Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Encore une question de vent apparent

Encore une question de vent apparent

Messagepar Bobetpine » Dim 01 Oct 2017 21:44

salut
Je suis allée regarder cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=9GNw_Sic4KE&feature=youtu.be


Vers la fin, on voit un gars en kite.

Au bord de la plage il vente 11-12 noeuds.

Une fois sur l'eau en train de rider le vent apparent est rendu à 22 noeuds.

Mettons que le gars a pris un gros kite (limite over) pcq il a peur que le vent tombe. À mesure qu'il prend de la vitesse il devient de plus en plus over, c'est ça?

Cette question m'est venue pcq tantôt je suis sortie en 12m. Ils annonçaient 12-15 noeuds, je me suis dit ça va être parfait 12m.
Ben voilà j'ai été over tout le long. Ok, il a p-ê venté 18 noeuds au lieu de 12 mais ça se peux-tu que c'était comme un cercle vicieux: plus j'allais vite plus mon vent apparent augmentait et alors plus j'étais over et j'allais vite (etc etc)

Merci de vos lumières.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 08:00

Re: Encore une question de vent apparent

Messagepar jplecruguel » Dim 01 Oct 2017 23:40

Non, pas du tout.
Dans ton cas, c est p-e un vent plus fort en hauteur vs au sol, ressenti 15knt au sol, mais bcp plus fort a 50 pieds dans les airs? tres commun.


Dans le video: si on mesure 15 kts sur la plage, on parle du vent reel, du vent ambiant comme il dit. a l arret.
le vent apparent, c est le vent ressenti en mouvement (la combinaison du vent ambiant et du vent provenant de ton deplacement: les 2 vecteurs s ajoutent).
(le vent apparent = vent ressenti dans le visage, en mouvement, grace au mouvement + vent reel
il change tout le temps, selon ta direction, ta vitesse, et bien sur le vent reel.

imagine 2 rideurs/kites exactement identiques, meme direction, etc. yen a qui roule a 20km/h, l autre a 30km/h parce que plus effice par ex. ou plus leger.
avec le meme vent ambiant.
le vent apparent sera pas le meme.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 760
Inscrit le: Jeu 20 Jan 2011 00:11

Re: Encore une question de vent apparent

Messagepar flex23 » Lun 02 Oct 2017 09:48

Pas facile de s'y retrouver....sans vouloir contrdire jpgruel
-p-e la confusion vient du mot "apparent"; malgré ce terme il s'agit bel et bien du vent réel qui anime le kite
-la portance du kite augmente au carré de la vitesse du vent soi-disant apparent mais réel; 2 fois plus de vent = 4 fois plus de lift
-la vitesse du vent augmente avec l'élévation au dessus de la surface, mais c'est marginal et rarement percptible. Ces forts gradients se manifestent quand il y a une grande différence entre la tempetrature de l'eau et celle de l'air. Je n'ai pas ressenti cette difference hier ou plus tot cette semaine. Cependant, le vent etait toutsauf regulier, difficile de se faire une idée quand le flux est turbulent....
-avec un foil, il est possible d'augmenter le vent apparent très rapidement et de tenir avec un kite beaucoup plus petit. Hier, c'etait bien en 12m +TT, mais j'etais entouré de bolides qui me clanchaient en 8m.....
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 464
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 08:28

Re: Encore une question de vent apparent

Messagepar Flysurfer64 » Lun 02 Oct 2017 13:56

Vent apparent est la somme vetorielle du Vent réel et la Vitesse du rider. Apprentissage associatif oblige, on associe une plage à chacune de nos voiles basant sur l’expérience tenant compte du vent annoncé (réel à 10m de hauteur) et notre zone de confort (vitesse du rider) - donc Vent apparent...sans même le savoir. Mon point: Sans connaitre les théories (gradient de vent, vent apparent), nos actions (plonger/looper pour générer la vitesse, trim/bord de fenêtre pour diminuer les angles, baisser pour diminuer le vent réel, board skills, etc.) et choix d'équipement basant sur l'expérience en tiennent comptent. En connaitre permet de pousser les limites.

Mettons que le gars a pris un gros kite (limite over) pcq il a peur que le vent tombe. À mesure qu'il prend de la vitesse il devient de plus en plus over, c'est ça?


Si le gars a peur que le vent tombe, normalement il a lu les prévisions (qui annoncent une tendance à la baisse et absence d'orage) – favoriser la plage basse de la voile (voile limite over) serait une décision calculée. Les probabilités de ''de plus en plus over'' sont faibles.

Si les prévisions annoncent les rafales typiques du Qc (1.5-2.5x) ou risques d'orage, favoriser une voile ''limite over'' est téméraire. Lorsque les rafales dépasseront la limite de la plage haute dont le rider est en mesure de contrôler la vitesse (cranter, voile basse en bord de fenêtre, etc.) avec la dite grandeur de voile et planche, il va perdre le contrôle de la vitesse (donc buster sa limite en Vent apparent), décrocher en ahdérence et…wipeout.
_________

Revenant à l'impressionant vidéo (que IciKite a déjà posté). Un vent apparent d'ordre 2x n'est pas étonnant tenu compte du fait qu'on ride à 2.5-3x le vent réel en hydrofoil en vents légers...avec les guenilles mouillées :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 344
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 09:24

Re: Encore une question de vent apparent

Messagepar DBerube » Lun 02 Oct 2017 15:19

L'explication de Flysurfer est techniquement exacte.
J'aimerais ajouter que votre vent apparent est le vent qui affecte votre voile quand vous êtes en mouvement. Donc oui il est possible de tombé sur-toilé.
Plus vous allez vite et plus vous remonter au vent plus le vecteur de vent apparent deviendra important.
Avec vos planches vous allez tellement vite que au travers vous devez surement trimmer comme si vous étiez au près serré.
La seule chose qui manque est que si vous allez downwind cela affectera aussi grandement votre vent apparent et donc votre voile.
Donc up wind vous allez avoir l'impression que ca souffle et downwind vous allez vous demander ce qui est arrivé avec le vent.

Sur mon voilier hier je remontais les St-Placide avec full grand voile et foc en avant. Au retour downwind j'ai sortie toute la guenille et j'en aurait pris encore. Arrivé a la porte Cavagnal j'ai changé mon cap vers la marina et donc vent de travers. La j'étais pedal to the metal. Top speed du bateau.
Avatar de l’utilisateur
DBerube
 
Messages: 250
Inscrit le: Mar 26 Août 2014 17:49
Localisation: Deux Montagnes/St-Vincent et les Grenadines

Re: Encore une question de vent apparent

Messagepar flex23 » Lun 02 Oct 2017 16:00

C'est pas évident en théorie, mais en pratique, le phénomène devient remarquable lorsque qu'on tire un bord. Pendant la manœuvre, si on ralentit, on perd le vent vitesse.....et c'est beaucoup plus difficile de redécoller sur l'autre bord (..à moins d'être champion des virements en dynamique). https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_apparent
Un autre phénomène confondant pour les riders qui tirent de mauvaise conclusions sur la performance de leur matos: la vitesse de courant de l'eau.
Si le courant est dans le même sens que le vent...attention à la diminution du vent apparent résultant.
À Cayo Guillermo, on a vu plusieurs riders échapper leur kite en franchissant le chenal à marée montante alors que le courant augmente subitement à 3-4 kts. À marée descendante, c'est l'effet inverse et on de réjouit "Ma nouvelle Bandit-Psycho-Rebel-Poison 2018 tire bin plus :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 464
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 08:28

Re: Encore une question de vent apparent

Messagepar Hakuna » Mar 03 Oct 2017 07:13

J' aime beaucoup le graphique proposé par flysurfer64 qui me donne l'explication de la multiplication de la vitesse possible en "downwind" tout ca en refermant l'angle graduellement. A mettre en pratique sur la glace bientôt les boys. O.K pas tout de suite ...
Ozone edge 7m 2013, 11m 2012, 15m 2011.
Avatar
Hakuna
 
Messages: 184
Inscrit le: Lun 07 Nov 2011 20:48


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aylmerkiter, Majestic-12 [Bot], TheWhite et 56 invité(s)