Applications
Accueil
Inscription
Connexion
FULL KITE   |   ESSAIS - TESTS   |   VOYAGES   |   VENTE DE GARAGE   |   LIENS UTILES
Imprimer   |   Inscription   |   Connexion
 

FULL KITE   >>   Atterrir un caisson seul (self-land)

Atterrir un caisson seul (self-land)

Messagepar Flysurfer64 » Jeu 08 Nov 2018 17:27

J'ai juste besoin d'apprendre comment on arrête le tout quand on est seul (ce qui est presque toujours le cas) avec une machine qui ne se dégonfle pas et qui tire dans le vent.


https://www.youtube.com/watch?v=ssU5RkUHzUc

https://www.youtube.com/watch?v=yAzhSLZWZ3s


Fouduvent a déjà expliqué la méthode sécuritaire (1e Video, Technique 2, 2 :03) déclenchant le CL, dans un autre fil.

Voici une méthode alternative pour vents faibles et stables (habituellement le cas en 15-18m):

1A) Si je reste dans la même zone – Installer une visse à glace bien visible (traineau, drapeau), idéalement sur un patch de neige (pour ralentir et amortir au besoin), de plus idéalement upwind d’un bon patch de neige à la distance où la voile décolle/atterrira (on aura besoin de cette neige pour immobiliser la voile). Y attacher une corde solide d’environ 1m avec un crochet (Carabiner) simple/rapide/TRÈS robuste (un caisson peut soulever un skidoo lors d'une rafale). Bref, le set-up standard pour un self-launch/self-land en caisson.

1B) Si je pars en naviguer loin – Apporter une visse à glace pour faire le même set up n’importe où (pause, stationner pour dépanner quelqu’un d’autres, etc.).

2) Backstall la voile et la maintenir backstalled durant tout le processus

- Atterrir - Backstall (0 :00 à 0 :45 du 1e video, 6 :08 du 2e);
- Se décrocher - Enlever ma planche ou skis, tout en MAINTENANT LES 2 ARRIÈRES pour garder la voile au sol (backstall), décrocher (CL et leash du harnais). Dans certain cas (glace lisse), on pourrait décider d’acrrocher le Carabiner avant d’enlever les skis (adhérence).
- Accrocher - Met le crochet Carabiner sur le CL ET sur les 2 lignes arrières toujours en mode Backstall (ou le frein si on a un sur la barre);
- Immobiliser - Courir vers la voile pour i) ouvrir les sorties d’air et ii) mettre la neige sur le bord de fuite de la voile en position hot-launch. En vents faibles et courtes pauses, simplement ouvrir les trappes pourrait suffire. Vents plus forts, on la met en position de lancement en bord de fenêtre (flagged downwind) et au besoin pliée.

Notes:
1) Longueur de ligne arrière à tirer/raccourcir pour maintenir la voile en backstall stable peut varier entre différentes voiles. Il est bon de connaitre cette longueur pour nos voiles.
2) SANS visse - Sur belle neige et vents très faibles, on peut backtall + faire coucher la voile (en courant brusquement vers elle) et piquer une course pour immobiliser la voile.
3) Personnellement je limite la méthode impliquant le déclenchement du CL pour les situations extrêmes et/ou belle poudreuse et/ou veilles voiles. Raisons: spaghetti potentiel donc temps pour repartir et surtout frottement brusque d’un tissu ultra-mince contre les aspérités cristaux tranchantes ….devinez qui gagne.
4) Stationnement sur le bord de fenêtre à la boudin - Je crois comprendre que les Ozone Hyperlink et Flysurfer Soul peuvent. Les chanceux proprios pourraient valider.
Avatar de l’utilisateur
Flysurfer64
 
Messages: 499
Inscrit le: Lun 10 Fév 2014 08:24

Re: Atterrir un caisson seul (self-land)

Messagepar justmike666 » Jeu 08 Nov 2018 19:45

Super post comme toujours flysurfer! Très intéressant!
Pour l’atterrissage en bord de fenêtre HL/soul.. à part avec un assistant je ne crois pas que ce sois possible.
Je l’essaierai mais je crois que pour que le kite reste accoter gentiment en bord de fenêtre il faut tirer légèrement la barre. J’ai peur qu’en lâchant la barre pour aller attraper le kite celui ci aille trop loin en bord de fenêtre. « Dévente » et ensuite retourne en mode guenille dans la zone de puissance :p. Bref ça reste à confirmer mais j’en doute!
Avatar de l’utilisateur
justmike666
 
Messages: 362
Inscrit le: Sam 21 Juin 2014 15:01
Localisation: st-jean sur richelieu

Re: Atterrir un caisson seul (self-land)

Messagepar george » Jeu 08 Nov 2018 22:34

La vice à glace est une belle invention et qui n'est pas dispendieuse pourquoi avoir de mauvaises surprise :oops:
Mais quand on est dans de la neige profonde ou quand on veut atterrir pas au même endroit du décollage cela peut être très utile.
Avatar
george
 
Messages: 72
Inscrit le: Jeu 23 Juin 2016 08:06

Re: Atterrir un caisson seul (self-land)

Messagepar xulpix » Ven 09 Nov 2018 23:31

Vous saviez que faire ’’ eject’’ est aussi une bonne solution et ça permet se de pratiquer...;) Et oui, apres faut tout remettre en place... mais c’est une occasion en or de voir si dans la vraie vie, il est possible de ré-armer notre systeme et repartir comme dans tout les tutoriels...;)

Bonne pratique!

Regarder à 5:33 jusquà 5:43... comment atterrir en DOUCEUR;)
https://youtu.be/u5cn3iAfnic
Teamrider KiteXpress
Flysurfer Soul 15-10m
Conceptair Wave 4.5m( à vendre pour une future Flysurfer;)
Moses Vorace FR 101
Avatar de l’utilisateur
xulpix
 
Messages: 1246
Inscrit le: Jeu 09 Juin 2011 18:45


Retour vers FULL KITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Dominic, Google [Bot], Pierrot, Samsam et 62 invité(s)