Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Leash de planche

Leash de planche

Messagepar trippeux » Sam 17 Fév 2018 12:43

Bon ok je sais qu’un leash de planche peut être dangereux, j’ai
vu les photos sur Google images....

Je voulais savoir si certains d’entres vous utiliser les leash de surfeurs.
Pas les enrouleurs, car sûrement plus dangereux.
Si je me prends un fcs de 10 pieds, (le plus long)
Croyez vous que les risques serait amoindri?

Je tiens à spécifier que je n’utiliserais le leash que dans du gros swell.
Genre 6 pieds en montant. Avec un casque bien sûr.
Ps je remonte au vent en bodydrag, mais certaines conditions sont
vraiment désagréable. Genre revenir chercher son board sur la plage.
Merci de débattre sur le sujet.
6pi 1po, 180 Lbs
Core Section 7, GTS3 9, Naish Pivot 10, FS Soul 18
Shinn Bronq 136x42, Shinnster
Surf Slingshot converter + Moses Onda 633 + Moses 695
Avatar
trippeux
 
Messages: 119
Inscrit le: Mar 05 Mai 2015 06:02

Re: Leash de planche

Messagepar Grosben77 » Sam 17 Fév 2018 13:57

Moi je dis continu a aller au bord attendre ton board!!
Avatar
Grosben77
 
Messages: 160
Inscrit le: Mar 05 Juin 2012 20:56

Re: Leash de planche

Messagepar Taurent » Dim 18 Fév 2018 09:36

Je te dirais d'oublier toute forme de leash sauf peut être si tu fais de la petite chop avec un surf. Si tu décides d'en mettre un, prends en un lisse pas ceux a boudin qui sont des ressort et par expérience tres dangereux. Dans la grosse vague enlève tout ça et court apres ton surf, et aussi par expérience un leash dans de grosses conditions de vagues peux s'avérer aussi dangereux. :o
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Leash de planche

Messagepar winkit » Dim 18 Fév 2018 10:21

Bien d’accord qu’un leash est un risque supplémentaire mais il y a des situations où je ne m’en priverais pas. La grosse question à se poser est: « où mon board va-t-il aboutir si je le perd et est-ce que ça pose un danger d’aller tenter de bodydragger jusque là pour aller le chercher  ? ». Il y a des spots où tu risques de descendre chercher ton board dans 3 pouces d’eau avec les mousses qui te ramassent dans les coraux. Un autre spot (la Digue en Guadeloupe) si tu perds ton board, tu le vois descendre dans une zone complètement déventée et tu termines le tout entouré d’une foule qui se baigne. Quand t’as un leash, et que tu chutes dans l’impact zone, tu peux en sortir assez vite (t’as toujours l’options de body dragger hors de cette zone et ton board te suit). Certain reefs sont loin du bord et des forts courants sont présents dans les passes/channels (là par où l’eau des vagues retourne au large), tu veux pas perdre ton board dans ces situatiuons.

Le plus important est le contrôle du kite, jamais le dropper soudainement ou tirer fort sur la barre. C’est là que les gens partent en Superman et reçoivent le board/ailerons.

Faut toujours peser le pour et le contre, j’irais jamais mettre un leash à Cabarete, pas grand danger au reef à courir après ton board et grosse zone sécuritaire à l’inérieur du Reef. Par contre, il ya des endroits (allez voir l’article sur « comment rider One Eye » dans le dernier Ikitesurfmag) où il est plus dangeureux de ne pas en avoir.

Rider les vagues comporte un risque adiitionnel non négligeable qui sera toujours présent. Il faut seulement adapter notre technique et equipement pour diminuer ce risque et surtout connaître le spot et nos propres limites. Ça peut être différent sur chaque spot.
Avatar
winkit
 
Messages: 102
Inscrit le: Dim 28 Août 2011 07:43

Re: Leash de planche

Messagepar trippeux » Dim 18 Fév 2018 13:18

Merci winkit, j’en déduis que tu en utilises un dans certaines conditions ,
est-ce que je serais mieux avec le plus long?
Il y a le fleuve qui me tente à la hauteur du camping à l’ile d’Orléans, je me suis fait dire que les conditions sont super pour la vague quand le vent est d’un bord et le courant de l’autre Bord. Comme il y peut y avoir des navires, je voulais m’assurer de me pousser rapidement si nécessaire .
Croyez vous que ce serait nécessaire d’avoir un leash pour cette application ?
6pi 1po, 180 Lbs
Core Section 7, GTS3 9, Naish Pivot 10, FS Soul 18
Shinn Bronq 136x42, Shinnster
Surf Slingshot converter + Moses Onda 633 + Moses 695
Avatar
trippeux
 
Messages: 119
Inscrit le: Mar 05 Mai 2015 06:02

Re: Leash de planche

Messagepar winkit » Dim 18 Fév 2018 15:41

Perso, j’utilise un leash FCS autour de 7’, donc pas trop long. Je l’attache au dessus du mollet (moins de drag et plus facile à releaser si besoin)

Cependant, j’en utiliserais pas à St Jean. Tu ajoutes un risque non nécessaire. Je connais bien le spot, suis originaire de Qc et ridé là en planche à voile pendant plus de 15 ans. Vas-y par Nord-est\marée descendante.
Avatar
winkit
 
Messages: 102
Inscrit le: Dim 28 Août 2011 07:43

Re: Leash de planche

Messagepar winkit » Dim 18 Fév 2018 15:43

Les bateaux passent dans le chenal (c’est loin du bord) et tu les vois venir longtemps d’avance.
Avatar
winkit
 
Messages: 102
Inscrit le: Dim 28 Août 2011 07:43


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot], Potock et 118 invité(s)