Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   FOIL   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   encore le même sujet

encore le même sujet

Messagepar amadeus » Dim 14 Oct 2018 10:37

Bon je le sais, on en a parlé souvent, toujours le même sujet plate ( la sécurité, le manque d'expérience et de formation) et parfois de jugement. Mais il faut que j'en parle, c'est plus fort que moi. Vendredi 12 octobre à Bais des Brises, de mon anémomètre il y avait des vents de 22 à 30 noeuds, je rides en 9 m trimé à fond avec un board 135/42 et je fais 170lbs moins mon kit d'hiver sur le dos. Un gars (rider), s'installe avec sa voile de 14 m, pas très loin du bord, et après avoir péniblement démêlé ses lignes dans un premier temps, monte son kite par la zone de puissance. Et là avez vraiment besoin de connaitre la suite? Le gars a quand même eu le reflex de larguer le kite (il y a des bons vidéos là dessus), premier sécurité et ensuite la deuxième sécurité. le kite part vers les habitations, passe à coté d'un autre rider (qui a eu la peur de sa vie) et s'écrase dans une clôture (quelle chance). Heureusement pas grand monde sur l'eau ce jour là, en juillet il aurait sûrement blessé quelqu'un (déjà que les gens de Baie des brises nous regardes de travers). Mais oui c'est un accident, mais comment quelqu'un avec un minimum de formation, d'information et de jugement peux ce ramasser avec une 14 m dans des vents de cette puissance? Je crois que nous avons tous une part de responsabilité, le gars en premier avec son grand manque de jugement, mais moi aussi je prends la responsabilité, j' aurais dû l'empêcher d'aller sur l'eau ou du moins s'assurer que le gars connaissait les dangers. Mais il y aussi je crois une certaine responsabilité de la part de ceux qui vendent l'équipements, boutiques et même particuliers. J'ai vendu une moto cette été et je me suis assurer que le gars avait une formation et un permis de moto avant de le laisser partir. Je le sais que c'est pas évident mais un moment donné il va valoir trouver un moyen. Maintenant nous avons une fédération et j'espère que ce sera un des sujets traiter. Dans les prochains jours il devrait y avoir de bon vents et au Québec souvent accompagnés de bonnes rafales. Bon kite
Wainman rabbit 6.25, North evo 9m et 12m, Ozone edge 11m, zéphyr, glide 149. Shinn 138, surf Wtf.
Avatar
amadeus
 
Messages: 202
Inscrit le: Dim 22 Mars 2015 07:58

Re: encore le même sujet

Messagepar Rim021 » Dim 14 Oct 2018 12:20

Je suis en accord d’avoir une Fédération, mais quand y’as un clown qui s’essaie en 9m dans du 35/40 kts, pis que tout le monde lui conseille de pas le faire...la fédération aurait pas de pogne. On fait quoi avec ceux-là?
Airush Wave 6m/ Union 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq 135cm
Shinn P/ Jackson 145cm
Surf F-one Slice flex convertible 5’-1”
Avatar
Rim021
 
Messages: 203
Inscrit le: Dim 16 Août 2015 12:47

Re: encore le même sujet

Messagepar Taurent » Dim 14 Oct 2018 15:41

viewtopic.php?f=1&t=21490

Ce gars résume très bien la situation que tu as vécu... et que nous allons encore vivre a de nombreuses reprises.. malheureusement.
--T
...et oui, je ride enCore ;-)
Core Nexus, GTS5 et Section,
Carved Imperator
Moses HF - Combo T38 - Onda 633
Avatar
Taurent
 
Messages: 2055
Inscrit le: Ven 22 Avr 2011 16:29
Localisation: Gatineau

Re: encore le même sujet

Messagepar Denis » Dim 14 Oct 2018 17:45

excellent point

Oui la federation a des objectifs d'ameliorer la sécurité mais ca pourra pas se faire du jour au lendemain. Je suis heureux d'etre sur le CA de la federation, et c'est tout nouveau. On a eu un CA mardi dernier, et la sécurité est un sujet de discussion. On a d'autres sujets en priorité aussi comme les assurances. C'est tout nouveau, donc on va travailler pour cela.

Mais en attendant, c'est pas toujours facile. Quand on voit un kiteux qui gonfle une voile trop grosse dans des conditions fortes, et qu'on les approchent, c'est pas toujours facile. On peut se faire revirer de bord avec un beau doigt d'honneur. La betise est humaine, mais d'une autre côté, ca vaut la peine de sensibiliser les gens quand meme.

Avoir une police sur tous les spots de kite, c'est comme impossible, donc ca revient a tous de faire la prévention. Des fois le faire a 2 ou 3 personnes, arriver en petit groupe vers le kiteux à avertir ca peut impressionner et etre plus facile a convaincre.
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6014
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: encore le même sujet

Messagepar Samsam » Dim 14 Oct 2018 17:45

En même temps les Kite viennent avec une plage de vent pour guider le monde bon ok basée sur un rider de 75kg généralement mais ça fonctionne pour disons 75% des riders (en excluant les poids plume et les poids lourd...)
Une fédération pourra pas interdire à ces gens de s'essayer. Le probleme c'est le danger pour les autres... d'où l'intérêt d'une RC obtenue à la fédé!

Ceci étant dit je suis plutot scandalisé quand je vois des annonces sur Kijiji de kites de 2005 en 5lignes qui font leur promotion en disant. "Beaucoup de Kite sont encore 5 lignes"... ouais les caissons et les C shape freestyle disons... de quoi envoyer un débutant 40 pieds dans les airs... comme tu disais il y a une responsabilité par le vendeur de ce genre de kites...
Avatar
Samsam
 
Messages: 64
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: encore le même sujet

Messagepar Denis » Dim 14 Oct 2018 17:58

Samsam a écrit:Ceci étant dit je suis plutot scandalisé quand je vois des annonces sur Kijiji de kites de 2005...


soyez assuré qu'une telle annonce sur kiteforum serait effacée
Avatar de l’utilisateur
Denis
 
Messages: 6014
Inscrit le: Sam 18 Sep 2010 01:56

Re: encore le même sujet

Messagepar oli 74 » Dim 14 Oct 2018 18:19

amadeus a écrit: Vendredi 12 octobre à Bais des Brises, de mon anémomètre il y avait des vents de 22 à 30 noeuds, je rides en 9 m trimé à fond


Ca ventait pas mal effectivement.
Je devais deja etre parti a ce moment la mais je me suis bien fait brassé aussi en 7m (sur les reglages court au niveau des avants est trimé a fond).
J'aurais été certainement mieux en 5m avec mon foil ! Mon amis lui est parti en 12m (bon gabarit) et franchement il en avait bien trop dans l'aile!
Quand j'ai finis ma session un autre gars est arrivé pour foiler et je n'ai pas hesité a aller lui donner mon ressentis sur l'intensité du vent dans la baie (qui est bien supérieur par rapport a la zone on l'on a décollés ). J'aurais bien pu me prendre un "c'est bon je sais ce que je fait! " ou "va voir ailleurs si j'y suis" (ce qui n'a pas du tout été le cas ;) ).
Je pense qu'on hesite trop a aller donner notre avis quand on a un doute sur la capacité d'une personne a bien analysé une certaine situation ou l'orsque l'on vois un potentiel problème arriver alors qu'on ne devrait pas .Juste un peu de diplomatie avec certains ;) et peut etre qu'on verra moins d'incidents dans le futur
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite)
Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42
Avatar de l’utilisateur
oli 74
 
Messages: 44
Inscrit le: Mar 30 Juin 2015 20:00
Localisation: Montréal QC / La Clusaz FR

Re: encore le même sujet

Messagepar Samsam » Dim 14 Oct 2018 18:41

Serieux cet été j'étais à Kite point à l'IPe c'est fou comme le Monde était sympa. Tout le monde s'aidait au décollage et à l'atterrissage, les locaux donnaient des conseils en fonction de la marée (du style va pas trop la car pas assez d'eau, etc.). Une journée il y a eu un grain qui s'est vite approché j'étais en 9 comme presque tout le monde et quasi over. Le vent a vite monté quand le grain s'est approché (du coup j'étais très over à ce moment la) il y avait 3 kiteux sur la zone de décollage ils ont fait atterrir 10 personnes en 3 minutes car ca pressait... tout ca pour éviter un accident... un autre jour je me suis pris une bonne débarque lors d'une transition ratée un mec est venu, s'est arrêté pour me demander si ca allait et si j'etais capable de repartir. désolé de dire cela mais une ambiance bien meilleur que la plupart des spots à Montreal...

un peu d'entraide, de respect et veiller les uns sur les autres ca coûte rien (gros Max 5min pour décoller ou atterrir un gars) mais ca améliore déjà grandement l'ambiance et la sécurité générale... comme disent mes amis kiteux en france, ta meilleure assurance c'est tes potes sur l'eau...
Avatar
Samsam
 
Messages: 64
Inscrit le: Mar 13 Sep 2016 19:12

Re: encore le même sujet

Messagepar flusher » Dim 14 Oct 2018 21:53

@denis
...admettons qu’un pour un instant....


Si pour être membre de la fédération il y avait un volet sécurité “certifiē”
Et si on approchait les administrateurs des spots de kite et on voudrait conscientiser tout ce beau monde (kiteux)aux règles de base de civisme et sécurité.

Et si pour avoir accès à un spot de kite il en coûterait moins chère si l on est même de la
fédération. On pourrait allier éducation,sécurité, rallier les utilisateurs sous une bannière commune et faire avancer la cause.


Pense y, on s’en reparle sur un bord d eau.
Avatar
flusher
 
Messages: 115
Inscrit le: Jeu 20 Août 2015 20:55

Re: encore le même sujet

Messagepar Flipper360 » Lun 15 Oct 2018 01:18

@flusher... Administrateur de spot? Y’a aucun spot avec un administrateur à Montréal...Aucun. Oui Châteauguay... ah oui ils ont flushed le kite... faut garder ça bin bin simple le kite si tu veux pas le faire barrer dans les parcs provinciaux ou municipaux.
Avatar de l’utilisateur
Flipper360
 
Messages: 1151
Inscrit le: Mar 28 Jan 2014 18:12

Suivant

Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot], Lechevalierduvent et 72 invité(s)