Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar Mister » Lun 24 Oct 2016 19:23

Voici une belle vidéo montrant 3 façons de redecoller le kite dans un vent très faible et avec un foil.

https://www.youtube.com/watch?v=Zxje1acn2p0
Avatar de l’utilisateur
Mister
 
Messages: 194
Inscrit le: Lun 03 Sep 2012 14:16
Localisation: Montreal Centre-Sud

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar Flysurfer64 » Mar 25 Oct 2016 11:20

Instructions super utiles :thumbup: et à propos - pour les foilers qui repoussent la plage basse de leur gonflables…sans se rendre compte.
Encore plus pour caissoneux qui volent des gonflables occasionnellement: Ma dernière sortie avec une LF Solo 12m (qui pourtant dépassait mes attentes en LW pour un relativement petit gonflable – re-décolle vers 7-8n), lors des pannes (moins de 7n), je tâtonnais…sans un plan de match précis.

Note:
1) Extreme LW re-launch, foil, ...le guru de Maui serait-il entrain de se préparer pour faire le saut ;)

2) L'auteur du vidéo publie aussi sur d'autres sujets simples mais utiles tels - waterstart en surf/foil pour les gens pas trop flexibles:
https://www.youtube.com/watch?v=6v9VhRbiyvM
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar Mister » Mar 25 Oct 2016 18:42

Flysurfer64 a écrit:Note:
1) Extreme LW re-launch, foil, ...le guru de Maui serait-il entrain de se préparer pour faire le saut ;)


L' hydrofoil pique ma curiosité depuis que l'armée a déjà utilisé un bateau anti-sous marin dans les années 70 et plus dernièrement depuis que quelqu'un m'a décrit la sensation de rider en foil correspond à la descente sur une piste de poudreuse en ski alpin. Inutile de dire que ce n'est pas tomber dans un oreille d'un sourt moi qui fait 3 voyages de ski par hivers pour trouvé mon fix de poudreuse! Mais pour l'instant je me concentre sur le surf.

Image
HMSC Bras d'Or

A Maui, il y avait beaucoup d'hydrofoil. La plupart utilisaient des kites sans struts de grandeurs de 3.5m à 6M. J'ai vu aussi une planche à voile hydrofoil et un gars qui travaillait sur un concept de boots hydrofoil. En partant les bottes sont attachés ensemble et ensuite séparé après le planning.
Avatar de l’utilisateur
Mister
 
Messages: 194
Inscrit le: Lun 03 Sep 2012 14:16
Localisation: Montreal Centre-Sud

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar jplecruguel » Mar 25 Oct 2016 20:56

Le contact avec l eau est totalement inutile selon moi!

https://m.youtube.com/watch?v=WlEt0bCeTy8
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar Sam99 » Mar 25 Oct 2016 23:19

Oui. L'effet de sol.

Ou dans le cas de cet avion - bateau : Effet de mer...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_sol

Phénomène bien connu en planeur ou avion lors de la proximité du sol... Décollage ou atterrissage. Ça plane beaucoup plus entre environ 20 pieds et 0 du sol.

Mais pour obtenir cet effet en kite il faudrait aller vite... Très vite, genre 30-40 noeuds. Et avoir de relatives grandes ailes au niveau de la planche.
Dernière édition par Sam99 le Jeu 27 Oct 2016 12:51, édité 3 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar astuce » Mer 26 Oct 2016 10:21

Hummm on ne parle pas du reverse-launch? Très efficace en vent léger si le leading edge n'est pas remplis d'eau.
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
Avatar de l’utilisateur
astuce
 
Messages: 435
Inscrit le: Dim 14 Août 2011 17:29
Localisation: Rive-Nord

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar KiteRider » Mer 26 Oct 2016 10:44

Oui on en parle avec explications à partir de 1m40, en disant que cette technique ne fonctionne pas sur le kite utilisé.
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar Amure » Mer 26 Oct 2016 23:07

astuce a écrit:Hummm on ne parle pas du reverse-launch? Très efficace en vent léger si le leading edge n'est pas remplis d'eau.

J'e n'ai jamais eu de très bons résultats avec le reverse launch d'un kite à boudin en vent léger, encore moins en eau profonde. L'avant opposée est généralement ce qui fonctionne le mieux pour moi.

Relativement au vidéo, il y a une variante pour ceux qui ont la sécurité sur une seule avant. En tirant la ligne de sécurité en haut de la barre, on arrive à tirer une des avants pour permettre d'appliquer cette méthode. En reliant toujours la sécurité du même côté, on n'a pas à vérifier de quel côté elle est reliée pour décoller ou atterrir avec l'arrière opposée.

De même, la méthode de nager vers le kite peut être adaptée en tirant les avants pour créer un effet similaire en les relâchant. Utile avec une sécurité sur deux avants lorsque le Y est trop haut.
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar KiteRider » Ven 28 Oct 2016 19:26

Amure a écrit:J'e n'ai jamais eu de très bons résultats avec le reverse launch d'un kite à boudin en vent léger, encore moins en eau profonde. L'avant opposée est généralement ce qui fonctionne le mieux pour moi.

Je ne sais pas combien de modèles de kite redécollent en reverse launch en tirant sur les arrières, mais je crois que ce n'est pas la norme. Le seul modèle que je connais qui le fait assez bien pour l'avoir essayé est la Ozone Edge. Il y en a probablement d'autres, mais je ne les connais pas.

Concernant le vidéo, je me permet d'être critique et dur dans mon jugement, je le trouve mince et sans nuance. Beaucoup de kites ont un Y beaucoup trop loin pour pouvoir appliquer la méthode de l'avant opposé. Même juste tirer sur une arrière demande du doigté, beaucoup plus qu'on pense, même dans du bon vent, pour l'avoir enseigné et constaté durant mes années comme instructeur. Beaucoup de débutants et intermédiaires tiennent la barre bien serrée tout près d'eux, ce qui rend le pivotage du kite bien plus difficile. Le vent léger ne fait qu'augmenter significativement le niveau de difficulté.

La deuxième technique de redécollage expliquée est en tirant sur les arrières. L'explication demeure théorique car ils disent dans le vidéo que le kite utilisé ne permet pas le redécollage en tirant sur les arrières. Et ça prend un peu de coordination au bon moment pour faire tourner le kite et le relancer vers le haut. J'ai trouvé ça vraiment faible.

C'est la troisième technique montrée qui est, selon moi, la plus universelle et celle que j'utilise avec les cerfs-volants gonflables. Mais encore une fois, ça manque de substance et d'information. Ils disent de marcher ou de nager vers le kite pour le faire. Cependant, en eau profonde, personne n'est capable de nager à la vitesse que le gars avance vers son kite en touchant au fond. Ils ont mentionné que c'était une technique "old school" mais ont omis de dire que ça aide énormément de tirer sur les deux avants avant de se garrocher soi-même par en avant.

Et pour bien saisir les nuances et maitriser les techniques, ce n'est pas juste de regarder des vidéos. Il faut l'essayer et pratiquer par vent léger, gonfler son kite dans 5-6 noeuds de vent et aller dans l'eau sans planche, juste pour pratiquer ça, pour développer la finesse nécessaire et l'art du redécollage.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Vidéo pour un relaunch facile par vent très faible

Messagepar Flipper360 » Ven 28 Oct 2016 22:20

@Amure... Je ne me souviens plus de tout ton quiver mais taCOre redécole en reverse comme de la schnoutte...C,est à cause du smart Arc ou je ne me souvient plus du noms tu mets ton kite au sol comme en position de reverse launch tu vas voir que tes struts du centre sont très droits et le kite ne pivote pas vers l'arrière pour permettre au vent de s,engouffrer dessous et de le soulever...'

ca sert à quoi ce smart Arc? Me souviens plus trop...lol... Ben quand tu borde le kite s'aplatit donc plus grande surface projetée et quand tu choque, le kite se referme donc moins de surface... Si t'as la barre dans le fond tu manques de vent donc on te donne plus de surface et si tu choque c'est que tu commences à en avoir trop alors on t,en enlève. Si je me souviens bien avec la XR3 c'était assez génial ce truc, je sortais la 15m en même temps que les Zéphyr et je tenais la 11m dans des vents ou il y'avait des 15m sur l'eau et je la laissait quand il y avait des 10m et des 9m. Donc 10nds à 31 selon l'anémo ce jours là... Ah le sweet spot c'est 16-25 genre mais tu pouvais étirer pas mal des deux bords... Le bug c'est pour le reverse, le kite ne se couche pas. Tu peux le partir en relaunch mais il y'a assez de vent pour partir en tirant sur un seul arrière dans ce temps là.


Kites qui redécollent en reverse que j'ai pu tester:
-RPM
-Turbine
-Ozone C4
-Ozone Edge
-Nobile T5
-Nobile 50-50
-F-one bandit
-Cabrinha Switchblade
-LF Envy
-LF Solo
-North Evo
-North Rebel
-Ozone Réo
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invité(s)

cron