Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Fédération Québécoise de Kite

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar madmarc » Dim 09 Avr 2017 06:21

C'est fait
Avatar
madmarc
 
Messages: 63
Inscrit le: Mer 27 Juil 2016 08:44

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar slamgoboy » Dim 09 Avr 2017 07:45

deton prenom de A a F tu kite de 8 a 12 F a Z de 12 a 5 pm a 6 pm si il a du vend tu sort de la ....ahahhaah

a OKA
Avatar de l’utilisateur
slamgoboy
 
Messages: 77
Inscrit le: Sam 03 Jan 2015 09:10

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar EricLeKiteux » Dim 09 Avr 2017 08:10

Slamgoboy, pour revenir un peu sur l'histoite d'Oka, en 2003 ou 2004 quand tu étais encore planchiste et kite n'était pas une option pour toi , il y a eu un comité de 3 planchistes et 3 kiteux pour négocier avec le parc pour délimiter des zones, faire des pancates etc. Ce qui à sauvé le spot. Ensuite, avec les années, il n'y a peu de suite car plusieirs personnes de ce comitév ne ridaient plus à Oka. Une fédération aurait permis de faire un suivi de cette situation.
Nous faisons un sport individuel dans un environnement de groupe, aidons-nous
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
EricLeKiteux
 
Messages: 461
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 05:26
Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Pollux » Dim 09 Avr 2017 08:30

Bonjour à Hakuna, EricleKiteux et epicurieus1.

Vous avez très bien cerné les problèmes, qu’il faudra affronter. J’en parle avec une certaine expérience. Je vous explique rapidement ce qui nous est arrivé à Daniel Lefèvre, sa compagne, Maria, l’équipe de 30 Nœuds et moi.

Nous avons essayé de créer, il y a de nombreuses années, une l’Association québécoise de Kitesurf. Je ne me rappelle plus en quelle année. Daniel Lefèvre et sa compagne avaient homologué cette Association près du Gouvernement du Québec. Nous avons organisé plusieurs rencontres avec des partisans dans différentes villes du Québec. Trois-Rivières, Sherbrooke, Lac-Saint-Jean, Montréal,Québec, etc. Mais après un certain temps; il fallait prendre des décisions, des règlements, etc. ce qui occasionnait plusieurs désaccords, surtout quand nous avons abordé le financement ( car tout à un coût, enregistrements légaux au provincial, assurance de responsabilité, cartes de membres, et cætera, et cætera..) Mais le plus triste et le plus difficile ont été les divergences d’opinions qui parfois dégénéraient en guéguerres de clochers. Nous avons décidé d’abandonner le projet.

Peut-être qu’il était prématuré de créer cette association à cette époque. Maintenant, ce sport et la communauté ont pris de l’ampleur et de la maturité. Je vous souhaite un grand et durable succès.

À bientôt sur l’eau.

Jean M. (pollux)
Avatar de l’utilisateur
Pollux
 
Messages: 385
Inscrit le: Jeu 24 Juin 2010 16:08

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Tristruck » Dim 09 Avr 2017 10:38

:thumbup:
Dernière édition par Tristruck le Dim 09 Avr 2017 14:20, édité 1 fois au total.
Avatar
Tristruck
 
Messages: 54
Inscrit le: Lun 18 Oct 2010 17:06

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar KiteRider » Dim 09 Avr 2017 10:43

À ceux qui pensent qu'il y en a quelqus uns qui vont s'en mettre plein les poches...
À ceux qui ont peur d'un encadrement et d'une règlementation restrictives...
À ceux qui ont peur de se faire extorquer encore une fois...
À ceux qui rejettent l'idée d'emblée aussitôt qu'il est question d'organisation qui chapeaute...

Il est important de bien comprendre ce dont il est question ici. Une fédération n'a rien à voir avec une association ou une organisation. Une fédération est un organisme reconnu par le gouvernement et devient un interlocuteur et intervenant incontournable et crédible pour le sport. Je sais, on peut penser que fédération est juste un mot, mais c'est un mot qui a son importance dans certaines oreilles et qui implique bien plus de choses. Contrairement à une association ou à une organisation, une fédération a accès à un financement gouvernemental pour ses opérations. En tant qu'organisme reconnu par le gouvernement, la fédération est à même d'intervenir dans des dossiers d'accès et servir de référence pour le sport. Et il ne faut pas oublier que la FQK serait sans but lucratif.

Je ne crois pas que la FQK est là pour règlementer ou pour commencer à jouer à la police en imposant ses vues sur tout. Mais veut veut pas, le kite demeure un sport à risque, où les accès aux différents sites sont parfois difficiles ou créent des tensions avec le voisinage. La FQK aurait, je crois, bien plus à apporter à la communauté qu'une règlemention restrictive ou pas de fédération du tout.

Normand
Dernière édition par KiteRider le Dim 09 Avr 2017 11:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar amon » Dim 09 Avr 2017 11:25

10 sur 10 Kiterider pour ton commentaire , J'ai été plusieurs années ds une Fédération FQSC (vélo) je ne suis pas un fan de toutes les
règlementations mais une chose est sûr pour moi , que quand tu fais la liste du pour et du contre pour une fédération et bien j'arrive à un pour facilement

Pour toutes les raisons que Kiterider à énumérées !

Arrêtons d'avoir peur , il n'y a pas juste du négatif , on sans va nul part de toute façon !

Bon kite !
Que le vent se lève pour taire ce silence .
Avatar de l’utilisateur
amon
 
Messages: 178
Inscrit le: Lun 10 Déc 2012 13:03

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Samsam » Dim 09 Avr 2017 19:05

Est ce que la fédé sera basée au Saguenay et/ou est ce que les AG/comités seront au Saguenay? Car le groupe d'origine est situé la bad je crois??.

Pour l'idée on ne reviendra pas sur le long long post de l'année dernière. Toutefois l'idée de la fédé pour encadrer et accréditer les écoles de formation, offrir une assurance RC A bas coûts uniquement pour le Kite, promouvoir le sport et discuter avec les municipalités pour les spots et l'accès serait bien!. A 20-30$ par année ce serait pas pire. Toutefois si c'est pour avoir une police dans le dos cA sera non merci....

j'aimerais bien m'impliquer d'ailleurs! Région de Montreal!
Avatar
Samsam
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Flysurfer64 » Dim 09 Avr 2017 19:53

Une fédération est un peu comme:
Un avocat trop coûteux qu’on espère ne jamais avoir besoin et surtout à payer.
Une mairie qui émet des règlements et qui…pourrait déraper (Voir note).
Une police qui a des quotas en contraventions pour aider à équilibrer le budget municipal.

Et, comme la plupart des maux nécessaires:
Lorsque l’amour se tarit, l’avocat pourrait nous négocier la garde partagée (du plan d’eau);
Les règlements municipaux emmerdants nous permettent de vivre en relative harmonie avec les voisins (sécurité, priorités, savoir-vivre);
La police nous évite d’avoir à traiter avec les délinquants par nous-mêmes.

Une fédération est L'Association des associations comme celle considérée ci-haute. Partiellement financée et surtout reconnue des autorités.

15 règles de reconnaissance
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/sport_loisir_act_physique/PRFSQ_2016.pdf

http://www.sportsquebec.com/admin/browse/files/pdf/publications/rapport_financement_fede_20122011.pdf
Page 6 fournit une idée des attentes du gouvernement notamment l’adoption d’un règlement de sécurité.
Annexe I donne une idée du besoin de financement. Les écoles, boutiques, assureurs seront partis les partenaires importants. Faut accepter leur vocation lucrative. L'importance est que tous gagnent (Voir note).
Annexe III montre le nb d'employés à temps plein.

Qq questions pouvant guider la décision:
Que faire si les dangers publiques mettent en danger votre vie, votre spot et/ou le sport? Que faire si les autorités décident de fermer un accès? Rage à la barre et venir aux coups, râler sur KF, partir une pétition, se dépêcher à s'organiser?
Ultimement, entre bannissement et se conformer en guise de prévention (et possiblement payer des taxes indirectes), quel sera le choix le moins douloureux?

Note:
1- Certaines fédérations entrainent des taxes exagérée sans qu'on reçoit des services tangibles (membership au golf). D'autres ont un membership optionnel largement compensé par l'économie (FedSkiNautiquePlancheQuebec - 45$ membership permet d'avoir une assurance 20-40% moins cher).
2- Meilleure façon de contribuer/influencer/prévenir dérapage est de s'impliquer ou gouverner bénévolement (pour s'enrichir, vaut mieux présider le CA chez Bombardier).

Humble avis d’un qui ne vit pas (encore) les problèmes de popularité du sport, mais qui peut concevoir la valeur d'un encadrement minimal en sécurité et priorités tant critique à tous les sports nautiques en embarcation.
Dernière édition par Flysurfer64 le Lun 10 Avr 2017 04:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar meldand » Dim 09 Avr 2017 20:00

Heureux de lire les commentaires précédents, moi aussi je comprend qu'il y du pour et du contre au sujet de la fédération de kite mais en fin de compte je suis d'accord moi aussi avec la création de cette fédération! Je pense qu'il faut donner la chance au coureur! Bravo aux gens qui s'impliquent autant!
Bon Kite!
Avatar
meldand
 
Messages: 14
Inscrit le: Lun 23 Sep 2013 19:11

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 162 invité(s)

cron