Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Épisser ses lignes de kites

Épisser ses lignes de kites

Messagepar bobdiver » Mar 30 Jan 2018 20:40

Je suis en train de raccourcir mes lignes de kite à caissons, j'ai fait des tests et personnellement je trouve avantageux de raccourcir mes lignes, sur ma Diablo 13m j'avais des lignes d'origine de 21 ou 22 m, j'ai pas aimé le comportement, j'ai testé des lignes de 14m et c'était vraiment bien, mais un peu juste pour faire des virements de bord en down loop, finalement 17 m me semble un excellent compromis. j'ai décidé de raccourcir mes lignes sur mes Diablo 8m et 6.5 m. Voici la technique que j'utilise pour faire mes épissures...Bon visionnement.

https://www.youtube.com/watch?v=JwITVYXLwv4
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar flex23 » Mer 31 Jan 2018 08:56

C'est de cette manière que je faisais mes lignes avant de constater qu'avec la contraction, la boucle avait tendance à se relâcher. Malgré ce qui est affirmé dans la vidéo, je te recommande de sécuriser l'épissure avec qq. ues points de couture.
Je fais maintenant mes lignes avec la méthode autobloquante. C'est un peu plus long.
Je ne veux pas reproduire ici les très longs débats sur la meilleure manière d'effectuer ces boucles dans les forums américains ou français....des heures de plaisirs....
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar MrB » Mer 31 Jan 2018 14:05

splice lock pas besoin de coutures

Image
flysurfer boost3 11m
flysurfer boost3 9m
flysurfer boost3 15m
EH ovando 5m
surf doublez
flysurfer rush
flysurfer speed 4 8m
airush sector 60 v7
mike's lab open race
Avatar de l’utilisateur
MrB
 
Messages: 155
Inscrit le: Dim 12 Jan 2014 21:56

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar flex23 » Mer 31 Jan 2018 15:29

C'est délicat de donner des conseils pour fabriquer des lignes de kite; si ça casse, tu peux te blesser sérieusement. Etablir une plage de sécurité pour l'usage de cordages noués est très difficile....prudence...
Voici un lien qui montre comment faire une boucle autoblocante "brummel". C'est la méthode que je maitrise, mais il y en a d'autres.
https://www.youtube.com/watch?v=wMBG-Lvmh0k

Je trouve facile de le faire avec cet outil
https://www.kiteboarding.com/proddetail.asp?prod=fmk_micro_hook
L'outil est proposé pour abouter deux lignes avec une épissure solide...pratique...j'ai des lignes avant raboutées qui ont plusieurs saisons de service intense....Mais cet outil est idéal pour faire des boucles sur nos lignes de petit diamètre < 2mm.
Pas facile de retourner une ligne de 1,5 mm, mais avec un peu de patience...
Pour ce diamètre, 10 cm pour la boucle + 10 cm d'épissure sont les ce que l'on recommande ( mêmes que dans le vid de bobdiver). On lit qu'il est important de respecter cette longueur ( 50 * diam ) et qu'il faut effilocher le bout de la ligne epissée pour éviter un changement brusque de diamètre.
Dans le video de bobdiver, il retourne la ligne et elle demeure tordue après le montage ....mhmhmhm :?: :?
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar Fouduvent » Mer 31 Jan 2018 18:43

Moi je fais comme les lignes d'origine avec une gaine pas dessus la ligne et une couture. Je coud a la main ça prend un bon 10 minutes mais c'est solide j'ai jamais eu de problèmes après des année d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar flex23 » Mer 31 Jan 2018 19:46

On peut faire ça aussi. C'est ce que je faisais au début.
Cependant, c'est plus difficile de régler avec précision la longueur de la ligne au bout de la boucle sous le manchon, avant de coudre.
Avec une epissure, on est assuré du résultat.
Et puis, C'est tellement plus facile de démêler les lignes.
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar bobdiver » Mer 31 Jan 2018 21:26

Simplement pour dire que la méthode sur la vidéo que j'ai mis c'est autobloquant c'est seulement la méthode qui est différente, mais le résultat est le même. J'ai regardé plusieurs vidéos, il y a plusieurs façon d'arriver au même résultat. Je trouvais cette méthode plus simple. Il faut tirer fort pour retourner la ligne, mais j'ai pas trouver que c'était tordu après le montage. Pour conserver 100 % de la résistance de sa ligne ce n'est pas recommandé de faire une épissure autobloquante, ils recommandent de faire un oeil qu'on repasse dans l’âme et ensuite faire une couture pour empêcher le relâchement de la boucle. Voila mon résultat:
Image
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar MrB » Mer 31 Jan 2018 22:03

Est tu satisfait du résultat (de cette méthode) ?
les ligne on l'aire belle !
flysurfer boost3 11m
flysurfer boost3 9m
flysurfer boost3 15m
EH ovando 5m
surf doublez
flysurfer rush
flysurfer speed 4 8m
airush sector 60 v7
mike's lab open race
Avatar de l’utilisateur
MrB
 
Messages: 155
Inscrit le: Dim 12 Jan 2014 21:56

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar bobdiver » Jeu 01 Fév 2018 13:44

Très satisfait du résultat, je les ai installées sur ma Diablo 8m, il me reste seulement à rider avec, j'avais 22m de ligne je vais avoir 16 m, je vais faire des tests avec la Diablo 6.5 m et je vais commencer avec 10 m de ligne. Pour l'instant j'ai 17 m sur ma Diablo 13 m et je suis très satisfait du résultat. À suivre...
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Épisser ses lignes de kites

Messagepar KiteRider » Ven 02 Fév 2018 20:14

Intéressant la variation des longueurs de lignes selon la grosseur du kite. Avec les lignes de 21m qui viennent standards sur les barres Flysurfer, j'en coupe un bout pour fabriquer un segment qui a une longueur finale de 3m, un autre bout pour fabriquer un autre segment qui a une longueur de 6m, et je garde ce qui reste intact, ce qui donne un dernier segment d'environ 11,5m. Cette configuration me permet de jouer comme je veux par multiple de 3m avec les longueurs. Je fais des boucles épissées par insertion cousues simples à chacune des extrémités que je coupe: rentre 8 cm de l'extrémité de la corde à 12cm de l'extrémité, la ressort à 22, fait une couture avec un fil de polyester 33 ou 46 (pas un fil de coton), et c'est terminé. Je préfère de loin faire une couture pour barrer le tout que de faire un épissure autobloquante. Ma longueur de prédilection: 15m (14,5m pour être exact).

Pour insérer une corde dans elle-même, des cordes de kite aux plus petites brides, j'utilise depuis toujours des aiguilles à tapisserie (à pointe ronde) de différentes grosseurs (selon la corde).

Fouduvent a écrit:Moi je fais comme les lignes d'origine avec une gaine pas dessus la ligne et une couture. Je coud a la main ça prend un bon 10 minutes mais c'est solide j'ai jamais eu de problèmes après des année d'utilisation.

flex23 a écrit:On peut faire ça aussi. C'est ce que je faisais au début.
Cependant, c'est plus difficile de régler avec précision la longueur de la ligne au bout de la boucle sous le manchon, avant de coudre.
Avec une epissure, on est assuré du résultat.
Et puis, C'est tellement plus facile de démêler les lignes.

Pour régler avec précision la longueur d'une boucle gainée cousue, insérer une épingle de sûreté au point qui deviendra l'extrémité de la corde. Ce n'est pas ma boucle préférée pour 2 raisons: 1. elle est beaucoup plus accrochante pour les autres cordes, et 2. elle me prend environ 2 fois plus de temps à faire qu'une boucle épissée par insertion et cousue car elle demande une couture en zigzag plus longue avec point de départ et point d'arrêt comparativement à la petite couture simple et courte de la boucle épissée. En plus il faut couper avec attention et faire fondre le bout de la corde pour ne pas qu'elle s'effiloche. Et dans le cas d'une boucle gainée cousue, il est hyper important d'utiliser un fil 100% polyester 46 ou plus et pas moins de 12 points par pouce.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 126 invité(s)