Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Conseil hydrofoil débutant

Conseil hydrofoil débutant

Messagepar HabitatJF » Sam 22 Avr 2017 00:57

Bonjour,

Je voudrai m'essayer en hydrofoil, je suis un rider intermédiare confirmer(je ride en surf strapless) Je check le matériel...
Il semble avoir 2 modèle qui semble beginner friendly et abordable, le liquid force et le slingshot avec plus dimension de mat...

J'aimerais vos commentaire, est ce ces modèle sont un bon achat pour commencer?
Est ce qu'il a d'autre solution alternative?

Combien de temps ca prend pour pouvoir rider sans se planter au 5 minutes ?

C'est un projet pour la fin de l'été car je serais de retour au québec fin juillet

Tout conseil est bienvenue:)
Aloha
J-F
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar xulpix » Sam 22 Avr 2017 07:38

Mp envoyé :)
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar Taurent » Sam 22 Avr 2017 08:08

Ma petite expérience: je suis assez avancé en kite, TT, Surf strapless, saut strapless...pas super bon mais je me débrouille pas pire... mais le foil est une affaire a part, pas que c'est difficile, mais c'est ultra différent, je suis sur le Fish mais j'ai mis le long fuselage par ce que celui d'origine est a mon avis littéralement dangereux tellement il dégauge facilement, avec un fuselage de 710mm vs le 670 d'origine, il passe de rodéo avec ruades dangereuses, le foil pivote vers toi dès que tu es trop en arrière et les ailerons veulent ta face... , donc avec le fuselage de 710mm on passe de rodéo a effet de dauphin, bcp plus stable et plus facile a stabiliser aussi.

Fait de courtes sessions, max 1 hr, garde la footstrap avant sur le surf, sinon les deux mais au moins celle avant pour aider au départ qui sont tres différents. Met un wet long et un casque idealement avec une visière, les chutes sont vraiment dansgereuses contrairement a celles en surf. Tu passe souvent par dessus bord mais ce sont les ailerons du fuselage qui t'attendent... en 3 ou 4 sessions tu devrais foiler, rester pres de l'eau, foil même a la surface et apprends a maitriser le lift du foil, va lentement et apprécie le feeling de foiler, les départ sont plus complexe, une fois sur le planche l faut remonter vite au vent ce qui est intimidant que j'ai trouvé maisb bon je ne suis pas le plus talentueux non plus.

Donc de courtes session, ton cerveau va bâtir le mouvement et en 3 ou 4 hrs tu vas foiler. Sois prudent, protège ta tête, ton visage et tout ton corps en fait.

Bonne chance.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar HabitatJF » Sam 22 Avr 2017 13:08

Merci a tous pour vos info, c'est très apprécier
Core Free 6m, North Neo 10m, FOne Bandit 12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être)
Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136
Slingshot T-Rex 5'4
Avatar de l’utilisateur
HabitatJF
 
Messages: 132
Inscrit le: Mar 08 Avr 2014 19:08

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar KiteRider » Sam 22 Avr 2017 19:51

Il y a aussi beaucoup d'infomation pour les débutants sur le fil de discussion FOIL à FOIL avec toi!.

Comme choix de foil pour débuter, je ne suis pas un grand fan des Liquid Force car ils limitent beaucoup la vitesse du foil à cause de la trop grande traînée hydrodynamique (j'ai l'impression de traîner une brique dans l'eau) et sont plutôt instable au delà de 27-28 km/h. Et j'ai de la difficulté à croire que les mats de différentes longueurs aident significativement pour l'apprentissage.

Comme alternative, dernièrement j'ai essayé les Zeeko alu vendus par Kitexpress, ce sont d'excellents foils pour débuter (capable de foiler à très basse vitesse) et beaucoup moins limitatifs à plus haute vitesse. Et je crois qu'il aura possiblement d'autres modèles prochainement.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar Taurent » Dim 23 Avr 2017 20:23

Je crois que les mats courts pourraitêtre plus sécuritaire, je crois qu'appendre sur un mât de 45 cm ou de 60 cm permet de rider a fleur d'eau tout en limitant les risques de degaugeage du foil. Je ne suis pas certain du pourquoi du 85 ou 90cm des mâts, dans la chop du Qc, 45 ou 60 cm serait tout autant efficace. LF a lancer les Foil abordables, probablement pas les meilleurs mais ont leurs doit d'avoir créer des foils grand public (abordable).
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar KiteRider » Dim 23 Avr 2017 21:05

Taurent a écrit:je crois qu'appendre sur un mât de 45 cm ou de 60 cm permet de rider a fleur d'eau tout en limitant les risques de degaugeage du foil.

Que le mat mesure 45 cm, 60 cm ou 110 cm, il est toujours possible de rider à fleur d'eau. Et s'il y a une différence, c'est le mat long qui limite le risque de déjaugeage, justement parce qu'il est plus long. Un mat de 45 cm va déjauger beaucoup plus rapidement si on monte un tout petit peu trop.

Taurent a écrit:Je ne suis pas certain du pourquoi du 85 ou 90cm des mâts, dans la chop du Qc, 45 ou 60 cm serait tout autant efficace.

Pour se balader, un ou l'autre peut faire l'affaire, mais encore, même sur les lacs il n'est pas inhabituel d'avoir une houle de 2 pi (60 cm) par vent de 15-20 noeuds. Avec un mat court, ça va venir souvent frapper la planche. Un mat de 90 cm est vraiment le minimum. Et aussitôt que tu veux monter au près, on doit cranter (se pencher par en arrière). Le fait d'avoir un mat trop court limite l'angle à laquelle il est possible de cranter, sous peine de cavitation et décrochage de l'aileron avant.

Taurent a écrit: LF a lancer les Foil abordables, probablement pas les meilleurs mais ont leurs doit d'avoir créer des foils grand public (abordable).

Les foils Zeeko dont je parlais sont, je crois, dans le même ordre de prix que les LF, planche incluse. Ce que je trouve mieux de ces foils est qu'ils sont tout aussi propices pour l'apprentissage grand public, et qu'en plus, ils permettent d'aller plus vite et de continuer à progresser lorsqu'on atteint un certain niveau.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar SebM » Dim 23 Avr 2017 21:24

100% d'accord avec Normand malgré ma minime expérience. J'ai essayé son foil avec mat de 102cm à deux reprises et jamais l'aile à déjauger ou ventilée. Par contre avec mon 90cm dès que je tente agressivement d'aller upwind avec une bonne vitesse ça arrive de temps en temps que l'aile ventile et dans la chop par vent fort (en haut de 20 noeuds) il est assez fréquent de déjaugé. Je n'ose imaginé a quel point ce serait pire sur un mat court. Et je ne vois pas non plus la difficulté d'apprendre avec un mat de 90cm, je me demande même si ce n'est pas plus facile!
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar Rotule » Lun 24 Avr 2017 05:43

Shinn Sort un foil en Aluminium (similaire au zeeko) avec l'option d'une aile supplémentaire optimisé pour la progression (profile plus low-aspect) plus stable et qui a une vitesse maximum limité. L'autre aile "le modèle F" ressebmle à l'aile zeeko que Normand à décrit.

C'est pour ce modèle que j'ai opté (avec les deux ailes), disponible chez kiteXpress :thumbup:
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
Avatar de l’utilisateur
Rotule
 
Messages: 1049
Inscrit le: Sam 03 Déc 2011 14:01

Re: Conseil hydrofoil débutant

Messagepar EricLeKiteux » Lun 24 Avr 2017 08:25

500E a fait ses premiers pas sur le foil de Lub cet hiver à Cuba. Il utilisait le mât court Slingshot. Au bout de 5 à 10 minutes il se promenait. Le mât court permet de faire moins de rodéo, par contre, son utilisationest très temporaire. Le lendemain, il utilisait le mât moyen et faisait des tacks de plusieurs kilomètres sans tomber.. Il aurait aussi bien pu prendre le long et ça aurait été tout aussi bien. Bref, oui, le mât court, aide, mais est-ce que ^ca en vaut vraiment la peine.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
EricLeKiteux
 
Messages: 461
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 05:26
Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 372 invité(s)

cron