Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Que faire quand la direction du vent change brusquement?

Que faire quand la direction du vent change brusquement?

Messagepar Bobetpine » Mer 20 Sep 2017 07:35

salut,
samedi pm, je me promenais sur le bord du fleuve. Il faisait beau et chaud, vent du SO genre 5 noeuds.
Tout à coup, BANG! Ça vire sur un 10 cennes. Le vend vire au nord-est, frette frette et genre 20 noeuds. Pas vraiment d'orage en vue.

Je me suis posé la question: mettons que j'aurais été sur le fleuve, en train de rider. Comment je me serais rendue compte que le vent venait de virer? Ça aurait paru ds le comportement du kite? Comment?

Et surtout, y a-t-il un comportement à adopter, dans de telles circonstances (en supposant que je ne suis pas over)?

Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Que faire quand la direction du vent change brusquement?

Messagepar Fouduvent » Mer 20 Sep 2017 09:40

Pas de solution miracle ça m'est arrivé 2 fois les 2 fois je ridais en vent léger avec un gros kite sur un spot qui fait face au SO et le vent a virer nord offshore et vraiment fort genre 25 nœuds ou plus. Impossible de garder le kite dans les airs les vent était tellement raffaleux qu'il tombait et redécollait tous les temps. J'ai larguer et je suis revenu a la nage les 2 fois. La pire expérience des 2 j'ai du dégonfler ma 17m pcq la prise du vent sur le kite était plus forte que ma capacité de nager avec.

Pour savoir si le vent va changer c'est difficile mais si le vent tombe et les nuages gris se forme c'est possible qui reparte du nord.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Que faire quand la direction du vent change brusquement?

Messagepar Flysurfer64 » Mer 20 Sep 2017 11:48

Changements prévisibles – Habituellement annoncés par les sites, avec précision en terme d'heure.

Changement non-annoncés (mais habituellement connus par les habitués des sites)
http://www.thekitesurfcentre.com/news/sea-breezes-and-how-to-kitesurf-with-them
Et
https://books.google.ca/books?id=y4v6FflqyTEC&pg=PA19&lpg=PA19&dq=kitesurf+when+wind+changes+direction+abruptly&source=bl&ots=WXGD9QuW7S&sig=mC9_ctoa_IYMWip0aYMTrUTC1Jw&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwixlZ7p5rPWAhXI54MKHcn5CYEQ6AEIMTAC#v=onepage&q=kitesurf%20when%20wind%20changes%20direction%20abruptly&f=false Section Micrometeorology

VeQ, cet été, 7-10n SudEst, qq surfers sur le bord et 2 foilers au large. Paf! chutes de voile pour tous sans avertissement (du moins je ne l'ai pas vu venir). Calme plat pendant qq minutes (une éternité pour foilers au large en caisson). Au large, j’enviais les surfers qui plient/rentrent (pied au fond) sans drame…pendant que je dois prendre une décision exécutive (Voir Note). Heureusement, qq minutes plus tard, un sursaut de SudOuest qui m’a permis d’approcher (un peu) la rive avec une voile qui se gonfle sans être capable de re-décoller (trop d’eau, pas assez de vent). Après une éternité (incapable d’estimer le temps) la voile s’est décollée ai j’ai pu rentrer. J’ai été TRÈS chanceux : La voile aurait pu cravater en chutant!

Comment je me serais rendue compte que le vent venait de virer? Ça aurait paru ds le comportement du kite? Comment?

Tous les changements de direction que j'ai expérimenté ont un calme plat de transition. Bref, simple perte de traction et chute de voile.

Et surtout, y a-t-il un comportement à adopter, dans de telles circonstances (en supposant que je ne suis pas over)?

Comportement? Se dépêcher de rentrer ou au minimum d'approcher le bord. Se positioner pour re-décoller/bodydrag/self-rescue utilisant la voile selon la situation.

Compétences critiques selon moi? Capable d’éviter que la voile se mêle en chutant (caissson), de re-décoller du profond, de bodydrag, de rider surtoilé, de nager longue distance, être préparé à cette éventualité. Mieux encore, ne pas sortir…mais ça c’est trop nous demander :oops:

Note : Tout caisson prend l’eau tôt ou tard. La quantié/vitesse d’absortion est proportionnelle à la durée d’immersion et l’usure (imperméabilité). La capacité de re-décoller un caisson ayant pris l’eau est proportionnelle au vent (6n très difficile de vider l’eau absorbée avec si peu de pression d’air). Bref, dépassé une certaine quantité absorbée, la voile devient un ancre de mer – impossible de vider ni de nager avec. Il faut donc prendre la bonne décision (plier la voile pendant qu’on peut ou prendre la chance d’attendre que le vent se lève) AVANT ce point de non-retour. Ajouter à cela un foil qui dérive downwind à la vitesse de nage, si on a le malheur de perdre la prise. Maintenant, vous comprenez pouquoi certains perdent leur foil et d’autres (intelligents et responsables) foilent avec un sac à dos contenant un sac en mailles et palmes :thumbup:

Avis de non-expert en meteorologie.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Que faire quand la direction du vent change brusquement?

Messagepar DBerube » Mer 20 Sep 2017 16:59

Généralement tout changement de direction du vent sera précédé un calme. Sauf si c'est un front froid qui arrive. Mais ca vous le voyez arriverGros nuages noir et orageux.
Donc facile de savoir que ca va arrivez si vous regarda le moindrement les prévisions du vent.
Une journée qui commence SO pour finir NO c'est certain que vous allez avoir un trou de vent.
Et ca sera sur les prévisions.
Juste a regarder les préviens de vente de Jeudi a Samedi.
Il y a une bascule de vent et ca va être la pétole.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 282
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 16:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 213 invité(s)