Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   12 ou 14 mètres?

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar jumarcil » Jeu 21 Avr 2011 11:41

C'est sur qu'avec un 14 m quand le vent va commencer a blower au dessus de 20 noeuds tu vas commencer a etre pas mal accoté (over)

Image

Range annoncé : 14m : 8 noeuds a 17 noeuds

Avec ma 9m Switchblade je ride de 15 noeuds a pres de 30 donc les range annoncé sont pas mal fiable mais dans le conservateur. C'est sur que tu ne feras pas un été avec un kite seulement. Moi j'en ai 3 et c'est parfait mais avec 2 ca faisais aussi la job. Mais 1 = impossible.
Avatar de l’utilisateur
jumarcil
 
Messages: 1386
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 17:59
Localisation: trois-Rivieres QC

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar yomane » Jeu 21 Avr 2011 12:09

Ok. Je pensais que le volume d'un surf lui procurait un avantage en LW.
Meuuuuh!!
Avatar de l’utilisateur
yomane
 
Messages: 352
Inscrit le: Mer 14 Juil 2010 08:32
Localisation: Montréal

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar Neub » Jeu 21 Avr 2011 15:16

Tout dépend de ton surf (longueur, largueur, épaisseur, scoop...). Un surf peut-être un bel atout en LW.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Avatar de l’utilisateur
Neub
 
Messages: 344
Inscrit le: Dim 19 Sep 2010 08:55
Localisation: Québec

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar Airtime » Ven 22 Avr 2011 18:37

En effet Jumarcil, le range limite des kites affiché publiquement c'est toujours très conservateur, une bonne chose pour éviter que des personnes de moins d'expérience se mettent trop à risque, ça reste donc une très bonne référence pour les débutants ou intermédiaires.
Une SB 14m je peux tenir ça sans problème dans du 20-23 noeuds quand je sais que les poffs vont pas trop durer et que ça vaut pas la peine de revenir au bord pour une plus petite, mais effectivement c'est quand même plus juste de considérer que la limite confortable d'une 14m pour un poids moyen est d'autour de 17-18 noeuds.

Mais comme Dunlop dit qu'il va faire de la planche-à-voile quand il va venter plus fort, (signe aussi qu'il est déjà familier avec l'aspect changeant du vent)
je me dis que c'est aussi bien dans un tel cas de maximiser le low-end le plus possible.
Et rassures-toi Dunlop, t'auras pas un feeling de truck à vidange avec une 14m comme tu peux avoir avec une 5-30!!!
En fait la différence au niveau feeling d'une 14m avec une 12m est vraiment minime. Faut plus descendre à 10m pour commencer à sentir une bonne différence.

Pour en revenir à la question du surf, oui c'est sûr que ça peut dépanner si on a pas de twintip LW, mais en général c'est pas aussi efficace.
D'autant plus que c'est plus gros à transporter, plus fragile, et des gros ailerons ça peut être bin accrochant...
Un surf c'est super le fun dans de la belle vague, mais malheureusement pour nous, pour qu'il y ait moindrement de la vague intéressante,
il faut généralement qu'il y ait beaucoup de vent... on est alors loin du lightwind.
Et même si on voudrait alors en profiter dans les petites conditions pour se familiariser à rider avec un surf,
quand y pas de vagues, y a vraiment pas grand chose à pratiquer... et très peu de plaisir à avoir tant qu'à moi.
Pour optimiser la performance en LW c'est aussi bien d'aller vers une directionnelle à tendance race à ce moment-là,
mais c'est une tout autre histoire... et encore plus fragile et gossant à transporter!

Faut pas confondre avec les gens qui vivent sur le bord de la mer où ils ont régulièrement de la vague même les journées de petits vents...
Pour eux, les surfboards de kite (surtout de style 'fish') restent une option hyper intéressante en LW.
Quand les magazines disent que telle ou telle planche de surf est plus axée pour le lightwind, c'est beaucoup plus à ce type de conditions qu'ils font allusion,
ça reste peu recommandable pour notre lightwind de lac clapoteux à nous... avec de belles grosses roches pas loin de la surface!
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar yomane » Ven 22 Avr 2011 21:47

Tu prends le temps de torcher des réponses complètes Airtime. Merci.
Meuuuuh!!
Avatar de l’utilisateur
yomane
 
Messages: 352
Inscrit le: Mer 14 Juil 2010 08:32
Localisation: Montréal

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar dunlop » Sam 23 Avr 2011 10:03

Merci à tous pour l'info, j'ai finalement acheté une 14 Mètres, j'ai bien hâte d'essayer ca, même ma blonde à l'intension d'essayer le kite elle regrette de ne pas avoir essayé à Cuba, je vais lui conseiller une 10M (pour compléter mon quiver) ! :lol: :lol:
Avatar
dunlop
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 03 Avr 2011 12:05

Précédent

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 539 invité(s)