Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar KiteRider » Mar 12 Sep 2017 22:45

Dans un article du journal de Montréal paru cette semaine, on apprend qu'un adepte de SUP sur le lac Memphrémagog a reçu une contravention de 271$ pour ne pas avoir eu de VFI à bord. Ils ont été chanceux si l'on peut dire, "la contravention de 271$ n’était qu’un avertissement puisqu’ils auraient pu recevoir une facture de 1555 $ chacun, car ils n’avaient pas de ligne d’attrape de 15 mètres, un sifflet, une lampe de poche étanche et un certificat de lavage pour la planche à pagaie". « S’ils portent le VFI, ils doivent avoir seulement un dispositif de signalisation sonore et une lampe de poche au coucher du soleil », explique Sylvie-Anne Laverdure, coordonnatrice de cette patrouille nautique.

Dans un autre cas, "un autre adepte en Estrie ... a lui aussi reçu la même contravention, mais le montant de son avertissement s’élevait à 1826 $, car on lui exigeait en plus une écope.". J'ose imaginer que ce dernier n'était pas en SUP mais plutôt en kayak car une écope pour un SUP serait ridicule, et qu'il existe une exception (la remarque 3) concernant l'écope ou pompe de cale manuelle pour les embarcations qui ne peuvent pas contenir suffisamment d’eau pour chavirer ou qui comprend des compartiments étanches hermétiques et difficilement accessibles.

Notre ami Daniel (DBerube) nous a déjà gentiment fourni le lien pour les règlements: http://www.tc.gc.ca/media/documents/securitemaritime/TP-511f.pdf

En lisant bien la page 16 du document pour la section qui nous concerne nous les kitesurfers, si l'on porte la veste de sauvetage, la seule chose requise est le dispositif ou appareil de signalement sonore (un sifflet qui doit être sans boule à l'intérieur). Si la veste de sauvetage n'est pas portée (attachée à la planche ou dans un sac à dos), il faut avoir la ligne d'attrape de 15m et un sifflet. Dans tous les cas, le sifflet est obligatoire.

La saison achève mais nous ne sommes pas à l'abri de la patrouille nautique qui ne fait qu'appliquer le règlement en vigueur, si vous voulez vous éviter une journée de kite qui peut vous coûter cher inutilement.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar Rim021 » Mer 13 Sep 2017 05:01

Moi je fabrique un dispositif sonore adaptés pour le Kite et muni d'un line manager.
Aller voir ma page FB.
https://www.facebook.com/medusekite/
https://youtu.be/2wxOpK61OM8
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar Pierrot » Mer 13 Sep 2017 05:55

J'ai été controllé au mois d'Aout en SUP sur le lac St Louis.
J'avais un VFI attaché sur la planche. Je m'en suis tiré avec un avertissement car je n'avais pas de sifflet.
Pas de commentaire sur une corde, une lampe ou autre materiel...
Je suis pas sur de l'objectif de la corde de 15m sur un SUP où on est seul... en bateau je veux bien pour une récuperation d'homme à la mer ou un remorquage, mais en SUP ???
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos
Avatar de l’utilisateur
Pierrot
 
Messages: 373
Inscrit le: Mer 03 Nov 2010 18:59

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar Flysurfer64 » Mer 13 Sep 2017 11:14

une écope pour un SUP serait ridicule

Page 19, Remarque 3 – Écope et pompe de cale manuelle
Une écope ou une pompe de cale manuelle n’est pas requise sur une embarcation qui ne peut pas contenir suffisamment d’eau pour chavirer ou qui comprend des compartiments étanches hermétiques et difficilement accessibles.

son avertissement s’élevait à 1826 $, car on lui exigeait en plus une écope

Page 56, Amendes....Aurait-il mordu les patrouilleurs?

Gilet de sauvetage – Qq forums mentionnent que les Impact/Wake/Kite vests sont des ‘’aide à la flottabilité’’ et non des ‘’gilet de sauvetage’’. Je sais d’expérience que les impact/wake vests ne sont pas admissibles lors des inspections des bateaux. Pour être certain de se conformer en kitesurf, je déduis qu’il faut donc porter un ‘’gilet de sauvetage’’, VFI, ou une kite vest homologuée (CGA) ET un sifflet.

Distance du bord – Certains rident sans veste sur le bord. Il y a une croyance également que la patrouille n’approchera pas les gens (cayak, SUP) naviguant à l’intérieur des zones de 10km/h. Existe-t-il des règlements explicites ou précédents sur ce?
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar DBerube » Mer 13 Sep 2017 12:09

SUP/Kite/planche a voile. Pas besoin d'ecope.

Un VFI et une veste de sauvetage sont 2 choses differentes. Les 2 doivent etre approuvé GCC
Il existe un grand choix de VFI pour les spirts nautique.

Les controle peuvent se faire a n'importe quel distance de la rive.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar Denis » Mer 13 Sep 2017 13:09

est-ce que les surfeurs son soumis a cette règlementation ?

car je ride avec un surf..... :?

si j'ai les 2 pieds au fond de l'eau (je me baigne) et que j'ai une voile avec laquelle je fais du kite statique, suis-je soumis encore une fois a cette règlementation?

ah ah c'est embetant tout ca...
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar KiteRider » Mer 13 Sep 2017 13:19

Daniel, à la page 16 du document, pour les embarcations de type Planches à voile et Planches à cerf-volant, la liste comporte 9 éléments:
1. Un (1) gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord*
2. Un (1) dispositif de remontée à bord (voir remarque 1)
3. Une (1) ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m (49 pi 3 po) de longueur
5. Un (1) dispositif de propulsion manuelle OU une (1) ancre et un (1) câble, un (1) cordage ou une (1) chaîne ou une combinaison de ceux-ci d’une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po)
6. Une (1) écope ou pompe de cale manuelle (voir remarque 3)
7. Un (1) dispositif ou appareil de signalisation sonore
8. Des feux de navigation (voir remarque 4)
9. Un (1) compas magnétique (voir remarque 5)
10. Un (1) réflecteur radar (voir remarque 6)

*Si toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un VFI de la taille appropriée, vous devez seulement avoir à bord :
..1) un dispositif de signalisation sonore;
..2) une lampe de poche étanche si l’embarcation est utilisée après le coucher du soleil ou avant son lever, ou en période de visibilité restreinte.

Remarque 1 – Dispositif de remontée à bord: Un dispositif de remontée à bord n’est requis que si la hauteur à franchir pour remonter à bord de l’embarcation à partir de l’eau (franc-bord) est supérieure à 0,5 m (1 pi 8 po).

Remarque 3 – Écope et pompe de cale manuelle: Une écope ou une pompe de cale manuelle n’est pas requise sur une embarcation qui ne peut pas contenir suffisamment d’eau pour chavirer ou qui comprend des compartiments étanches hermétiques et difficilement accessibles.

Remarque 4 – Feux de navigation: Des feux de navigation sont requis seulement si l’embarcation navigue après le coucher du soleil ou avant son lever, ou par visibilité restreinte (brume, chute de neige, etc.).

Remarque 5 – Compas magnétique: Un compas magnétique n’est pas requis si le bateau mesure 8 m (26 pi 3 po) ou moins et navigue en vue d’amers.

Remarque 6 – Réflecteur radar: Les réflecteurs radars sont requis sur les embarcations d’une longueur inférieure à 20 m (65 pi 7 po) et les embarcations fabriquées principalement de matériaux non métalliques. Le réflecteur radar n’est pas requis si :
• l’embarcation est utilisée dans des conditions de trafic limité, de jour et par beau temps, et lorsque le réflecteur radar n’est pas essentiel pour assurer la sécurité de l’embarcation;
• la petite taille de l’embarcation ou les activités de l’embarcation menées loin de la navigation radar rendent à peu près impossible le transport ou l’utilisation d’un réflecteur radar.

Je crois que le * du point 1 est hyper importante, à savoir si on porte un VFI, le seul élément de sécurité requis est le sifflet. Right?

Maintenant, pas pour faire le nono mais juste pour bien comprendre, mettons que l'on ne porte pas son VFI mais qu'il est attaché sur sa planche (SUP, kite) ou dans un sac à dos, là, la game change. Point par point:

1. Un (1) gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord - requis
2. Un (1) dispositif de remontée à bord (voir remarque 1) - non requis parce que le franc-bord (la hauteur entre la surface de l'eau et le haut de l'embarcation) est de moins de 1 pi 8 po
3. Une (1) ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m (49 pi 3 po) de longueur - requis
5. Un (1) dispositif de propulsion manuelle OU une (1) ancre et un (1) câble, un (1) cordage ou une (1) chaîne ou une combinaison de ceux-ci d’une longueur minimale de 15 m (49 pi 3 po) - requis mais à ce que je sache, il n'y a que Sylvain qui apporte ses palmes dans son sac à dos. Et à défaut d'apporter des palmes ou une rame, l'ancre et un câble-cordage-chaine 15m deviennent obligatoire. Je vois mal comment apporter une ancre sécuritairement en kite. Et une rame peut être plutôt encombrante. Je trouve ça un peu poussé mais ça peut donner des munititons à un patrouilleur nautique un peu zêlé qui n'a pas atteint son quota.
6. Une (1) écope ou pompe de cale manuelle (voir remarque 3) - non requis parce que les SUP et nos planches de kite n'accumulent pas d'eau
7. Un (1) dispositif ou appareil de signalisation sonore - requis
8. Des feux de navigation (voir remarque 4) - non requis selon la remarque
9. Un (1) compas magnétique (voir remarque 5) - non requis selon la remarque
10. Un (1) réflecteur radar (voir remarque 6) - non requis selon le deuxième point de la remarque

En résumé, les éléments 1 (VFI), 3 (ligne d'attrape), 5 (propulsion manuelle ou ancre+corde 15m), et 7 (sifflet) deviennent requis lorsqu'on ne porte pas sa veste sur soi. Right?

Pour le kite et la planche à voile, je ne vois pas de justification valable de l'obligation des points 3 et 5 VFI ou pas, mais la façon dont est formulé le document, un patrouilleur nautique sur un power trip pourrait sévir.

Ceci dit, je trouve que beaucoup de kitesurfers ne portent pas le VFI et n'ont pas de sifflet. L'ignorance réelle ou feinte de la règlementation n'est pas une justification pour se plaindre d'avoir reçu une contravention.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar amon » Mer 13 Sep 2017 13:48

Merci pour les infos !
Petite question :
Kiterider tu écris que le sifflet ne doit pas avoir de boule à l'intérieur mais ds la réglementation je n'ai pas lu cette mention ?

section qui nous concerne nous les kitesurfers, si l'on porte la veste de sauvetage, la seule chose requise est le dispositif ou appareil de signalement sonore (un sifflet qui doit être sans boule à l'intérieur

Merci
Que le vent se lève pour taire ce silence .
Avatar de l’utilisateur
amon
 
Messages: 178
Inscrit le: Lun 10 Déc 2012 13:03

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar flusher » Mer 13 Sep 2017 14:30

Hmmmm, la patrouille c est pointé au home spot.
J ai tout fait pour pas les regarder et M assurer de virer de bord au 25M.
Ils avaient l air pas mal sérieux.
On était 2 sur l'eau . Aucun bateaux sur l eau et il ferait pas plus de 20C.
C était la police local..
Faite attention..
Je vais aller au moins me chercher un sifflet.
Avatar
flusher
 
Messages: 141
Inscrit le: Jeu 20 Août 2015 20:55

Re: La patrouille nautique niaise pas avec le puck!!!

Messagepar KiteRider » Mer 13 Sep 2017 14:54

Denis a écrit:car je ride avec un surf....

Je crois que ça fait parti de ce qu'on appelle une planche de planche cerf-volant.

Denis a écrit:si j'ai les 2 pieds au fond de l'eau (je me baigne) et que j'ai une voile avec laquelle je fais du kite statique, suis-je soumis encore une fois a cette règlementation?

Je dirais que si tu n'as pas de planche, non. C'est l'embarcation (la planche dans notre cas) qui fait foi de tout.

amon a écrit:Kiterider tu écris que le sifflet ne doit pas avoir de boule à l'intérieur mais ds la réglementation je n'ai pas lu cette mention ?

p. 22 "Vous devriez également envisager d’attacher au VFI un sifflet non métallique sans bille". J'avais oublié de mentionner non métallique :). Il y a aussi mention d'un sifflet sans bille à la page 28.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot], Potock et 120 invité(s)