Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Modification à la barre F-1 Monolith

Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar flex23 » Lun 22 Mai 2017 09:58

https://www.youtube.com/watch?v=87EnhmwZiJ4

Quelqu'un a-t-il essayé d'élever sa barre F-1 au niveau XXIèm siècle en faisant cette modif simple ???
Je viens de le faire pour une 7m (...pas encore testé le tout larguer pour vérifier..).
En principe, le débattement sur la ligne devrait être de longueur au moins égale à l'envergure de l'aile.....pour une 7m, ça devrait aller, mais pour 10, 12 14 m ?
Curieux de recevoir vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar Flysurfer64 » Lun 22 Mai 2017 18:26

En principe, le débattement sur la ligne devrait être de longueur au moins égale à l'envergure de l'aile


Je dirais idéalement. En pratique, même FS fait arrêter la barre la moitié de la longueur de la voile (e.g. à 10.45m pour une 21m). Je dois ajouter que parfois (très surtoilé, rafaleux, perte de contrôle), la voile se débat à 2-5m dans l'air me tirant 10-30m avant de se calmer. Bref, un ratio de 1:2 entre débattement vs longueur de voile serait le min. Il est probable que le ratio peut être inférieur pour les boudins vs les caissons-course allongés.

Revenons à F-One, même avec cette conversion de (dual-line à single-line safety), la débattement est limité par la distance du V (split point) - laquelle j'ai lu est de 4m.

http://www.wetestkites.com/2016/01/04/f-one-bandit-2016-9th-version/
http://www.wetestkites.com/2017/03/05/f-one-bandit-9m-10th-version/
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar xulpix » Lun 22 Mai 2017 18:48

La modif élimine toute chance de pull car tombe 100% sur un avant....
https://www.facebook.com/dominic.beaulieu.50/posts/10158596433695537
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar flex23 » Lun 22 Mai 2017 19:22

On dirait que ça fonctionne bien avec une 7m.
Je vais quand même vérifier pour être certain qu'il n'y a pas de tension sur les 3 autres lignes, même si le kite flotte sur l'extra-dos.
Je vais aussi tester la barre avec une OR 10m, pour voir.
Sur le site "we test kite" on apprend que F-1 équipe les barres Monolith avec des lignes moins résistantes que la plupart des autres marques. Incidemment, la seule fois que j'ai vu un rider peter une ligne en ridant pépère, c'était Monolith.....

http://www.wetestkites.com/2016/01/04/f-one-bandit-2016-9th-version/

Je vais changer les lignes itou....
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar Flipper360 » Mar 23 Mai 2017 06:59

Oui mais quand tu largues, le noeud sous la boule jaune doit passer à travers le CL donc en principe t'est Pas limité quant à la distance que fera la barre, elle va se rendre au split, le noeud va passer au travers Et Le barre va continuer en poussant les 3 autres lignes vers le kite. Si ça passe pas t'as rien reglé Et au lieu d'avoir un kite tenu par les deux avants, il est entré les deux donc ça sert pas à grand chose..

Cheers
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1500
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar flex23 » Mar 23 Mai 2017 07:46

J'ai constaté que le noeud n'allait pas passer dans le chas du CL. La barre ne remontera pas plus loin que le Y. Est-ce suffisant ? Je dois verifier. Pour une 7m, d'après le vid, ça semble marcher. Je vais aussi tester pour une 10 m OR. Si non, ce sera un coup d'épée dans l'eau.
On a que ça à faire ces temps-ci.....et c'est p-e futile. J'ai plusieurs années avec une sécu sur les 2 avants, sans gros soucis. Le système a toujours fonctionné quand je me suis retrouvé dans le pétrin. Je devrais me soucier davantage de la faiblesse des lignes F-1.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar flex23 » Mar 23 Mai 2017 15:53

Bon j'ai testé la modif ce matin. Au parc Bellerive, le vent était vraiment turbulent. Après avoir fait voler la Bandit VIII 7 m, j'ai largué et le kite s'est posé convenablement sur le boudin, une seule avant en tension.( Comme dans le vid de Xulpix..). Puis j'ai attaché le leash sur un arbre et tiré le kite au bout de la sécu. Les trois autres lignes sont lâches. Puis je l'ai retourné pour simuler la position du kite qui flotte sur l'extra dos : encore beaucoup de jeu dans les trois autres lignes. Les test est concluant pour la 7m.
Puis j'ai attaché ma OR Rise 10 m sur la Monolith et répété le test au sol . En le tirant au bout de la sécu, le vent aidant, le kite s'est retourné sur le boudin, en position stable, avec seulement la ligne avant reliée à la sécu sous tension. les trois autres lignes sont lâches. Puis j'ai remis le kite sur l'extra dos et remarqué que dans cette position, la ligne de direction opposée à la sécu est légèrement sous tension. Ce qui provoque le retournement sur le boudin.
Conclusion ( sous réserve de test en vraie grandeur, sur l'eau, en vol..)

-la modif fonctionnerait pour une aile de petite envergure ( 10 m la limite max) Je ne conseille pas si vous avez une aile plus grande que 10 m ( Faut essayer, la Rise est un peu plus allongée que la Bandit équivalente.

Faut absolument défaire le nœud existant sur la sécu bungeee (...pas facile, avec un tire-bouchon, ça aide ...). Ce qui limite la course à 4 m, jusqu'au raccordement de la sécu sur une avant. Ce nœud plat ne passe pas dans le CL.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar marshone » Mar 23 Mai 2017 16:16

Merci pour l'information.

Corrige moi si je me trompe, mais le problème que j'entrevois avec cette méthode de déplacement est que le dévrilleur ne peut exercer correction ses fonctions. Qu'arrive t'il dans le cas d'un ou des kite(s) loop volontaires(s) successif suivit d'un largage?

J'envisage de faire modifier mes barres par Xulpix très prochainement.

A+
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar flex23 » Mar 23 Mai 2017 16:27

Bon le problème de devrillage reste entier sur les barres Monolith. Comme j'ai ridé plusieurs années sans dévrilleur, j'ai développé l'habitude de downloopé le kite en transition pour détortiller les lignes. Et de surveiller constamment. AMHA, il faudrait plusieurs tours pour empecher la sécu de fonctionner.
Je ne pense pas que la mofif entrave le fonctionnement du dévrilleur en Y existant .
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Modification à la barre F-1 Monolith

Messagepar marshone » Mar 23 Mai 2017 17:06

Salut,

J'utilise également le dévrillage par kite loop afin de garder les lignes sans croisement toutefois je voulais juste te faire remarquer ce point avec le changement proposé. Ton test au sol semble être concluant , tiens nous informé.

Merci,
Marshone
beneteau oceanis 323
core XR5 8m
flysurfer soul 18m, sonic3 11m
alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift
airush Sector 60 V1.5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 690
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 22:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 240 invité(s)