Une fédération est un peu comme:
Un avocat trop coûteux qu’on espère ne jamais avoir besoin et surtout à payer.
Une mairie qui émet des règlements et qui…pourrait déraper (Voir note).
Une police qui a des quotas en contraventions pour aider à équilibrer le budget municipal.
Et, comme la plupart des maux nécessaires:
Lorsque l’amour se tarit, l’avocat pourrait nous négocier la garde partagée (du plan d’eau);
Les règlements municipaux emmerdants nous permettent de vivre en relative harmonie avec les voisins (sécurité, priorités, savoir-vivre);
La police nous évite d’avoir à traiter avec les délinquants par nous-mêmes.
Une fédération est L'Association des associations comme celle considérée ci-haute. Partiellement financée et surtout reconnue des autorités.
15 règles de reconnaissance http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/SLS/sport_loisir_act_physique/PRFSQ_2016.pdf http://www.sportsquebec.com/admin/browse/files/pdf/publications/rapport_financement_fede_20122011.pdf Page 6 fournit une idée des attentes du gouvernement notamment l’adoption d’un règlement de sécurité.
Annexe I donne une idée du besoin de financement. Les écoles, boutiques, assureurs seront partis les partenaires importants. Faut accepter leur vocation lucrative. L'importance est que tous gagnent (Voir note).
Annexe III montre le nb d'employés à temps plein.
Qq questions pouvant guider la décision:
Que faire si les
dangers publiques mettent en danger votre vie, votre spot et/ou le sport? Que faire si les autorités décident de fermer un accès? Rage à la barre et venir aux coups, râler sur KF, partir une pétition, se dépêcher à s'organiser?
Ultimement, entre bannissement et se conformer en guise de prévention (et possiblement payer des taxes indirectes), quel sera le choix le moins douloureux?
Note:
1- Certaines fédérations entrainent des taxes exagérée sans qu'on reçoit des services tangibles (membership au golf). D'autres ont un membership optionnel largement compensé par l'économie (
FedSkiNautiquePlancheQuebec - 45$ membership permet d'avoir une assurance 20-40% moins cher).
2- Meilleure façon de contribuer/influencer/prévenir dérapage est de s'impliquer ou gouverner bénévolement (pour s'enrichir, vaut mieux présider le CA chez
Bombardier).
Humble avis d’un qui ne vit pas (encore) les problèmes de popularité du sport, mais qui peut concevoir la valeur d'un encadrement minimal en sécurité et priorités tant critique à tous les sports nautiques en embarcation.