Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Bobetpine » Ven 03 Nov 2017 19:50

Question peut-être évidente:

Quand le vent est très léger, il arrive que le kite décroche du ciel et tombe dans l'eau, parfois en virant à l'envers. C'est tannant parce que des fois, en passant dans la fenêtre il prend de la puissance et se crashe.

Quand on voit que ça commence, y a-t-il quelque chose qu'on doit faire?

Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar jplecruguel » Ven 03 Nov 2017 20:22

Je tourne la barre, pour faire aller le kite d un cote (pivoter a 90), prendre de la vitesse et essayer de le faire remonter.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Bobetpine » Ven 03 Nov 2017 22:05

Pas de recette miracle, donc. Quand il tombe, en donnant un petit coup de barre à gauche ou à droite, il peut reprendre dans le vent et remonter, c'est ça?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar jplecruguel » Ven 03 Nov 2017 22:39

Exactement, ca prend un peu de vent quand meme, mais on peut essayer d utiliser la chute du kite (sa vitesse) pour twister ca en remontee. Un kite qui tourne vite ca marche bien, un lent...
Ca arrive souvent l hiver car on peut sortir dans du tres leger.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar jplecruguel » Ven 03 Nov 2017 22:42

Faut que le kite soit pas direct au dessus de toi, plus vers le 45 deg.
Faut etre capable de retendre les lignes en fait, et utliser le momentum de descente pour remonter et continuer ensuite, car si ca fait ca, il va surement retomber.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Flysurfer64 » Ven 03 Nov 2017 23:09

http://www.wavekitesurfing.com/2017/07/07/kitesurfing-tip-backstalling/
De prévention à correction
1 - Garder la voile en mouvement (comme dit JP) - prévention
2 - Laisser la voile respirer (Pousser la barre). Le lien parle aussi de positionnement des lignes arrières (plus longues) pour le LW.
3 - Tirer et maintenir les lignes avants (hot launch). Avec le bord d'atttaque encore en haute, très efficace.
Méthodes communes tant pour caissons que boudins. Quoique, la 3e résulte en une traction plus brusque en boudin...mais on est en LW.

Notes:
Très bonne idée d'améliorer cette habileté (pilotage et récupération en LW) car cela arrivera souvent en hydrofoil - planche trop efficace avec laquelle on ride à la limite et en deçà de la vitesse statique minimale pour la voile i.e. La voile vole/tracte bien lorsqu'on est en mouvement, mais décrochera lorsqu'on arrêtera pour virer (autour de 8n statique au sol pour boudins légers).
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Samsam » Sam 04 Nov 2017 06:50

Garde ta voile en mouvement entre 11h et 13h en la faisant aller de gauche à droite ainsi elle garde de la vitesse et ça limitera le décrochage. Plus facile à dire qu’a Faire quand t’es en train de chausser ta planche...
Avatar
Samsam
 
Messages: 73
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Bobetpine » Sam 04 Nov 2017 17:47

Flysurfer64 a écrit:http://www.wavekitesurfing.com/2017/07/07/kitesurfing-tip-backstalling/

Le lien parle aussi de positionnement des lignes arrières (plus longues) pour le LW.


C'est drôle, quand le vent est faible pour ma grosseur d'aile, j'avais plutôt tendance à accrocher mes lignes au 3e noeud ie celui le plus haut sur la ligne, pas celui du bout. J'avais cru comprendre qu'en faisant ça tu raccourcissais tes arrières donc que le kite avait un angle d'incidence plus agressif et qu'ainsi, il "prenait" plus de vent. Je n'ai rien compris? Je fais ça tout croche?
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Denis » Sam 04 Nov 2017 18:23

Bobetpine a écrit:
Flysurfer64 a écrit:http://www.wavekitesurfing.com/2017/07/07/kitesurfing-tip-backstalling/

Le lien parle aussi de positionnement des lignes arrières (plus longues) pour le LW.


C'est drôle, quand le vent est faible pour ma grosseur d'aile, j'avais plutôt tendance à accrocher mes lignes au 3e noeud ie celui le plus haut sur la ligne, pas celui du bout. J'avais cru comprendre qu'en faisant ça tu raccourcissais tes arrières donc que le kite avait un angle d'incidence plus agressif et qu'ainsi, il "prenait" plus de vent. Je n'ai rien compris? Je fais ça tout croche?


en effet en vent leger on a tendance a racourcir les arrieres pour avoir plus de puissance ...

MAIS

en vent ultra leger il faut enlever de la puissance un peu (mettre du depower) pour eviter de backstaller le kite, autrement dit le faire respirer....

conclusion (ce que je fait):

mets les arrieres au plus court, et si le kite backstall, mets du depower sur le taquet, comme ca le kite respire mieux et tu peux relacher au besoin si tu as besoin de puissance
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Vent léger et kite qui décroche, que faire?

Messagepar Flysurfer64 » Sam 04 Nov 2017 22:56

Denis a prescrit le comment (d'un piloté expérimenté en LW), je complète avec le pourquoi:

Bobetpine a écrit - raccourcissais tes arrières donc que le kite avait un angle d'incidence plus agressif et qu'ainsi, il "prenait" plus de vent

Tu as raison - raccourcir les arrières augmente l'angle. Également, cela permet une meilleure réactivité donc plus facile de garder la voile en mouvement.

Mais

Lire http://kitesurfculture.blogspot.ca/2015/04/how-to-prevent-the-kite-to-stall.html
Le backstall dont nous parlons est du au fait que l'angle est déjà trop agressive - 3e image. C'est pourquoi, il faut diminuer l'angle 1) en poussant la barre ou 2) carrément tirer sur les avants.
Allongeant les arrières dans cette plage spécifique revient à mettre par défaut plus de tension sur les avants, à diminuer l'angle d'incidence neutre (built-in neutral AoA) de la voile. Mesure préventive surtout applicable aux voiles ayant un angle d'incidence neutre plus élevé (wave et wakestyle), et non pour les voiles avec un angle d'incidence neutre déjà faible (voiles allongées et de course).
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 154 invité(s)