Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar Sam99 » Mar 15 Nov 2016 20:23

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécue une situation lors de laquelle une barre 5 lignes lui a été salutaire et-ou aurait pu lui être salutaire ?

C'est à dire, contribuer à éviter une mésaventure et-ou aurait pu aider à l'éviter ?

Merci à l'avance de vos commentaires.

En même temps, pourquoi pas, que pensez vous des barres 4 lignes vs 5 lignes sur les différents aspects pertinents ?

Pour ma part, de retour dans un peu plus d'une semaine.
Dernière édition par Sam99 le Dim 04 Déc 2016 23:27, édité 2 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Barre 5 lignes

Messagepar Sam99 » Dim 04 Déc 2016 22:53

Dans ce vidéo présenté par un ex compétiteur du circuit de la PKRA :

https://www.youtube.com/watch?v=7-PMtRfuCMk



A 3:07 du vidéo, je cite : ''Depending on your personnal preferences and your wish for SAFETY, the EVO can be easier flown on 5 or 4 lines.''


Donc utiliser un kite avec une barre 5 lignes serait plus sécuritaire selon NORTH...

Selon vous pourquoi ?

Un ex de la PKRA doit tout de même savoir un peu ce qu'il dit au niveau de la sécurité !

Un indice : Avec une barre 5 lignes, la ligne de sécurité se trouve au centre du kite !
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: Barre 5 lignes

Messagepar Amure » Dim 04 Déc 2016 23:55

Côté sécurité, c'est certain qu'une 5e ligne est dure à batte puisque le kite se retrouve assurément tranquille sur le dos si on largue, contrairement aux sécurités sur 1 ou 2 avants qui peuvent avoir des conditions où la voile pourrait se retourner (1 avant) ou ne pas se désengager complètement (2 avants).

Je suis partisan des sécurités sur une avant pour des questions pratiques (décollage/atterrissage et simplicité), mais j'ai déjà vu plusieurs kite se relever et se retourner par grand vent sur une avant et Flipper peut parler de ses Cabrinha ou Core qui restaient en l'air et en tension après avoir activé la sécurité sur 2 avants. Le seul problème que j'ai eu avec une 5e, c'est un caisson fermé qui avait tendance à s'emmêler lorsqu'on activait la 5e parce qu'elle pouvait se retourner et se replier sur la 5e mais sans tension et je n'ai jamais vu ça avec la structure rigide d'un boudin.

La 5e peut aussi être fort utile pour aider le relaunch par vent faible.

Les inconvénients d'une 5e sont de démêler le tout et peut de faire 2 demi kite en un rien de temps si le kite se retourne sur lui même sans qu'on en rende compte et qu'on garde les lignes en tension.

Bref, j'aime bien les 5 lignes, mais ma préférence reste aux sécurités sur une avant pour des questions pratiques (décollage/atterrissage /démêlage/dévrilleur/compatibilité entre marques).
Avatar
Amure
 
Messages: 237
Inscrit le: Mar 06 Mars 2012 02:03

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar burn45 » Mar 06 Déc 2016 10:24

Pour ma part, je ride des 4 et des 5 lignes. Quand les conditions sont extrêmes, je préconise les 5 lignes. Quand ma blonde (débutante avancée) part sur l'eau, je suis plus tranquille quand elle est avec une 5e ligne. Quand je vais montrer à kiter à mes deux enfants, c'est certain qu'ils auront une 5e ligne. Bref, côté sécurité, il n'y a rien qui peut battre une 5e ligne. J'en ride depuis 6 ans et un de mes chum, depuis au moins 12 ans... et les seuls commentaires que nous avons sont positifs.
Il y a beaucoup de "Bashing" sur la 5e ligne... c'est souvent répendu par l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Le monde lit que le kite se retourne et se déchire. Je ne dit pas que ce n'est jamais arrivé... mais se faire frapper par le tonnerre c'est aussi déjà arrivé! Moi, ni personne que je ne connaisse avons déjà vu ça de nos yeux.

Les avantages surpassent de loin les mini-inconvénients.

La dernière fois que j'ai embrassé ma 5e ligne, c'est au Cape alors que le vent est passé de, je dirais 12 noeuds à plus de 40 avec un changement de direction de 90 degrés. J'étais en 13m et je peux vous dire que j'ai laissé une trace dans le fond de mes boardshorts! Quand j'ai lâché la sécurité au bord, je louangeais ma 5e ligne qui m'avais pris 15 secondes de plus à attacher.

Chears!!!
Avatar de l’utilisateur
burn45
 
Messages: 144
Inscrit le: Mer 10 Avr 2013 08:15

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar Sam99 » Mer 07 Déc 2016 12:16

Comment le kite pourrait se déchirer en raison de la sécurité sur la 5e ligne attaché au milieu du kite ? C'est un point important que je ne comprends pas ? Du moins pas encore.

Aussi, voici une expérience vécue avec une barre North 4 lignes :

La sécurité déclenché par accident... La barre est complètement dégagée (aucun blocage de la barre). Je tente de réarmer, donc tire le tout vers moi par la ligne de sécurité (Sur une ligne avant). Le kite arrivé a environ 10-12 pieds de moi, il sort de l'eau et spin en kiteloop rapidement...

Je lâche tout et essaye de tirer une 2e fois et même chose...

Je crois comprendre maintenant que le kite spinait comme cela en raison de la sécurité sur une ligne avant, donc, sur le côté...

Si c'était a refaire, je tirerais la ligne de sécurité avec un angle vers le bas afin de limiter les chances de décollage du kite.

Je crois que le kite décollait, car il avait le bord d'attaque dans l'eau, et, sur la crête d'une vague, le vent pouvait s'engouffrer en dessous et le faire décoller, pour ensuite spiner en raison de la ligne de sécurité attaché sur le côté...

Fort probablement qu'avec une 5e ligne et, donc, la ligne de sécurité attaché au centre, le kite n'aurait pas parti en kiteloop comme cela ???
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar Sam99 » Ven 09 Déc 2016 12:52

Pourquoi le kite pourrait avoir plus de chance de se déchirer en raison d'une 5e ligne ?

je ne comprends pas ?

Probablement que c'est arrivé une fois avec un vieux kite et que certains ont pensés que c'était arrivé en raison de la 5e ligne ?

Une ligne de sécurité attaché sur une avant ou une 5e ligne de sécurité attaché au centre ne peu pas justifier un plus grand risque de déchirer le kite selon moi je crois... ???
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar Denis » Ven 09 Déc 2016 12:56

Sam99 a écrit:Pourquoi le kite pourrait avoir plus de chance de se déchirer en raison d'une 5e ligne ?

je ne comprends pas ?

Probablement que c'est arrivé une fois avec un vieux kite et que certains ont pensés que c'était arrivé en raison de la 5e ligne ?

Une ligne de sécurité attaché sur une avant ou une 5e ligne de sécurité attaché au centre ne peu pas justifier un plus grand risque de déchirer le kite selon moi je crois... ???



en cas d'inversion du kite

sur un kite a 4 lignes, le kite passera entre les lignes avant durant son inversion

sur un kite a 5 lignes, la ligne du centre pourra (mais pas necessairement) creer la dechirure
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar Sam99 » Dim 18 Déc 2016 15:47

Merci pour l'explication.

Je me demandais comment le kite pouvait basculer à l'envers ?

Je crois comprendre maintenant :

Forte traction sur l'avant du kite car la majorité de la traction est générée à cet endroit (genre 70% ou plus), au point appelé généralement le centre de poussée pour une aile d'avion (Point de poussée de l'aile vers le haut - Portance...), que nous pouvons surement renommer centre de traction pour un kite...

Donc forte traction sur les lignes avant. Tu largues avec une forte traction à l'avant, donc, l'avant du kite se soulève plus ou moins brusquement et bascule sur les dos dans certains cas ou une forte traction du kite était présente avant le largage...

Est-ce que ma compréhension est ok ou non ?
Avatar
Sam99
 
Messages: 154
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 02:06

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar burn45 » Jeu 22 Déc 2016 15:22

En fait, n'importe quel kite peut s'inverser... qu'il soit en 4 ou 5 lignes. Tu n'as pas plus de chance que ça t'arrive avec un 5 lignes. En fait, c'est très rare que ça arrive tout simplement. Les conditions propices à l'inversion d'un kite, selon moi, c'est quand tu as un vent très rafaleux qui meurt et reprend. Quand ton kite tombe tout croche et que le vent reprend. Ou encore quand le kite tombe dans les vagues.

Même si ton kite s'inverse avec une 5e ligne, tu n'as qu'à tirer sur une arrière pour que le kite tourne et que la 5e ligne ne soit pas en plein centre du leading edge. Tu peux ensuite redécoller ton kite (le kite reste pilotable) et retourner au bord arranger tes lignes... comme avec un 4 lignes.

À retenir: c'est très rare que ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
burn45
 
Messages: 144
Inscrit le: Mer 10 Avr 2013 08:15

Re: SÉCURITÉ - Barre 5 lignes vs 4 lignes

Messagepar HabitatJF » Jeu 22 Déc 2016 23:40

@burn45 Ca fait 3 ans que je kite et ca m'est arriver 4-5 fois des inversion de kite!! Le plus souvent en fesant des downloops.
Je serais pas un bon candidat pour les north 5 lignes....pourtant j'aime le concept
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 359 invité(s)