Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar Fafou » Mar 10 Mai 2011 16:39

meteo a écrit:Bonnes competitions Normand!

J'ai regardé, et ils annoncent(windguru) entre 10 et 15kt pour la fin de semaine(ou le weekend comme dirait les Français), vas-tu prendre ta Flysurfer 21m???

Robert



Salut Météo, pour répondre à ta question il y a une limite de grosseur de voile pour cette compétition soit 19m max alors Normand n'a pas apportée sa 21m.


PowerZone a écrit:Go Normand ! Profite du bon temps la-bas pour tiré les vers du nez des organisateurs et leurs méthodes de courses !

En attendant les autres vont travaillé :joker: :joker: :joker: :joker: :joker: :fish: oubien rider BAIE DES BRISES en surf ! :thumbup:

Bonne Chance !


Simon



Tu as bien raison Simon il doit y avoir de splendides vagues à surfer à Baie des Brises ....... "lucky Gill"

:joker:
Avatar de l’utilisateur
Fafou
 
Messages: 235
Inscrit le: Jeu 21 Oct 2010 16:18
Localisation: St-Flu sur mer à côté de Valin beach et fjord de l'être :-)

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar KiteRider » Mer 11 Mai 2011 04:23

Il y a aussi d'autres contraintes de matériel car évènement est régit par les règles de l'IKA. Ça veut entre autre dire qu'avant la compétition, on doit déclarer et inscrire un maximum de 3 kites et une seule planche et c'est le seul matériel qu'on peut utiliser pendant cette compétition. Cette année, il est encore permis d'utiliser des planches prototypes, mais l'an prochain, ce ne sera plus permis. Côté kite, je crois que ça doit aussi être du matériel de production, les prototypes ne sont pas permis.

La grosseur maximale des kites est de 19m². J'ai apporté des Flysurfer Speed 3 12-15-19m et une Speed 2 10m. Jeudi, selon les prévisions de vent des trois jours suivants, je vais sélectionner ou bien 12-15-19 ou bien 10-12-15. Comme planche, j'ai une Alex Aguera CR59 configurable en 3 ou 4 ailerons et des ailerons de course de 34cm à l'avant et 30cm à l'arrière.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar KiteRider » Jeu 12 Mai 2011 04:49

Hier (mercredi), journée d'exploration sur la baie de Douarnenez. À partir de la Plage des Sables Blancs, nous étions une dizaine sur l'eau en après-midi. J'ai discuté avec un participant qui sera hors classe avec un hydrofoil de course. Il me disait qu'avec ce nouveau désign, ils ont réussi à atteindre 30 noeuds en vitesse. Évidemment ces machines remontent au près comme ça ne se peut pas. Mais le pied fait plus de 50cm, donc il n'est pas permis selon les règles de la classe Kite de l'IKA.

Le vent était moyennement fort (en course, un vent moyen c'est 12-13 noeuds). En Speed III 15, c'était confortable pour remonter facilement au vent, même si le kite ne tirait pas très fort (c'est le gros avantage des planches de course). Selon les prévisions de vent actuelles, je pense déjà que mon choix sera 12-15-19.

Même si c'est une compétition de "p'tit vieux", ça devrait être assez relevé. Dans la division Master, il y a quelques gros noms, dont Dirk Hanel et le champion canadien Adam Vance qui a vécu longtemps à Montréal. Il parle très bien le français et était content d'entendre un accent québécois. De mon côté, ça fait 2 ans que je n'ai pas participé à une compétition sur l'eau. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je suis assez constant dans les virement de bord (en faisant tourner la planche nez au vent durant la manoeuvre, "duck tack" en anglais) qui sont très avantageux quand on change de direction lorsqu'on monte le vent, comparativement à un empannage ("jibe" ou "gybe" en anglais) qui est plus lent et fait perdre du terrain durant la manoeuvre.

Avant de partir, j'ai regardé des vidéos et photos de 2009, l'année où j'ai participé. Le matériel a beaucoup évolué (grossi) depuis, autant côté planche que côté ailerons. Certaines planches et ailerons sont vraiment impressionnants. Ma Alex Aguera 180x59 semble petite à côté de certaines autres. J'ai vu des ailerons de 41cm sur une planche Alex Aguera plus grosse que la mienne. Plusieurs optent pour une configuration à 3 ailerons plutôt que 4. On verra bien ce que ça va donner.

Aujourd'hui, les inscriptions, on va recevoir les instructions de course.

À bientôt.

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar Neub » Jeu 12 Mai 2011 08:55

Normand, avant de rentrer au bercail, il faut que t'aille goûter au swell de Trezmalaouen ou Kervel mais je pense que tu connais déjà !
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Avatar de l’utilisateur
Neub
 
Messages: 344
Inscrit le: Dim 19 Sep 2010 08:55
Localisation: Québec

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar KiteRider » Jeu 12 Mai 2011 13:09

Oui, il y a 2 ans, on avait fait 2 jours de compétitions à Kervel. Mais au bord il y a souvent beaucoup d'algues, c'est difficile de partir. Une fois au large, par contre, ça va.

Cette année, avec le NO annoncé, on sera plutôt à la plage des Sables Blancs du côté de Tréboul. C'est aussi bien mieux pour le spectacle.

Aujourd'hui, jeudi, inscriptions de 14h à 18h. On a eu les instructions de course. Tout est standard, sauf que les parcours ne sont annoncés que le matin même. Aussi, on a jusqu'à demain pour enregistrer notre matériel.

Après l'inscription, on est retourné à la plage des Sables Blancs pour une autre sortie. Cette plage est située au vent de la plage de Kervel et il y avait de la bonne houle de 2-3 pi combiné à du clapot d'environ 1 pi ce qui rendait certaines manœuvres difficiles. J'en ai profité pour rouler en groupe plus serré qu'en simple free-ride. Ça semble bien aller, mais le vrai test reste toujours entre le drapeau vert et le fil d'arrivée. Aujourd'hui, j'ai trouvé les virements de bords plus difficiles, j'en ai raté plusieurs. Comme quoi la technique n'est pas encore à point.

Il y en a plusieurs avec du matériel proto. Des planches de 4" d'épais et des ailerons de 48cm. L'autre canadien, Adam Vance, est assez impressionnant à voir aller et il sera à surveiller chez les Master. C'est aussi intéressant de voir aller les juniors de 15 à 17 ans.

J'ai rencontré plusieurs Grand Master, et ils sont plutôt sympathiques. Et plusieurs des compétiteurs se souviennent de notre passage à Françoise et moi il y a 2 ans et me demandent si Madame est du voyage.

Ce soir, on est réuni sous le chapiteau à boire et manger ... des crêpes (on est en Bretagne après tout).

A+

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar Neub » Ven 13 Mai 2011 10:14

KiteRider a écrit:Oui, il y a 2 ans, on avait fait 2 jours de compétitions à Kervel. Mais au bord il y a souvent beaucoup d'algues, c'est difficile de partir. Une fois au large, par contre, ça va.


Des algues en masse dans la baie de Dz, Ulva lactica pour les amateurs mais ne l'oublions pas la Bretragne est le pays du cochon et des nitrates...


KiteRider a écrit:Après l'inscription, on est retourné à la plage des Sables Blancs pour une autre sortie. Cette plage est située au vent de la plage de Kervel et il y avait de la bonne houle de 2-3 pi combiné à du clapot d'environ 1 pi ce qui rendait certaines manœuvres difficiles.


Le pire clapot de la baie est et restera au nord de l'Île Tristan : conjonction de courant, houle croisée + clapot et hauts fonds, bref un véritable chantier quoi ;)
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
Avatar de l’utilisateur
Neub
 
Messages: 344
Inscrit le: Dim 19 Sep 2010 08:55
Localisation: Québec

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar EricLeKiteux » Ven 13 Mai 2011 16:44

À cet heure-ci, l'atlhète et compétiteur international doit se reposer pour faire sa course demain dans la classe des ti-vieux!

Have fun Norm!
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
EricLeKiteux
 
Messages: 461
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 05:26
Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar Fafou » Ven 13 Mai 2011 18:29

:lol:


J'ai pas encore vu de résultats kitesurf. J'ai quand même hâte.

Un petit résumé de la journée ici: http://www.grandprixguyader.com/suivre- ... douarnenez


:joker:
Avatar de l’utilisateur
Fafou
 
Messages: 235
Inscrit le: Jeu 21 Oct 2010 16:18
Localisation: St-Flu sur mer à côté de Valin beach et fjord de l'être :-)

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar KiteRider » Sam 14 Mai 2011 02:06

Bon matin à tous.

Hier, on a dû attendre jusqu'à 15h pour un premier départ. Il faisant un très beau soleil, malgré la température légèrement frisquette. La Plage des Sables Blancs était couverte de kites. Vers 14h30, on se fait informer par Loïc, le sympatique animateur, de commencer à se préparer. Le parcours est simple: au vent - sous le vent avec bouée d'écartement, 2 tours.

Le directeur de course m'a beaucoup fait sourire le matin à la réunion. Il commence un décompte à 15, 14, 13, ..., 2, 1, top, 9h30. Il dit alors que sa montre est réglée à l'heure GPS et que toutes les séquences de départ des courses sont alignées sur l'heure (au 5 min). Honnêtement, ça simplifie les choses. J'ai ajusté ma montre à la même heure à la seconde près, comme ça, je n'ai pas besoin de démarrer mon chrono à 5 ou à 4 minutes.

Au premier départ, avec un vent de 10-12 noeuds, en Speed 3 19m, tout se passe bien. Visiblement, la planche et les ailerons font une énorme différence car je n'arrive aucunement à suivre la cadence des meneurs. Et non seulement on doit avoir le bon matériel, on doit aussi avoir l'expérience et la finesse. À la bouée au vent, un danois légèrement à mon vent fait boucler son kite dans le mien. Course terminée. Il n'arrête pas de se confondre en excuse. Je n'arrête pas de lui dire que ce n'est pas grave et que je vais demander réparation. On nous ramène au bord avec deux kites et des lignes dans un tapon.

On laisse le tout au bord et on retourne sur l'eau tous les deux avec d'autres kites. De retour sur l'eau en Speed III 15m pour la deuxième course. Ça tire un peu moins fort, mais ça fait la job. Je termine 12ième chez les masters et 2ième au total. Ensuite, pendant la pose, le danois et moi réussissons à démêler nos kites et nos cordes. Il a 2 ou 3 lignes de brisées, moi, tout semble correct. Je prends la chance d'utiliser la 19 car elle semble correct. Effectivement, tout se passe bien. Dans la troisième course, lors de la deuxième remontée au vent, le vent devient inconstant et baisse. Je dois me reprendre 3 fois avant de passer la bouée au vent. Je termine la course tout juste avant la fermeture de la ligne d'arrivée (j'ai été le dernier classé dans cette course), où j'ai terminé 16ième dans les masters et 25ième au classement général. À la dernière course, le vent avait repris de la force mais avait tourné d'un bon 45 degré vers le nord. Avec le même trajet, on devait utiliser des angles différents. J'ai assez bien fait en terminant 9ième dans les masters et 16ième au général­.

J'ai demandé et obtenu réparation pour la première course. J'ai soupé avec les danois dont celui qui n'arrêtait pas de se confondre en excuse. Ils sont super sympatiques, trois d'entre eux étant dans les grand masters avec moi et participant aux couses pour le plaisir, tout comme moi.

Aujourd'hui, on s'enligne pour une grosse journée. Le vent est déjà établi, ciel bleu mur à mur. J'ai l'impression qu'on va y goûter aujourd'hui.

Pendant les courses, quand je vois des planches à l'envers avec les 3 ou 4 à ailerons de 40-45cm de long affutés comme des couteaux, je n'espère juste que personne ne s'y blesse gravement.

L'animation sur le bord par Loïc est certainement intéressante pour les gens au bord. Il a la liste des coureurs, une description de nos kites et comment nous reconnaitre et nous salue quand on part ou arrive. Au large, on entend rien. En course, on navigue rarement à moins de 300m du bord. Quand on rentre après la journée, il fait de courtes interview avec les participants. Évidemment, il m'a enligné et j'ai parlé quelques instants de la journée. Le soir, avant le souper, avec Fabienne D'Ortoli, ils ont fait une animation amusante où ils invitent certains participants sur scène et demandent de dire quelques mots. Je crois qu'ils adorent m'entendre parler français québécois car il a commencé à parler d'Amérique du nord, de cabane à sucre et de sirop d'érable. Adam, l'autre canadien et moi avons été invités sur la scène. Après avoir chacun dit quelques mots, on m'a remis un prix (3 bouteilles de vin).

Sur ce, bonne journée

Normand
Avatar de l’utilisateur
KiteRider
 
Messages: 707
Inscrit le: Lun 07 Juin 2010 06:05
Localisation: Pas trop loin de EricLeKiteux, même à son spot semi-privé

Re: KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.

Messagepar Denis » Sam 14 Mai 2011 08:55

super Norm :thumbup:

ca semble tout un trip, amuse-toi
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

PrécédentSuivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 540 invité(s)