Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Kite au Saguenay/Lac St-Jean

Kite au Saguenay/Lac St-Jean

Messagepar danydan2000 » Mar 18 Avr 2017 14:27

Bonjour à tous,
je déménage cet été au Saguenay/Lac St-jean cet été et je me demandais si les adeptes du coin peuvent me donner quelques conseils.

Premièrement, combien de sessions en moyenne est-il possible de faire durant l'été (juillet/aout/septembre)? Je suis équipé pour le vent léger (planche (Monster Door) et kite (Switch 18M)) mais je suis curieux si je dois m'attendre à faire plus de kite que ce que je suis habitué à Ottawa/Gatineau :-) Je travail durant les heures de bureau normales donc ce sera difficile de pouvoir rider durant le jour pendant la semaine.

Deuxièmement, est-ce que j'ai besoin d'un wetsuit plus épais pour le début et la fin de saison. J'ai présentement un 4/3 mais puisque j'ai besoin de la remplacer, est-ce que je devrais aller dans le 5 ou 6 avec un capuchon (hoodie)? Aussi, est-ce que je vais pouvoir utiliser mon wetsuit court (shorty) durant l'été (juillet/aout/septembre)?

Finalement, ma blonde à pris ces cours et ride depuis deux ans mais a besoin de se sentir en confiance (c'est pourquoi nous allons à chaque année à Cape Hatteras!!!). Est-ce qu'il y a des spots mieux adaptés aux debutants (eau peu profondes, minimum de vagues, etc.).

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de se cotoyer sur l'eau!!!

Dany
Avatar
danydan2000
 
Messages: 3
Inscrit le: Sam 05 Avr 2014 13:51

Re: Kite au Saguenay/Lac St-Jean

Messagepar mariefortin23 » Mar 18 Avr 2017 20:42

Salut
On est vraiment équipé en spots au Sag-Lac.
À La Baie, le vent d'Est rentre vraiment bien, est stable, fréquent et puissant (regarde la météo maritime pour en être informé correctement). On peut rider à marée haute (à l'Islet, proche de la pyramide des Ah! Ah!) ou à marée basse au Quai Lepage. Les 2 spots sont bien pour les débutants. On peut également prendre les bons vents d'Est (ou Sud-Est) à la flèche à St-Fulgence.
Pour les vents d'Ouest, monte à St-Gédéon. On doit se parker chez O'Soleil, tu marches un peu sur la piste cyclable et tu tournes à droite où il y a une gate pour aller à la plage municipale. Beau sable, c'est vraiment un beau terrain de jeu. Quand il y a beaucoup de vent il peut y avoir des grosses vagues de 7 pieds et plus. Sinon, tu peux aussi te rendre au Camping Belley, mais c'est souvent plus poffeux. L'Ouest peut se prendre aussi à marée haute à la Flèche de St-Fulgence (roches, pas pour débutants) ou bien à une halte routiere à La Baie (pas nos fonds).
Les vents contenants du sud sont plus durs à trouver au sag lac et on se fait souvent ''skunker''. Il est souvent puffeux, En Sud-Ouest on peut essayer camping Belley ou bien monter à la plage municipale de Lac-Bouchette si tu es crinqué.
Au Sag-Lac on a le club Air-Lib qui va bien t'informer. En hiver, nous avons des cabanes dans des champs, à la baie, au lac st-jean et ils s'occupent de tout gérer. On fait des partys hiver, été, ils s'arrangent avec la ville pour le nettoyage des berges. Bref, je t'invite fortement à y adhérer c'est super. (tu peux aller voir sur facebook)
Pour ta blonde, elle peut se pratiquer au lac st-jean à St-Gédéon sans problème. Sinon je lui conseille à La Baie au Quai Lepage en marée basse.
Je ne me souviens plus de tes autres questions, mais dans la région, du kite, tu n'en manqueras pas! Ah oui, pour le wet suit, je te conseille un 4/5. Tu pourras l'été rider en shorty sans problème.
Avatar
mariefortin23
 
Messages: 1
Inscrit le: Mer 01 Fév 2017 22:03

Re: Kite au Saguenay/Lac St-Jean

Messagepar Bugs » Mer 19 Avr 2017 18:12

Bonjour Dan

100% avec Marie

Tu as l'air blindé pour le light wind, mais as-tu un kite fiable pour le 25-30neuds? 7-9m

Les suit: ça dépend si tu veux ouvrir la saison avec la banquise, et fermé la saison sous la neige en novembre: faut être bien emballé 5mm hood, bottes, gant.. certain prenne des dry. Sinon 3/4 bin correct, le saguenay l'eau reste froide plus longtemps du au profondeur

C'est beau les forecast mais pour éviter les skunk (le lac est capricieux) il y a les meter de ikitesurf.

La chasse au sud-ouest est souvent un coup de dé, certain vont sur le fleuve pour les rider puisqu'il est dans le bon axe: longue rive, iac

Bon vent

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Bugs
 
Messages: 301
Inscrit le: Jeu 26 Août 2010 13:19
Localisation: Blueberry Crew


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invité(s)