Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12 mois

quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12 mois

Messagepar Spirit Rider » Lun 18 Juin 2018 11:27

Bonjour,

J'aimerai bien avoir l'avis de Kiteux experimentes sur ca. (j'ai appris en petit caisson sur la neige, puis en boudin de 10 a 18m sur l'eau, pas encore full independant mais je remonte au vent). Je precise que je n'ai pas de bateau ni motoneige pour venir me chercher en cas de trouble..

Naviguer en caisson sur eau ou neige:
les +: 2 ou 3 kites au total, moins lourd, moins de place, quiver moins couteux, set up + rapide (pret pour le foil un jour :) )
les -: redecollage sur l'eau? dans les vagues? self rescue?

Naviguer en caisson sur snow et boudin sur eau:
les +: redecollage sur eau plus facile?
les -: a priori 4 kites minimum, temps de gonflage..

en terme de controle, maniabilite, reactivite du kite? quelle difference quand on est encore en apprentissage, loin des jump de 12m de mes amis ici? ;)
J'imagine que je devrais commencer par essayer un caisson sur l'eau pour voir si ca convient. Mais ca me plait d'avoir les experiences vecues de chacun.

quel est votre avis? merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Spirit Rider
 
Messages: 45
Inscrit le: Mar 30 Août 2016 10:15

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar xulpix » Lun 18 Juin 2018 14:29

C’est vraiment TRÈS petsonnel...;)

Pour moi:
18-21m caisson assurance lightwind peu importe le terrain... tu nages sa peux arriver mais moins de 1% de mes sessions...

12m caisson lightwind+ sauts ( y’a toujours du vent assez pour redécoller mais ... nager fait partit du eisque...)

8-9m boudins y vente donc sa tient dans les airs et tres tres tres rare que tu passes de 8m a rien..!

4-5m jusquà tout récemment boudins car kite bouffeur de raffales et pas de pétrin si drop ds l’eau mais LÀ...
4.5m Conceptair Wave caisson... pourquoi? Manibilité douceur en barre , même réactivité qu’un boudin... vraiment à découvrir...;)
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1466
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar Spirit Rider » Mar 19 Juin 2018 16:22

Merci Xulpix :)

ca fait reflechir, merci. Je viens de me rappeler que j'avais deja les memes questions avant de commencer a kiter... de plus j'ai pas mal lu sur le forum pour en conclure qu'il s'agit effectivement d'une question de gout.
Je pensais peut etre trouver quelqu'un qui m'aurait aide a trancher, je crois que seule mon experience perso pourra me permettre de decider car il ne semble pas y avoir de "meilleur" choix.
Avatar de l’utilisateur
Spirit Rider
 
Messages: 45
Inscrit le: Mar 30 Août 2016 10:15

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar Flysurfer64 » Mar 19 Juin 2018 17:31

J'imagine que je devrais commencer par essayer un caisson sur l'eau pour voir si ca convient.
en terme de controle, maniabilite, reactivite du kite? quelle difference quand on est encore en apprentissage
Je pensais peut etre trouver quelqu'un qui m'aurait aide a trancher


Les caissons fermés sont des voiles de spécialité i.e. répondant à un besoin non-comblé optimalement par les boudins notamment: Course et LW. Les gains pointus viennent avec des compromises non-négligeables (pilotage plus pointu, fragilité, flottabilité, et $).

Contrôle - boudin = transmission automatique, caisson = transmission manuelle. Caisson en LW...du heel-and-toe shifting.
Maniabilité/réactivité/résiste-rafale - Boudins haute la main. Même si certains caissons course tendent vers.

Mon avis - Une personne qui ne course pas et ne vise pas rider en bas de 10 noeuds est superbement servie par le choix de boudins.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 751
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar Denis » Mar 19 Juin 2018 19:19

apprendre sur l'eau avec des caissons c'est s'imposer un facteur de complexité de plus

oui les caissons sont performants, mais les boudins si simple
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6749
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar Spirit Rider » Mar 19 Juin 2018 21:20

Merci beaucoup pour vos avis les amis.
Je crois que "simple" sera "good enough" pour moi pour l'instant en attendant que je vous rejoigne.

(Ceci étant dit vu le nombre de sorties que vous faites, suis pas sur de vous rejoindre un jour ;))
Avatar de l’utilisateur
Spirit Rider
 
Messages: 45
Inscrit le: Mar 30 Août 2016 10:15

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar Taurent » Mer 20 Juin 2018 05:24

Je partage l’avis de Denis, les boudins pour apprendre c’est imbattable, vraiment simple et coté performance... c’est quand meme très très bien surtout avec l'avènement de voiles très légères à mono latte (1 strut). C’est aussi très sécuritaire en cas de pépin. Les grands caissons sont vraiment très puissant, vraiment TRÈS impressionnant et permettent de pousser l’expérience de ride a de nouvelles limites quand on ride en foil.

Je suis plus ou moins d’accord avec l’argument que c’est près rapidement un caisson versus un boudin, p-e ceux à cellules ouvertes, mais ceux à cellules fermés comme la Speed prennent une éternité a se dégonfler et à ramasser et quel bordel quand on a une dévente suivi d’un emmèlement (parti du caisson qui se prend dans les lignes.... de quoi te faire regretter ton boudin.
--LT
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus 6-9-12, XLite 12m
Foil Core SLC
Avatar
Taurent
 
Messages: 2108
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: quiver mixte (boudin ete, caisson hiver) vs caissons 12

Messagepar Spirit Rider » Ven 22 Juin 2018 11:50

Merci Taurent, je prend tous les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Spirit Rider
 
Messages: 45
Inscrit le: Mar 30 Août 2016 10:15


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 145 invité(s)