Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Baie de Valois

Baie de Valois

Messagepar madmarc » Dim 11 Juin 2017 07:55

Y a qqu'un qui vas à la baie de Valois aujourd'hui je veut pas y aller seul question de securiter
Avatar
madmarc
 
Messages: 60
Inscrit le: Mer 27 Juil 2016 09:44

Re: Baie de Valois

Messagepar justmike666 » Dim 11 Juin 2017 11:41

T'en fait pas.. y'a du monde en masse !! Je suis parti de la vers 10h et il devait y avoir une dizaine de kiteux! Heureusement pas de kites dans les arbres pour le moment :p. Le vent à baisser un peu par contre ( à comparer avec ce matin)
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 272
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 16:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Baie de Valois

Messagepar madmarc » Dim 11 Juin 2017 17:02

J'y suis aller ce matin belle ride mais la mise à l'eau et le retour sur la terre ferme c'était pas pour les débutant mettons yen as un qui as culbuter dans les roches heureusement il ne c'est pas fait mal mais ça aurais pu très mal virer
Avatar
madmarc
 
Messages: 60
Inscrit le: Mer 27 Juil 2016 09:44

Re: Baie de Valois

Messagepar Yopsalo » Mar 13 Juin 2017 10:07

@ madmarc, possible que tu parles de moi. Bien d'accord avec toi, ce n'était pas du tout pour les débutants. Je vais vous faire part de mes erreurs et de ce que j'en ai appris.

Erreur #1: J'étais très anxieux de faire ma première sortie cette année, j'avais hâte. La journée de dimanche était parfaite. Je me suis présenté à la Baie des Valois vers 12:00 avec ma plus petite voilure, soit une 10m. Les gens utilisaient une variété de grandeur allant de 7m à 9.5m. Les riders en 7m avaient l'air confortable, le rider en 9.5m avait l'air quelque peu "over-powered". La hâte m'a poussée à me dire que j'allais trimer ma 10m et bien m'en sortir.
--> Leçon: peu importe la hâte et le désir, si l'équipement n'est pas compatible avec les conditions, on ne sort pas.

Erreur #2: La mise à l'eau était effectivement hasardeuse. L'eau était très agitée, le vent était fort et il fallait franchir une barrière de roches mouillées et glissantes pour atteindre l'eau, le tout, très différent d'une mise à l'eau à la plage. Ces conditions combinées à l'erreur #1 annonçaient un danger évident.
--> Leçon: une mise à l'eau doit se faire de manière sécuritaire. Même si plusieurs riders semblaient arriver à se mettre à l'eau aisément, on doit se questionner à savoir si on a la capacité à faire le tout de manière sécuritaire. D'autrement plus important que de se poser la question, on doit y répondre de manière franche.

Erreur #3: Vers 12:30, lors de ma mise à l'eau, le vent était on-shore avec une petite composante cross-shore. On devait donc "bodydragger" afin de s'éloigner de la rocaille et de performer le "water-start". Lorsque je pratique le "bodydragging" afin de récupérer ma planche, j'ai tout le temps du monde pour faire plusieurs passes et remonter tranquillement le vent. Très souvent, la planche descend le vent ce qui aide à la récupération encore plus sans à avoir à "bodydragger upwind" de manière excessive. Dimanche dernier, on n'avait pas le temps d'admirer le paysage une fois à l'eau. Il fallait remonter le vent immédiatement et de manière efficace pour s'éloigner des roches et se placer de manière sécuritaire pour le "water-start". Je me suis clairement aperçu que mon "bodydragging" est défaillant et pas au niveau requis pour les conditions de dimanche.
--> Leçon: on ne s'aventure simplement pas dans ces conditions de vent et de mise à l'eau si notre niveau de technique ne nous permet pas de le faire. Ma prochaine sortie consistera en la pratique de "bodydragging" sans et avec planche. On doit parfois revenir à la base et s'assurer qu'on maîtrise la technique parfaitement. Je dois clairement m'améliorer à ce niveau.

Au final, j'ai décollé mon aile sans problème. J'ai trimé le tout mais l'aile tirait énormément. Je me suis engagé dans la descente de roches. J'ai fait quelques pas et j'ai trébuché. Je suis tombé à l'eau en me cognant la jambe sur une roche. J'ai ensuite tenté de quitter le bord en "bodygraggant" mais sans succès phénoménal. Je longeais la rocaille plutôt que de m'en éloigné. C'est à ce moment (beaucoup trop tard) que j'ai décidé d'atterrir l'aile et de remettre ma première sortie à un autre jour dans des conditions plus adaptées.

Au bout du compte, les mots du jour dans l'ordre sont: sécurité, jugement, être franc avec soi-même, pratique, maîtrise, s'amuser.

Au plaisir!
Avatar
Yopsalo
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 23 Juil 2011 07:53

Re: Baie de Valois

Messagepar marshone » Mar 13 Juin 2017 10:17

Merci d'avoir partagé ton expérience Yopsalo! qui se termine bien malgré tout!

En espérant qu'elle nous permettra à tous (expérimenté comme débutant) de rester humble devant les conditions et d'avoir le bon jugement envers les éléments, et ce, même si nous désirons ardemment assouvir notre désir de pratiquer le kite. La sécurité est de mise.

Bon Kite.
Marshone

core GTS4 LW 15m, XR5 10m, XR5 8m
alpinefoil access 5.0v2, vr6
airush Sector 60 V1.5

Perdu: alpinefoil access 5.0, rx-v5
Avatar de l’utilisateur
marshone
 
Messages: 569
Inscrit le: Mar 26 Juil 2011 23:37
Localisation: Pas trop loin d'Oka

Re: Baie de Valois

Messagepar Yopsalo » Mar 13 Juin 2017 16:04

@marshone Je l'espère bien, c'était l'objectif recherché. Ça aurait effectivement pu se conclure de façon plus dramatique. Bien heureux que ça n'ait pas été le cas. En même temps, j'en sors avec une bonne leçon et une vigilance qui sera beaucoup plus accrue à l'avenir.

Ce n'est jamais facile d'acquiescer qu'on a échoué mais de l'avouer franchement est le chemin nécessaire et inévitable si on veut apprendre de ses erreurs et finalement progresser.
Avatar
Yopsalo
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 23 Juil 2011 07:53

Re: Baie de Valois

Messagepar Sam99 » Mar 13 Juin 2017 18:08

Il y a plusieurs problèmes malheureusement trop fréquemment rencontrés ici...

Lorsque j'ai et que j'avais encore de la difficulté à rider, au moins, j'avais acheté des kite usagés, alors heureusement, je pouvais utiliser une grandeur plus approprié en fonction des vents.

Premier problème majeur :

Le vent double de vitesse et la traction quadruple !!! Donc, si un débutant sort avec un kite de 2 à 3 m trop grand, alors la traction n'est pas augmenté de façon linéaire mais bien exponentielle (sur la surface du kite mais aussi sur la surface en trop...). Il y a donc ici un genre d'illusion qui porte à croire qu'une 10 et qu'on va trimer et ce sera ok et pas trop dangereux... Alors que des gens souvent beaucoup plus expérimentés ride avec des kite 3m plus petit ???

Deuxième problème majeur :

Le temps de réaction diminue grandement avec la vitesse du vent. Donc, pour un débutant, impossible de réagir de façon adéquate en cas d'urgence, ce qui peut vraiment arrivé très facilement étant donné l'instabilité naturelle d'un kite et la nécessité de le quitter des yeux parfois. Aussi le sujet délicat de biais cognitif potentiel de surconfiance ou autres a été amplement discuté je crois lors d'autres conversations ici.

Troisième problème majeur :

Avec un kite trop gros et un débutant l'utilisant dans des conditions non appropriés, les risques de se faire lever, tirer, projeter de façon spectaculaire sont relativement plus grand... Et les risques sont de plus en plus grand avec l'augmentation du vent et-ou de coup de vent fort toujours possible... Aussi, se blesser gravement et même blesser des gens en tombant dessus dans le parc ou ailleurs...

Conclusion :

Les villes n'aiment pas les accidents spectaculaires et les risques, etc. Donc risque qu'ils interdisent le kite dans le secteur...

Il faudrait vraiment augmenter la sensibilisation afin que ce genre de situation ne se reproduise plus ou au moins se reproduise le moins possible...

Les problèmes principaux serait entre autres, un manque de sensibilisation, une formation souvent limité au strict minimum (juste pour rider en couvrant peu plusieurs autres aspects importants), donc, formation incomplète voir inadéquate pour différentes raisons qui ne pas nécessairement facile à corriger j'en conviens.

Un peu spécial aussi de tenter de sortir dans de telle conditions alors qu'il serait encore nécessaire de pratiquer le bodydrag !

Ouvert aux commentaires et-ou corrections si nécessaire car tout le monde peut se tromper...
Dernière édition par Sam99 le Jeu 15 Juin 2017 05:22, édité 9 fois au total.
Avatar
Sam99
 
Messages: 130
Inscrit le: Lun 06 Juil 2015 03:06

Re: Baie de Valois

Messagepar Yopsalo » Mar 13 Juin 2017 20:13

@Sam99: Je ne crois pas que d'être propriétaire d'une variété de voilures couvrant la totalité des forces de vent possible soit tant plus sécuritaire. Je crois plutôt que de bien reconnaître les limitations de la grandeur des voilures que l'on possède en fonction des vents et s'y en tenir est plus sensé. Avoir été un détenteur d'une voilure de 7m dimanche dernier aurait peut-être eu l'effet de diminuer le risque relié à la rocaille (le kite aurait moins tiré) de façon très minime mais ne l'aurait pas dissipé complètement en prenant en compte mon niveau d'avancement.

Ceci étant dit, il est clair que de posséder une 7m en addition à ma 10m et ma 14m serait très agréable. Mon budget actuel me force par contre à investir dans l'achat de couches, dans les paiements de CPE et dans les cotisations de REEE au lieu d'arrêter chez 30 Nœuds pour faire les emplettes mensuelles.
Avatar
Yopsalo
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 23 Juil 2011 07:53

Re: Baie de Valois

Messagepar madmarc » Mar 13 Juin 2017 20:26

A yopsalo non ce n'était pas de toi que je parlais le gars me jasait quand je suis revenue de ma ride pour savoir comment Ca avais été je lui est dit que la mise à l'eau n'était pas pour les débutants et tout le tralala la face du gars me disait quelque chose il m'a demander de le starter je lui ait dit pas de problème .c'est quand il est revenue que je l'ai replace c'est un gars qui sortait souvent sur toile et les ligne toujours mêler je lui ait demander si il était sur d'être capable de se mettre à l'eau et de s'éloigner de façon sécuritaire il m'a dit que oui je me suis dit qu'il s'est pratiquer pas mal cet hivers mais non dès qu'il s'est mis à l'eau il a perdu le contrôle et s'est retrouver dans les roche tout s'est bien fini mais après sa bêche il a remballer son stock et est parti en un morceau la morale de cet histoire maintenant je ne vais pas dire oui à tout ceux qui me demande de les starter question de securiter pour éviter les accidents
Avatar
madmarc
 
Messages: 60
Inscrit le: Mer 27 Juil 2016 09:44

Re: Baie de Valois

Messagepar Yopsalo » Mar 13 Juin 2017 21:13

@madmarc: Ah je vois. Content de savoir que ça ne s'est pas mal terminé.
Avatar
Yopsalo
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 23 Juil 2011 07:53


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Sandro, Yahoo [Bot] et 51 invité(s)