Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar ugomega » Dim 30 Avr 2017 13:14

Salut,
le newb que je suis se demande:

1) Quelle épaisseur de wet il est recommandé d'utiliser pour les températures très froide du mois de mai ?
Est-ce qu'un habit de plongé peut faire l'affaire (2 x 7mm) ou est-ce trop encombrant ? Est-il conseillé d'allé plus dans le plus mince à 5mm ?

2) Je sais que les gens changent de spot en fonction du vent, pour éviter les vents offshore. Question de comprendre cette notion, quel vent favorise le spot La-Baie-des-Brises (avec l'eau qui est au Nord-Ouest de la rive) comparé à Oka (où l'eau est au Sud-Est de la rive) ??

3) J'aimerais suivre un cours de kite avant le 21 mai. Où pourrais-je trouver des cours aussi tot en saison ? (j'ai suivi un premier cours sur neige et cherche une place pour mon premier cours dans l'eau. Malheureusement mes enseignants de neige sont à Cap Haterras..)

Merci de m'aider et bonne saison :)

Ugo M. :joker:
Ugo M.

Je cherche toujours un bon wet Large + Veste vfi large + casque large
merci de me faire signe si vous trouvez :)
Avatar de l’utilisateur
ugomega
 
Messages: 24
Inscrit le: Ven 19 Oct 2012 10:16
Localisation: Montréal

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar Flysurfer64 » Dim 30 Avr 2017 19:40

Épaisseur - Comme pour les autres sujets du kitesurf, cela dépend (température de l’air, comment souvent le corps s'immerge, masse corporelle, tolérance personnelle). Et l’épaisseur seule ne garantit pas la chaleur. L’étanchéité est très importante et varie selon marque/modèle/gamme/prix/usure. Plusieurs ont confiance aux Xcel Drylock (le mot Drylock est important). Ion est un autre grand nom.

En général, pour l’eau près du point de congélation (mar/avril et novembre/décembre, autour de 3-4C), il faut un dry ou un wet le plus épais et étanche possible (7mm, 6/5 hooded). En mai, l’eau (7-10C) se réchauffant rapidement, un 5mm de qualité (étanchéité) ferait l’affaire. Il ne faut pas négliger les maillons faibles - pieds et mains.

Lire:
viewtopic.php?f=1&t=11520&hilit=wetsuit
viewtopic.php?f=1&t=18054

Multi-couche fonctionne aussi. Chaque couche ralentit l’infiltration et retient la chaleur. Je met mon vieux wet à jeter ou ma veste de wake (3mm) par-dessus mon nouveau au printemps (et l’enlève quand l'air est chaud). Donc, je ne vois pas pourquoi un 2x7mm de plongée ne ferait pas l’affaire...du moins pour apprendre.

Vents on-shore - À moins d’être accompagné par un bateau, on veut que le vent nous souffle vers le bord en cas de panne/incapacité - vent on-shore. Google-map tes places, le Nord est en haut et Sud en bas, tu déduiras facilement la direction idéale (on-shore) ou acceptable (side-on-shore i.e. on-shore avec un petit angle latéral) pour chaque place.
https://www.google.ca/maps/place/Baie-des-Brises,+QC/@45.2055385,-74.1658227,1647m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc9511782979aa1:0x4f71fba807a708fd!8m2!3d45.199608!4d-74.166335
En cas de doute, fais la corrélation entre Windfinder et le Chat Box (les gens s'y donnent rdv pour aller rider).

Avec qui et à quelle place - Denis et autres pourraient bcp mieux te conseiller. Si je devais prendre un cours pour débutants (bcp de marche, d'immersion et qq gorgées) en mai, mon 1e choix serait autour de Baie-des-Brises: l’eau limpide, sable blanc, niveau d’eau peu-profond et contrôlé. Je crois que les instructeurs de 30Noeuds y donnent des cours.

À l'élève assidu qui passerait de neige à l'eau dans la même année et qui semble viser fréquenter Oka cet été, je recommande la lecture sur les priorités:
viewtopic.php?f=1&t=16248&p=81134&hilit=priorit%C3%A9s#p81134
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar ugomega » Lun 01 Mai 2017 06:53

Flysurfer64 toujours aussi aidant, merci beaucoup !

Alors pour le wet j'ai le choix entre un Oceaner Galiano Cold Water et un Bare (les 2 sont des wet de plongé).
Pour les cours je vais me renseigner avec 30noeuds
Pour le vent, si on dit qu'il est N-E 15 noeud; cela veut dire qu'il souffle en provenance du N-E vers le S-O ?

Merci pour les infos

Ugo
Ugo M.

Je cherche toujours un bon wet Large + Veste vfi large + casque large
merci de me faire signe si vous trouvez :)
Avatar de l’utilisateur
ugomega
 
Messages: 24
Inscrit le: Ven 19 Oct 2012 10:16
Localisation: Montréal

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar Flysurfer64 » Lun 01 Mai 2017 09:44

Pour le vent, si on dit qu'il est N-E 15 noeud; cela veut dire qu'il souffle en provenance du N-E vers le S-O ?

Exactement cela :study: :thumbup:

https://www.youtube.com/watch?v=rBka5Sn33P8
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar Snow_ro » Lun 01 Mai 2017 17:43

Tes wet de plongée c est ok pour l apprentissage ou tu es souvent a l eau. Apres un 5/4 c est bien. Perso j ai un 4/3 et j ajoute des couches. Cherche sur le forum, il y a des info sur kes wet, j ai posé une question similaire ce qui a guidé mon choix
Au gré du vent
Avatar
Snow_ro
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar 17 Avr 2012 20:15
Localisation: Lanaudiere

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar galou31 » Lun 01 Mai 2017 20:06

Salut Ugo

Je vais dans le meme sens que snow_ro, un wetsuit de plongée va vite avoir ses limites. Il n'est pas concu pour avoir une grande mobilité et donc ca va te demander plus d'effort pour les mouvements du kite. Ici je kite de fin avril a fin novembre avec une 5/4 et un shorty 3/2, que je complète au besoin avec un top en polaire. Ca correspond à des températures de 7-8 degrés minimum, et bien sur ca dépend de la précocité du début de l'hiver et du début du printemps. Aller chercher des sessions dans des eaux a 5 degrés ou moins comme le dit flysurfer, c'est quand même de l'acharnement, c'Est plutôt le moment ou il faut aller a Cap Hateras ou Cuba ;) Alors je suis vraiment pas frileux, mais une combi super épaisse va te faire gagner 1 ou 2 sessions en début et en fin de saison donc pas sur que ca vaille le coup.

Sur l'orientation des spots, flysurfer a pas mal tout dit. En gros tu veux avoir un vent qui te ramene vers la plage en cas de pepin, en gros plus ou moins 45 degrés si tu regardes au large depuis la plage. Exception faite de l'Anse a l'Orme ou ca doit être vraiment Ouest plus ou moins 10 degrés car sinon le vent rentre pas bien.
Donc en gros:
- sud-ouest: Valois, eglise de Dorval, Oka, Baie des Brises et lac Champlain (Platsburgh, Venise) (car en général quand c'est Sud-Ouest a Montréal, le vent se réoriente Sud dans l'axe du lac Champlain)
- ouest: Anse a l'orme. Valois et Oka marcheront aussi mais ca sera gusty
- nord-est: Vaudreuil

Pour les cours: je n'ai pas appris ici et je ne connais personne qui a pris des cours ici donc pas de conseils pour quelqu'un en particulier, mais je dirais une chose, même si ca coute cher, pour ta sécurité et celle des autres, il vaut mieux faire un jour de trop que un jour de moins.
Avatar
galou31
 
Messages: 202
Inscrit le: Dim 08 Sep 2013 07:44

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar ugomega » Lun 01 Mai 2017 20:26

Salut Galou, merci pour ce petit résumé
- sud-ouest: Valois, eglise de Dorval, Oka, Baie des Brises et lac Champlain (Platsburgh, Venise) (car en général quand c'est Sud-Ouest a Montréal, le vent se réoriente Sud dans l'axe du lac Champlain)
- ouest: Anse a l'orme. Valois et Oka marcheront aussi mais ca sera gusty
- nord-est: Vaudreuil


PS: c'est quoi ton top en polair ?


Merci les autres (Snowro et Flysurfer) vous êtes au top :thumbup:
Ugo M.

Je cherche toujours un bon wet Large + Veste vfi large + casque large
merci de me faire signe si vous trouvez :)
Avatar de l’utilisateur
ugomega
 
Messages: 24
Inscrit le: Ven 19 Oct 2012 10:16
Localisation: Montréal

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar farmer » Lun 01 Mai 2017 20:47

À mon avis, un combo 7/14 (7long + 7short) c'est beaucoup trop épais, tu n'aura pas de mobilité et tu prendras plus de temps à enfiler ton wet que te rendre au spot :P Avoir eu des wetsuit de plongé, de voile, de kite, un drysuit.. je te dirais que les wet de plongée c'est à déconseiller, selon moi bien sur.

Plustot un bon semi-dry(drylock ou autre, soft skin comme dirait certain) serait de mise. 6/5/4 avec des bonnes bottes/gants/cagoules et tu comble 98% des sorties. Le dry rajoute juste un niveau de comfort au déshabillage, tu fini en polar sèche derrière le coffre de ton char au lieu de nu mouillé dans la serviette au froid :) Je trouve le drysuit me donne un peu moins de mobilité vs un wetsuit, mais je l'aime bien quand même, je le garde pour les journées froides quand je veux faire plusieurs sessions, remettre un wetsuit mouillé et froid quand il fait 5deg dehors c'est moche!
Avatar de l’utilisateur
farmer
 
Messages: 207
Inscrit le: Jeu 11 Nov 2010 15:59

Re: Conditions vs Gear en Mai vs cours en eau froide

Messagepar galou31 » Mer 03 Mai 2017 07:55

ugomega a écrit:PS: c'est quoi ton top en polair ?

Je peux pas te dire le modele mais c'est du ONeill, intérieur polaire, exterieur comme un top manche longue de surf.
Avatar
galou31
 
Messages: 202
Inscrit le: Dim 08 Sep 2013 07:44


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 213 invité(s)