tropicale...
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 231 invité(s)