Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES   |     CONTACT  
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Updates sur les anémomètres iKitesurf

Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar Airtime » Lun 16 Mai 2011 13:42

Salut à tous!
Je vous fait part ici des derniers modifs qu'on a fait récemment sur le réseau iKitesurf,
plusieurs de nos plus vieilles stations avaient besoin de réparations/remplacements depuis quelques temps...

St-Mathias
Enfin le meter de St-Mathias est à nouveau fonctionnel, désolé pour le long délai...
Y a eu plusieurs interruptions en 2010 pour diverses raisons à chaque fois, la dernière était que le fil de data souterrain avait été sectionnné, probablement un rongeur...
Maintenant la station est complètement autonome, plus de problème possible de coupure de courant, de perte de connexion téléphonique, ou de sectionnement de fil...
Elle fonctionne désormais par téléphone cellulaire et alimentée par paneau solaire/batterie d'appoint comme celle de Vaudreuil.

Baie-des-Brises
La station de Baie-des-Brises est à nouveau fonctionnelle.
Il avait été prévu de convertir également cette station en version autonome (paneau solaire/téléphone cellulaire),
mais je me suis vite rendu compte que le poteau n'était pas de diamètre suffisant pour dealer avec la forte résistance au vent qu'ajoutait ces instruments additionnels. La journée du 28 avril dernier a été assez révélatrice à ce niveau!
Le proprio ne voulant pas de plus gros poteau sur son terrain, on est revenu à la version hardwire (courant de la maison/ligne de tél. résidentielle) mais par contre la compagnie WeatherFlow accepte désormais de payer la facture de téléphone pour que l'anémo soit fonctionnel à l'année longue. (Jusqu'à maintenant cette station n'était accessible que de la mi-mai au début novembre...)

Oka
La station d'Oka a été remplacée au complet par un nouveau système autonome plus moderne (paneau solaire/téléphone cellulaire).
Son fonctionnement était devenu erratique récemment, surtout au niveau de la direction.
On avait aussi eu d'autres problèmes dans le passé dû aux dégels du printemps, ce qui mettait en péril à chaque année le fil qui longeait le quai de ciment, ces problèmes sont résolus pour de bon.

White's Beach
La station de White's Beach au Lac Champlain (une des plus anciennes à proximité de Mtl) a également été remplacée au complet.
Ça reste une station hardwire mais tout a été changé par de l'équipement plus moderne.

Bonne saison et bon vent!
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar seanrmz » Lun 16 Mai 2011 14:09

merci AT pour le update..:)
rivesud de MTL
ozone edge 13m +11m + 9m
fs outlaw 10m + 6m

fs speed3 21m + 12m
slingshot glide + rrd poison 132
Avatar
seanrmz
 
Messages: 856
Inscrit le: Jeu 03 Juin 2010 21:04
Localisation: St Mathieu de Beloeil

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar SebM » Lun 16 Mai 2011 15:55

Airtime,

C'est toi qui s'occupe de ces anémomètre ou quoi ? Tu semble bien informé. J'aimerais avoir plus d'info sur tout ce que ça prend comme équipements afin d'installer un anémomètre autonome comme tu parles car j'ai un site ou j'aimerais bien en installer un. Tu peux répondre sur ce fil de discussion ou par MP ou par email : seb.waxdesign@gmail.com

N'importe qui d'autres qui pourrais me fournir des infos, contacter moi svp.

Merci,
Séb
Avatar de l’utilisateur
SebM
 
Messages: 1722
Inscrit le: Jeu 10 Juin 2010 11:59
Localisation: Trois-Rivières, Québec

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar Arsenal » Lun 16 Mai 2011 16:05

Merci Airtime pour ces infos et le temps investit, mais avec les conditions actuelles, niveau d'eau anormal, je retourne en planche à vouelle pour un p'tit bout. Et le Nord-Est, c'est vraiment pas le gros char!!! :thumbdown:
Je retournerais bien au Cap ou même Cuba.
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison
Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison
Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m
Avatar de l’utilisateur
Arsenal
 
Messages: 639
Inscrit le: Ven 04 Juin 2010 10:56
Localisation: Au dessus ou sur l'eau, sur neige, sur glace sinon dans les airs et même en altitude.

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar Denis » Lun 16 Mai 2011 19:31

faut-il etre abonne a ikitesurf pour avoir acces a ces anenometres ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6750
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar Airtime » Lun 16 Mai 2011 21:17

À Denis, oui ces 4 stations font parties de celles qui nécésitent un abonnement pour en bénificier.

À SebM, oui c'est moi qui a mis sur pieds en 2001 l'implantation de ce réseau d'anémomètres pour planchistes/kiteurs.
Depuis ce temps j'ai participé à l'installation de pratiquement toutes nos stations privées raccordées au réseau iKitesurf
et j'en assume maintenant la supervision de façon purement bénévole.
Je vois donc régulièrement à l'entretien des installations et au remplacement complet des équipements lorsque nécessaire.

Petite historique... pour ceux qui ont le temps de lire mes romans-fleuve!

Au début, à l'été 2001 on visait pouvoir n'installer qu'une station car il fallait pas mal de nouveaux abonnés pour que WeatherFlow (sites iWindsurf.com, iKitesurf.com, SailFlow.com) accepte d'étendre leur réseau au Canada et puisse assumer les frais additionnels de transmission de datas que ça représentait.
Bon au départ, pourquoi donc WeatherFlow (une compagnie américaine) vous allez me dire?
C'est très simple, y avait tout simplement rien d'autres qui existait de la sorte à l'époque par ici.
Leurs longues années d'expertise et leur solution "clés-en-mai/support tech." rendait cette option vraiment la seule possible à court ou moyen terme et puis de toutes façons, certains d'entre-nous étions déjà membres de iWindsurf pour pouvoir bénificier des nombreux meters de Cape Cod et du Cape Hatteras, ainsi que des 2 anciens meters du Lac Champlain (Sandbar et White's Beach).

Finalement peu de temps après avoir lancé le projet sur un forum de planche à voile, l'intérêt parmi la communauté de véliplanchistes s'est drôlement animé et a été très au-delà de mes espoirs. Même du côté de WeatherFlow, ils n'avaient jamais vu eux-même un tel engouement et un recrutement aussi rapide de nouveaux abonnés en si peu de temps (1 mois) pour une seule région!...
On s'étaient alors vu octroyés 5 stations d'anémomètres et y avait fallu que je patinne pas mal pour trouver des sites d'installation propices et acceptables en très peu de temps car les critères étaient vraiment, mais vraiment pas évident à rassembler: autorisation, connectivité (tél./électricité), intérêt populaire, qualité de lectures possible et sécurité des équipements.
Mes recherches et démarches 10 jours plus tard ont fini par rendre possible les installation de Baie-des-Brises, Pointe-Claire, Oka, St-Mathias et St-Gabriel (Lac Maskinongé).
Les sites à envisager étaient basés sur un sondage-internet que j'avais fait circuler pendant 1 mois.

En 2004, quelques abonnés de plus, un nouveau sondage et de nouvelles recherches m'ont amenés à pouvoir ajouter à notre précieux réseau 4 nouvelles stations: Vaudreuil, Léry, Île d'Orléans et puis une Lac St-Jean (à St-Gédéon).

Pendant toutes ces années, je tentais aussi désespérément de trouver une façon de rendre une installation possible dans la baie de Plattsburgh, un coin qu'on affectionnaient particulièrement en planche à voile.
Finalement ce n'est qu'à l'été 2006 après avoir épluché toutes les options possibles pendant 5 ans, fait plein de démarches et de nombreux portes-à-portes, j'ai enfin pu trouvé le chaînon manquant et l'installation de cette nouvelle station s'est faite aussitôt au début de l'automne qui a suivi.

L'année suivante, un autre sondage auprès des membres a fait qu'on a décidé de retirer l'anémo de St-Gabriel pour le déménager à La Baie, au Saguenay, au grand plaisir de plusieurs.

Fait que en gros, c'est ça, notre partie du réseau de iKitesurf soutenu par des abonnés Québécois (planchistes et kiteurs) se compose actuellement de 9 stations au Québec et une au Lac Champlain, côté américain.

Quelques réflexions...

Un anémomètre personnel c'est bien, mais plusieurs anémos inter-reliés et accessibles sur un même réseau, c'est vraiment big et drôlement avantageux! Si n'êtes pas encore très familié avec tous les avantages qu'offre iKitesurf, c'est vraiment à découvrir!
L'abonnement peut paraître dispendieux pour certains (10$/mois, engagement de 12mois) mais pour avoir accès à un méga réseau de windmeters en temps réel placés à des endroits stratégiques partout en Amérique du Nord, des outils de prévisions avancés, etc. n'importe ici qui en bénifice peux vous témoigner à quel point c'est tout simplement 'priceless', encore plus avec l'arrivée y a 2 ans de l'application pour cellulaires WindAlert!
Mais moi j'suis pas là pour vous vendre le concept, ni vous convaincre de quoique ce soit.
À vous de décider si ça vous convient et si vaut le coût (vous pouvez d'ailleurs essayer le plein service gratuitement pendant 10 jours).

D'autres installations sont toujours possible, pour cela il faut de nouveaux abonnés bien sûr mais surtout des sites propices et autorisés. L'installation doit être protégé du vol/vandalisme (jusqu'à un certain point), doit pouvoir donner des lectures représentatives (loin de tout arbres, maisons, etc.) et représenter un intérêt populaire évidemment.
Depuis plusieurs années, bien des sites sont sur un liste potentielle, dont entre-autres l'Anse-à-l'Orme, Venise-en-Québec et Varennes, mais aucun d'eux n'a pu jusqu'à maintenant se touver une place pour nicher et/ou pouvoir satisfaire à la plupart de ces exigences...
Certaines possibilités n'ont toutefois pas encore été investiguées à fond, et le fait de pouvoir désormais installer des stations totalement autonomes avec transmissions par cellulaires avec iKitesurf ouvrent de nouvelles portes, alors rien n'est impossible.

Ça demande par contre ben du temps et ben du jus s'embarquer dans de telles sagas,
et trop souvent la sagesse me conseille d'aller kiter dans mes temps libres plutôt que de faire encore du bénévolat...
Mais probablement que... "I could get by with a little help from my friends" ;)

Bon, on s'en reparle bientôt...
Avatar de l’utilisateur
Airtime
 
Messages: 467
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010 04:55

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar badou » Mar 17 Mai 2011 07:49

airtime!



félicitation! et lache pas moi j'apprecis ca ....

airtime full crinké vive le kite!!!!
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini!
moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
Avatar
badou
 
Messages: 680
Inscrit le: Mar 29 Juin 2010 17:25

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar EricLeKiteux » Mar 17 Mai 2011 08:32

Moi je suis abonné depuis 6 ans et si vous saviez l'essence et le temps que j'ai sauvé en voyant la lecture et direction du vent
en direct. Il y a même une application iphone. Un must

Merci Airtime
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
Avatar de l’utilisateur
EricLeKiteux
 
Messages: 461
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 05:26
Localisation: Avec 500E, on fait du foil avec Kiterider sur notre spot semi-privé pis Guido est jaloux

Re: Updates sur les anémomètres iKitesurf

Messagepar pogo » Mar 17 Mai 2011 08:57

pour les gens du 418, y a wiskimo qui est un réseau d'anémonètres avec une application Iphone, l'application coûte des peanuts sur le appStore pis pour le reste ça m'a l'air gratos, c'est très bien fait y a aussi un site web

@sebM check avec radicallus (c'est lui qui est derrière wiskimo je crois) pour embarquer sur son réseau
Avatar
pogo
 
Messages: 226
Inscrit le: Dim 06 Juin 2010 12:15


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 548 invité(s)

cron