Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Attacher ses arrières à quel noeud?

Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar Bobetpine » Ven 23 Fév 2018 19:51

salut amis kiteux,

Encore une question technique.

Sur les spots, je croise des gens qui me disent attacher leurs arrières au noeud du milieu en tout temps. D'autres, aux noeuds arrières parce qu'ils veulent avoir la pédale dans le tapis tout le temps.
D'autres, sur les noeuds arrières juste quand ils sont sous-toilés.

Certains m'ont dit toujours au milieu car sinon le kite ne vole pas aussi bien qu'au milieu.
Et d'autres que dans une position "X" (me souviens plus laquelle) ça faisait backstaller le kite.

Est-ce que ça dépend des marques/modèles de kite?
Je ride en Core.

Merci de m'éclairer.

Pascale la studieuse
:lol:
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar Flysurfer64 » Ven 23 Fév 2018 20:51

http://www.core-kites.pl/files/CORE_XR2_Manual.pdf
''Your CORE kite has three attachment points, on the kite steering line, for the steering lines. The knot with the small label is the standard
attachment point, that is suitable for all requirments. The other two knots will either shorten or lengthen the steering lines, i.e. increase or
reduce the steering line tension
. Steering lines that are too short may result in the kite back stalling (the kite will fly backwards when the
bar is powered in).''

Note: Les Manuels plus récents disent la même chose (line tension, bar pressure, kite feedback) sans traiter le backstall.
https://corekites-302e.kxcdn.com/_Resources/Persistent/9c362eee51171984783c2c2dadbb5dd6103c67b7/20161130_CORE-XR5_manual_en-de.pdf

Concernant la longueur des arrières vs backstall, et bien...
viewtopic.php?f=1&t=19469&p=90146&hilit=backstall#p90146
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar Flipper360 » Sam 24 Fév 2018 05:06

Noeud d’en avant;
Plus de pression en barre
Plus réactif
Va tourner autour de l’oreille au lieu de pivoter sur son centre
Moins de depower ou déposer plus progressif
Setting freestyle/wakestyle selon l’aile

Noeud arrière:
Dépower plus on/off
Tourne plus vite
Moins de pression en barre
Loop autour de son centre, loops moins engagėes
Drift mieux
Setting wave

Noeud du centre:
Meilleur des deux monde
Setting freeride, freestyle
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar Bobetpine » Sam 24 Fév 2018 09:34

Merci de vos avis messieurs Flysurfer et Flipper.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar bobdiver » Sam 24 Fév 2018 19:48

C'est important de comprendre que si tu allonges ou raccourcis les lignes arrières c'est comme allonger ou raccourcir les avant, donc si tu allonge de 3 pouces les arrières c'est comme avoir 3 pouces de dépower de plus. Si tu as un bon système de dépower laisse les nœuds arrières au plus court et ajuste avec le dépower. Règle général les petits kites on laisse les arrières le plus court possible et le dépower est amplement capable de compenser même en vent très fort. Pour un gros kite (12 m et plus) si tu sors dans du vent fort tu peux allongé les arrière pour avoir un peu plus de marge.
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
Avatar de l’utilisateur
bobdiver
 
Messages: 553
Inscrit le: Lun 22 Nov 2010 18:36
Localisation: Rimouski

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar flex23 » Sam 24 Fév 2018 20:02

Sans vouloir compliquer les choses, la question se rapportait à la position du point d'attache des lignes sur le kite ( plus ou moins éloignée de la pointe) et non de leur longueur.
Flipper à résumé ce que la plupart des fabricants recommandent. ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
flex23
 
Messages: 519
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 07:28

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar Taurent » Dim 25 Fév 2018 06:52

Salut Bobetpine; je joue beaucoup avec les noeuds mais surtout avec les points d'attache. Avancer le point d'attache donne environ 2nd de plus et l'inverse en reculant au 3ieme point d'attache (vers le bout du wing tip). Souvent, pour moi qui est un rider lourd, ça fait la différence entre rider soutenu et être limite sans changer de voile et l'inverse de conserver plus longtemps la même voile si le vent augmente et m'amène vers le haute de plage. Avec 3m entre chaque voile je trouve que ça permet de minimiser les écarts.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: Attacher ses arrières à quel noeud?

Messagepar Bobetpine » Dim 25 Fév 2018 10:36

Bon, je comprends donc que ça marche bien d'attacher ses arrières au 1er noeud (le plus près du bout) lorsque tu crains d'être un peu over avec ton kite.

Comme je déteste "en manquer", si j'hésite entre ma XR4 8m ou ma 11m, je choisis ma 11m et j'attache au 1er noeud.
Je pourrais aussi faire l'inverse et choisir ma 8m et attacher au 3e noeud. C'est tentant car je préfère une petite voile mais si le vent baisse, je suis mal prise.

En fait c'est ce que j'ai toujours fait, varier le noeud sur lequel j'attache mes arrières mais comme on m'a dit que je nuisais au comportement du kite en faisant ça (et que j'étais mieux de toujours attacher au noeud du milieu), je n'étais plus trop sûre de mon choix.
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 120 invité(s)