Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Fédération Québécoise de Kite

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Taurent » Sam 29 Avr 2017 18:16

Bon je crois que l'intention et le message d'origine s'est perdu, je crois qu'il est temps de fermer ce post mais bon, je suis pas admin... :lol:
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar storm_trooper » Sam 29 Avr 2017 19:22

C'est une forme de censure que tu demande Taurent?
Qui seront le membres votant de cette futur Fédération?
Y a des questions qui se posent sans avoir de réponce... est-ce la loi du ''baillion'' qui est proposé par un C.A. fantôme?
Ça doit être encore des proprios de magasins / marques / qui ont tellement un grand coeur qui décident de faire une demande de fonds au gouvernement sans avoir un projet précis si ce n'est que d'avoir une fédération en leur faveur qu'ils pourront manipuler à leur guise pour des évènements / compétitions... (du déjà vu... genre rebelotte).
Qui se cache derrière une mobilisation pour la création d'une fédération du cerf-volant?

Storm_trooper / Charles-D. Desrochers.
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°
Avatar de l’utilisateur
storm_trooper
 
Messages: 381
Inscrit le: Jeu 27 Jan 2011 19:10
Localisation: east-side YUL

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Taurent » Dim 30 Avr 2017 16:10

Ayoye!! Je croyais vraiment pas me faire attaquer pour des propos neutres!! Ayoye, storm... :thumbdown:
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar storm_trooper » Dim 30 Avr 2017 17:18

Je t'attaque pas; je suis pacifiste. :geek:
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°
Avatar de l’utilisateur
storm_trooper
 
Messages: 381
Inscrit le: Jeu 27 Jan 2011 19:10
Localisation: east-side YUL

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar FX rider » Dim 30 Avr 2017 20:43

La province la plus taxé au monde ! Je sors mon chéquier ! Bonne idée de remettre le sport dans les mains d'une fédération !


Vive les fédérations
Avatar
FX rider
 
Messages: 36
Inscrit le: Jeu 09 Juil 2015 08:37

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Flysurfer64 » Dim 30 Avr 2017 22:47

HGB a écrit
- Il n’y aura aucune obligation d’un pratiquant d’être membre de la fédération afin de pratiquer le kite au Québec.
- La fédération aura un programme de reconnaissance des écoles avec critères à respecter.
- La fédération aura un programme de reconnaissance des sites de pratique avec plusieurs critères à respecter.
- Le contrôle de l’accès aux sitesreconnus sera à la discrétion des gestionnaires des sites.


Le financement gouvernemental des fédérations sportives est un phénomène propre aux pays développés et démocratiques - financer le noyau (le salaire de 1-2 personnes) pour rejoindre/encadrer/promouvoir favorisant la partipation/incitation vs le dictatorship/coercition (le sport dérange, on l'interdit, fin de l'histoire). Cela n'est-il pas un privilège, indépendamment du party au pouvoir?

Le membership ainsi que les services (e.g. assurances) étant optionnels, que craignent conrètement les gens décidant de ne pas s'adhérer? Devoir payer les frais associés refilés par les écoles/compétitions/sites affiliés? Devoir se conformer aux règles des sites ciblés? Que leur impôt sert à financer un encadrement? Quelque chose de fondamental doit m'échapper afin de comprendre certaines inquiétudes et doléances récurrentes. Merci de m'éduquer.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Samsam » Lun 01 Mai 2017 08:04

Flysurfer,

Je pense que le ressentiment des gens, dont je fais parti, est que sous couvert d'une fédération, cela serve à privatiser des sites d'ordre public, plages, parcs, etc., qui servirait aux intérêts de certains. On l'a déjà vu dans un post différent il y a quelques mois ou certains voudraient protéger "leurs spots" en en limitant l'accès.

Ceci est probablement d'autant plus ressenti que le projet est dirigé par une association située au Saguenay, donc pour une grande partie des pratiquants inaccessible au CA ou assemblées générales. Je ne pense pas que beaucoup de gens iront au Saguenay pour participer à une AG ou un CA/CE.
Comme je le disais je fais parti de ces septiques et j'espère qu'une fédération servira les intérêts de tout le monde.

Il est clair que la mission de la fédé ne doit pas obliger à débourser des coûts supplémentaires mais garantir une sorte de "qualité" au niveau du service dans les écoles de Kite et l'organisation d'événements. En plus comme tu le soulignais d'offrir aux gens la possibilité de se procurer une assurance RC pour ceux qui n'en possèdent pas.

Toutefois je trouve qu'une fédé serait intéressant de manière générale, un peu dans le genre de la fédé de montagne et d'escalade, elle entretien les voies, ouvre de nouveaux sites, les rends sécuritaires, les balises. CA se fait avec l'argent de ceux qui cotisent mais au final cotisant ou non cotisant peuvent utiliser les voies que la fédé entretien...

Bref après il y a de l'ostinage sur des niaiseries assez futiles....
Et pour ceux qui pensent que j'ai un quelconque intérêt là dedans afin d'en retirer un bénéfice imaginaire c'est de l'imaginaire au contraire bien sceptique mais quit A ce que ça aille de l'avant j'aimerais que ça soit bien fait et que ça serve les intérêts de tous et pas juste d'un petit groupe...
Avatar
Samsam
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Yougz » Mer 03 Mai 2017 21:59

Bonjour,

Merci à tous pour vos questions et interrogations. En espérant répondre à certaine de celle-ci, nous vous invitons à consulter la foire aux questions en suivant le lien ci-bas.

Foire Aux Questions : https://www.dropbox.com/s/ss11v50xk97x7z8/FAQ.pdf?dl=0

Également, les liens vers les documents qui décrivent le contexte et la démarche sont présentés dans le premier post de cette discussion. Nous vous invitons à les consulter.

Vos suggestions et commentaires sont essentielles, le projet de Fédération n'aura aucun sens s'il ne répond pas aux attentes et aux besoins de la majorité des pratiquants de toute les régions du Québec.

Dans le cadre du projet de Fédération, l'adhésion comme membre est gratuite. Afin d'être reconnue comme Organisme National de Loisir et futur Fédération nous devons atteindre 1000 membres représentant au moins 9 des 17 régions administratives du Québec.

En remplissant le court sondage, vous courrez la chance de gagner un harnais d'une valeur de 200$.

Merci pour votre support et votre participation.

Hugues Bouchard
Membre du C.A. de Zone Turbulence (OBNL)
Responsable du Projet de Fédération de Kite du Québec
Avatar
Yougz
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 02 Avr 2013 22:51

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar storm_trooper » Jeu 04 Mai 2017 16:25

Bonjour Hugues,

Ici dans le message précédent il est indiqué
Dans le cadre du projet de Fédération, l'adhésion comme membre est gratuite.

Sur le lien (dropbox) proposé en coût d'adhésion; il est question
d'entre $20 et $30 par an
...
c'est gratuit, c'est $20 ou c'est $30?
Est-ce que votre futur fédération aura pour mandat de représenter TOUT ce qui est mu par le vent ou juste ceux et celles qui pratiquent sur l'eau le cerf-volant de traction?

L'organisme à but non lucratif (OSBL Zone Turbulence) est-il indépendant? Y a une marque, un magasin, un distributeur, un festival derrière cet organisation?
Ça fait combien de temps que tu sièges sur ce C.A.?
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°
Avatar de l’utilisateur
storm_trooper
 
Messages: 381
Inscrit le: Jeu 27 Jan 2011 19:10
Localisation: east-side YUL

Re: Fédération Québécoise de Kite

Messagepar Yougz » Sam 06 Mai 2017 13:33

Bonjour Charles,

Voici quelques réponses.

Sur le lien (dropbox) proposé en coût d'adhésion; il est question

d'entre $20 et $30 par an

...
c'est gratuit, c'est $20 ou c'est $30?

R: Dans le cadre du projet de Fédération, l'adhésion comme membre est gratuite. Si jamais la Fédération voit le jour, des frais d'adhésion seront a envisagé en fonction de la catégorie de membres et des services offerts. C'est pourquoi nous procédons a une consultation des pratiquants et des personnes intéressés afin d'entendre les besoins et de proposer une offre de services conséquente.

À ce stade-ci, l'adhésion est gratuite parce qu'il n'y a pas de Fédé et qu'aucun service n'est offert. Ce sont les membres qui décideront des services qu'ils veulent avoir et par le fait même le coût de l'adhésion. L'information du 20-30$ est un exemple provenant du coût d'adhésion a certaines autres Fédération au Québec.

il s'agit d'un projet de Fédération. Pour qu'une Fédération voit le jour, il y a des étapes, règlements généraux, règlements de sécurité, catégorie de membre, services, etc...Tous cela doit d'abord être accepté lors d'une AGA par les membres et ensuite présenté au gouvernement qui reconnaîtra la Fédération. L'un des critère pour être reconnue, représenté 1000 membres individuels répartie dans au moins 9 des 17 régions administratives.

Q: Est-ce que votre futur fédération aura pour mandat de représenter TOUT ce qui est mu par le vent ou juste ceux et celles qui pratiquent sur l'eau le cerf-volant de traction?

R: Actuellement le mandat demandé par le gouvernement est de couvrir Kitesurf, Snowkite, Paraskiflex, Buggy. Le Vol libre, la planche a voile, la voile n'en font pas partie.

Q: L'organisme à but non lucratif (OSBL Zone Turbulence) est-il indépendant? Y a une marque, un magasin, un distributeur, un festival derrière cet organisation?
Ça fait combien de temps que tu sièges sur ce C.A.?

R: Zone Turbulence est indépendant et existe depuis 2009. C'est une OBNL basé au Saguenay dont la mission était de faire la promotion des sports de vents par la tenue d'évènement populaire et de compétition (Coupe du Québec de Snowkite, Festiciel) et de projets ayant un impact sur la communauté. Ex. Les Cerf-Volant de la Deuxième Chance (projet visant a aider les jeunes décrocheurs).

Selon les règlements généraux de Zone Turbulence, le CA est élue lors d'une AGA. Il y a 9 sièges d'administrateurs bénévole. Un représentant d'une marque ou d'une boutique a le droit de siéger au CA avec des restrictions afin d'éviter les conflits d'intérêts et de modifier la mission de l'organisme.

Le CA actuel est composé de membres Pratiquants. Nous sommes présentement 8. Pour ma part, je m'implique plus activement sur le CA depuis 2013. Je le répète, nous sommes des bénévoles avec des "Day Jobs". Nous avons accepté la demande du gouvernement parce que nous sommes convaincu qu'il y a des avantages à unir les pratiquants du kite et de fournir des moyens pour qu'il soit représenté d'une seule voix dans le cas de certains dossiers, restrictions d'usage pour des sites publics, programme de formations, compétitions, etc...).

En espérant que cela t'éclaire, svp, n'hésites pas à me contacter si tu as des questions spécifiques, il me fera plaisir de tenter d'y répondre.
info@zoneturbulence.com

Hugues
Avatar
Yougz
 
Messages: 30
Inscrit le: Mar 02 Avr 2013 22:51

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invité(s)

cron