Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar jfclouti » Mar 24 Avr 2018 12:33

Bonjour,

Suis un débutant, j'en ai jamais fait sur l'eau. Oui, oui, je prendrai des cours...plusieurs même.

Pour commencer le plus tôt possible, j'envisage l'achat d'un [wetsuit, drysuit, semi-dry, shorty]. En fait, qu'est-ce qui serait le mieux pour allonger la saison sur l'eau?

Oui, je sais, de les posséder tous, ça règlera la question, mais ce n'est pas possible financièrement...

Des marques, des modèles à me suggérer?

Merci.

JF
Avatar de l’utilisateur
jfclouti
 
Messages: 8
Inscrit le: Mer 28 Mars 2018 11:28

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar jplecruguel » Mar 24 Avr 2018 12:45

Un tres bon wetsuit 5/4 va permettre de sortir tot. et ca se tuffe en saison aussi. j ai trouve un NP recon en promo. vraiment parfait avec cagoule etc.
ensuite, tu peux pogner un shorty pour pas cher (ex decathlon ou usage, le fit est moins important, facile a trouver, genre 50$)
ca prendra un chandail lycra aussi pour les belles journees.
Avatar
jplecruguel
 
Messages: 1152
Inscrit le: Mer 19 Jan 2011 23:11

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar Fouduvent » Mar 24 Avr 2018 17:25

A chaque année il y a des nouveau qui posent la question et a chaque fois c'est un débat ou il n'y aura jamais de vainqueurs. Moi je préfère le drysuit pour le printemps et tard l'automne mais plusieurs vont te dire que le drysuit est une invention du diable et qu'un wetsuit c'est bon en masse. Un drysuit c'est plus cher donc si tu commence un bon wetsuit c'est probablement plus économique. Pour les drysuit j'ai un Kokatat qui est garantie a vie excellent produit. Ocean Rodeo aussi fait de très bon dry conçut pour le kite. Avec le dry tu reste complètement sec et tu peux mettre autant de vêtements que tu veux un dessous en peu comme un manteau de ski. Tu enlève ton dry et tu garde tes sous-vêtement tu met tes jeans et c'est fini. Le feeling est pas mal cool de rentrer dans l'eau et d'être complètement sec.

Pour les wetsuits encore une fois plein de choix et de marque certain sont aussi cher que des drysuit. Moi aussi j'ai eu une très bonne deal sur un Neil Pryde 5/4 et après trois ans je suis toujours satisfait. Il y a des marques plus haut de gamme comme Xcel mais beaucoup plus cher a toi de voir.
Dernière édition par Fouduvent le Mar 24 Avr 2018 20:17, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fouduvent
 
Messages: 641
Inscrit le: Lun 27 Août 2012 20:07

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar Rim021 » Mar 24 Avr 2018 19:50

Je ne peux me prononcer pour les drysuits pcq j’en ai jamais eu. Pour les wetsuits si tu reste dans la sainte trinité du Néoprène (O’neill, ripcurl et xcel), tu ne te trompes pas. Moi j’ai eu un des wetsuits les plus chauds sur le marché (ripcurl Flashbomb 5/4) et je l’ai remplacé par un Oneill mutant 5/4 (moins chaud que le ripcurl Flashbomb) pcq je n’etais pas capable de l’enlever seul. Moral de l’histoire, prends le temps d’essayer de l’enlever seul en boutique ton suit avant d’acheter
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Sabfoil W695/ WR780/ Kraken 73cm/ 93cm - Cabrinha Special Agent 105cm
Slingshot converter xr V5 - 5’1"
Avatar
Rim021
 
Messages: 313
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar Flysurfer64 » Mar 24 Avr 2018 22:41

qu'est-ce qui serait le mieux pour allonger la saison sur l'eau?
...de les posséder tous...ce n'est pas possible financièrement...


http://360guide.info/wetsuits/water-temperature-chart.html#axzz5DeDXz5wS

Comme pour la 1e voile du quiver, débuter avec le suit qui couvrira 70-80% de la plage d’utilisation: Fort probablement un full-suit 4/3, ou un 3/2 triathlon + un haut en neoprene (pour wakeboard) qu'on pourrait utiliser séparément durant l'été.

Notes:
1) L’épaisseur n’est pas tout. La fabrication et la qualité du matériel font une grande différence. Exemple, pour une même épaisseur, un wet comme Xcel Drylock est plus chaud qu’un wet de Triathlon (coated/hydrophobic e.g. Aquaman, 2XU, Zoot) qui est plus chaud qu’un wet de Costco/Seadoo (poreux).
2) Les Drysuit, les 6/5/4 (souvent hooded), et le Xcel Drylock 5/4/3 sont pour les conditions extrêmes qui impliquent également booties de grande qualité, à se gâter plus tard, si on ne peut se passer de ce 5-10% de la saison liquide. De toute façon, habituellement, cela demande un grand degré d’autonomie pour sortir très tôt au printemps et tard à l’automne i.e. pas avant qq saisons.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar Bobetpine » Mer 25 Avr 2018 10:49

Rim021 a écrit: Moi j’ai eu un des wetsuits les plus chauds sur le marché (ripcurl Flashbomb 5/4) et je l’ai remplacé par un Oneill mutant 5/4 (moins chaud que le ripcurl Flashbomb) pcq je n’etais pas capable de l’enlever seul. Moral de l’histoire, prends le temps d’essayer de l’enlever seul en boutique ton suit avant d’acheter


Tellement d'accord...juste de mettre le mien et il faut que j'aille faire la sieste après tellement je suis brûlée. Et je ne te dis pas ce que c'est pour l'enlever, une fois mouillé. C'est tellement gossant que je fais tout pour ne pas le mettre!
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.
Avatar
Bobetpine
 
Messages: 630
Inscrit le: Lun 16 Août 2010 07:00
Localisation: Ville de Québec

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar jfclouti » Mer 25 Avr 2018 12:54

J'ai déjà un vieux wetsuit MEC, sans manche que j'utilisais pour le kayak de mer. Il n'a pas servi depuis 13 ans, si je rentre encors dedans, je vais lui donner une deuxième chance. Mais je me souviens aussi que je détestais le moment de l'enfiler ou de l'enlever.

Les semi-dry, ça laisse passer l'eau à moitié? ;) Je me demande à quel point on devient mouillé ou à quel point on demeure sec avec un semi-dry.

Merci pour vos réponses en passant.

JF
Avatar de l’utilisateur
jfclouti
 
Messages: 8
Inscrit le: Mer 28 Mars 2018 11:28

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar laf1greg » Mer 25 Avr 2018 14:36

Le set-up le moins cher :

- eau en bas de 8c : wetsuit 6/5/4 full cagoule + bottes 7mm + mitaine

- eau entre 10c et 20c : wetsuit 5/4 zip arrière + chandail néoprène 1.5mm en dessous OU PAS + tuque wetsuit OU PAS + botte 5mm OU PAS + zip arrière ouvert OU PAS
Avatar
laf1greg
 
Messages: 53
Inscrit le: Lun 02 Avr 2012 09:45

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar Flipper360 » Mer 25 Avr 2018 21:10

Question de budget mais drysuit ion en Néoprène, un shop aux USAs vend des hyperflex 4/3 pour genre $99, si tu vas aux USAs plus que 2 jours, tu te le fais livrer la bas et t’as le droit de le rentrer, c’est moins de $800...et un shorty. Tous mes wets sont semi-dry même le shorty donc sealed et tapé. Si tu veux 2 suits alors 5-4 et shorty ou même 4-3 et shorty. Oubli les boots de 7mm, ion ballistic 3-2. Après deux heures de ride dans l’eau à 4C et l’air à 6C, je commence à avoir froid. Oh et des gants troués de 2.5mm. J’aime pas les cagoules, je met une balaclava de ski en polaire et une tuque en Néoprène. L’avantage du 4/3 c’est que tu peux l’utiliser en plein été si tu veux. Mais prend le sealed and taped, les no zip ca a l’air bien compliqué à mettre j’ai des Chest zips et back zips tant que t’as un anti-flush dans le dos c’est bien. Tu peux aussi mettre un windbreaker mystic ou un hoodie en Néoprène par dessus un 4-3 et c’est surprenant. A l’automne l’esu Est chaude jusqu’a Mi-octobre au printems à partir de mai, un 4-3 avec ou sans neo shirt comme mentionné plus haut c’est suffisant. Mais sealed and taped... pas de blind stitched pis d’affai Comme ça. Si tu veux mon hyper flex à $125 je te le vend... je l’ai mis 2 fois
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1498
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Re: Wetsuit, drysuit, semi-dry et shorty

Messagepar jfclouti » Lun 30 Avr 2018 13:16

...Avec le dry tu restes complètement sec et tu peux mettre autant de vêtements que tu veux un dessous un peu comme un manteau de ski. Tu enlèves ton dry et tu gardes tes sous-vêtements tu mets tes jeans et c'est fini. Le feeling est pas mal cool de rentrer dans l'eau et d'être complètement sec...


Depuis le début, l'idée d'un drysuit me plait beaucoup. J'aime pas le feeling du wetsuit tout collé partout sur mon corps. Suis allé essayer un dry (Ocean Rodeo Soul) et un full wetsuit (O'neill Psycho 4/3 ). Je n'ai pas trouvé en l'un ou l'autre de quoi me satisfaire pour le prix.

J'ai finalement opté pour ce qui semble un compromis : un O'Neill 3MM Fluid Neo Drysuit. C'est supposément 100% étanche. Le haut est de type drysuit conventionnel, alors que le bas est de type wetsuit mais étanche. Ça donne un look moins «ballonneux» qu'un drysuit conventionnel.

Image

https://youtu.be/rdsiPenkiiQ

Pas essayé encore sur l'eau.

JF
Avatar de l’utilisateur
jfclouti
 
Messages: 8
Inscrit le: Mer 28 Mars 2018 11:28


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yvente et 144 invité(s)