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FULL KITE   >>   Les bases du foil

Les bases du foil

Messagepar Bobetpine » Ven 27 Oct 2017 06:54

Bonjour à tous,

je regarde des vidéos de gens qui s'essaient au foil.
Je ne comprends pas pk la planche monte au-dessus de l'eau mais des fois elle redescend sur l'eau et là le rider se bèche?

merci

Pascale
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Re: Les bases du foil

Messagepar Meta » Ven 27 Oct 2017 07:20

Serise-foils.com - lecture dans dossier foil, principe de fonctionnement du foil, c’est vraiment bien expliqué, bonne lecture !
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Re: Les bases du foil

Messagepar Rotule » Ven 27 Oct 2017 07:41

La Planche reste au dessus de l'eau à cause de la portance des ailes qui sont sous L'eau, c'est le même principe que les avions(Air foil) mais dans l'eau (hydro foil) mais le Rider doit garder l'équilibre pour rester dans cette situation. Le lien que Meta as donné devrais bien expliquer.

Quand la planche touche à l'eau, ce n'est pas nécessairement toujours la cause initiale de la "bèche" je pense mais plustôt une étape dans toute la fouille.

Ce que j'ai expérimenté : Par exemple parfois je prend beaucoup de vitesse, plus que je ne peut encore gérer avec mon niveau. Ensuite une fraction de seconde d'inatention et je perd un peu l'équilibre, la planche plante et touche l'eau. Quand ca se passe à des vitesses raisonnable que je peux gérer je récuppère souvent cette situation mais si la vitesse est trop grande c'est la fouille assuré.

Quand la planche touche l'eau la vitesse diminue grandement et rapidement à cause de la trainée de la planche, ca rend difficile de récupérer. Donc s'en suit une belle fouille :eye:
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Re: Les bases du foil

Messagepar Reset » Ven 27 Oct 2017 09:33

Meta a écrit:Serise-foils.com - lecture dans dossier foil, principe de fonctionnement du foil, c’est vraiment bien expliqué, bonne lecture !


Merci d'avoir posté ce lien. Très intéressant
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Re: Les bases du foil

Messagepar Taurent » Ven 27 Oct 2017 12:26

Vraiment interessant mais il manque quelques explications plus specificiques pour disons augmenter la portance du foil. Je me demande si j'augmente l'angle d'incidence sur l'aile avant, est ce que je dois avoir le meme degré d'incidence sur le stabilisateur ? Ou tjrs pour augmenter la portance a faible vitesse, est ce que je change uniquement l'angle d'incidence du stab ou uniquement celui de l'aile avant?
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Re: Les bases du foil

Messagepar KiteRider » Ven 27 Oct 2017 13:00

C'est l'angle d'attaque de l'aile avant qui va faire la différence. L'aile arrière, celle qu'on appelle le stabilisateur, est orientée avec une portance inverse (piqueur), donc qui veut aller vers le fond de l'eau. Par expérience, lorsqu'il y a trop de portance avec l'aile avant, on diminue l'angle d'attaque de l'aile arrière, sinon on doit mettre beaucoup de poids vers l'avant de la planche pour compenser car ça porte trop, le foil cherche trop à sortir de l'eau.

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Re: Les bases du foil

Messagepar Flysurfer64 » Ven 27 Oct 2017 19:39

la planche monte au-dessus de l'eau mais des fois elle redescend sur l'eau et là le rider se bèche?


la personne débute et vous lui prescrivez les principes en dynamique des fluides. Vous êtes...pires que moi :lol:

Vulgarisation (complétant Rotule):
La portance = Force qui pousse vers le haut, principalement augemente avec l'angle d'Incidence (AoA) et la Vitesse.
Déjaugement = La portance de l'aileron avant fait lever la planche (et le rider) hors de l'eau.
Décrochage (total) = Un excès de portance fait sortir l'aile de l'eau.

L'art consiste donc à 1) DÉJAUGER - en atteignant une Vitesse minimale et/ou augmentant l'angle d'Incidence (transfert de poids en arrière) 2) RESTER DÉJAUGÉ - maintenir une portance relativement constante 3) Éviter le DÉCROCHAGE. Tout cela est accompli par les réflexes et la mémoire musculaires qui viennent avec la pratique.

En deça d'un seuil de portance (vitesse, angle) a planche redescend. Une descente abrupte de côté cause une chute latérale. Une descente abrupte en angle vers l'avant cause un Nosedive - paf!

Un décrochage (aileron qui sort de l'eau), provoquée par l'augmentation en angle (trop de poid en arrière) et/ou en Vitesse, cause une chute TRÈS BRUSQUE ET BRUTALE (haute vitesse) PAF!

D'où la recommandation d'un mat COURT (et planche au gros volume): On apprend à rider à plat donnant aux muscles le temps de développer les réflexes et la mémoire. Une fois déjaugé, moins qu'on tombe de haut, plus la planche (au gros volume) retombe à plat, moins sera le risque de nosedive.
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Re: Les bases du foil

Messagepar Rotule » Ven 27 Oct 2017 20:14

Je sens que je vais Aimer ce Thread!

Flysurfer64 a écrit:Décrochage (total) = Un excès de portance fait sortir l'aile de l'eau.

Dans ce cas le décrochage est surtout causé par le changement de densité (Eau vs Air)

Un décrochage peut être aussi causé par un angle d'ataque trop élevé qui cause un changement d'écoulement (deviens Turbulent au lieux de Laminaire) à L'extrados de l'Aile (le dessus de l'aile avant). Donc un angle d'ataque trop élevé fini par te faire perdre toute ta portance (décrocher) même si l'aile ne sort pas de l'eau. et là ton réflexe est d'augmenter encore plus ton angle mais ca empire :?

Exatement comme un avion. :thumbup:

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Re: Les bases du foil

Messagepar Taurent » Ven 27 Oct 2017 23:16

P.s. Des décrochages arrivent a faible vitesse meme si l'aile est dans l'eau, j'imagine que le manque de vitesse vu la portance de l'aile (et sa forme hydro-dynamique) ne réussissent pas a generer le movement dit laminaire. Pourquoi la planche sort de l'eau? Poid mal équilibrer soit lempied arriere n'est pas aundessus ou tres pres de l'arriere du mat, soit le poid est mal transféré (centrage de la charge) sur le centre de l'aile avant. La gestion du poid est tres fin et se fait avec la jambe avant et donc le pied avant, c'est tres fin comme gestion de l'equilibre, et plus on va vite plus le risque de decrochage ou d'enfournage augment par la simple peur du rideur (je n'ai pas trouvé la vitesse max de mon Alpinefoil meme avec l'aile XLP dit de light wind.

Un élément qui n"est pas noté mais que j'ai remarqué et qui est important a la la stabilité, la longeur du fuselage: de plus en plus de foil ont 70cm de fuselage actif c-à-d la distance entre le debut de l'aile avant et l'arriere du stabilisateur, ayant ridé des fuselage plus court avec les meme ailes (LF Fish), le nouveau fuselage de 70cm fait une enorme difference versus l'ancien fuselage (67cm).
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Re: Les bases du foil

Messagepar Bobetpine » Sam 28 Oct 2017 09:59

Merci les gars, il y a dans vos réponses tout ce qu'il faut pour éclairer une débutante!

:D

Je vais aller lire le lien recommandé dans la 1ère réponse, merci
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