Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Windeau » Dim 18 Mars 2018 16:53

Avec tous les commentaires positifs écrits sur le foil sur ce forum depuis un an, ça donne vraiment le goût de l'essayer. Mais comme je ride seulement en Twin Tip, je me demandais s'il était préférable que je prenne de l'expérience en surf cet été, pour ensuite progresser vers le foil l'an prochain. Ou si je pouvais passer directement du TT au foil?
Avatar
Windeau
 
Messages: 45
Inscrit le: Dim 06 Juil 2014 20:03

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar jplecruguel » Dim 18 Mars 2018 17:26

En 1 mot, oui, une base de surf va aider bcp, ceci dit, tu pourrais commencer direct mais tu vas devoir en apprendre plus, jibe etc en plus du foil.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Tbones » Dim 18 Mars 2018 19:05

Il y a quand même des manoeuvres pratiquables en TT qui peuvent t'aider. Comme tourner "toes side".
Avatar
Tbones
 
Messages: 21
Inscrit le: Lun 12 Oct 2015 20:38

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar xulpix » Dim 18 Mars 2018 20:05

Vraiment pas obligatoire le surf... t’en a pour une saison à pratiquer et devenir à l’aise juste toe side...;)
Alors bienvenu dans la SECTE des amoureux/reuses du 8 noeuds et moins :twisted: :lol:
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Windeau » Lun 19 Mars 2018 07:00

Je crois que je vais me lancer et investir dans du stock adapté débutant, mât court, et pratiquer aussi souvent que je peux. Ce qui est plaisant c'est que même à vent faible, les journées potentielles de pratique sont beaucoup plus nombreuses durant la saison. Alors merci pour les réponses.
Avatar
Windeau
 
Messages: 45
Inscrit le: Dim 06 Juil 2014 20:03

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Lechevalierduvent » Mar 20 Mars 2018 07:22

D accord avec xulpix
Comme la pression pied avant et arriere est différente du tt et du surf
Le surf n est pas une nécessité selon moi
Débuter idéalement derriere un bateau puis avec un vent 10-12 n constant
Apres quelques sessions tu va pouvoir t amuser dans les 10 n et moins
Depuis que je foil j ai littéralement tripler mes sessions en kite au quebec et a Cuba
Bon apprentissage et n oublie pas de
Mettre ton casque et un wet long !
Kites pivot 6 m,8 m, evo 11 m,flysurfer 15 m soul
Board: Carved imperator V 133, fusion lw 149cm
Planche foil: Liquid force Galaxy
[b]Foil: Moses 590 545
mast: 71cm, 107 cm
Avatar
Lechevalierduvent
 
Messages: 132
Inscrit le: Mer 10 Juil 2013 21:03

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Yvente » Mar 20 Mars 2018 11:02

Ma question est au sujet du vent très faible:

Est-ce qu'une planche avec plus de volume me sera utile dans l'extrême limite basse de vent ?
Est-ce qu'avec un peu plus de volume je pourrais descendre la barre de 1-2 noeuds ?

À mettre dans l'équation que je ne suis pas un poids plume 8-)
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Flysurfer64 » Mar 20 Mars 2018 12:05

@Windeau
Tout (ingrédients, avantages) a été dit. L'accès au plaisir n'a jamais été aussi accessible. Bonne decision!
Et si tu as toujours des ambitions en surf (un atout lors des phases avancées), il existe des planches convertibles (foil et surf).

@Yvente
ULW - À moins d’être un magicien en kiteloop(s) pour immédiatement déjauger et accélérer pour créer le vent apparent, le commun des mortels construit le momentum ridant à plat sur la planche en ULW. Donc, oui le volume est TRÈS important pour le ULW en particulier pour les costauds.

De plus :
Apprendre – Le touch & go (à plat, déjaugé) sera fréquent lors de la 1e saison (également fréquent en vents rafaleux). Imaginez d’apprendre à foiler avec un planche de PaV ou SUP. Et bien, les chutes seront quasi-inexistantes : On tombe à plat et on reste debout, et on recommence.
Les Pros – Pourquoi pensez-vous que les Racers rident avec les planches de 30L malgré l'aérodynamisme? Bien sûr, à leur niveau, le design (bord bisauté, double-concave) est également requis pour minimiser les accrochages dans les vagues et à haute vitesse.

Bref, une planche compacte (faible volume, solide, minimaliste) est surtout utile comme 2e planche pour voyage et quand on est déjà très bon. Mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Yvente » Mar 20 Mars 2018 14:39

Merci ça répond exactement à ma question 8-)
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Re: Évolution vers le foil, surf obligatoire?

Messagepar Yvente » Mer 21 Mars 2018 09:38

Foil Mount: quelqu'un l'a essayé en kite sous un surf ?
https://foilmount.com/collections/frontpage/products/foilmount-ridge-mount

La plaque est d'une épaisseur de 3/8 et je me demande si ça cause un drag dans l'eau plus qu'autre chose avant le lift ?
Avatar de l’utilisateur
Yvente
 
Messages: 559
Inscrit le: Dim 16 Mars 2014 22:15

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invité(s)

cron