Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   12 ou 14 mètres?

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar Denis » Mer 20 Avr 2011 12:32

14m pour le light wind c'est un must, de plus les Cabrinha SB et convert 14m ont un leading edge plus petit pour le light wind en 2011

si tu rides juste quand c'est 12-13 noeuds et plus alors tu peux y aller avec une 12m

mais si tu y vas avec une 14m, ca te prends une 10m aussi car les belles journees de 20 noeuds tu vas te faire brasser

donc 1 vote de plus pour la 14m


d'accord avec Galop :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar windwing42 » Mer 20 Avr 2011 13:03

Airtime à raison... j'ai une Switchblade 12m 2010 qui est ma plus grande voile et dans les vents léger c'est la planche qui fais la différence, j'ai vue un gars l'an dernier avec une switch 14m et il était au même point que moi... la différence est marginale entre les deux.

Mon choix personelle serait la 14m et une 10m pour les vents plus soutenue.

Bonne chance!
Avatar
windwing42
 
Messages: 72
Inscrit le: Sam 05 Fév 2011 12:02

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar pogo » Mer 20 Avr 2011 13:44

il demeure qu'avec un gros board, les jours ou ça marchera pas en 12 mais ça va marché en 14 sont rares... non?
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar dunlop » Mer 20 Avr 2011 13:58

Pour le moment j'ai un board 137cm mais je vais acheter un board de LW (145cm?), j'ai un penchant pour la 12M car je préfère les fort vent que le LW. Une voile deux planches, 12 ou 14, je débute mais je me débrouille pas pire dison que la voile n'a pas touché à l'eau souvant lors de me dernière sortie.
Avatar
dunlop
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 03 Avr 2011 12:05

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar Neub » Mer 20 Avr 2011 14:58

pogo a écrit:il demeure qu'avec un gros board, les jours ou ça marchera pas en 12 mais ça va marché en 14 sont rares... non?


Assez d'accord avec ça. Quand on colle à l'eau avec un 12m, ce n'est généralement pas 2m de + qui vont changer quoi que ce soit. Mais le low-end d'une 14m sera incontestablement meilleur que celui d'une 12m (à modèle équivalent).

J'ai longtemps navigué en 18m puis en 16m aux côtés de chums qui naviguaient déjà en surf et en 12m, je n'avais pas de réels avantages sur eux (départ planning, cap,...).

Question de préférence après tout...
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Avatar de l’utilisateur
Neub
 
Messages: 344
Inscrit le: Dim 19 Sep 2010 08:55
Localisation: Québec

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar yomane » Jeu 21 Avr 2011 06:40

En plein la question qui me taraude en ce moment. 12m + surf ou 14 avec mon twin-tip. Je vois plein d'avantages au surf, moins chers, dure plus longtemps, allure de dude... Est-ce que c'est difficile à maitriser pour un nouvel intermédiaire (que je serais peut-être à mon retour du Cape ou plus tard cet été...) ?
Meuuuuh!!
Avatar de l’utilisateur
yomane
 
Messages: 352
Inscrit le: Mer 14 Juil 2010 08:32
Localisation: Montréal

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar Airtime » Jeu 21 Avr 2011 09:36

Bien d'accord Neub, mettons qu'en bas de 8 noeuds, 2m de plus ne feront absolument aucune différence (ça devient de la baignade dans les 2 cas!)
et à 13 noeuds et plus, la 12m va performer tout aussi bien pour un kiter de poids moyen.

L'avantage d'une 14m c'est pour les périodes où le vent se met à gosser entre 8 à 12 noeuds, et malheureusement l'été à Mtl ou TR... mettons que ça arrive un peu trop souvent!
Parfois c'est juste pendant une heure ou quelques minutes, des fois c'est toute la journée que ça dure...
C'est sûr qu'on se déplace pas nécessairement pour si peu de vent, mais des fois c'est tout c'qui a (même si y en annonçait plus...) ou bien c'est tout c'qui reste quand on arrive...

Moi à 9-10 noeuds j'avance sans problème avec une 14m alors qu'avec une 12m je ne fais qu'essayer de partir...
À 11-12 noeuds avec une 14m je ride avec une bonne vitesse et peux même arriver à faire quelques trucs et de petits sauts
alors qu'avec une 12m je me contente tout juste d'arriver à planner.
Non c'est vraiment pas une grosse différence, mais c'est aussi une méchante différence!

Dunlop t'as beau avoir un penchant pour les vents forts, mais t'es débutant, tu pèses 180 et tu kites au Lac St-Pierre...
Si tu veux optimiser ton temps sur l'eau l'été moi à ta place j'irai définitivement pour une 14m comme grosse aile.
Premièrement, quand on est débutant on est moins efficace pour piloter l'aile avec précision et pour edger et doser nos appuis sur la planche de la façon la plus optimale,
la grosseur de l'aile va souvent aider pour compenser ce manque d'efficacité par rapport à un rider plus expérimenté.
Deuxièmement, à ton niveau une 12m ne te permettras vraiment pas plus d'attaquer des vents forts!
Une 12m plutôt qu'une 14m ne changera rien, tu devras dans les 2 cas t'abstenir ou t'en procurer une plus petite.

Si par contre ton idée est d'avoir juste une aile (!), alors vas-y carrément pour une 10m, c'est ce qui va te donner le plus de range.
Si t'étais plus dans les 165-170 lbs j'te dirais une 9m.

Pour Yomane, à mon avis un surf c'est vraiment pas le choix idéal pour le vent léger...
En plus quand l'eau est basse l'été, tu risques de péter tes ailerons sur les roches du fond et d'amasser plein d'algues en chemin.
T'auras la même efficacité en lightwind avec un bon twintip LW qu'avec un surf, mais ton facteur de fun sera plus élevé et tu pourras slasher dans 6 pouces d'eau. :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar vivakite » Jeu 21 Avr 2011 10:05

yomane a écrit:En plein la question qui me taraude en ce moment. 12m + surf ou 14 avec mon twin-tip. Je vois plein d'avantages au surf, moins chers, dure plus longtemps, allure de dude... Est-ce que c'est difficile à maitriser pour un nouvel intermédiaire (que je serais peut-être à mon retour du Cape ou plus tard cet été...) ?


bah 14m+surf au pire :) mais côter plus dure par contre sa dépent des structure de surf.
Ils sont plus fragile que les twin-tip de kite ,mais bon, plusieurs compagnies de kite font des surf avec une construction plus dure pour le kite.


pour ce qui est 12 ou 14 moi j'irai encore pour 14m car: sa tourne moin :) (coudonc chu tu seul qui aime sa les kite qui tourne pas? moi les 14-15 c'est mes kites préférés ) :D
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vivakite
 
Messages: 502
Inscrit le: Dim 13 Juin 2010 11:59
Localisation: la baie,saguenay (blueberry crew)

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar pogo » Jeu 21 Avr 2011 10:46

yomane a écrit:En plein la question qui me taraude en ce moment. 12m + surf ou 14 avec mon twin-tip. Je vois plein d'avantages au surf, moins chers, dure plus longtemps, allure de dude... Est-ce que c'est difficile à maitriser pour un nouvel intermédiaire (que je serais peut-être à mon retour du Cape ou plus tard cet été...) ?



un surf c'est pas fait pour le lightwind, t'as un meilleur lowend avec un TT de lightwind qu'avec un surf, sauf peut-être un gros surf swallow tail pis encore....
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15

Re: 12 ou 14 mètres?

Messagepar dunlop » Jeu 21 Avr 2011 11:19

Je vais chercher le kite (neuf) ce soir et je crois que ca va être une 14M, la semaine passé à cuba j'ai trouvé qu'il fallait pas mal de vent pour décollé en 12M (ma plus grande) avec mon board 137cm, avec un plus grand j'aurais été parfait selon certain ? L'hiver je fais du paraski et je préfère ne pas en faire que de rider avec de grande voile par faible vent car j'ai l'inpression de piloter un camion. Étant donné que je n'ai pas essayé plus grand que 12M j'ai peur de trouver la 14M sensation avec la 14M. Je vais faire pricipalement du kite à LSP mais je voyage beaucoup ile, cap, maritime etc et quand le vent va monté je vais sortir la planche. Merci des conseil, j'ai encore quelques heures pour me désider, j'ai aussi la couleur à choisir ma blonde aime bien la bleu et moi la noir et rouge.....pas facile :D
Avatar
dunlop
 
Messages: 60
Inscrit le: Dim 03 Avr 2011 12:05

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 540 invité(s)