Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Need for Speed - Principes

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Mer 30 Nov 2016 06:29

Bob. Si les kites sont de plus en plus rapide, ça ne serait pas principalement a cause des avancés technique dans la forme de ce dernières?
La forme de la voile est je pense ce qui vous permet ou permettra d'allez plus vite.
La planche une fois déjaugé est moins un facteur. Ou du moins un facteur facile a modifier en changeant de shape.
Mais si ta voile plafonne a un certain angle et que la seule façon d'allez plus vite est de grossir la surface et que tu doit donner du edge pour allez droit et ne pas trop dériver, c'est la que la perte de vitesse se produit non?
Une voile de PAV a l'avantage d'avoir un mat rigide et de pouvoir être très plate. Vos vois sont 100% textile et leur rigidité provient des boudins ou caissons ou autre mais vous aurez toujours un profile et un creux assez important.
Ca existe des kites avec des structures en carbone ou autre pour donner la shape?.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Mer 30 Nov 2016 12:38

C'est vraiment complexe, dans du vent léger on peut aller à plus de 4 fois la vitesse du vent, mais dans du vent fort on ne peux même pas doubler la vitesse du vent. La friction de l'air, de l'eau (ou de la glace) l'énergie nécessaire pour aller plus vite vient contrer l'avantage d'avoir du vent plus fort. Je crois que les records de vitesse devront se faire dans moins de vent en améliorant la glisse et les performance des kites. Je suis convaincu que nous allons voir de nouvelles planches apparaître, faut pas oublier que le foil en est à ses début, je suis convaincu que ça nous réserve de belles surprises.

Présentement les records de vitesse sur l'eau se font dans des conditions extrêmes avec des vents de malade dans des canaux étroits, il faut changer d'approche si on souhaite faire de nouveaux record.

https://www.youtube.com/watch?v=u_9wq7lDWvk


Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Mer 30 Nov 2016 13:12

L'image du ton post montre exactement ce que je voulais dire par l'angle du vent apparent. Remarquer comment le rider doit donner du edge pour garder son cap. Si il ne donnait pas edge il partirait en derive pratiquement a 90' de la direction que sa planche pointe.
C'est enormement d'energie perdu.
Si la force de traction augment trop soit le rider sera soulevé soit un truc va peter soit la vitesse plafonnera.
Plus les avancés sur la shape de vos voile permetterons d'avancer l'angle de vent apparent, moin il y aura de force perdu en efort anti-derive et plus ca ira vite.
Ce principe est universel a tout ce qui porte une voile.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 01 Déc 2016 12:36

Pour le plaisir des gens qui veulent jaser technique, et au risque d’être mortellement ennuyant pour les autres.

Notre expert-résident en voile DBerube vient de cerner qq principes physiques incontournables limitant la V max de ''tout ce qui porte une voile'' sur eau/neige/glace, expliqués dans:
https://boards.co.uk/how-to/how-fast-can-we-go-the-science-of-speed.html


Image
1 - Max sailforce (Thrust) - ''Under all conditions of speed, wind strength and sail size the maximum sailforce could never be greater, it is simply constant. Otherwise the sailor would catapult. The maximal sailforce is absolutely limited by the weight of the sailor.''


Image
2 - Angle de vent apparent décroissant - ''The sailforce (thrust) depends directly on the apparent wind angle. The apparent wind angle diminishes with increasing sailing speed. This effect could be counteracted to some amount by increasing the course angle (going downwind) and by sailing under stronger wind conditions, which will increase the apparent wind angle at a given sailing speed.''


Image
3 - ''The thrust reduces with speed whilst the sideforce increases with speed.''


Image
Repousser les records - ''The maximum speed is reached when the sail thrust and the drag of the board are equal. This is given at the crosspoint of both curves (Thrust vs Drag). Hence, higher speeds are possible when the thrust* is increased (curve shiftet upwards) and or the drag is reduced (drag curve shifted downwards). ''

Évidemment, l'industrie en course le sait: le R&D en voile vise le remonter la courbe en Thrust. Le R&D en planche/ailerons vise baisser la courbe en Drag.

Et les Amateurs de vitesse les appliquent déjà: Popularité des AR7+ Sonic/Chrono/Elf/Diablo, les records établis lors des rafales et dans un angle downwind et par les gens faits solides.

L'équipement/poids/habiletés comparables, ce serait donc la capacité de cranter qui font la différence. Comme m'a prescrit un Grand amateur de vitesse
En pratique, attache ta tuque avec de la broche, plante tes carres bien comme il faut dans la surface, swing ton kite par en avant et tire sur ta barre.

Rien à faire...faut faire des squats.

Notes:
i - Efficacité aérodynamique des voiles - ''A kiter can hold much more force because the moment arms of the heeling moment are different but the aerodynamic efficiency of a kite is much more worse (more drag) than that of a windsurfing sail''.
ii - Ratio eau/air - Densité 1000:1, et Résistance 12:1, comme DBerube a dit.
Dernière édition par Flysurfer64 le Jeu 01 Déc 2016 16:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Jeu 01 Déc 2016 13:53

Flysurfer tu a raison pour la densité j'aursis du ecrir que l'eau opose 10 fois plus de resistance au mouvement que l'air. Le vrai chiffre est 12 mais bon.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Jeu 01 Déc 2016 14:04

Très intéressant, on ne peut pas échapper aux lois de la physique. Ça explique pourquoi la barre des 60 kts est pratiquement impossible à passer sur l'eau. Je kite sur l'eau depuis peu et c'est fou comme c'est difficile d'aller vite et les spots qui permettent de le faire sont rares. Beaucoup plus facile sur la glace et selon moi beaucoup moins dangereux. Le record de vitesse absolu en kite a été fait en buggy avec un petit kite à pognées, 133 km/h (72 kts), je crois que c'est possible de s'approcher de ça sur la glace. L'avantage sur la glace c'est qu'on navigue sur une surface lisse et on peut choisir et adapter notre cap pour obtenir le maximum de vitesse.Sur l'eau c'est pas évident de trouver une barrière qui coupe la vague et qui est bien orientée, les records de vitesse dans des canaux creusés comme dans la vidéo que j'ai postée, c'est vraiment dangereux et ça limite les possibilités.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Jeu 01 Déc 2016 14:36

Bob tu peux nous donner un exemple de ce qu'est un buggy?
Pour ma part le reccord absolu a voile sur l'eau est detenu pas Vestas sailrocket 2. 75mph. Googler ca. Ca vsut la peine d'etre vu.
Remarquez l'acceleration lorsqu'il change de cap et donc d'angle.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar bobdiver » Ven 02 Déc 2016 12:50

Vidéo du record de vitesse en buggy, 133 km/h avec une voile Peter Lynn Vapor de 2,7m (à poignés). Les images sont pas terribles, mais ça donne une idée.

https://www.youtube.com/watch?v=PJngbNv2mNY


Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar DBerube » Ven 02 Déc 2016 13:51

Ca commence a etre vite ca.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Need for Speed - Principes

Messagepar Hakuna » Ven 02 Déc 2016 14:34

Ca donne a réfléchir. Moi je veux bien pour l'avancer des voiles mais je ne crois pas que tout est la. Belle exemple avec un petit kite a poigné qui roule 133km/h. Si l'on imagine une sorte de mini cylindre avec ailettes a pas variable sous une planche (un rocket)qui ne déjaugerais pas trop haut ?? Plus ou moins de pression sur la portance changerais l'angle ou quelque chose du genre?? C'est down wind que ca roule vite avec le kite en bord de fenêtre a mon avis. La les gars travail dur pour garder l'angle idéal pour tenir sur la meilleur surface de glisse mais pas la plus rapide au vent! Rob Douglas ma toujours impressionné par sa force a garder la ligne! tout un athlete.
Cabrinha crossbow 7 2009, Cabrinha apollo 5m et 7m 2018, apollo 9m 2017, Ozone edge 11m 2012.
Avatar de l’utilisateur
Hakuna
 
Messages: 190
Inscrit le: Lun 07 Nov 2011 19:48

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 420 invité(s)