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Completer son quiver de boudins par un gros caisson

MessagePublié: Lun 24 Sep 2018 07:48
par Canyagimmealaunch
Compléter son quiver par un gros caisson = mon plan de match !

Style : Freeride;
Expérience caisson : Aucune.

Quiver actuel :
Kites hybrides gonflables 8, 11 et 14;
Planches d'été;
134 x 42 et LW 150 x 45;
Instrument d'hiver : skis.

Question : Je cherche à compléter mon quiver actuel (voir plus haut) par un kite pouvant me tracter dans très peu de vent pour, premièrement cet hiver (snowkite). Je ne fais pas d'Hydrofoil. J'ai pensé à une 18m^2 à caisson pour ne pas trop faire un gros overlap avec ma 14^2, 15 étant trop près de ma 14 et 20 créant un trop gros gap avec ma 14. Je juge pouvoir kiter à 10 kts avec ma 14 cet hiver. Je veux descendre en bas de ça pour le snowkite. Je vise Flysurfer Speed ou équivalent...

Est-ce un bon choix ?
Est-ce que ce que l’investissement en vaut la peine ?
Est-ce qu'un kite de ce genre peut être utile pour le foil éventuellement ?

Bref, c'est quoi les limites ?

Merci pour votre aide !

Re: Completer son quiver de boudins par un gros caisson

MessagePublié: Lun 24 Sep 2018 15:59
par Flysurfer64
Par la grandeur de la petite planche (134x42) je devine un poids autour de 150lb. Pour ce poids :

Grandeur - 15m caisson performant - dès 8-9n en grosse TT, 7-8n en hydrofoil, et dès que la voile vole en hiver (surface rapide). 18m+ on gagnerait 1n en plage basse (mais serait surtoilé 3-4n plus tôt). La différence en ULW serait surtout de rider plus chargé ou sauter plus tôt et séances de poudreuse LW.

Options (limitant aux caisson de relativement faible AR)
Ozone Hyperlink et Flysurfer Soul visent exactement les gens cherchant un caisson offrant à la fois les avantages des boudins (agilité et convivialité) et ceux d’un caisson performant ultra-léger (puissance rafinée/ULW). La Pulsion (de Concept-Air) demeure au top en termes de ULW et très haute en convivialité.
Flysurfer Speed 3/Lotus offraient également un bel équilibre entre performance/LW/convivialité. La traction des Speed3/Lotus (comparé aux caissons courses) est plus brute (tracteur) – moins plaisant en foil.

Avantages – ULW, remontée de vent, développement de puissance raffiné, douceur en barre, hangtime et lenteur pour oldschool.
Limitations – Celles associées avec une voile qui ne gardera pas sa forme en dévente et prendra l’eau après un certain temps en cas de chute (plus sensible aux rafales, absorption d’eau, risque de cravate proportionnel au AR, natakite) – toutes moins critiques en hiver (sur terra firma) dans leur plage d'utilisation (moins rafaleux en LW). Et très lent surtout en 15-18m.

Est-ce qu'un kite de ce genre peut être utile pour le foil éventuellement ?

Les caissons courses et les Hyperlink/Soul/Pulsion sont les armes de choix pour le foil – Drift et capacité de ULW (qui peut amener au natakite).

Est-ce un bon choix ?
Est-ce que ce que l’investissement en vaut la peine ?

Cela dépend principalement la valeur attribuée aux sorties (en absence de cohue) entre 6-10n et leur fréquence, et…de l’auteur de la réponse.

Re: Completer son quiver de boudins par un gros caisson

MessagePublié: Lun 24 Sep 2018 18:19
par Canyagimmealaunch
Salut,

Merci pour ta réponse. Elle est claire et ça me fais réfléchir.

J’avais en effet oublié de mettre mon poids. Si je te dis 185 lbs, est-ce que ça aurait tendance à changer ta réponse ou bien tu resterais dans les mêmes grandeurs et modèles (exemple pulsion 15).

Merci ;)

Re: Completer son quiver de boudins par un gros caisson

MessagePublié: Lun 24 Sep 2018 19:43
par Flysurfer64
Salut,

Réponse courte: Les options demeurent les mêmes. Définitivement 18m+

Qq notions/observations personnelles, pouvant guider la décision:
- Pas tous les caissons de 15m ont la même puissance. Les caissons allongés (AR7+) sont plus puissants (et plus lents) que les trapus (AR 5-6).
- La Speed3.5 21m (qui est de facto une Lotus i.e. plus évoluée) est plus puissante que la Speed3 19m mais pourtant plus modulable en sur-toilage;
- J'estime que la Pulsion 15m a une puissance comparable à une Lotus 15m (AR 5.8);
- En hydrofoil, 15m serait la grandeur ''magique'' pour un caisson LW, car le foil génère un bon vent apparent;
- Sur neige, on veut un caisson LW qui fournit une traction suffisante dès qu'elle vole (4-5n), donc aussi gros que possible;
- Un gros caisson est TRÈS lent, faut pas compter sur leur agilité pour générer la vitesse (à la boudin), donc encore aussi gros que possible.

Donc de mon avis, 185lb, pour sortir en gros TT sous les 10n et skis dès que la voile vole - Définitivement 18m+.
Si Pulsion, idéalement 18m (qui volera dès 3-4n en hiver).
Ou une Speed3.5 21m ou Lotus 18-21m, plus difficiles à en trouver en excellent état.

Je laissent les autres commenter/recommander les grandeurs pour Soul et Hyperlink.

Welcome to the dark side.

Re: Completer son quiver de boudins par un gros caisson

MessagePublié: Mar 25 Sep 2018 09:19
par Canyagimmealaunch
Explication très claire. Merci beaucoup.

Re: Completer son quiver de boudins par un gros caisson

MessagePublié: Mer 26 Sep 2018 11:05
par Flipper360
Je sais pas jusqu'à quel point tu désires garder ta 14m. 185lbs, c'est pas super lourd et la 15m pourrait remplacer ta 14m en allant chercher quelques noeuds de plus en plage basse. Si c'est un add-on alors 18m. Une 14m (même 13 selon le modèle) te permet de rider autour de 10noeuds avec des trous à 7-8 (Core XR, North/Duotone Evo ou Rebel, Slingshot RPM, Rally ou turbine, Ozone Edge). Donc selon ton 14m la question est: Est-ce que tu veux vraiment investir autant pour t'en servir si peu? Si tu veux te lancer dans les caissons pour le vent faible, je vendrait ma 14m pour financer une 15m et là tu dois apprendre à launcher dans l'eau, sur la plage, endroits tights pour vraiment en profiter. Sinon tu vas faire comme tous ceux qui en ont eu et tu vas revendre ça bin vite parce que tu t'en serviras pas. Je suis un de ceux-là mais les caissons on évolués depuis. Leurs inconvénients demeurent les mêmes, leur performance a beaucoup changé.

Flysurfer nailed it pour les modèles de caisson

Regarde aussi du côté des monostruts, elles sont très puissantes pour leur taille et tu te sauves des problèmes d'espace de décollage. Mais c'était pas ta question alors je te laisse poser des questions par rapport à ces kites si c'est une possibilité.