Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Speed5 vs Sonic2

Speed5 vs Sonic2

Messagepar Flysurfer64 » Mar 07 Fév 2017 20:16

https://www.youtube.com/watch?v=VvOyTFFKx68


https://www.youtube.com/watch?v=wXEhA3QgTgg&t=306s


5 min Relaunch Test - Comme a dit le testeur - Cela prend plusieurs ingrédients pour s'en sortir (étanchéité du tissu, capacité de la voile de maintenir sa forme, habileté du pilote). En decà de 6n, peu de caissons course survivront le test. Avec l'âge et perte d'étanchéité, même les caissons à plus faible AR ne peuvent survivre plus que 2min.
Et là on est dans la situation idéale: Voile bien déposée. Si on a une voile qui décroche et tombe verticalement comme un fil, formant un noeud...on fait du biathlon - kite & nage.

Et tous hydrofoilers vivront ces situations, à moins d'avoir la discipline de rentrer à 6n. C'est pourquoi j'insiste sur les critères Décrochage et 6n-deepwater-Relaunch. Le 2e n'est pas critique pour non-foilers.

De vrais testeurs!
Dernière édition par Flysurfer64 le Mer 08 Fév 2017 06:18, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar marshone » Mar 07 Fév 2017 22:22

Interessant. Merci
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar Flipper360 » Mer 08 Fév 2017 07:39

A 6nd les non foilers on prend une Tite frette en vous regardant oiler en se disant: " Faudrait bien que je pense à m'y mettre". Et là il peut se passer 2 choses, ça monte à 8-10-12-15 nds, on est sur l'eau et on ride et on oubli qu'on doit s'y mettre. L,autre chose c'est que le vent baisse et le foiler nage et la on se dit: "For-get-it!"
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar Flysurfer64 » Lun 13 Fév 2017 21:08

Une autre revue technique
https://gleiten.tv/index.php/video/action/view/v/2543/page/345

Le vol plané à 3x la vitesse du vent peut créer une dépendance (plus grisante qu'une Tite frette) dont peu auront la discipline de cesser la consommation à 6n précisément, surtout avec les voiles de plus en plus efficaces...Faut juste choisir la voile qui pardonne (un peu plus) quand on gaffe.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar KiteRider » Mar 14 Fév 2017 13:26

Je suis accro à ce 6 noeuds. Il y a une magie extraordinaire à partir dans si peu de vent et, une fois parti, à sentir un vent apparent au-delà de 20 noeuds quand on avance. La magie est cette différence entre être dans l'eau et sentir si peu de vent dans les cordes d'une part, et de rouler à fond la caisse en sentant le kite bien vivant et puissant. Je ne crois pas qu'il soit possible de ressentir cette différence si notable avec les autres sortes de planches, sauf peut-être en kite-ski sur la glace ou une surface très dure. La différence tient au fait que la résistance à la pénétration dans l'eau de l'hydrofoil est minime par rapport à toute l'énergie gaspillée par le déplacement d'eau et le frottement sur l'eau des planches twintips et des surfs, énergie qui n'est pas disponible pour tirer par en avant. Une fois la planche de foil déjaugée, on se sent accélérer comme je n'ai jamais senti en twintip ou surf, on sent le vent apparent prendre sa place. On se cale dans le harnais et on y va, c'est là toute la magie du foil.

Et la nage? Oui, très occasionnellement, peut-être une fois par saison. Des "passés proches"? Oui, plusieurs. L'habileté développée à faire voler des kites par vent léger aide beaucoup à réussir à retourner au bord même si on n'est pas sur sa planche. Juste garder le kite dans les airs à le faire boucler est suffisant pour tirer et nous ramener sans avoir à nager.

En hydrofoil, je crois qu'on dépasse le 3x la vitesse du vent, on se rapproche du 4x. C'est malheureusement difficile à vérifier. On peut savoir le vent qu'il fait à 6 pi dans les airs au bord de l'eau, mais une grosse 18m a une envergure d'environ 37 pi qui vole à 10 pi au-dessus de l'eau est poussée par le vent qu'il fait à 40 pi de haut.

Petite histoire de vent limite, l'été dernier, je me suis fait prendre par un sous-6 noeuds en plein milieu du canal du Lac des 2 Montagnes entre les pointes Cavagnal et la pointe aux bleuets. En m'éloignant de la pointe aux bleuets, je sentais que le vent mollissait. Ce n'était pas le temps d'empanner car je savais que je ne repartirais pas. Donc j'ai continué vers la Pointe Cavagnal jusqu'au point où le kite a tout simplement cessé de voler. J'ai eu le réflexe d'asseoir le kite sur son bord de fuite, prêt à redécoller. Je suis resté assis sur ma planche un bon 30 minutes, le temps que le vent reprenne. À un moment, il n'y avait plus un souffle, le kite s'est couché complètement sur le dos. Tout d'un coup, une risée, je tire sur les avants pour présenter le bord d'attaque au vent. Le kite se gonfle. Le vent tient et renforcit suffisamment pour gonfler le kite et qu'il veuille décoller. Au bout d'environ 5 minutes, le kite s'est vidé de son eau et a redécollé. Je suis rentré en foil pour le diner. La chance était avec moi ce matin-là., ce qui n'est pas toujours le cas.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar Taurent » Mer 15 Fév 2017 07:23

Apres avoir suivi une Sonic sur l'eau sur un foil de style race (Spotz), et suivant tes commentaires Normand, ça donne quasiment le gout d'en acheter un... pourtant je ne suis vraiment pas un fan de foil (voile) mais quelle performance et quelle stabilité en vent léger. Le gars de Toronto que je suivais m'a largué avec une accélération explosive pourtant je suis pas mal en surf mais lui, il m'a vu le remonter et m'a fait un beau bebye et bang il est disparut !!
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar bobdiver » Mer 15 Fév 2017 09:34

Benoit Tremblay s'est mit au Foil il y a environs deux ans et il est accro lui aussi. Il me disait que ce qui ressemble le plus au foil, l'hiver, (question de rider avec pas beaucoup de vent et de remonter au vent) c'est sur la glace avec une bonne paire de ski bien aiguisée. Quand la glisse est vraiment bonne et que le vent est léger la sensation que Normand d'écrit on peut la ressentir. Je suis un maniaque de rider dans le vent léger, plusieurs kiteux trouvent que ça donne rien de sortir dans le vent léger, qu'il n'y a pas grand chose d'excitant la dedans...Erreur, c'est vraiment magique et on devient un bien meilleur pilote. Les machines d'aujourd'hui sont incroyables, depuis que j'ai l'ancienne Sonic à Normand je dirais que 80% de mes sorties l'hiver sont faites avec cette voile, la plage de vent est incroyable. Bon j'arrête, il ne vente pas fort, je vais aller kiter... :D

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar Flysurfer64 » Mer 15 Fév 2017 11:23

Bon maintenant que les autorités en matière de performance ont confessé leur plaisir coupable en LW (6n), je confesse:
LW en TT/Snowboard - Quelle sensation, été comme hiver: Glisse douce sur surface presque sans clapot en été, seul avec la nature – jusqu’à ce que je fus contaminé par le fil ‘’foil à foil avec toi’’. Les 6-7n 9 wkds sur 10 au du Lac Brome...ont facilité la contamination :D
LW en foil – On passe de quasi-sans-clapot à quasi-lévitation, accessible à un débutant (même en seulement 12m et foil non-race).
https://vimeo.com/184602320

(Le décrochage de la Lotus à l'arrêt donne une indice 1) sur la vitesse du vent et 2) l'importance d'une voile qui pardonne un peu plus quand on gaffe)

Même la poudreuse pourtant magique ne peut se comparer à cette sensation de glisse.

Plaisir coupable, complémentaire à celui du freestyle et/ou en gonflable lorsque le vent dépasse les 12n, à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar frev » Mer 15 Fév 2017 21:12

Question pr un kiteux qui foil pas et qui aime le LW

Kiteux de 190 lbs avec un board d'environ 150 x 50, selon vous à 6 noeuds ( ou combien ?) est-ce que ça décolle , avec une 15m ou une 19m, idéalement une Speed5?

Merci
Avatar
frev
 
Messages: 29
Inscrit le: Mer 11 Sep 2013 13:12

Re: Speed5 vs Sonic2

Messagepar SebM » Mer 15 Fév 2017 21:24

frev a écrit:Question pr un kiteux qui foil pas et qui aime le LW

Kiteux de 190 lbs avec un board d'environ 150 x 50, selon vous à 6 noeuds ( ou combien ?) est-ce que ça décolle , avec une 15m ou une 19m, idéalement une Speed5?

Merci

Selon mon expérience ça va te prendre 8 noeuds et plus pour rider. Et il vaut la peine de rajouter que ça prend surtout une excellente technique de pilotage mais aussi d'être habile sur la planche afin de réussir en vent très léger. C'est à mon avis le vent sous les 10 noeuds qui est le plus difficile pour un kiter. La force du vent est exponentielle et c'est pour ça que en haut de 10 noeuds a peu près tout le monde peu rider avec l'équipement adéquat. Mais en bas de 10 noeuds, chaque noeuds de moins rend la tâche drôlement plus difficile. Donc être en mesure de rider à 5-6-7 noeuds, OUF! Faut l'équipement, la technique et l'expérience et parfois même un peu de chance ;)
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invité(s)