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Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 14:11
par Bobetpine
Bonjour à tous,

J'ai remarqué que les ailerons de twintips ne sont pas tous pareils, même à grosseur égale.
Certains sont plus longs, plus trapus, plus courts etc.
Je vous ai mis ci-bas quelques modèles différents pour illustrer mon propos. J'ai aussi mis de très petits ailerons à titre de comparaison.
Sur la 2e image, je compare des Cabrinha 50mm avec des Shinn je ne sais pas combien de mm. La différence en hauteur est minime mais les Cabrinha ont l'air plus effilés.

Certains ailerons sont-ils mieux que d'autres et le cas échéant, pourquoi?

Pourquoi sur les grosses planches (LW) met-on des ailerons de 57mm au lieu de 50 ou 53? (corrigez-moi si j'invente ça).

Qu'est-ce que ça fait si je mets des ailerons de 54mm en arrière et les tout petits (voir dernière photo) en avant sur un TT? Sur un skim?

Les ailerons sont un mystère pour moi et je suis convaincue qu'il y a une science derrière ça.

Qui peut m'instruire?

Merci

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Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 14:30
par Denis
tes ailerons shinn sont 53mm

plus l'aileron est gros plus ca accroche dans l'eau, plus c'est facile d'aller upwind

on installes des plus gros fins sur des plus grosses planches de light wind

par contre les wakestylers et freestylers qui veulent que leur planche accrochent moins et veux avoir un feeling plus skaty, vont installer des petits fins genre 30mm et moins

le standard sur un twin-tip est entre 40 et 55mm.

dans le bon vent, si tu veux jumper haut des fins moyens c';est mieux car trop gros ca drecoche plus difficilement quand tu pop

sur un skim, c'est normal que les fins avant soient plus petits car on les utilisent peu. on peut aussi mettre des fins petits (ou pas pantoute) a l'arriere pour un feeling skaty

par contre, sur un twin-tip les ailerons droite et gauche devraient etre la meme grosseur. on pourrait par contre mettre des plus petits fins coté toe-side

Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 15:52
par SebM
Pour rajouter à ce que Denis mentionne à propos des dimensions, il y a aussi la shape et la position de l'aileron sur la planche qui influence:


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Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 16:24
par Flipper360
Pooouuuhhhhaaa! Dénis raconte n’importe quoi ça fait 3 ans que ride avec des ailerons de 20mm et je remonte comme je veux... mieux que lui en fait...ça a beaucoup amélioré mon edging les petits ailerons. Avant de les remettre, je ridais sans ailerons, rien, niet, nothing, tipota... d’ailleurs mon split board a des mamouth d’ailerons de 54 mm... aussi bien dire qu’il est monté sur 4 hydrofoils... En RD, me suis tanné de me sentir sur un rail de chemin fer, j’ai tout enlevé ça... et je remontait aussi bien, sinon mieux, tu vas plus vite avec des it-ailerons, moins de drague. J’ai remis des ti-ailerons à cause de la chop qui est dans tous les sens, ça aide à garder sa grip mais dès que c’est organisé, les ailerons de viennent accessoire... gate-toi enlève ça, au début tu vas dire... crisse de flipper, pis après, ton edging va être bin meilleur pis tu vas dire que ça faisait plein de sens. Après tu remets des ailerons de 30mm Max... ou tu grind les tiens à moitié...lol

Par rapport au truc de SebM, les miens sont peu profonds, très longs et vers les bouts de la planche...
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Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 18:08
par Taurent
J’imagine que si c’était si simple tous les pro rideurs rideraient fineless (sans ailerons)....

Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 19:06
par Flysurfer64
Ailersons vs upwind - 2 écoles de pensées. Tous ont (leur) raison.

Camps A
https://www.tantrumkitesurf.com/what-difference-do-kitesurfing-fins-make/comment-page-1/
https://www.progression.me/blog/tech-series-does-fin-shape-size-and-foil-make-a-big-difference-to-the-ride-of-the-board/
Et ils ont raison, la preuve: pensez aux voiliers, race board, ou
https://www.crazyflykites.com/cf2018/boards/cruiser-lw
''The Cruiser LW has assymetric fins position. The fins are positioned on the heel edge of the tips and in the center of the tips. Due to the asymmetric fin position, the fins stay in the water all the time and provide better upwind ability of the Cruiser LW.''

Camps B
https://www.24-7boardsports.com/understanding-kitesurf-twintip-board-fins/
Et bien d'autres bons ''techniciens'' qui priorisent technique vs équipement. Pour ces gens, la forme et la courbure de la planche sont des facteurs plus importants pour le upwind.

Mon avis:
Aileron = résistance latérale = adhérence (gripe) = un des facteurs de Upwind
Les canaux (channel) du dessous de la planche offrent un certain degré l’adhérence.
L’habileté (board skills) et le crantage offrent bcp plus d’adhérence (la portion submergée offre une surface de loin supérieure à celles des 2 ailerons de TT).
À nos débuts, je grossissais les ailerons. Maintenant, je les veux plus petites.

Flipper a toujours les gadgets coûteux (planches en carbone avec canaux en dessous) et il ride ‘’ben plein’’ i.e. il a les skills et il crante.

Denis…rides-tu juste à plat Denis? :lol:

Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 19:27
par Denis
Flysurfer64 a écrit:Flipper a toujours les gadgets coûteux (planches en carbone avec canaux en dessous) et il ride ‘’ben plein’’ i.e. il a les skills et il crante.

Denis…rides-tu juste à plat Denis? :lol:


je m'excuse mais c'est le contraire, je ride cranté et flipper ride a plat
en twin-tip je ride loadé et flipper ride under

en surf c'est une autre game

Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 21:14
par Flipper360
@Denis
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@Taurent: c’est vrai, finless pour moi c’est un exercice, ça m’a beaucoup aider mais entre des petits fins de 20 (j’avais des rsc 3cm aussi et ça allait très bien), c’est locked in quand tu crantes bien et super facile à décrocher pour switcher, plus facile sur les genoux quand tu land... plus surfy... tout va mieux. Si tu regardes les pros, ils ont des petits ailerons, 30-35cm...
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Charlottes a des plus gros fins
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Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 21:44
par Bobetpine
Flipper360 a écrit:j’avais des rsc 3cm aussi et ça allait très bien), c’est locked in quand tu crantes bien et super facile à décrocher pour switcher, plus facile sur les genoux quand tu land...


C’est p-e pour ça que j’ai de la misère à switcher toeside (pas encore capable de régulièrement poper toeside, je glisse la planche à la surface de l’eau mais c’est dur).
Où trouves-tu des rsc 3cm?

Re: Taille et forme des ailerons: quelle importance?

MessagePublié: Jeu 19 Avr 2018 22:17
par Flipper360
Bobetpine a écrit:
Flipper360 a écrit:j’avais des rsc 3cm aussi et ça allait très bien), c’est locked in quand tu crantes bien et super facile à décrocher pour switcher, plus facile sur les genoux quand tu land...


C’est p-e pour ça que j’ai de la misère à switcher toeside (pas encore capable de régulièrement poper toeside, je glisse la planche à la surface de l’eau mais c’est dur).
Où trouves-tu des rsc 3cm?

C’est en plein ça avec des gros ailerons ça accroche quand tu veux switcher, faut pousser fort, et t,as plus de chance de contre gîter et accrocher un rail. Par contre avec des petits fins, faut bien terminer tes rotations ou tes sauts avec lacplanche qui pointe downwind sinon tu vas skidded... ça te force à te perfectionner sans risquer d’accrocher et de tomber en pleine face...

Kite-force a ça...Nobile aussi à des fins comme ça et c,est KF aussi. Les slingshot de 0.8’’ sur y’a photo c’est comme mes fins de Tona, 2cm...